Documentaire

France Télévisions et le documentaire

Premier diffuseur de documentaires en France, France Télévisions joue un rôle économique essentiel dans la production de ce genre audiovisuel plébiscité par les téléspectateurs.

Par leurs investissements, leur programmation volontariste et la diversité de leurs engagements, les chaînes de France Télévisions se mobilisent en faveur du documentaire, qu’il s’agisse du documentaire de création, du docu-fiction, du documentaire du réel ou d’investigation. Histoire, sciences, culture, environnement, nature, économie, sujets de société... : tous les genres sont traités et la diversité des œuvres est totale.

Sunny Side of the Doc (La Rochelle, du 20 au 23 juin 2016)

France Télévisions était présent à Sunny Side of the Doc, le marché international du film documentaire, organisé à La Rochelle du 20 au 23 juin 2016. Plus de 2 000 professionnels venant de 60 pays s’y rassemblent chaque année pour vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires.
 

Un certain regard

« Le monde est fragmenté et traversé par des tensions multiples. Plus que jamais, la télévision publique doit être capable de savoir exposer le réel, mais aussi de pouvoir l’expliquer et permettre aux citoyens de mieux le comprendre. C’est ce rôle essentiel d’apprentissage partagé de la citoyenneté et de plus grande connaissance du monde que remplit le documentaire. C’est pourquoi en 2016, cette mission se révèle plus que jamais indispensable et que France Télévisions y est particulièrement attachée. L’aventure du documentaire et celle du service public sont indissociables.

Chaque année, le Sunny Side est l’occasion d’une rencontre pour réaffirmer ce partenariat. Premier investisseur engagé au service du documentaire, premier diffuseur du documentaire avec plus de 9000 heures proposées chaque année sur les antennes nationales avec un très grand nombre de thématiques abordées (découverte, sciences, culture, histoire, société, animalier…). France Télévisions le considère comme une part essentielle de sa mission culturelle de soutien à la création.

Cet engagement sera poursuivi et réaffirmé. La diversité du documentaire sera maintenue, pour que puisse vivre tous thèmes, tous les styles et toutes les expériences éditoriales et artistiques. Son exposition doit être renforcée sur toutes les antennes du service public, afin que l’offre documentaire puisse rencontrer le plus grand nombre.

Comme le proclamait il y a quelques années, le Manifeste pour le documentaire : « Le documentaire n’est pas un sujet c’est une expérience ». C’est cette capacité à montrer le monde tel qu’il est et à savoir raconter la vie qui est déterminant pour chacun de nos téléspectateurs. Plus que jamais, le documentaire est une opportunité unique pour nos publics de pouvoir jeter sur le monde un certain regard. »

Delphine Ernotte Cunci Présidente-directrice générale de France Télévisions

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