Documentaire

France Télévisions et le documentaire

Premier diffuseur de documentaires en France, France Télévisions joue un rôle économique essentiel dans la production de ce genre audiovisuel plébiscité par les téléspectateurs.

Par leurs investissements, leur programmation volontariste et la diversité de leurs engagements, les chaînes de France Télévisions se mobilisent en faveur du documentaire, qu’il s’agisse du documentaire de création, du docu-fiction, du documentaire du réel ou d’investigation. Histoire, sciences, culture, environnement, nature, économie, sujets de société... : tous les genres sont traités et la diversité des œuvres est totale.

Sunny Side of the Doc (La Rochelle, du 19 au 22 juin 2017)

France Télévisions sera présent à Sunny Side of the Doc, le marché international du film documentaire, organisé à La Rochelle du 19 au 22 juin. Plus de 2 000 professionnels venant de 60 pays s’y rassemblent chaque année pour vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires.
 

Au cœur de la création

2017 rappelle l'urgence et la nécessité du documentaire. Le monde se transforme sous nos yeux. Le référendum britannique sur le Brexit, l'élection présidentielle américaine et les multiples rebondissements des élections françaises ne sont que la surface émergée d'une société en plein bouleversement. Les fractures sociales sont multiples et complexes, tandis que les innovations liées à la révolution numérique ne cessent d'apparaître. Porter un regard exigeant, engagé et ouvert sur ces réalités nouvelles est devenu un acte indispensable pour une citoyenneté émancipée. À l'heure où d'aucuns s'alarment de l'état de notre planète et de la santé de la démocratie, il n'y a pas de meilleure arme pour changer le monde que chercher à l'expliquer. C'est ce que font chaque jour des dizaines de documentaires sur toutes les antennes. La création documentaire est à l'image du monde qu'elle cherche à regarder : bouillonnante, plurielle et innovante. C'est pourquoi France Télévisions a choisi cette année plus que jamais de s'engager dans cette aventure. La création documentaire sera à l'honneur sur toutes nos antennes. Avec France 2, qui a fait le choix du retour de La 25e heure, autour d'un documentaire exigeant et créatif, aux côtés des œuvres historiques et de société. Avec France 3, qui porte depuis des années la pluralité du documentaire comme marque de fabrique. Avec France 4, qui favorise l’échange au sein des familles. Avec France 5, chaîne par excellence du documentaire, qui ne cesse de le mettre à l'honneur en première partie de soirée. Les territoires ne sont pas absents de cet engagement, que ce soit dans les régions ou en Outre-mer. L'ensemble de ces œuvres témoigne d'une ambition et d'une exigence qui font toute la fierté du service public. Bien plus qu'un partenariat financier et un investissement, ce que le service public partage avec le documentaire, c'est une espérance.

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

Clip France Télévisions Sunny Side 2017

Dossier de presse à feuilleter