Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 3




Royal Bellevue
La Compagnie Royal de Luxe est connue partout pour sa Saga des Géants (+ de 24 millions de spectateurs/ 40 pays/ 5 continents). Après avoir sillonné le monde, elle a investi pendant 5 ans un quartier défavorisé de la banlieue de Nantes, le temps de sa réhabilitation. Cette présence artistique mêlant la poésie à l’émerveillement culminera dans 1 course de chiens grandiose en 2023. Le film observe le travail de la compagnie, mais surtout l’impact que ses interventions aura sur les habitants de ce quartier.
52 min / Production : Tag films / Réalisation : Danièle de Michel

Force de l'âge (La)
Agelin Preljocaj s’apprête à faire créer un ballet avec des danseurs amateurs… de plus de 70 ans au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence et au Théâtre National de Chaillot en 2023 ! Faisant suite à un casting ouvert à toutes et tous, ce ballet composé spécialement questionnera profondément le rapport du corps au temps qui passe… Mais surtout le film livrera un regard joyeux, sensible et optimiste sur ces danseurs et ces danseuses que rien ne destinait à être dans la lumière.
52 min / Production : Eléphant & Chrysalide productions / Réalisation : Valérie Muller


Cahiers de Rachel (Les)
Alain Pons est le maire de Teuillac, un petit village du bordelais. A l’occasion d’une fête pour le centenaire de l’école, les cahiers d’une écolière, Rachel Taytel, ressurgissent. Alain, ni personne, ne semble avoir jamais entendu parlé d’elle, pourtant écolière jusqu’en 1942. Il se lance alors dans une enquête pour retracer la vie de cette petite fille, et de sa famille. Au fil de l’enquête il découvrira l’ordre de déportation de la famille Taytel signé de la main même de Papon.
60 min / Production : Premières lignes / Réalisation : Jérémie Saint-Jean

Dernier combat des Gueules bleues (Le)
Ce film raconte l’histoire d’un combat, mais aussi l’impact d’une fierté ouvrière et du paternalisme patronal ; comment le travail organise une société et un territoire. Dix ans après la fermeture des mines d’ardoise, les derniers mineurs, tels des héritiers séculaires, se battent pour la reconnaissance de leur maladie professionnelle et la mémoire d’une région, le Haut-Anjou.
60 min / Production : Atelier 8 et Screenshot Group / Réalisation : Nicolas Jallot

Leçon de violon (La)

Apprendre le violon pour apprendre à vivre, c’est en quelque sorte la philosophie lumineuse de Rachel Rouer. Au conservatoire de Pantin, cette professeure solaire, à la joie contagieuse, mène apprend à une trentaine à une trentaine d’enfants de tous horizons de à jouer du violon. 
52 min / Production : Les films du poisson / Réalisation : Julie Bertucelli
 




En Martinique pas pour le plaisir 
Au cœur de la ville de Fort-de-France, le quartier des Terres Sainville concentre une forte population migrante à très bas revenus, principalement originaire des îles voisines, surtout de la République Dominicaine, mais aussi du Venezuela, de la Colombie, d’Haïti et de Sainte-Lucie. De nombreuses femmes, ayant fui la pauvreté pour « un avenir meilleur » en Martinique, finissent par s’y prostituer pour sur vivre. 
52 min / Production : Prod à soi / Réalisation : Sohee Monthieux

Village du bout du monde (Le)
Teahupoo est l’un des derniers villages ou` la vie polynésienne continue a` suivre son cours comme depuis des millénaires, au jour le jour, au plus près de la nature. Dans le lagon qui fait face au village, se trouve l’un des plus réputés spots de surf du monde entier. 
Mais une déferlante s’apprête a` bouleverser la quiétude de Teahupoo. La France, qui accueille les Jeux Olympiques de 2024, a choisi d’y organiser les compétitions de surf, toute jeune discipline olympique. 
52 min / Production : Zeta / Réalisation : Charles Antoine de Rouvre

Femmes Kanak, femmes d'influence

Elles sont les premières : première femme kanak avocate, première femme kanak diplômée d’un doctorat en sciences économiques et sociales, première femme kanak à haut poste de responsabilité dans le monde pourtant très masculin de la mine. A chaque fois, leur prise de fonction ou la remise de leur diplôme défrayent la chronique des journaux locaux.
52 min / Production : Latitude 21 Pacific / Réalisation : Dominique Roberjot

Il était une fois le surf

A l’aube du XXe siècle, le monde occidental découvre le surf grâce à un jeune hawaiien du nom de Duke Kahanamoku. Cent ans plus tard, cette tradition polynésienne ancestrale est devenue un mouvement sportif et culturel planétaire. Aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’épreuve se déroulera là où tout a commencé : à Tahiti, sur la vague de Teahupo’o, vague sublime et dangereuse.
90 min / Production : Yami 2 / Réalisation : Benjamin Morel

Paris 2024, la nouvelle terre des champions d'outremer

Six athlètes ultramarins veulent se qualifier pour les jeux de Paris 2024. Ils ont 1 an pour y arriver.
90 min / Production : Enfant sauvage 

Alain Jean-Marie, impressions cubaines

Le pianiste Alain Jean Marie propose d'aller à Cuba début 2023 , île qu'il ne connait pas, à la rencontre des musiciens et danseurs comme : la légendaire chanteuse Omara Portuando (Chanteuse du Buena Vista Social Club), le pianiste Roberto Fonseca, etc mais aussi les jeunes du conservatoire de musique de la Havane.
52 min / Production : BCI 

En route pour les J.O

Rien ne les prédestinait à vivre l’incroyable aventure des Jeux Paralympiques.
Ils portent en eux l’espoir de tout un territoire : l’île de la Réunion. S’ils ont dû quitter leur île natale pour avoir accès aux entraînements de l’équipe de France, ils reviennent chaque année retrouver leurs premiers soutiens. S’ils parviennent à décrocher des titres lors des championnats mondiaux de l'été 2023, ils se qualifieront directement pour les Jeux Paralympiques de Paris. L'opportunité rêvée pour décrocher une première médaille d'or, reprendre leur titre de champion ou vivre leurs derniers Jeux !
52 min / Production : Bo travail ! 

Graines de l'avenir (Les)

En Guadeloupe, Naomi, Natacha, Ulysse et Léonard se sont lancé un défi ambitieux : réinvestir la terre de leur île natale. Chacun à leur manière, ils relancent les cultures patrimoniales de l’archipel en replantant des arbres et des semences locales longtemps oubliées.
52 min / Production : Docland yard

Voguer pour exister

Pour la troisième année consécutive, l’île de la Réunion tremblera sous les pas affirmés et dansant de la communauté LGBT+. Un concours LGBT+ alliant beauté, danse et mode, où les participants s’affrontent sur scène, arborant un look pailleté, une attitude de diva et un maquillage extravagant.
52 min / Production : Babel doc

De la lumière à l'ombre

Chaque semaine, des bénévoles se rendent auprès des détenus pour les accompagner de façon individuelle dans une évasion mentale : la lecture. Grâce au livre et à la littérature, le lien se crée, la parole se libère, un horizon s’ouvre à la fois en termes de connaissances, de niveau, mais aussi de représentation du monde.
52 min / Production : Vitamine C / Réalisation : Céline Malraux

Archipel France

Les Outre-mer. Cette France-là, demeure largement méconnue. Faute d’une culture, du moins d’une sensibilité ultra-marine, les hauts fonctionnaires ignorent en effet tout ou beaucoup des 2,8 millions d’habitants qui vivent dans les Outre-mer. C’est pourquoi le ministère en charge des Outre-mer a proposé à l’Institut national du service public, institut qui remplace l’ENA et coordonne un socle d’enseignement commun à 15 écoles de service public, une initiation à l’histoire et aux enjeux des outre-mer.
52 min / Production : INA / Réalisation : Jimmy Leipold

Haïti, la rançon de la liberté

La « dette haïtienne » est une verrue dans sa relation avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Selon une opinion bien partagée, ce trauma participe fortement du dénuement que connaît aujourd’hui Haïti, et la question du remboursement par la France de ce que beaucoup nomment désormais « la rançon » est devenue récurrente et incontournable. Pourquoi et de quelle manière, c’est notre propos. En quoi cette rançon pour la liberté payée par plusieurs générations d’Haïtiens pèse-t-elle encore sur la situation du pays pour en faire une terre inhospitalière ? 
52 min / Production : BCI / Réalisation : Gilles Gasser

Judokates d'outremer

Cinq judokates originaires des Outremer ont le même rêve : participer aux JO de Paris en 2024. Réussiront-elles à faire partie de la sélection olympique ? Cinq médailles d’or, six médailles d’argent, quatre médailles de bronze… Quand on parle des performances ultramarines aux Jeux Olympiques, on frôle l’excellence et ce palmarès ne représente que les médailles gagnées lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo.
52 min / Production : Rewild / Réalisation : Thomas Delorme

Lethière

A partir de son tableau Le Serment des Ancêtres, transporté à Port-au-Prince (Haïti) en 1823, une évocation de la vie, de l’œuvre et de la postérité du peintre Guillaume Lethière (1760-1832). En 1823, le peintre Lethière apporte clandestinement pour la jeune République d’Haïti un tableau monumental de 12 m2, Le Serment des Ancêtres. En 1991, deux Français, passionnés par l’œuvre de l’artiste, Geneviève Capy et Florent Laballe, le retrouveront dans la cathédrale de Port-au-Prince.
52 min / Production : Ortheal / Réalisation : Claude Ribbe

Mahu, Raerae, la fin du mythe ? 
Ce film documentaire souhaite s’attaquer à l’un des mythes les plus coriaces attachés à la Polynésie française : celui de la transidentité. S’appuyant sur des études inédites, ceux que l’on appelle Mahu, Raerae et Vahine-Tane déconstruisent aujourd’hui les légendes qu’on a plaqué sur leur identité et se réapproprient leur histoire. 
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Raynald Merienne

Ura, histoire d'un aller et retour

Rimatara. Cette petite île de seulement 9km² située dans l’archipel des Australes en Polynésie française est le théâtre d’un combat pour la conservation d’une petite perruche colorée : le Ura. En 1992, le Ura était au bord de l’extinction. Mais grâce à une réelle prise de conscience et à la mobilisation de la population, l’oiseau a été sauvé de la disparition. Pourtant le combat ne s’arrête pas là...
52 min / Production : Rewild / Réalisation : Thomas Delorme

Invisibles 

Pendant longtemps, les personnes en situation de handicap à Wallis-et-Futuna ont été cachées, exclues de la société, invisibles. Par honte mais aussi par peur d’affronter le regard d’autrui. Car beaucoup de Wallisiens voient la naissance d’un enfant handicapé comme le signe d’un mauvais présage. De nos jours, le tabou persiste, même s’il tend à s’atténuer.
52 min / Production : Archipel Calédonie

Autopsie du gwo pwel

Autopsie du gwo pwel. s'intéresse au chagrin d'amour dans le contexte spécifique de la Martinique. Il s’agit dans ce film de se confronter au regard que la société antillaise porte sur ceux qui souffrent du gwo pwel, douloureuse épreuve à la fois universelle et si intime qui peut sembler anodine, voire futile.
52 min / Production : Berenice medias / Réalisation : Laura Chatenay-Rivauday