Les projets documentaires - Histoire

Seconde partie de soirée 

 


13 novembre, un chœur de voix (Case du siècle)
Dans les mois suivants les attentats, un gigantesque programme de recherche (CNRS, INA, ECPAD) permet de capter les témoignages de près de mille témoins directs (1er cercle les victimes) ou indirects (2e secours force de l’ordre, 3e proches/familles, 4e la France cercle) des évènements. Un corpus unique, composé à ce stade de 4000 heures de rush pour 1000 personnes interviewées, qui recueille une parole à chaud. Des récits individuels à partir desquels le film propose de dessiner le contour d’une mémoire collective de ces évènements traumatisant pour l’ensemble de la société française sur le long terme. Car les mêmes questions sont posées aux mêmes participants en 2016, en 2018, en 2021, avec la dernière étape prévue en 2025. Uniques enfin car les personnes interviewées couvrent l'ensemble de la société. Ils vivent dans les quartiers concernés par les attentats, mais aussi ailleurs en Ile-de-France, et dans tout le pays. Ces témoignages embrassent l'ensemble de la société française.
2x45 min / Production : INA / Réalisation : Valérie Manns avec la collaboration de Denis Peschanski    

Action directe, nos années de plomb (La case du siècle)
L’enquête menée par Vanessa Schneider permet de revenir sur dérive sanglante d’Action Directe qui ensanglanta la France de la fin des années 70, début 80.
70 min / Production : Capa presse / Réalisation : Virginie Linhardt   

Album SS retrouvé (L')(Infrarouge)
En 2016, un album contenant 250 photos inédites d’officiels nazis est découvert aux USA par Stephan Hördler, éminent historien spécialiste de l’Holocauste, qui comprend immédiatement la valeur inestimable de cet album. L’album réunit les photographies d’une « bande d’amis », tous issus de la même région d’Allemagne, tous devenus SS. 
52 min / Production : ZED (ZooEthnological Documentaries) / Réalisation : Barbara Necek & Susann Reich    

Algérie, sections armes spéciales (La case du siècle)
Le film revient sur l’utilisation massive par la France des armes chimiques en Algérie pendant la guerre. Un tabou qui représente des milliers d’opérations militaires, et plus de 3000 Algériens tués, et autant de disparus car beaucoup de corps furent récupérés, ensevelis, cachés. Des militaires français ayant inhalé ces gaz tombent malade ou meurent, certains rescapés ont entamé une bataille juridique pour être reconnu « blessé pour la France » et témoigneront dans ce film.
52 min / Production : Point du jour / Réalisation : Claire Billet    
 

André Malraux, la poésie et l’action (Case du siècle)
Il s’agit d’un portrait d’André Malraux en vue d’une diffusion à l’occasion du cinquantenaire de sa mort en novembre 2026.
60 min en développement / Production : Brotherfilms / Réalisation : Alix Maurin     

Anéantissement du peuple Tziganes (L') (Case du siècle)
Par l’équipe d’Auschwitz, des survivants racontent. Il n’existe aucun documentaire sur le génocide du peuple Tziganes, qui ne sont au mieux qu’évoqué au cœur des films sur la machine de mort Nazie, ni sur les spécifiés de celle-ci. Un développement permettrait un gros travail de recherche inédit dans les archives allemandes notamment. Ce développement nous permettra de connaître la part de tournage et d’archives. Il est certain que pour le moment le tournage concerne des documentation administratives et iconographie attestant du génocide. La matière existe forcement, mais demandera un long travail pour un film plus court forcément et que l’on ne peut imaginer à l’antenne que d’ici deux ans : un an de recherches, un an de fabrication, mais qui restera une première. 
70 min en développement / Production : Kuiv / Réalisation : Catherine Bernstein 

Battling Siki, l’idole noire des Années folles (La case du siècle)
24 Septembre 1922. Stade Buffalo de Montrouge. Georges Carpentier - l’idole nationale de la boxe – est mis au sol sur le ring. À la stupeur générale des 60 000 spectateurs, il est pourtant déclaré vainqueur. La confusion règne dans le stade, le public gronde si fort que les juges vont devoir revenir sur leur décision. Son adversaire est un jeune boxeur noir sénégalais du nom de Battling Siki. Il devient ainsi le premier Africain à remporter un titre de champion du monde. Parti de Saint-Louis-du-Sénégal à l’âge de huit ans pour se retrouver livré à lui-même dans les rues de Marseille, Battling Siki accède brusquement à la gloire. 
52 min / Production : Galatée Films / Réalisation : Jérôme Raynaud  

Chasse à l’enfant (La)(La case du siècle)
En 1934, 56 adolescents s’évadent du bagne de Belle-Île-en-Mer, avant d'être retrouvés et violemment punis. Cette chasse à l'enfant inspire à Jacques Prévert et Marcel Carné un film inachevé, "Le Fleur de l’âge". Alexis Danan, grand reporter à Paris-Soir, se lance alors dans le combat de sa vie : dénoncer l'inhumanité des "maisons de supplice", quitte à franchir les portes de la légalité. 
52 min / Production : Nilaya Productions / Réalisation : Tal Zana

Chez Antoinette et Louis, des photos et des hommes (Ligne bleue)
Dans le grenier d’une ferme abandonnée d’un village de la Somme, un trésor de 4000 plaques photographiques datant de 1914-1918 a été miraculeusement retrouvé. Un couple de fermiers de Vignacourt, petit village alors situé à l’arrière du front britannique, s’est improvisé photographe pour permettre aux soldats d'envoyer à leur famille un portrait d’eux, le dernier peut-être. À travers cette collection unique, c’est tout un monde perdu, celui du soldat au repos, qui ressurgit. Entre tendresse, humour et tragédie, ces soldats du bout du monde (Anglo Saxons, Népalais, Australiens…) en sursis, pansent leurs plaies et leur humanité. C’est aussi l’histoire d’un village situé à quelques kilomètres du front sanglant qui s’anime. 
52 min / Production : Complices Films / Réalisation : Anne Mourgues     

Claude McKay, errances d'un poète révolté (La case du siècle)
En 2019, le mouvement Black Lives Matter prend une ampleur nouvelle avec la mort tragique de Georges Floyd. Un poème surgit au devant de la scène et frappe durablement les esprits : "If we trust die" de Claude Mc Kay. Précurseur de la conscience noire, inspirateur de la pensée d’Aimé Césaire, romancier du Harlem Renaissance et du Marseille bigarré des années 1920, poète et journaliste, la vie de Claude McKay est une incroyable odyssée à travers l’histoire du début du XXe siècle. 
52 min / Production : Cineteve / Réalisateur : Matthieu Verdeil  

Crimée 1855, le spectacle de la guerre (La case du siècle)
En suivant pas à pas dans leur périple les quatre principaux photographes envoyés couvrir la Guerre de Crimée dès 1855–les anglais Roger Fenton, James Robertson et les français Jean-Charles Langlois et Henri Durand-Brager-, ce film raconte de quelle façon ce conflit, véritable terrain d’expérimentation pour la photographie, a fait basculer le monde occidental dans l’ère visuelle moderne de la guerre.
52 min / Production : Elda Productions / Réalisation : Cédric Gruat 

De Gaulle, la Bombe à tout prix (La case du siècle)    
Entre le premier essai en 1966 à Mururoa et la première explosion de la bombe H en 1968 à Fangataufa, c’est le début de la puissance nucléaire française qui se construit en Polynésie. Ces essais et leurs conséquences ont été bien souvent documentés mais que s’est-il passé avant ? Comment en est-on arrivé là et comment de Gaulle a-t-il convaincu les Polynésiens d’accepter ces essais ?
52 min / Production : Merapi / Réalisation : Lionel Boisseau

Dictature des colonels en Grèce (La) (Case su siècle)
Le 21 juin 1967, une poignée de gradés met fin à la démocratie parlementaire grecque. Ils mènent le pays vers une dictature qui va durer sept ans. Alors que l’Europe et l’occident s’apprêtent à vivre la plus grosse révolution culturelle et sociale de l’après-guerre, les colonels vont priver la jeunesse et l’ensemble de la société́ civile de toute forme de liberté́. Ce film retrace le long combat du peuple grec pour s’affranchir de la dictature. A hauteur d’homme, nous y entendrons les prisonniers politiques déportés dans les toutes premières heures du coup d’État, racontant leur captivité autant que leur engagement. Les étudiants prennent la relève, avec l’apothéose de Polytechnique en 1973 que nous suivrons autant par les minutes des procès que par les témoignages des trois jours d’occupation qui prècédent l’explosion populaire et la chute de la dictature sur laquelle la communauté internationale accentue la pression.
52 min / Production : Cinétévé        

Docteur David, médecin roi (La case du siècle)
La bataille entre grandes puissances colonisatrices s’est aussi jouée sur le terrain médical, prétexte à conquérir ou à affirmer leur puissance. Ce film raconte cette prise de pouvoir par la science à Wallis-et-Futuna, puis au Cameroun. Une prise de pouvoir incarnée par un médecin qui se voulut roi : Jean Joseph David.
52 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Sophie Jaubert 

Exception culturelle, histoire d’une bataille qui a sauvé le cinéma français (L')
Les œuvres de création sont-elles de simples marchandises ? C’est tout l’enjeu de l’intense bataille économique et diplomatique qui oppose la France et les Etats-Unis au cours des négociations du GATT en 1993. Au nom du libre-échange, les Américains pèsent de tout leur poids pour démanteler le système de financement du cinéma français et le livrer aux grands vents de la concurrence yankee. Mais la France, aidée de l’Europe, résiste et réussit à faire plier le « grand méchant loup ». Ainsi est née la notion d’« exception culturelle ». Une histoire en forme de polar géopolitique où s’est jouée la survie du cinéma français.
52 min en développement / Production : Francetv Studio / Réalisation : Marie-Laurence Rincé    

Forçats du canal de Panama (Les) (La case du siècle)
Il y a un siècle, l’ouverture du canal de Panama change la face du monde en reliant l’Atlantique et le Pacifique. Inauguré en août 1914, il permet alors aux navires de gagner un temps inestimable en évitant de passer par le Cap Horn à la pointe sud de l’Amérique latine. Ce passage au milieu de l’Amérique centrale, les hommes en rêvent depuis Christophe Colomb. Mais il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que Ferdinand de Lesseps s’attaque à une telle entreprise. Cette tentative échoue car il sous-estime les difficultés de ce chantier. Ce sont alors les États-Unis du président Théodore Roosevelt qui reprennent le flambeau et achèvent cette construction si utile à leur commerce. En 1914, le Canal de Panama, qui relie l'Atlantique au Pacifique, est inauguré. Si l'histoire a retenu l'exploit des ingénieurs français, puis américains, elle a complètement occulté le sort de milliers d'ouvriers caribéens venus suer, et souvent mourir, pour réaliser ce chantier titanesque.    
52 min / Production : Screenshot productions / Réalisation : Sandra Rude  

Fuite des nazis, la route des monastères (La case du siècle)
"La route des monastères" entend se pencher sur l'un des chapitres les plus sombres et les moins explorés de l'après-Seconde Guerre Mondiale : le réseau d'évasion organisé par des évêques du Vatican qui a permis à de nombreux criminels nazis de fuir l'Europe et d'échapper à s'immerger profondément dans les intrications du réseau qui ont aidés et  cacher les nazis en fuite, en posant des questions cruciales qui sont longtemps restées en surface.
52 min / Production : Muse medias / Réalisation : Anne Veron  

Histoire des Bourgeois (Case du Siècle)
Parmi des Français aux multiples visages, aux multiples origines, qui sont ceux que l’on appelle les « bourgeois » ? La grande et petite histoire des Bourgeois nous plonge dans presque deux siècles d’histoire de notre pays et nous révèle qui est cette « puissance anarchique et diffuse », telle que Jaurès la définissait. Elle a révolutionné l’ordre social, nos modes de vie, façonné la société en lançant l’aventure industrielle et en menant, grâce aux classes laborieuses, une conquête sur plusieurs plans : économique, politique, culturel.
70 min en développement / Production : Compagnie des Phares et Balises / Réalisation : Bernard George       

Ils étaient tirailleurs, voix oubliées de la Grande Guerre (La case du siècle)
Des films sur les soldats coloniaux durant la Première Guerre mondiale, il en existe déjà. On croit bien connaître cette histoire. Eh bien on se trompe ! Car tous les films sur les coloniaux racontent tous la même chose : la découverte par la France de son empire.
52 min / Production : Kilaohm / Réalisation : Cédric Condon    

Kibboutz Revadim, que sont devenus les enfants d'Israël ? (La case du siècle)
Ce film retrace l'histoire d'un kibboutz iconique : le kibboutz Revadim. Construit en 1947 en Cisjordanie, détruit pendant la guerre d'indépendance puis reconstruit en 1948. C'est un kibboutz du temps des pionniers, des nuits de grands vents dans le désert, des corvées à dos d'âne... les pionniers, pressés d'oublier l'Holocauste, labouraient une terre de partage en attendant le grand soir. C'était leur idéal. Chaque Kibboutz a son histoire. Aujourd'hui le kibboutz Revadim a perdu du sens en prenant de l'âge.... les images d'autrefois jaunissent et l'utopie originelle avec. Peuplé d'amis d'enfance, idéalistes, rustiques, le kibboutz est devenu un symbole usé, celui d'une société qui se rêvait égalitaire et révolutionnaire.
52 min / Production : Kraken films/ Réalisation : Léa Woldber et Yann Coquard 

Marilyn en Corée (La case du siècle)
C'est un voyage entre glamour et grande Histoire. Le voyage d'une jeune actrice de 28 ans, pas encore star, qui, en 1954, part en Corée, en pleine guerre, sur proposition d'un Général américain, pour se produire sur scène. Une tournée de 5 jours, en plein hiver, immortalisé par des clichés inoubliables : Marylin en fine robe moulante, dans un froid glacial, face à plus de 10 000 GI's. Ce voyage est un tournant dans sa vie. En recevant un succès sans précédent, elle va se révéler à elle-même et aux autres. De gentille fille soumise à son mari , abusée depuis sa jeunesse par les prédateurs du 7ème art, Marylin se transforme et se découvre femme radieuse, libre, sexy, admirée. Elle entre dans la légende, en même temps que dans tous les foyers de l'Amérique des années 50.
52 min / Production : Les bons clients / Réalisation :  Patrick Jeudy  

Mohamed V, l'avènement d'un roi (Case du siècle)
Contrairement à l’Algérie, pays voisin du Maghreb, le Maroc n’a jamais été une colonie, mais un protectorat. Ainsi, dès 1912, même si Paris exerce une tutelle autoritaire, un sultan Marocain, descendant de la dynastie alaouite, conserve officiellement la main sur les affaires internes du pays. Des Français s’installent au Maroc sur la base du volontariat et leur cohabitation avec les Marocains se déroule sans heurt, pendant longtemps. Du moins, en apparence.
52 min / Production : Grand Angle Productions / Réalisation : Jean Louis Perez et Anna Breteau    

Nom sur le mur (Le)(La ligne bleue)
« Le Nom » c’est celui d’André Chaix, un jeune résistant FTP de 20 ans mortellement blessé par les Allemands durant leur retraite en août 44. « Le Mur » c’est celui du jardin de la maison d’Hervé Le Tellier près de Dieulefit, dans la Drôme, achetée peu de temps avant la pandémie.
70 mn / Production : Scenario 42 / Réalisation : Bernard Faroux  

Nouvelle Calédonie, images oubliées (Case du siècle)
La Nouvelle Calédonie traverse une crise extrême. Nous cherchons à comprendre en remontant le temps. L'histoire d'une terre par ses habitants, une histoire violente de non-dits. A partir d'images amateurs à hauteur d'hommes :400 heures d'archives oubliées enfouies dans les archives de famille, stockées dans les vidéothèques australiennes ou néo-zélandaises.
52 min / Production : Dana Prod / Réalisation : Isabelle Clarke     

On les appelle... samouraïs (La case du siècle)
Benjamin Brillaud alias Nota Bene, est connecté à une jeune génération d'historiens, ses propos reposent sur les dernières recherches historiques à la fois novatrices et parfois détonnantes par rapport à nos certitudes.
52 min en développement / Production : 13 prod / Réalisation : Laurelien Amanieu

Poussières d'empire (Case du siècle)
La conquête coloniale des sols fut aussi celle des corps. En Indochine, colonie d’exploitation où les hommes partaient souvent seuls, 200 000 métis sont nés d’un père français et d’une mère asiatique. Ces très nombreux Français « de seconde zone » ont vécu dans le chair les casse-têtes idéologiques, administratifs, politiques et surtout humains engendrés par la colonisation. Quelques-uns sont encore en vie. Autour de trois ou quatre personnages forts, et à grand renfort d’archives filmées (INA, amateur, ECPAD), « Poussières d’Empire » mêle le vécu intime (témoignages) à la grande histoire (commentaire nourri de l’expertise d’Yves Dénéchère) pour : traiter de la dimension amoureuse et sexuelle de la colonisation (viols, amours, prostitution), raconter sa déflagration sur les générations d’enfants eurasiens, et faire résonner l’héritage toxique qu’elle nous a laissé autour d’une question essentielle et restée au fond irrésolue : c’est quoi, être Français ?
52 min en développement / Production : INA / réalisation : Hélène Lam Trong    

Procès de Tokyo, le Nuremberg oublié        
Le procès de Tokyo s’ouvre le 3 mai 1946. Il est l’équivalent asiatique du procès de Nuremberg. Les dirigeants japonais, alliés des puissances de l'Axe, doivent y être jugés pour répondre des crimes de guerre et des atrocités commises sous leur responsabilité. 
52 min / Production / Kilaohm Prod / Réalisation : Cédric Condon     

Quand Marilyn chantait pour les GI’s (Case du siècle)
"En février 1954, Marilyn Monroe accepte l’invitation de l’armée américaine de se « produire » en concerts pour une tournée de quelques jours auprès des troupes, pour remonter le moral de jeunes GI’s éprouvés par la Guerre de Corée, qui les menés loin de chez eux. 
Marilyn n’est alors pas encore star mais seulement une jeune actrice prometteuse. 
A travers ce voyage, Patrick Jeudy raconte aussi la destinée de ces boys venus des 4 coins de l’Amérique, épuisés par plusieurs années de guerre, une Amérique profonde et anti-communiste des années 1950 à qui cette blonde libérée a su ramener l’élan patriotique en Corée. Les boys rentrant au pays mettront alors la photo d’une inconnue - ou presque - sur le buffet de leurs familles, et toutes les Américaines vont alors désespérément vouloir lui ressembler. 
Une histoire méconnue, dans une unité de lieu, de temps (quelques jours seulement), et d’action, avec des archives nombreuses et pour certaines totalement inédites, enchantée par des tubes musicaux de l’époque et racontée par le truchement du regard de Jean O’Doul son amie proche qui l’accompagne dans ce voyage. "
52 min / Production : Les Bons Clients / Réalisation : Patrick Jeudy  

Recluse de Saint Flour (La), contre-enquête (La ligne bleue)
En 1983, le GIGN libère Esther Albouy une femme de 60 ans recluse depuis quarante ans apparemment pour fuir l’opprobre sociale car, jeune postière elle fut accusée à la Libération de «collaboration horizontale». Les deux auteurs enquêtent pour reconstituer la vie d'Esther et décrypter ce fait divers qui défraya la chronique.
52 min / Production : La générale de production / Réalisation : Emmanuel Blanchard    

Retirada (La) (La case du siècle)
Le 26 janvier 1939, l’entrée des troupes franquistes dans Barcelone, après 2 ans et demi d’une guerre fratricide d'une violence inouïe, fait chavirer la République espagnole, instaurée légalement en 1931. En une 10aine de jours, un demi-million de réfugiés fuient à la hâte leur pays pour se rendre en France. La frontière a d’abord été ouverte aux civils, puis aux soldats républicains désarmés. Retraite hagarde de centaines de milliers de personnes fuyant la répression, hommes, femmes et enfants qui, le plus souvent munis d’une simple valise, se jetèrent sur les routes qui traversent les Pyrénées, dans la neige et le froid. Les autorités françaises semblent prises de court pour héberger les premiers réfugiés. Elles ouvrent un premier camp à la hâte sur la plage d’Argelès-sur- Mer. Puis ce sera Saint-Cyprien, Le Barcarès, Gurs, Agde, Bram.. à chaque fois dans le chaos. 52 min / Production : Temps noir / Réalisation : Camille Ménager  

Rosenberg, des espions au coeur de l'Amérique (Les) (La case du siècle)
Dépassés par l’enquête du FBI qui les accusait d’avoir livré les secrets de la bombe atomique à l’Union soviétique, les époux Rosenberg furent, bien malgré eux, les principaux acteurs du préquel le plus intime de la guerre froide pour devenir ensuite le symbole médiatique d’une parodie de justice, de la fureur de la chasse aux sorcières du maccarthysme, mais aussi l’incarnation des «red spy». Ce projet qui mêle l’intime d’un couple à l’espionnage et au contre-espionnage dans les années 50 fera osciller le film entre plusieurs genres de récit : enquête policière, film d’espionnage, grande fresque historique.
52 min / Production : Siècle production / Réalisation : Julia Bracher   

Saydnaya, une prison en enfer (Case du siècle)
De sa libération en décembre 2024 à sa construction en 1987, ce film propose de remonter le fil de l’histoire de la prison de Saydnaya en Syrie, la pire prison au monde, à travers les témoignages de trois générations de détenus, et de ceux des tortionnaires syriens, américains, russes et iraniens qui s’y sont succédés. Saydnaya est un laboratoire carcéral sans précédents dans l’histoire, qui a été conçu par le criminel nazi Alois Brunner en personne refugié en Syrie et qui s’est inspiré des systèmes carcéraux soviétiques pour optimiser ses méthodes de tortures, dirigé par le 2ème bureau de la sinistre police politique d'Hafez Al Assad. Des documents déclassifiés par le nouveau régime confirmeront ce pan méconnu de l’histoire de la prison. Après le 11 septembre 2001, la prison de Saydnaya est également devenue un des lieux de détentions secrètes privilégiés de la CIA dans sa guerre contre Al-Qaida. Plusieurs commissions d’enquêtes américaines ont dénoncé les méthodes employées par la CIA. Plus surprenant encore, la prison est par la suite devenue un véritable laboratoire du djihad. Un vivier de terroristes savamment entretenu par le régime syrien, accusé de les utiliser afin de déstabiliser ses adversaires dans la région et sur son propre territoire dans un stratégie de « moi ou le chaos ».
52 min en développement / Production : Lila Prod / Réalisation : Sofia Amara    

Somport, le tunnel de la discorde (La ligne bleue)
Un décor de rêve qui abrite les derniers ours des Pyrénées, deux visions du développement du territoire qui s affrontent, des larmes, des coups de poings, des revirements, des personnages truculents qui vont goûter aux geôles de la République et des personnalités politiques de premier plan pour un tunnel qui, treize plus tard, aura englouti 254 millions d euros sans générer de retombée économique et qui voit désormais transiter quotidiennement plus de 500 camions à travers les villages d une vallée d Aspe en quête d avenir…
52 min en développement / Production : Grand Angle (Ecran du Monde) / Réalisation : Antoine Laura    

Splendeurs et misères de la maison de Camondo (La case du siècle)
La Saga Camondo est le portrait d’une famille à partir d'un lieu extraordinairement conservé : le Musée Camondo. A travers cette saga familiale, le film nous propose d’explorer un pan méconnu de l’histoire des juifs de France : celle de riches « Israélites » dont l’œuvre de collectionneur a traversé l’histoire française et qu’ils ont légué dans l’entre-deux-guerres à la République française qu’ils affectionnaient tant.
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Ruth Zylberman  

Sur les traces de Henry de Monfreid, écrivain et pirate de la mer rouge (La case du siècle)
Le film promet une envoûtante et poétique plongée dans le Golfe d’Aden, entre Afrique et Moyen Orient, sur la route des derniers marchands d’esclaves, des trafiquants d’armes et de hachisch, de la Première à la Seconde guerre mondiale. Un voyage historique dans une région du monde alors au centre de toutes les convoitises, aux côtés d’Henry de Monfreid, authentique figure rimbaldienne, flibustier français, écrivain-voyageur, espion pour la France et la Turquie, guide et ami de Joseph Kessel.
52 min / Production : Nilaya / Réalisation : Valérie Manns

Téléthon, plus fort que tout (La ligne bleue)
C’est l’histoire d’un projet fou, d’une épopée incroyable, d’une aventure des années 80 : Celle de parents d’enfants handicapés prêts à tout pour sauver leurs filles et leurs fils d’une mort certaine. Leur idée, trouver de l’argent en faisant appel à la générosité des Français pour financer la recherche.
52 min / Production : Prod 13 / Réalisation : Lucie Boudaud     

Versailles et le cinéma
Si le cinéma ne lui avait pas prêté main forte, le château du Roi Soleil ne serait pas mondialement connu aujourd’hui. Véritable cinecitta avant la lettre, Versailles offre à la caméra une succession de décors fabuleux, de la galerie des glaces à la cour de marbre en passant par les jardins et leurs fontaines jaillissantes. Ils ont tous été conçus par Louis XIV, véritable roi « cinéaste » avant la lettre pour affirmer sa puissance sur les hommes et même la nature. Par la suite et jusqu'à la révolution, Versailles a servi de décor à des destins historiques tous plus romanesques les uns que les autres. Il n’est donc pas surprenant que depuis plus d’un siècle, des frères Lumière à Sofia Coppola en passant par Sacha Guitry, Patrice Leconte, Jean Yanne ou encore Stephen Frears, Versailles ait fasciné et parfois subjugué les cinéastes du monde entier. Symbole inégalé du pouvoir politique, il a exercé sur eux un mélange de séduction et de répulsion, selon qu'ils choisissaient d'explorer son versant lumineux ou sa face sombre. Du cinéma muet à la réalité virtuelle, de chefs d’œuvres glamour en nanars mémorables, des amours de la cour aux drames révolutionnaires, notre film se propose de décrypter le mariage inattendu entre le 7e art et cette incroyable « usine à rêve » qui fut aussi conçue comme une implacable « machine à gouverner ».
52 min / Production : Adamis / Réalisation : Antoine de Meaux    


 

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets