Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 3



Chant des vivants (Le)
Depuis 4 ans Sophia, Fahran et autres survivants des camps de torture du Sinaï et de Lybie sont accueillis par les frères de l’abbaye de Conques et les habitants de ce village l’Aveyron. Psychologiquement captifs de l’enfer qu’ils ont traversé, ils ne peuvent mettre de mots sur leur histoire. Alors, au milieu des habitants et des pèlerins et à la l’aide de la musicologie comme thérapie, ils écrivent une chanson pour tenter de se libérer. Comme un hymne des survivants, un hymne à la vie.
85 min / Production : TS productions / Réalisation : Cécile Allegra

4806 bébés sur un caillou

4806, c’est le nombre de naissances en Nouvelle-Calédonie en 2019. De Lifou à Nouméa, ils s’appelleront en 2021 Moé, Pani ou Ernest. Tous sont français mais aussi kanaks, wallisiens, calédoniens, européens. Leurs véritables histoires ont démarré neuf mois plus tôt.
Parce qu’il n’y a pas plus commun qu’une naissance, et pourtant rien de plus unique, parce qu’il y a pas plus intime, et rien de plus social, ce film invite à raconter les différentes étapes de leurs arrivées dans ce monde. 
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Thomas Yzebe

Bora Bora, le labo du futur

Bora Bora est la destination la plus prisée de Polynésie Française, certainement à cause de son lagon, considéré comme le plus beau lagon du monde. Dans ce contexte, l’îlot aurait pu sombrer sous le béton et la pollution, et le récif aurait pu être impacté irrémédiablement. 
Pourtant, grâce à la volonté d’une poignée d’habitants dont le maire de l’île, Bora Bora est aujourd’hui un modèle de développement durable, avec des technologies de traitement de l’eau, des programmes de reconstitution des coraux et de sauvegarde de la faune sauvage, des actions éducatives et de réhabilitation des traditions polynésiennes comme le « rahui » et la mise en place d’un réseau de surveillance grâce aux nouvelles technologies.
52 min / Production : Artisans du film / Réalisation : Antoine Laguerre

Derniers blancs Matignon (les)

Les Blancs Matignon est une communauté retirée de la Guadeloupe, qui rassemble aujourd’hui environ 400 individus. Elle est restée très secrète, et souvent dévalorisée. 
52 min / Réalisation : Michel Reinette & Mariette Montpierre

Enfants perdus de la Réunion : le temps de la réconciliation 

Le 30 novembre 2020, une soixantaine de personnes quitte la métropole pour retourner à La Réunion, leur île natale. Un voyage vital. Le but : participer à un évènement historique à Saint-Denis et pour certains rencontrer pour la première fois leur famille. Un grand rassemblement pour obtenir des excuses des autorités locales avant celles de la Nation. Car ces personnes ont été enlevées à leur terre entre 1962 et 1984 pour repeupler les campagnes métropolitaines désertées.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Franck Gombert

Erika Velio, la rocket scientist

Ce documentaire est l’histoire de la formidable réussite d’une femme exceptionnelle, Erika Velio. Cette réunionnaise, qui va fêter ses quarante ans, a surmonté tous les défis pour devenir une des meilleures ingénieures dans le monde de l’aérospatial.
Issue d’une famille modeste, nous allons découvrir son parcours : depuis son enfance dans un petit village à la Réunion jusqu’aux plus grandes agences spatiales comme la NASA, l’Agence Spatiale Européenne ou Airbus Defence and Space aux Pays-Bas où elle travaille.
52 min / Production : Crestar prod / Réalisation : Pascal Cresegut

Guyane, Cayenne vue sur mer

Au bord de l’océan Atlantique, Cayenne n’est pas identifiée comme une ville de marins. Un paradoxe. Car la métropole guyanaise est entourée d’eau. Pourtant sur chacune de ses faces maritimes, aux fonctions très sectorisées, il y a bien des marins, des pêcheurs et des plaisanciers aux origines et aux profils différents qui se sont adaptées à cet environnement hostile et difficile.
52 min / Production : Antipode / Réalisation : Pierre Belet

Changer de rôle
L’Oiseau Mouche est une compagnie de comédiens en situation de handicap mental. Depuis quarante ans elle se produit un peu partout en France et en Europe. Cette année, pour la première fois, l’Oiseau Mouche est sélectionnée au festival d’Avignon. Anush Hamzehian suit les préparatifs du spectacle au cœur de la troupe.
52 min / Production : Bo travail ! / Réalisation : Amush Hamzehian

Mireille Mathieu ou la mystérieuse mademoiselle d'Avignon
Sa carrière incroyable est un véritable conte de fée qui débute par un concours de chant remporté dans sa ville natale. Nous allons approcher au plus près la mystérieuse "Mademoiselle d'Avignon".
70 min / Production : Morgane / Réalisation : Valérie Inizan

Motu aka

Une jeune femme ou un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire de Fatu Iva, se prépare à participer au prochain Festival des Marquises. A quoi ressemble le quotidien des jeunes marquisien(-ne)s ? Quelles sont leurs aspirations, leurs rêves, leurs questionnements ? 
52 min / Production : Merapi / Réalisation : Reynald Merienne

Naître sur l'île de la Réunion

L’endroit où l’on nait, la façon dont on arrive sur terre, la famille dans laquelle on nait, la culture, la religion constituent le point de départ d’une vie. Comment nait-on sur l’île de la Réunion aujourd’hui? 
L’île de la Réunion c’est la réunion des cultures, des créoles, des malbars, des chinois. Quels sont les rites de naissance qui perdurent sur ce magnifique « caillou » ? 
52 min / Production : ASLC / Réalisation : Anne Sophie Levy Chambon

Oiseau qui chante à l'oreille des hommes (L')

L’oiseau qui chante à l’oreille des hommes » porte à l’écran un phénomène social de la Guyane et du bassin amazonien : les concours de chant d’oiseau et notamment de celui qui est le plus apprécié du public populaire, la picolette.  
52 min / Production : Paramonti / Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet

Marielle Cafafa

Marielle Cafafa, cheffe d'orchestre originaire de Guadeloupe, ne se sent jamais mieux qu'une baguette à la main. En dehors des cours de musicologie qu'elle donne à l'université de Rouen, elle participe au projet DEMOS, un programme initié par la philharmonie de Paris à l'intention d’enfants trop peu sensibilisés à la musique classique. A Maubeuge, Marielle rencontre chaque mois de jeunes apprentis musiciens qu'elle forme à travailler ensemble sur le même tempo, avec les mêmes ambitions. 
52 min / Production : YN production / Réalisation : Virginie Berda

Pierre Dac, le parti d'en rire
Surnommé « le roi des loufoques », Pierre Dac était aussi un philosophe à sa manière et un Résistant. A Londres, au micro de la BBC, il avait été l’un des « Français qui parlent aux français » . Francis Blanche a été son fils (très) spirituel . Parmi ses descendants et disciples, il y a Pierre Desproges, Coluche, les Nuls, les Guignols, Michaël Hirsch, le Gorafi et quelques autres. 
52 min / Production : Skopia films sarl / Réalisation : Jacques Pessis

Plonger pour guérir

Et si la plongée pouvait prévenir ou guérir les maladies psychiques telles que le stress, la dépression ou le burn out ? C’est la question que s’est posée une équipe de trois chercheurs, plongeurs et médecins, tous trois unis par une même passion pour la mer. 
52 min / Production : Via découvertes films / Réalisation : Jean Barat

Rudy Gobert

Rudy Gobert porte le numéro 27. Il est brodé sur le jersey de son club, les Utah Jazz, qu’il arbore depuis maintenant 8 saisons.
27 juin 2013. Rudy est sélectionné lors de la draft NBA. En 27e position. Nous sommes le lendemain de son 21e anniversaire. Rudy vient d’accomplir le rêve de tous les jeunes basketteurs de la planète. Accéder par la grande porte à l’élite du basket mondial : la NBA. 
52 min / Production : Creative touch studios / Réalisation :  Jon Bensimhon

Sauvons les enfants
Le 11 septembre 1942, deux mois après le Vel d’Hiv’, environ 6000 juifs sont raflés dans le Nord de la France et parqués dans une gare marchande de Lille. Spontanément, 23 cheminots décident de sauver le maximum de gens qu’ils peuvent, et en particulier les enfants. Catherine Bernstein raconte heure par heure ce sauvetage unique. 
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Catherine Berstein 

Villers-Cotterêts un château pour la langue française
Le château de Villers-Cotterêts était l’une des demeures favorites de François Ier, qui y signa une ordonnance considérée comme le point de départ de la généralisation du français. Négligé pendant des décennies, il est aujourd’hui au coeur d’un projet ambitieux : la création de la Cité internationale de la langue française qui doit ouvrir en 2022. Les habitants de toute la région seront consultés et impliqués dans ce projet pour une Cité vivante et ouverte à tous. 
52 min / Production : Et la suite production / Réalisation : Abigail Mokienko & Jean-Christophe de Rivière 

Bach pour tous (Le) !

Voyage sur les traces de Jean-Sébastien Bach, accompagné du charismatique chef d’orchestre toulousain Michel Brun. Son credo : diffuser l’œuvre de Bach le plus largement possible d’une manière très peu conventionnelle. 
60 min / Production : Hauteville  / Réalisation : Jacques Mitsch