Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 3




Contre-chant
La réalisatrice Amie Barouh a choisi de consacrer son grand Prix du Concours « Filme ton quartier 2019» à découvrir son père, le cinéaste chanteur et auteur de la BO d’ « Un Homme, une femme », Pierre Barouh.  A travers ses centaines d’heures de journaux filmés. Avec la complicité de la monteuse Lisi Gelber.
52 min en développement / Production : Melissandre films / Réalisation : Amie Barouth

Nouvelle Calédonie - naitre entre deux îles

4806, c’est le nombre de naissances en Nouvelle-Calédonie en 2019. De Lifou à Nouméa, ils s’appelleront en 2021 Moé, Pani ou Ernest. Tous sont français mais aussi kanaks, wallisiens, calédoniens, européens. Leurs véritables histoires ont démarré neuf mois plus tôt.
Parce qu’il n’y a pas plus commun qu’une naissance, et pourtant rien de plus unique, parce qu’il y a pas plus intime, et rien de plus social, ce film invite à raconter les différentes étapes de leurs arrivées dans ce monde. 
52 min / Production : Step by step / Réalisation : Thomas Yzebe

Bora Bora, le labo du futur

Bora Bora est la destination la plus prisée de Polynésie Française, certainement à cause de son lagon, considéré comme le plus beau lagon du monde. Dans ce contexte, l’îlot aurait pu sombrer sous le béton et la pollution, et le récif aurait pu être impacté irrémédiablement. 
Pourtant, grâce à la volonté d’une poignée d’habitants dont le maire de l’île, Bora Bora est aujourd’hui un modèle de développement durable, avec des technologies de traitement de l’eau, des programmes de reconstitution des coraux et de sauvegarde de la faune sauvage, des actions éducatives et de réhabilitation des traditions polynésiennes comme le « rahui » et la mise en place d’un réseau de surveillance grâce aux nouvelles technologies.
52 min / Production : Artisans du film / Réalisation : Antoine Laguerre

Derniers blancs Matignon (les)

Les Blancs Matignon est une communauté retirée de la Guadeloupe, qui rassemble aujourd’hui environ 400 individus. Elle est restée très secrète, et souvent dévalorisée. 
52 min / Réalisation : Michel Reinette & Mariette Montpierre

Erika Velio, la rocket scientist
Ce documentaire est l’histoire de la formidable réussite d’une femme exceptionnelle, Erika Velio. Cette réunionnaise, qui va fêter ses quarante ans, a surmonté tous les défis pour devenir une des meilleures ingénieures dans le monde de l’aérospatial.
Issue d’une famille modeste, nous allons découvrir son parcours : depuis son enfance dans un petit village à la Réunion jusqu’aux plus grandes agences spatiales comme la NASA, l’Agence Spatiale Européenne ou Airbus Defence and Space aux Pays-Bas où elle travaille.
52 min / Production : Crestar prod / Réalisation : Pascal Cresegut

Etoiles de Guadeloupe (Les)

C’est l’histoire de trajectoires de vie extraordinaires. Des jeunes talents guadeloupéens de la danse classique et du piano. Une jeunesse méritante et ambitieuse capable de soulever des montagnes.
Dans la France d’outre-mer, envisager de devenir pianiste professionnel ou ballerine réclame autant d’imagination que de persévérance, tant manquent les structures d’enseignement et d’accompagnement.
52 min / Production : Babel doc / Réalisation : Sébastien Daguerressar

Guyane, Cayenne vue sur mer
Au bord de l’océan Atlantique, Cayenne n’est pas identifiée comme une ville de marins. Un paradoxe. Car la métropole guyanaise est entourée d’eau. Pourtant sur chacune de ses faces maritimes, aux fonctions très sectorisées, il y a bien des marins, des pêcheurs et des plaisanciers aux origines et aux profils différents qui se sont adaptées à cet environnement hostile et difficile.
52 min / Production : Antipode / Réalisation : Pierre Belet

Motu aka
Une jeune femme ou un jeune homme d’une vingtaine d’années, originaire de Fatu Iva, se prépare à participer au prochain Festival des Marquises. A quoi ressemble le quotidien des jeunes marquisien(-ne)s ? Quelles sont leurs aspirations, leurs rêves, leurs questionnements ? 
52 min / Production : Merapi / Réalisation : Reynald Merienne

Naître sur l'île de la Réunion

L’endroit où l’on nait, la façon dont on arrive sur terre, la famille dans laquelle on nait, la culture, la religion constituent le point de départ d’une vie. Comment nait-on sur l’île de la Réunion aujourd’hui? 
L’île de la Réunion c’est la réunion des cultures, des créoles, des malbars, des chinois. Quels sont les rites de naissance qui perdurent sur ce magnifique « caillou » ? 
52 min / Production : ASLC / Réalisation : Anne Sophie Levy Chambon

Oiseau qui chante à l'oreille des hommes (L')

L’oiseau qui chante à l’oreille des hommes » porte à l’écran un phénomène social de la Guyane et du bassin amazonien : les concours de chant d’oiseau et notamment de celui qui est le plus apprécié du public populaire, la picolette.  
52 min / Production : Paramonti / Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet

Marielle Cafafa

Marielle Cafafa, cheffe d'orchestre originaire de Guadeloupe, ne se sent jamais mieux qu'une baguette à la main. En dehors des cours de musicologie qu'elle donne à l'université de Rouen, elle participe au projet DEMOS, un programme initié par la philharmonie de Paris à l'intention d’enfants trop peu sensibilisés à la musique classique. A Maubeuge, Marielle rencontre chaque mois de jeunes apprentis musiciens qu'elle forme à travailler ensemble sur le même tempo, avec les mêmes ambitions. 
52 min / Production : YN production / Réalisation : Virginie Berda

Plonger pour guérir
Et si la plongée pouvait prévenir ou guérir les maladies psychiques telles que le stress, la dépression ou le burn out ? C’est la question que s’est posée une équipe de trois chercheurs, plongeurs et médecins, tous trois unis par une même passion pour la mer. 
52 min / Production : Via découvertes films / Réalisation : Jean Barat

Rudy Gobert

Rudy Gobert porte le numéro 27. Il est brodé sur le jersey de son club, les Utah Jazz, qu’il arbore depuis maintenant 8 saisons.
27 juin 2013. Rudy est sélectionné lors de la draft NBA. En 27e position. Nous sommes le lendemain de son 21e anniversaire. Rudy vient d’accomplir le rêve de tous les jeunes basketteurs de la planète. Accéder par la grande porte à l’élite du basket mondial : la NBA. 
52 min / Production : Creative touch studios / Réalisation :  Jon Bensimhon

Villers-Cotterêts un château pour la langue française
Le château de Villers-Cotterêts était l’une des demeures favorites de François Ier, qui y signa une ordonnance considérée comme le point de départ de la généralisation du français. Négligé pendant des décennies, il est aujourd’hui au coeur d’un projet ambitieux : la création de la Cité internationale de la langue française qui doit ouvrir en 2022. Les habitants de toute la région seront consultés et impliqués dans ce projet pour une Cité vivante et ouverte à tous. 
52 min / Production : Et la suite production / Réalisation : Abigail Mokienko & Jean-Christophe de Rivière 

Bach pour tous (Le) !

Voyage sur les traces de Jean-Sébastien Bach, accompagné du charismatique chef d’orchestre toulousain Michel Brun. Son credo : diffuser l’œuvre de Bach le plus largement possible d’une manière très peu conventionnelle. 
60 min / Production : Hauteville  / Réalisation : Jacques Mitsch

Comment ça va ma gueule ? 

Pour cette 6 é édition le Concours « Filme ton quartier » assemble les portraits des 10 (jeunes) réalisateurs lauréats et leurs films sur le thème « Comment ça va ma gueule ? » sous le regard amusé de son président Clément Cotentin (réalisateur de la série sur Orelsan « Montre jamais ça à personne ») . De Paco qui « deale » avec humour avec sa « gueule de triso »,  à l’homme à la « double casquette d’arabe gay », aux amitiés d’étudiants aussi solidaires que dissemblables qui se filment depuis un an, ou même les « jours de guerre » de bandes de quartiers ou encore au  consommateur de crack auquel on tend la main… 10  mini-docs de 3mn30 sec en toute liberté.
60 min / Production : Jokers Lab/ Réalisation : Chloé Mathieu



Jeunes calédoniens en quête d'un destin commun
On estime entre 2000 et 4000 le nombre d’étudiants à venir faire leurs études en métropole, toutes années confondues et répartis dans 410 villes. Certains s’interrogent sur leur retour au pays mais tous sont les cadres et les cerveaux Calédoniens de demain. 
52 min / Production : Merapi production 

Koumbit : la main tendue

Trois jeunes guadeloupéens dits « en difficulté », et au seuil du basculement dans la délinquance, vont accepter de vivre une expérience intense d’immersion durant 3 semaines dans la forêt tropicale, proposée par l’association Koumbit.
52 min / Production : Sarl West indies positive 

60 ans de statut de wallis - des rois dans la république

Une grande pirogue traditionnelle sera construite sur le site de Rochefort. La seconde à Alele dans le district de Hihifo à Wallis. Cette double construction s'intègre dans un projet global de célébration du 60ème anniversaire du statut de Wallis et Futuna en 2021. La gestion des affaires est basée sur un savant équilibre entre le pouvoir coutumier traditionnel pluriséculaire des Rois, la toute puissante Eglise catholique et l'Administration de l'Etat.
52 min / Production : Merapi

Retour au pays natal

Ce film se propose de suivre le parcours d’Antillo-guyanais, ayant fait une partie de leur carrière dans l’hexagone, et qui ont décidé de rentrer dans leur île, bien avant leur re- traite. C’est une démarche singulière et chargée de sens dans un contexte où le BUMIDOM, dans les années 1960, a inscrit durablement dans les esprits « qu’il fallait partir pour avoir un futur », et que les Antilles n’offraient aucune perspective. 
52 min / Production : BCI communication 

Guadeloupe le choix d'aimer

Cinq couples Guadeloupéens racontent leur histoire d’amour sur une île où le lien conjugal est fragile et malmené. Au-delà des difficultés, ils ont décidé de s’aimer. Ensemble, ils font le choix de l’engagement et de la tendresse contre vents et marées. 
52 min / Production : Berenice medias corp

L'ombre de Malfada

Par un bel après-midi d’octobre, Jeanne a basculé dans l’horreur en quelques secondes sous la violence et la furie de son agresseur.  Comment survivre à un viol ? Comment dépasser le cercle des émotions qui emprisonnent les femmes dans un corps meurtri et bafoué ? Comment se reconstruire?
52 min / Production : Lattitude 21 pacific / Réalisation : Dominique Roberejot

Revanche des yoleuses (La)

Il fut un temps où la pratique de la Yole n’était réservée qu’aux hommes, où les croyances et les superstitions interdisaient aux femmes de prendre la mer et même d’enjamber les « bwas dressés » qui permettent d’équilibrer cette embarcation si particulière, si emblématique de la Martinique. 
Sans gouvernail, sans quille, ni dérive et dotée d’une grande voile de plus de 80m2 de surface, la Yole était faite pour les pêcheurs, les hommes, les gros bras, a priori les seuls capables de la manœuvrer en jouant les funambules au rappel pour faire contrepoids au-dessus de la houle.
52 min / Production : Antipode / Réalisation : Pierre Belet

Ziskakan

Ziskakan, c’est certes un groupe de musique, l’un des plus emblématiques de La Réunion, mais c’est avant tout une âme. Un esprit créole traduit à travers une association qui s’est battue pour faire reconnaître la culture créole. La poésie, les contes, les arts plastiques, la musique étaient leurs armes face à la modernité, l’uniformisation et la perte d’identité. 
52 min / Production : Belle télé / Réalisation : Maya Kamaty

11 ans sur mon atoll

La géographie polynésienne impose dès le collège, à de nombreux enfants, une migration solitaire vers une île éloignée de la leur. Un véritable tournant dans leur vie et celles de leurs familles. C'est cette réalité, ni exceptionnelle ni provisoire, cette particularité polynésienne que le film documente, à travers le parcours de 3 jeunes originaires de Manihi dans des îles Tuamotu. 
52 min / Production : Riddim Production / Réalisation : Julia Pocard

Ecole bleue en outremer (L')

Le film raconte la première campagne de l'école bleu Outremer sous la forme d'un carnet de bord, en suivant la chronologie de cette expédition du Marion Dufresne dans l'océan Indien à l'été 2022. La particularité de cette expédition est d'embarquer à bord une cinquantaine de jeunes qui auront la chance de participer de l'intérieur à une expédition océanographique à bord du plus prestigieux navire de la flotte de l'Ifremer : le Marion Dufresne. 
52 min / Production : Camera one tv / Réalisation : Julia Pocard

Derrière les yeux des Touloulous

Au cœur de la ville de Fort-de-France, le quartier des Terres Sainville concentre une forte population migrante à très bas revenus, principalement originaire des îles voisines, surtout de la République Dominicaine, mais aussi du Venezuela, de la Colombie, d’Haïti et de Sainte-Lucie. De nombreuses femmes, ayant fui la pauvreté pour « un avenir meilleur » en Martinique, finissent par s’y prostituer pour sur vivre. 
52 min / Production : Prod à soi / Réalisation : Sohee Monthieux

Chicowas, une affaire de femmes

Elles s’appellent Moïna, Sophiata ou Taslima, elles ont trente, quarante ou soixante ans, toutes ont un jour bénéficié d’une chicowa pour se lancer dans un grand projet personnel comme le mariage d’un fils, la construction d’une maison ou le réassort complet d’un stand au marché. Toutes sont associées à cette tontine si efficace à Mayotte qu’elle est devenue partie prenante de l’économie locale. Cela n’a pas toujours été le cas, mais aujourd’hui les chicowas se déclinent en grande majorité au féminin sur l’archipel. 
52 min / Production : Bonne Cie / Réalisation : Mélanie Dalsace

Leila, une vie à Miquelon

Leila, éleveuse de chèvres à Miquelon cherche depuis 3 ans à vendre son exploitation, sans succès. L’enjeu semble se dissoudre dans celui, plus vaste, de son destin. Que fait-elle à Miquelon ? Pourquoi s’est-elle lancée, seule, dans l’élevage de chèvres alors inexistant à Miquelon ? Quel sera son avenir loin de cette terre qui a changé son destin ? Le veut-elle vraiment ? Portrait au plus près d’une femme qui fait face plutôt que de subir.
52 min / Production : Via découvertes films / Réalisation : Olivier Lacaze

Va'a l'océan est en nous 

Kava est né à Wallis, mais il a fait toutes ses études en France. Après avoir travaillé dans la finance au Luxembourg, il est revenu habiter sur son île natale il y a quelques années, il a alors constaté que les Wallisiens avaient perdu le lien ancestral qui les unissait à l’Océan. Il décide de créer des clubs de Va’a sur l’île, et va jusqu’à rapporter une médaille d’or à Wallis lors des championnats du Pacifique sur les îles Samoa.
52 min / Production : Artisans du film / Réalisation : Antoine Laguerre

Kalina au pouvoir : une pionnière chez les amérindiens (Une)

Cécile Kouyouri est née en janvier 1958, petite fille de chaman et de chef coutumier… C’est une femme qui a ouvert la voie... C’est la première à avoir été élue cheffe coutumière de son village. Représentante des Kalina, les amérindiens de Guyane, elle lutte pour que son peuple puisse être reconnu... Elle sauvegarde les traditions et les coutumes et se bat pour que les jeunes puissent avoir un avenir tout en conservant leur histoire. 
52 min / Production : AMC2 / Réalisation : Keen de Kermadec

Pomare

C’est l’histoire d’une Reine de France, illustre de son vivant, dont le nom résonnait dans tout Paris alors qu’elle régnait à 18 000 km de là. Elle n’a rien de Marie-Antoinette, pourtant, depuis son “petit royaume de l’autre bout du monde”, elle a réussi à mettre en péril l’entente entre Versailles et Westminster — les deux plus grandes puissances impériales de l’époque.
52 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Fabrice Gardel

Village du bout du monde (Le)

Teahupoo est l’un des derniers villages ou` la vie polynésienne continue a` suivre son cours comme depuis des millénaires, au jour le jour, au plus près de la nature. Dans le lagon qui fait face au village, se trouve l’un des plus réputés spots de surf du monde entier. 
Mais une déferlante s’apprête a` bouleverser la quiétude de Teahupoo. La France, qui accueille les Jeux Olympiques de 2024, a choisi d’y organiser les compétitions de surf, toute jeune discipline olympique. 
52 min / Production : Zeta / Réalisation : Charles Antoine de Rouvre