Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 3



Chant des vivants (Le)
Depuis 4 ans Sophia, Fahran et autres survivants des camps de torture du Sinaï et de Lybie sont accueillis par les frères de l’abbaye de Conques et les habitants de ce village l’Aveyron. Psychologiquement captifs de l’enfer qu’ils ont traversé, ils ne peuvent mettre de mots sur leur histoire. Alors, au milieu des habitants et des pèlerins et à la l’aide de la musicologie comme thérapie, ils écrivent une chanson pour tenter de se libérer. Comme un hymne des survivants, un hymne à la vie.
85 min / Production : TS productions / Réalisation : Cécile Allegra

En camping car une histoire de nos vacances
En mêlant les souvenirs d’enfance d’Ivan Jablonka à une vision plus universelle et aux images amateurs des années 80, le film brosse le portrait de toute une époque, de toute une génération qui partait à la découverte des confins de l'Europe à bord du combi Volkswagen.
52 min / Production : Cie des Phares et Balises / Réalisation : Andès Jarach

Envol de l'oiseau-mouche (L')

L’Oiseau Mouche est une compagnie de comédiens en situation de handicap mental. Depuis quarante ans elle se produit un peu partout en France et en Europe. Cette année, pour la première fois, l’Oiseau Mouche est sélectionnée au festival d’Avignon. Anush Hamzehian suit les préparatifs du spectacle au cœur de la troupe.
52 min / Production : Bo travail ! / Réalisation : Amush Hamzehian

Mireille Mathieu ou la mystérieuse mademoiselle d'Avignon
Sa carrière incroyable est un véritable conte de fée qui débute par un concours de chant remporté dans sa ville natale. Nous allons approcher au plus près la mystérieuse "Mademoiselle d'Avignon".
70 min / Production : Morgane / Réalisation : Valérie Inizan

Osez Bashung !
Osez Bashung 
dresse, pour la première fois, le portrait intime d’un artiste hors-norme, dont l’empreinte a marqué à jamais la scène musicale française. 
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Thierry Gautier et Sylvain Leduc

Patrick Dewaere, mon père mon héros

Il y a près de 40 ans, Patrick Dewaere mettait fin à ses jours, à l’âge de 35 ans. Pour comprendre le destin du comédien écorché vif, il faut aussi retracer le parcours chaotique d’un homme, victime d’inceste dans l’enfance et déscolarisé par une mère l’obligeant à devenir acteur…
52 min en développement  / Production : Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix

Pierre Dac, le parti d'en rire
Surnommé « le roi des loufoques », Pierre Dac était aussi un philosophe à sa manière et un Résistant. A Londres, au micro de la BBC, il avait été l’un des « Français qui parlent aux français » . Francis Blanche a été son fils (très) spirituel . Parmi ses descendants et disciples, il y a Pierre Desproges, Coluche, les Nuls, les Guignols, Michaël Hirsch, le Gorafi et quelques autres. 
52 min / Production : Skopia films sarl / Réalisation : Jacques Pessis

Plogoff, les révoltés du nucléaire
A Plogoff, en Bretagne, EDF devait édifier la plus grande centrale nucléaire jamais construite en France. Et rien ne semblait l'en empêcher. Mais les habitants du petit village bretons s'y sont opposés. D'une poignée à se mobiliser localement d'abord, la contestation est rapidement devenue nationale. La lutte a duré 7 ans, avant d’aboutir à l’abandon du projet pharaonique en 1981. Ce fut le seul cas dans l’histoire de notre pays, où EDF dû renoncer à un projet de centrale nucléaire.
52' / Production : What's up production / Réalisation : François Reinhardt

Sauvons les enfants
Le 11 septembre 1942, deux mois après le Vel d’Hiv’, environ 6000 juifs sont raflés dans le Nord de la France et parqués dans une gare marchande de Lille. Spontanément, 23 cheminots décident de sauver le maximum de gens qu’ils peuvent, et en particulier les enfants. Catherine Bernstein raconte heure par heure ce sauvetage unique. 
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Catherine Berstein 

Ticket pour l'opéra, la maîtrise populaire de l'opéra comique (Un)
Chaque année la Maîtrise Populaire de l'opéra comique organise la tournée RATP pour aller repérer en banlieue des enfants qui ont un potentiel, mais n'auraient pas eu l'idée de venir se présenter au concours classique de la prestigieuse institution. 
52 min / Production : Electron libre / Réalisation : Abigail Mokienko

Gisèle Halimi - la cause des femmes
Voici l'histoire d'une rebelle, la femme qui a dit non. Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des femmes. De la défense des indépendantistes algériennes à  la parité en passant par le droit à l'IVG et la pénalisation du viol, Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXe siècle : l’émancipation des femmes ! 
60 min / Production : Kilaohm productions / Réalisation : Cédric Condon

Villers-Cotterêts un château pour la langue française

Le château de Villers-Cotterêts était l’une des demeures favorites de François Ier, qui y signa une ordonnance considérée comme le point de départ de la généralisation du français. Négligé pendant des décennies, il est aujourd’hui au coeur d’un projet ambitieux : la création de la Cité internationale de la langue française qui doit ouvrir en 2022. Les habitants de toute la région seront consultés et impliqués dans ce projet pour une Cité vivante et ouverte à tous. 
52 min / Production : Et la suite production / Réalisation : Abigail Mokienko & Jean-Christophe de Rivière