Les projets documentaires - France 3 Régions

Normandie 


A la recherche d'un circuit disparu
Le circuit Rouen-Les Essarts a été durant plus de quarante ans à l'origine du rayonnement de la course automobile en France et dans le Monde. Les plus grands pilotes du monde ont couru sur le prestigieux circuit normand : Fangio, Ascari, Pescarolo, Ickx, Stewart, Prost.... . Aujourd'hui, seul le nom d'un arrêt de bus "circuit auto" peine à rappeler ce passé fastueux. Comment un des circuits les plus réputés, les plus appréciés au monde a-t-il pu disparaître ? Reste-t-il un héritage de ce passé en Normandie ?
Production : Mil sabords / Réalisation : Thomas Marie

Deauville 21ème arrondissement
Deauville est l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France. Avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son Festival du film américain, ses golfs et sa plage réputée pour ses parasols aux couleurs orange, rouge, bleu et vert, elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des parisiens, ce qui lui vaut d'être surnommée le « 21e arrondissement de Paris ». 
Production : HDPM / Réalisation : Dominique Adt

Green Boy
Une rencontre improbable à Vattetot-sur-mer. Celle du jeune normand, Louka, 12 ans, et du jeune guinéen, Alhassane, arrivé tout seul en France à 15 ans… Une amitié est née et se construira jour après jour autour du foot, du vélo et de grandes discussions. 
52 min / Réalisation: Ariane Doublet / Production: Squaw production 

Ici Normandie
Comment se créé une identité Normande ? Michael Dodds a amené en Bretagne le marketing de territoires. Le but étant d'attirer des investisseurs, des touristes, des entreprises sources de richesse et d'emploi pour une région. L'agence d'attractivité créée en 2017 met en place tout un écosystème pour que le Normand s'empare de sa région pour partir à la conquête du Monde.        
52 min / Réalisation: Eva Broussou / Production: 2P2L 

Illustrateur des mots (L')

‘‘Perrier’’, ‘‘Orangina’’, ‘‘Bally’’ ou ‘‘Air France’’, des marques rendues célèbres grâce à leurs campagnes d’affichage public. Toutes ces affiches ont été conçues par Bernard Villemot. A travers sa vie et son oeuvre, c’est une découverte de l’affiche moderne, foisonnante d’inventivité et de slogans accrocheurs. 
52 min / Réalisation: Arnaud Jambut / Production: Bonobo productions 

J'aime pas Proust
Prix Goncourt 1919, Proust est l’un des écrivains les plus vénérés au monde. Il symbolise à lui seul la littérature française. Il est considéré comme l’inventeur du roman moderne. Mais voilà : à cause de ses phrases si longues, ses descriptions interminables, ses digressions incessantes, je n’ai jamais pu dépasser le premier chapitre de n’importe lequel de ses livres. Cent ans après son prix Goncourt, Proust est toujours autant admiré. Mais pourquoi ?
Production : Scotto / Réalisation : Christian Clères

Ma vie dessinée
Retranscription du journal intime écrit en bande dessinée d’un aristocrate normand Arnaud de Roquefeuil et qui a vécu maintes péripéties : guerre, résistance, déportation…  
Production : Keren productions / Réalisation : Vincent Pouchain
    
Mediums
Le deuil est un thème récurrent dans le travail d’Anaïs, jeune artiste plasticienne. Nous sommes aussi fait de ce qui nous manque. dit-elle. À 30 ans, elle qui ne croit pas à la vie après la mort décide de partir à la rencontre de médiums, ces gens qui disent parler avec les défunts. Mais que voient-ils, qu’entendent-ils vraiment ? Au fil des rencontres d’Anaïs, les histoires des médiums se racontent, leurs visions se dessinent, et les certitudes de la jeune femme sont mises à l’épreuve.
Production : Lardux / Réalisation : Camille Authouart et Léa Troulard

Mère en face (Une)
La réalisatrice de ce documentaire n'a eu aucune nouvelle de sa mère pendant 18 ans. Pendant des années,elle a appris à faire face à son manque en dessinant, en rêvant, en faisant de la photographie… Aujourd’hui elle souhaite savoir comment elle a fait de son côté pour pallier l'absence de sa fille.  
52 min / Réalisation: Dina Khan / Production: Agathe Berman

Michel Onfray, le Normand
Et si comprendre Michel Onfray, c’était savoir d’où il vient ? Connaitre les chemins qui ont défini son horizon intellectuel, découvrir sa jeunesse, son enfance. Dans ce documentaire, nous allons nous attarder sur les paysages du bocage qui ont construit son adolescence, les fortifications caennaises qui ont fondé sa personnalité, pour mieux cerner les contours du philosophe le plus lu de France.
52 min / Réalisation: Alexandre Jonette / Production : Upside télévision

Petit Jimmy (Le)
Banane imposante, musique importée d'Amérique, codes vestimentaires, voitures anciennes, démarquage social … le mouvement rockabilly des années 60 a estampillé une jeunesse en rupture avec la génération précédente et son attente du modèle familial. Gil, photographe, les a immortalisés, en Normandie, dans les années 80... Que sont ils devenus ?
Production : Gérard Leroux Prod / Réalisation : Valérie Deschênes et Marc Toulin

Vie secrète des jardins (La)
Au sein de chaque jardin se croisent mille créatures, se jouent mille petits drames et se déroule une grande histoire, celle d'un écosystème dessiné par l'imagination d'un créateur, le jardinier.  
52 min / Réalisation: Samuel Guiton / Production: MFP