Les projets documentaires - Histoire et Culture

La case du siècle - France 5

Bob Denard le corsaire de la République
Le film se propose de raconter, avec force d'archives totalement inédites et de témoignages de proches la vie du plus célèbre mercenaire français. Un véritable roman d’aventures qui nous mène du Katanga aux Comores. Une vie de militaire mise au service de l'argent, des dictateurs et de la Françafrique. 
52 min en développement / Production : Yemaya

Archipel des français libres (L')

1941. Deux semaines après Pearl Harbor, la prise de Saint-Pierre-et-Miquelon par l’Amiral Muselier chef des FNFL, s'avère capital quant à l'indépendance de la France Libre et de ses droits sur ses territoires d’outre-mer. Véritable coup de poker politique et militaire opéré contre l’avis des Alliés et surtout de Roosevelt, il consolide légitimité de De Gaulle dans l'opinion publique. 
52 min / Réalisation : Xavier Frequant & Yassir Guelzim

Aux origines du terrorisme

Le terrorisme fait quasi quotidiennement l’actualité internationale. Et cependant, l’origine et l’histoire de cette mortelle maladie reste souvent inconnue de l’opinion publique. Or, depuis l’antiquité, sous des formes évolutives et souvent contradictoires, le terrorisme est de tous les régimes, de toutes les époques. 
3x52 min / Production : JEM production / Réalisation : Serge July & Alain Bauer

Cinecittà la fabrique de l'histoire
Cinecittà fut la pièce maîtresse d’une machine de guerre fasciste. Un projet mégalomane pensé par Mussolini lui-même et destiné à combattre l’ennemi américain sur son propre terrain : celui des rêves et du fantasme. Ironie de l’histoire, c’est cette même « ville-cinéma », où les plus grands réalisateurs du néoréalisme ont fait leurs classes, qui sera finalement l’instrument de la .résurrection italienne après-guerre, et le symbole de son retour dans le concert des nations démocratiques
52 min / Production : Temps noir / Réalisation : Emmanuelle Nobécourt

Congo océan un chemin de fer et de sang

Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à la côte Atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers. Dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat d’un rétablissement du travail forcé par la compagnie ferroviaire et l’administration. 
52 min en développement / Production : Point du jour / Réalisation : Catherine Bernstein

Dans l'oeil de l'occupant 

Le film propose de revivre l’occupation en France à travers le regard et la perception qu'ont du pays vaincu les soldats allemands à partir des films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches en Allemagne. Des images dénuées de toute propagande, et des écrits qui montrent leur perception des Français et son évolution au cours de l’occupation.
52 min / Production : Les films d'ici/ Réalisation : Françoise Cros de Fabrique 

Eva Peron - Icône et pasionara
Ce documentaire retrace, à l'occasion des 70 ans de sa disparition, la trajectoire fulgurante et romanesque d'Eva Peron, véritable icône argentine et internationale qui, de jeune comédienne médiocre, fille illégitime d’un simple fermier, devint à 25 ans la Première dame d’Argentine. Adulée par tout un peuple, elle tiendra auprès de Péron un rôle décisif.
52 min  en développement / Production : Program 33 

Gisèle Halimi, la cause des femmes
Voici l'histoire d'une rebelle, d'une femme qui a dit "non". Non à la colonisation, au patriarcat, aux traditions, à la domination des femmes. Gisèle Halimi a initié et accompagné la plus grande révolution sociale et culturelle du second XXème siècle : l'émancipation des femmes. 
60 min / Production : Kilaohm / Réalisation : Cédric Condon

Grande dépression, Roosevelt et le new deal (La)
Après la grande dépression, retour sur « la nouvelle donne » impulsé par Franklin Roosevelt à sa politique pour lutter contre les effets crise aux États-Unis avec pour objectif de soutenir les couches les plus pauvres de la population et relancer un pays meurtri par le krach de 1929, l’effondrement de l’économie et l’explosion du chômage.
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Julia Bracher

Homosexuels, les derniers condamnés
Ariane Chemin revient sur la loi de dépénalisation de l’homosexualité (1982) qui mit fin à une législation répressive héritée de Vichy et qui lui a survécu en France pendant quarante ans. A cette occasion elle rencontre les derniers homosexuels condamnés avant 1981 et libérés grâce à cette loi. Le documentaire sera diffusé à l’occasion du 40e anniversaire de la loi en 2022. 
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Emmanuel Hamon 

Journal d'une bonne

Le film fait le portrait d'une vie tragique et romanesque, celle de Louise, une jeune fille du Massif Central, qui devient bonne a` tout faire en 1905, et qui va travailler jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale. A travers son portrait c'est celui de tout un pan de l'histoire de la société française qui se dévoile, d'un point de vue intime et sensible, et tout en archives. On y raconte aussi l'histoire de la domesticité à une époque où la France est sur le point d'entrer dans la Modernité.
52 min / Production : Cie des phares et blaises 

Juifs d'Algérie sous Vichy (Les)

En 1940, dans une Algérie coloniale viscéralement antisémite et pétainiste, les Juifs sont déchus de leur nationalité française acquise depuis le décret Crémieux de 1870. Certains s’engagent pourtant  pour  la Libération  de  la  France:  une  action  héroïque  qui  facilitera  le débarquement des Alliés, le 8 novembre 1942.
52 min / Réalisation : Bernard George

Ku Klux Klan, une histoire américaine
Une grande fresque historique, qui en racontant l’histoire du KKK du XXème siècle à aujourd’hui racontera aussi celle de l’Amérique.
2x52 min / Production : Roche productions / Réalisation : David Korn Brzorza

Léon Lewis, l'espion qui déjoua le complot nazi

Léon Lewis, est un avocat juif américain, devenu pendant la Seconde Guerre mondiale l’un des plus grands maitres du contre-espionnage en Californie, particulièrement à Hollywood.  Antinazi, il contrecarrera en les infiltrant, les plans des réseaux dormants d'extrémistes à la botte d'espions allemands implantés sur le sol américain et visant l'insurrection intérieure générale pour préparer l'avènement du IIIème Reich aux Etats-Unis.
52 min / Production : Ex nihilo 

Michel Debré à la Réunion 

Portrait de l'homme politique qui encourageait la natalité en France Métropolitaine tout en menant une campagne de "gestion démographique" à la Réunion.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Alice Cohen

Mussolini, l'homme qui voulait être César
A l’occasion du centenaire de la Marche sur Rome de 1922 et la prise de pouvoir par Mussolini, portrait tout en archives du Duce, homme pétri d’ambitions et de démesure, qui onze ans avant que Hitler s’empara du pouvoir et le conserva pendant plus de vingt ans. Mussolini rêvait de restaurer la grandeur de Rome mais précipita avec lui l’Italie dans le chaos et la guerre.
2 x 52 min / Production : Histodoc / Réalisation : Serge de Sampigny

Nuits bleues de Guadeloupe (Les)
Le documentaire plonge au cœur des années 1980, et revient sur la lutte des indépendantistes guadeloupéens de l'ARC aux prises avec les autorités françaises. Une crise violente (plusieurs attentats, dont 1 mort et des plastiquages), qui déstabilise le gouvernement de gauche alors fraichement élu qui craint une nouvelle phase de décolonisation dans les Caraïbes. Le film montre les réactions des acteurs politiques de l'époque et va à la rencontre des derniers témoins de cette histoire. 
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Philippe Tourancheau

Outre-mer 1940-1943, Vichy sous les tropiques

De 1940 à 1943, quelques gouverneurs installés par le régime de Vichy ont régné sans partage sur la destinée de 800.000 Français d'Outre-mer, isolés du reste du monde. Aux Antilles, on se souvient aussi d’un régime pro-béké, ailleurs certains ménagent la chèvre et le choux. Après guerre, ces gouverneurs pétainistes furent tous réhabilités, maintenus dans leurs grades, et dans leur carrière.
52 min / Production : Camera one / Réalisation : François Feve

Petite fille au napalm : histoire d'une photo (La)
Destin du cliché qui fit basculer la guerre du Vietnam.
Il s’agit de revenir sur l’histoire d’une des photos de guerre les plus célèbres, celle de Kim Phuc, une jeune vietnamienne brûlée au napalm à cause d’un bombardement issu d’une bavure militaire le 8 juin 1972. Aussitôt pris, le cliché devient un redoutable symbole, aussi puissant que dangereux.
52 min / Production : Skopia Films sarl / Réalisation : Patrick Cabouat

Philosopher, l'histoire d'une vie : Hannah Arendt
Portée par Adèle Van Reeth, le film retrace l’histoire personnelle et les engagements d’une femme ayant marqué la philosophie : Hannah Arendt. De sa naissance en Allemagne à sa fuite du régime nazi pour la France où elle connaît l’internement au camp de Gurs, avant son départ pour les Etats-Unis et d’entamer une carrière de journaliste qui la conduit à suivre le procès Eichmann et l’amène à penser La banalité du mal qui bouleverse les dogmes et marque de son empreinte la pensée du XXème siècle.
52 min / Réalisation : Laurent Bergers / Production : D18

Piastres - l'affaire du siècle (Les)
1945, en jouant sur le taux de change de la piastre, la monnaie indochinoise, des trafics innombrables voient le jour entre le territoire colonial et la France. Un trafic juteux qui se déroule pourtant au vu et au su des autorités françaises, permettant l’enrichissement colossal d'une petite minorité de colonialistes, convaincus et intéressés. Un petit fonctionnaire révélera le scandale mais, tant de personnages de haut rang sont alors impliqués et l’« affaire d’Etat » est telle que les députés voteront ''le secret absolu'' sur les travaux de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur le dossier.
65 min / Production : Program 33 / Réalisation : Fabien Beziat

Pierre Mendès France

40 ans sa disparition en oct 22 seront l’occasion de la redécouverte d’un homme au parcours exceptionnel, par le prisme de l’intime. 
52 min en développement / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland

Pur espion (Un)
Marcus Klingberg, juif polonais sauvé de la Shoah par l’Armée rouge, fut le scientifique à qui les Israéliens confièrent leur programme secret d’armes bactériologiques. Vétéran de l’indépendance, au-dessus de tout soupçon, il était aussi la taupe numéro 1 du KGB. A partir de ses confessions se tisse un film d'espionnage entre Guerre froide, part d’ombre d’Israël et secrets d'un homme.
60 min / Production : Little Big Story

Révélateurs la grotte d'Ouvea

La prise d'otage et l'assaut d'Ouvéa reste à ce jour l'un des plus grands drames qu'ait connu la Nouvelle-Calédonie. Du point de vue métropolitain ou calédonien, la prise d'otages d'Ouvéa va être le révélateur des tensions entre l'État français centralisateur et un peuple kanak désireux de prendre en main son destin. De ce drame est né un processus inédit dans l’Histoire vers l’autonomie et l'ouverture d'un dialogue nécessaire entre des parties semblant irréconciliables.
52 min / Production : Premières lignes TV / Réalisation : Marion Guegan

Roman du XXème siècle (Le)

Récit de ce XXème siècle à partir des destins de personnages qui s’entrecroisent tout au long du siècle de Lénine à Chaplin, Churchill, Hitler, Coco Chanel, Marlene Dietrich, Einstein, Gandhi, JFK ou Marilyn pour former le grand roman du siècle.
52 min / Production : 2P2L 

Simone Veil par elle-même
A partir des 40 heures d’entretiens exclusifs donnés sur plus d’une dizaine d’années et jamais utilisés par le réalisateur David Teboul, Simone Veil se livre comme jamais. Un documentaire à la première personne pour les 5 ans de sa disparition en juin 2022.
60min / Production : 10.7 productions 

Soeurs Nardal (Les)

L'histoire de Paulette et Jeanne Nardal, intellectuelles martiniquaises, symbole fort des luttes antiracistes et féministes dans leur salon de Clamart où se croise le tout Paris de l'Entre-deux-Guerres. 
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Fabrice Gardel 

Suppliques (Les)
43 cartons contenant des milliers de lettres inédites viennent d’être inventoriés. Ces lettres sont les suppliques adressées par les familles juives victimes de la persécution aux autorités de Vichy. Témoignage unique et poignant sur les effets concrets et dramatiques de la politique antisémite de 1940 à 1944,  ces lettres permettent une approche sensible de l’histoire quotidienne des réprouvés et les réponses de l’administration de Vichy.
En développement / 52 min / Production : Générale de production / Réalisation : Jérôme Prieur

Traîtres de la résistance (Les)
Sous la forme d’une enquête historique s'appuyant sur les archives inédites des services secrets français récemment déclassifiées, ce film révèle comment la plupart des réseaux clandestins ont été infiltrés par des « V Man » (hommes de confiance) à la solde  des allemands. On estime aujourd’hui leur nombre entre 20.000 et 30.000. Qui étaient ces "infiltrés" ? Comment opéraient-ils ? Pourquoi trahir leur cause ?
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Patrick Benquet

Scrupule des Kennedy (Le)
Ce film raconte une tragédie familiale non médiatisée qui s’est déroulée sur plusieurs décennies dans la famille de Jackie Bouvier Kennedy ; il s’agit du destin de sa tante et de sa cousine Edith qui, dans les années 70, ont été découvertes vivant dans le dénuement le plus total dans leur majestueuse maison de 28 pièces des Hamptons. Comment la très séduisante Edith Bouvier qui fut fiancée à Joe Kennedy en 1941 est-elle devenue ce fantôme errant en manteau de fourrure mité et comment le clan Kennedy a-t-il réussi à étouffer cette sombre « affaire » familiale ?
52 min / Production : No school productions / Patrick Jeudy

Lucie et Alfred Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime 
Pendant les 5 années de détention au bagne de l’île du diable de Dreyfus, Lucie sa femme met littéralement Alfred sous perfusion épistolaire. Leur correspondance est censurée, souvent retenue par l’administration pénitentiaire mais des lettres finissent toujours par arriver au prisonnier, lui permettant d’espérer. 
52 min / Production : Kepler 22 / Réalisation : Delphine Morel 

Rafle des notables (La)
Anne Sinclair s’interroge sur la manière dont son grand-père paternel, Léonce Schwartz, a échappé à la déportation et découvre alors un chapitre méconnu des persécution sous l’Occupation : la « rafle des notables » et plus largement le méconnu Camp de Royallieu à Compiègne, deuxième camp d’internement le plus important de France après Drancy.
52 min – En développement  / Productions : 10.7 productions / Gabriel Le Bomin

Rafle du billet vert (La)

Plus d'un an avant celle du Vel d’Hiv, la rafle dite "du billet vert" a lieu le 14 mai 1941 à Paris. Libellée sur ce fameux papier vert, une convocation pour « examen de situation », un simple contrôle d’identité, avait été adressée aux hommes juifs d'origine étrangère par Vichy. En réalité c'est un piège, tendu et exclusivement assuré par des policiers français. En 2020, 98 photos inédites et bouleversantes permettent de retracer heure après heure le cette rafle.
60 min en développement / Production : Agat film / Réalisation : Virginie Linhart

Salazar quitte ou double

Comment pendant la Seconde Guerre, le Portugal parvient à préserver sa neutralité avec à sa tête Salazar qui ménage « la chèvre et le chou » entre Hitler et Churchill. Lisbonne devient à la fois un refuge pour les artistes ou les juifs en exil, mais aussi un nid d’espions. Sa politique permettra au dictateur de sortir indemne de la guerre et se maintenir à la tête du pays jusqu’en 1968, victime d’un accident cérébral.
52 min – En développement / Auteurs : Bruno Lorvao & Christiane Ratiney 

Eté 71 : Summer of revolution

Le film retrace le voyage à travers les USA de féministes françaises en compagnie de militantes américaines durant l'été 1971. En school bus puis à moto, sur fond de rock et de guerre du Vietnam, elle passe de communautés hippies en groupes révolutionnaires, à la rencontre de Black Panthers ou de stars de Woodstock. Déjà se dessinent les dissensions entre ces mouvements, les difficultés de l'amour libre et la tentation de la lutte armée.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Anne Richard

Traffic d'opium made in France 
Pour financer la colonisation en Indochine, la France s’est appuyée dès la fin du 19ème siècle sur un pilier puissant : la Régie de l’Opium, stupéfiant pourtant totalement prohibé. Le film retrace l’incroyable histoire d’un monopole florissant mis en œuvre par la France jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où cet argent servira financer des opérations clandestines et le trafic sera même amplifié par les services secrets au cours de la Guerre d'Indochine.
52 min / Production : Goyave / Réalisation : Laurence Thiriat

Triangles roses

Le film retrace l’histoire des déportés homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale à travers des archives inédites et l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu l’enfer des camps nazis, leurs témoignages poignants mais aussi ceux des SS et médecins nazis qui y ont participé. 
52 min – En développement / Production : Ladybird films 

Ukraine 1933, les moissons sanglantes

En 1933, Staline veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et décide la confiscation de toutes les récoltes d'Ukraine, grenier à grains de l'URSS et ainsi punir également les paysans rétifs à la collectivisation. Il provoque une famine sans précédent. Le film raconte ce crime de masse, passé sous silence, qui tua 4 millions d'hommes par la faim. 
52 min  / Les films du poisson / Guillaume Ribot 

Effondrement - la disparition de l'Union Soviétique (L')
A l’occasion du 30eme anniversaire de la disparition de l’URSS retour sur l’effondrement, tel un château de cartes, de l'union soviétique. Toute une société voit, en seulement quelques mois, ses liens se désagréger dans un chaos généralisé. La fin de tout un monde.
52 min / Auteurs Denis Sneguirev & Thomas Cheysson