Les projets documentaires - Histoire et Culture

La case du siècle - France 5

Bob Denard, mercenaire de la République
Le film se propose de raconter, avec force d'archives totalement inédites et de témoignages de proches la vie du plus célèbre mercenaire français. Un véritable roman d’aventures qui nous mène du Katanga aux Comores. Une vie les armes à la main, de coups d'Etats en coups d'éclat, au service de la Françafrique. 
52 min / Production : Yemaya /Réalisation : Gaël Mocaër

Années sida, histoire d'une lutte (Les)

Il y a 40 ans, l’épidémie du SIDA a transformé radicalement la société française par un mouvement de luttes médicales, politiques et citoyennes sans précédent. A travers les nombreuses archives de cette terrible décennie 80-90 et le récit intime de patients, soignants et militants, Les années SIDA, à la mort à la vie, nous raconte ce combat commun toujours d’actualité, 40 ans après la découverte du Virus par l’équipe de Pr Montagnier.
52 min / Production: Les nouveaux jours / Réalisation: Lise Baron

Autre rêve de Martin Luther King (L')
2 juillet 1964. Après un combat qui a rythmé sa vie pendant plus de dix ans, le révérend Martin Luther King a la conviction profonde que les États-Unis viennent d’assister à un tournant historique dans la lutte pour l’émancipation des Afro-américains.
52 min / Production : Brother films / Réalisation : Barbara Necek

Aux origines du terrorisme

Le terrorisme fait quasi quotidiennement l’actualité internationale. Et cependant, l’origine et l’histoire de cette mortelle maladie reste souvent inconnue de l’opinion publique. Or, depuis l’antiquité, sous des formes évolutives et souvent contradictoires, le terrorisme est de tous les régimes, de toutes les époques. 
3x52 min / Production : JEM production / Réalisation : Serge July & Alain Bauer

Congo Océan, un chemin de fer et de sang 
Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à la côte Atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers. Dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat d’un rétablissement du travail forcé par la compagnie ferroviaire et l’administration. 
52 min / Production : Point du jour, Les films du Balibari / Réalisation : Catherine Bernstein

Dans l'oeil de l'occupant 

Le film propose de revivre l’occupation en France à travers le regard et la perception qu'ont du pays vaincu les soldats allemands à partir des films amateurs tournés par les soldats allemands et les milliers de lettres envoyées à leurs proches en Allemagne. Des images dénuées de toute propagande, et des écrits qui montrent leur perception des Français et son évolution au cours de l’occupation.
52 min / Production : Les films d'ici, Gédéon / Réalisation : Françoise Cros de Fabrique 

Journal d'une bonne, histoire de Félicité Lavergne 
Le film fait le portrait d'une vie tragique et romanesque, celle de Louise, une jeune fille du Massif Central, qui devient bonne a` tout faire en 1905, et qui va travailler jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale. A travers son portrait c'est celui de tout un pan de l'histoire de la société française qui se dévoile, d'un point de vue intime et sensible, et tout en archives. On y raconte aussi l'histoire de la domesticité à une époque où la France est sur le point d'entrer dans la Modernité.
52 min / Production : Cie des phares et balises 

Michel Debré et la Réunion, dérives d'une ambition républicaine
Portrait de l'homme politique qui encourageait la natalité en France Métropolitaine tout en menant une campagne de "gestion démographique" à la Réunion, encourageant la contraception, et organisant avec le BUMIDOM le déplacement de réunionnais vers la Métropole et même le déplacement forcé de plus de 1600 enfants.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Alice Cohen

1940-1943, Vichy dans les colonies
De 1940 à 1943, quelques gouverneurs installés par le régime de Vichy ont régné sans partage sur la destinée de 800.000 Français d'Outre-mer, isolés du reste du monde. Aux Antilles, on se souvient aussi d’un régime pro-béké, ailleurs certains ménagent la chèvre et le choux. Après guerre, ces gouverneurs pétainistes furent tous réhabilités, maintenus dans leurs grades, et dans leur carrière.
52 min / Production : Camera one / Réalisation : François Feve

Petite fille au napalm : histoire d'une photographie (La)
Destin du cliché qui fit basculer la guerre du Vietnam.
Il s’agit de revenir sur l’histoire d’une des photos de guerre les plus célèbres, celle de Kim Phuc, une jeune vietnamienne brûlée au napalm à cause d’un bombardement issu d’une bavure militaire le 8 juin 1972. Aussitôt pris, le cliché devient un redoutable symbole, aussi puissant que dangereux.
52 min / Production : Skopia Films sarl / Réalisation : Patrick Cabouat

Philosopher, l'histoire d'une vie : Hannah Arendt
Portée par Adèle Van Reeth, le film retrace l’histoire personnelle et les engagements d’une femme ayant marqué la philosophie : Hannah Arendt. De sa naissance en Allemagne à sa fuite du régime nazi pour la France où elle connaît l’internement au camp de Gurs, avant son départ pour les Etats-Unis et d’entamer une carrière de journaliste qui la conduit à suivre le procès Eichmann et l’amène à penser La banalité du mal qui bouleverse les dogmes et marque de son empreinte la pensée du XXème siècle.
52 min / Réalisation : Laurent Bergers / Production : D18

Markus Klingberg, un pur espion
Marcus Klingberg, juif polonais sauvé de la Shoah par l’Armée rouge, fut le scientifique à qui les Israéliens confièrent leur programme secret d’armes bactériologiques. Vétéran de l’indépendance, au-dessus de tout soupçon, il était aussi la taupe numéro 1 du KGB. A partir de ses confessions se tisse un film d'espionnage entre Guerre froide, part d’ombre d’Israël et secrets d'un homme.
60 min / Production : Little Big Story

Ouvéa, la grotte de l'indépendance

La prise d'otage et l'assaut d'Ouvéa reste à ce jour l'un des plus grands drames qu'ait connu la Nouvelle-Calédonie. Du point de vue métropolitain ou calédonien, la prise d'otages d'Ouvéa va être le révélateur des tensions entre l'État français centralisateur et un peuple kanak désireux de prendre en main son destin. De ce drame est né un processus inédit dans l’Histoire vers l’autonomie et l'ouverture d'un dialogue nécessaire entre des parties semblant irréconciliables.
52 min / Production : Premières lignes TV / Réalisation : Marion Guegan

Roman du XXème siècle (Le)

Récit de ce XXème siècle à partir des destins de personnages qui s’entrecroisent tout au long du siècle de Lénine à Chaplin, Churchill, Hitler, Coco Chanel, Marlene Dietrich, Einstein, Gandhi, JFK ou Marilyn pour former le grand roman du siècle.
3x45 min / Production : 2P2L 

Soeurs Nadal, pionnières de la négritude (Les)
L'histoire de Paulette et Jeanne Nardal, intellectuelles martiniquaises, symbole fort des luttes antiracistes et féministes dans leur salon de Clamart où se croise le tout Paris de l'Entre-deux-Guerres.. Un film avec de riches archives sur ce Paris bouillonnant qui permettra de rendre vivants les débats sur l’Histoire de la Négritude.
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Marie-Christine Gambart & Léa Mornin-Chauvac

1941, les secrets de la Rafle du billet vert 
Plus d'un an avant celle du Vel d’Hiv, la rafle dite "du billet vert" a lieu le 14 mai 1941 à Paris. Libellée sur ce fameux papier vert, une convocation pour « examen de situation », un simple contrôle d’identité, avait été adressée aux hommes juifs d'origine étrangère par Vichy. En réalité c'est un piège, tendu et exclusivement assuré par des policiers français. En 2020, 98 photos inédites et bouleversantes permettent de retracer heure après heure le cette rafle.
60 min / Production : Agat film / Réalisation : Virginie Linhart

Salazar, le Portugal à quitte ou double

Comment pendant la Seconde Guerre, le Portugal parvient à préserver sa neutralité avec à sa tête Salazar qui ménage « la chèvre et le chou » entre Hitler et Churchill. Lisbonne devient à la fois un refuge pour les artistes ou les juifs en exil, mais aussi un nid d’espions. Sa politique permettra au dictateur de sortir indemne de la guerre et se maintenir à la tête du pays jusqu’en 1968, victime d’un accident cérébral.
52 min – Production : Cinétévé / Auteurs : Bruno Lorvao & Christiane Ratiney 

Triangles roses, les homosexuels face au nazisme
Le film retrace l’histoire des déportés homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale à travers des archives inédites et l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu l’enfer des camps nazis, leurs témoignages poignants mais aussi ceux des SS et médecins nazis qui y ont participé. 
52 min –  Production : Ladybird films / Réalisation : Michel Viotte

Moissons sanglantes, 1933 la famine en Ukraine

En 1933, Staline veut tenir les objectifs irréalistes de ses plans quinquennaux et décide la confiscation de toutes les récoltes d'Ukraine, grenier à grains de l'URSS et ainsi punir également les paysans rétifs à la collectivisation. Il provoque une famine sans précédent. Le film raconte ce crime de masse, passé sous silence, qui tua 4 millions d'hommes par la faim. 
52 min  / Les films du poisson / Guillaume Ribot 

Un mois chez les filles 
Un mois chez les filles est une plongée inédite dans le milieu de la prostitution dans le Paris des années folles, à travers l'oeil de la jeune reporter intrépide, Maryse Choisy, qui se fait passer pour une femme de chambre dans les maisons closes parisiennes. Une immersion révolutionnaire à l'époque (c'est la première fois qu'une femme journaliste tente l'aventure) à travers un roman-photo/ film piquant de par son ton et son traitement.
52 min / Production : Lobster films / Réalisation : Audrey Gordon

Française à Kaboul (Une)

Première Française à avoir épousé un Afghan en 1928 et à s’être installée à Kaboul, Elizabeth Naim Ziai s’est battue toute sa vie pour l’émancipation féminine dans son pays d’adoption. Son aventure méconnue permet de revisiter une époque où l’Afghanistan s’est ouvert, où le sort des femmes s’y est considérablement amélioré. Une note d’espoir, dans les ténèbres actuelles que traverse le pays.
52 min / Production : Kepler 22 production / Réalisation : Charlotte Erlih & Marie-Pierre Camus

Nouvelle Calédonie, l'Histoire en procès

1987, le procès d'Hiengène, qui a embrasé la Nouvelle Calédonie après l'assassinat de 10 Kanaks en novembre 84 (dont 2 frères de Jean-Marie Tjibaou), sont tous acquittés. A la suite de ce verdict inimaginable, l'archipel a frisé la guerre civile. Retour sur un procès historique, entièrement enregistré, ses racines et conséquences, annonciateur des "événements" en Nouvelle Calédonie de 85 à 90.
52 min en développement / Production : Piments pourpres / Réalisation : Olivier Pighetti

Malcom X

Plus qu’un portrait du leader noir c’est la figure politique dans un contexte particulièrement explosif que propose le documentaire. La réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort (avec la réouverture d’une enquête, l’implication FBI et Police) permet de redécouvrir cette histoire sous un nouveau jour. Mais aussi de comprendre comment il reste encore aujourd’hui une référence forte dans dans nombreuses luttes et mouvements politiques contemporains. Fonds d’archives riches.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Amine Mestari & Laurent Chikhoun

Palais de la tentation, histoire des grands magasins (Les)

C’est au milieu du XIXème siècle que les Grands magasins font leur apparition, convoitant particulièrement l’attention des femmes (notamment), créant un désir et une fièvre consumériste qui nous anime encore aujourd’hui.
52 min en développement / Production : Simplement / Réalisation : Gérard Miller

Eloi Machoro, autopsie de la dernière guerre coloniale
 En 1984, un jour d’élection, en Nouvelle-Calédonie Eloi Machoro fracasse une urne d'un coup de hache. Il meurt quelques mois plus tard les armes à la main abattu par le GIGN. Son engagement pour la cause indépendantiste kanak, sa mort tragique, ont fait de Machoro un personnage clivant : chef de guerre martyr ou terroriste ? A travers son histoire, le film explore l'histoire de l'archipel calédonien et ses rapports complexes avec l'Etat français.
52 min / production : Gédéon programmes / Réalisation : Eric Beauducel

Ces françaises au service de l'Allemagne nazie
A partir de 1940, 80 0000 françaises partent volontairement travailler dans les usines de l’Allemagne nazie, encouragées par Vichy. Pas par idéologie. Jeunes, urbaines, dans des situations précaires, elles sont simplement à la recherche d'une vie meilleure. A leur retour en France en 1945, ces travailleuses « volontaires » sont considérées comme collaboratrices et frappées d'opprobre. Un tabou s'installe et a fait basculer leurs histoires dans l’oubli. 
60 min / Production : Bonne pioche / Réalisation : Barbara Necek

Axel Kahn itinéraire d'une fin de vie

Ce documentaire sera consacré à une expérience tout à la fois singulière et bouleversante : la fin de vie d'Axel Kahn, qui, atteint d’un cancer incurable, décide de partager jour après jour, à travers médias et réseaux sociaux, les dernières semaines qui le conduisent vers la mort. Et recueille l'adhésion et la reconnaissance de milliers de Français qui accueillent sa démarche comme une leçon de vie.
52 min / Production / Calt prod 

1941, Destination Martinique, fuir Vichy

En 1941, une filière maritime permet à  5 000 « indésirables », dont un nombre singulier de proscrits politiques, de juifs persécutés, d’artistes et penseurs, de fuir la France occupée en s’embarquant à Marseille. Débarqués dans une Martinique coloniale et vichyste après 30 jours de traversée, subissant les humiliations des deux camps d’internement de Balata et du Lazaret , ils se disperseront ensuite sur les chemins de l’exil.
52 min / Production : Roche prod / Réalisation : Jérôme Prieur

Saga Vergès (La)

Voilà le récit croisé de l’engagement de deux Réunionnais lancés dans le grand bain de l’Histoire du XXe siècle. Jacques Vergès, l’avocat mondialement connu et Paul Vergès, l’homme politique arrivé, après 40 années de luttes, au sommet du pouvoir à La Réunion. L’engagement militant de l’un servira de boussole et la célébrité de l’autre d’épouvantail.
52 min / Production : 13 prod / Réalisation : Gilles Cayate

Bataillon du Pacifique (Le)

A l'automne 1940, des centaines de jeunes hommes des territoires français du Pacifique répondent à l'appel du Général de Gaulle et s'engagent dans une aventure qui va durer cinq ans. Venus de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, ils sont tous volontaires. Ensemble, ils forment le "Bataillon du Pacifique". Partis de Polynésie, ils vont participer à tous les combats de la France Libre et débarqueront en Provence quelques années plus tard.
52 min / Production : Mediatika / Réalisation : Sandra Rude