Les projets documentaires - Histoire et Culture

La case du siècle - France 5

Anita Conti, la femme océan
De la génération des pionniers de l’océanographie mais aussi de la sauvegarde des océans, Anita Conti (1899-1997), celle qu’on surnomme « la dame de la mer » est une véritable aventurière, journaliste et photographe. Ce film, tout en archives, propose une grande richesse de documents pour retracer sa vie. Au-delà des milliers de photographies d'Anita, ses films 16mm sont souvent en couleurs comme les films super 8 tournées par les marins Terre-neuvas eux-mêmes.
52 min / Production : Phares et Balises / Réalisation : Frédéric Brunnquell


Congo Océan, un chemin de fer et de sang 
Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à la côte Atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers. Dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat d’un rétablissement du travail forcé par la compagnie ferroviaire et l’administration. 
52 min / Production : Point du jour, Les films du Balibari / Réalisation : Catherine Bernstein

1940-1943, Vichy dans les colonies
De 1940 à 1943, quelques gouverneurs installés par le régime de Vichy ont régné sans partage sur la destinée de 800.000 Français d'Outre-mer, isolés du reste du monde. Aux Antilles, on se souvient aussi d’un régime pro-béké, ailleurs certains ménagent la chèvre et le choux. Après guerre, ces gouverneurs pétainistes furent tous réhabilités, maintenus dans leurs grades, et dans leur carrière.
52 min / Production : Camera one / Réalisation : Audrey Maurion & Mathieu Glissant

Révolution des oeillets (La)
Comment pendant la Seconde Guerre, le Portugal parvient à préserver sa neutralité avec à sa tête Salazar qui ménage « la chèvre et le chou » entre Hitler et Churchill. Lisbonne devient à la fois un refuge pour les artistes ou les juifs en exil, mais aussi un nid d’espions. Sa politique permettra au dictateur de sortir indemne de la guerre et se maintenir à la tête du pays jusqu’en 1968, victime d’un accident cérébral.
52 min – Production : Cinétévé / Auteurs : Bruno Lorvao & Christiane Ratiney 

Homosexuels et les lesbiennes face au nazisme (Les)
Le film retrace l’histoire des déportés homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale à travers des archives inédites et l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu l’enfer des camps nazis, leurs témoignages poignants mais aussi ceux des SS et médecins nazis qui y ont participé. 
52 min –  Production : Ladybird films / Réalisation : Michel Viotte

Un mois chez les filles 
Un mois chez les filles est une plongée inédite dans le milieu de la prostitution dans le Paris des années folles, à travers l'oeil de la jeune reporter intrépide, Maryse Choisy, qui se fait passer pour une femme de chambre dans les maisons closes parisiennes. Une immersion révolutionnaire à l'époque (c'est la première fois qu'une femme journaliste tente l'aventure) à travers un roman-photo/ film piquant de par son ton et son traitement.
52 min / Production : Lobster films / Réalisation : Audrey Gordon

Nouvelle Calédonie, l'invraisemblable verdict 
1987, le procès d'Hiengène, qui a embrasé la Nouvelle Calédonie après l'assassinat de 10 Kanaks en novembre 84 (dont 2 frères de Jean-Marie Tjibaou), sont tous acquittés. A la suite de ce verdict inimaginable, l'archipel a frisé la guerre civile. Retour sur un procès historique, entièrement enregistré, ses racines et conséquences, annonciateur des "événements" en Nouvelle Calédonie de 85 à 90.
52 min / Production : Piments pourpres / Réalisation : Olivier Pighetti

Malcolm X, la justice quel qu'en soit le prix 

Plus qu’un portrait du leader noir c’est la figure politique dans un contexte particulièrement explosif que propose le documentaire. La réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort (avec la réouverture d’une enquête, l’implication FBI et Police) permet de redécouvrir cette histoire sous un nouveau jour. Mais aussi de comprendre comment il reste encore aujourd’hui une référence forte dans dans nombreuses luttes et mouvements politiques contemporains. Fonds d’archives riches.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Amine Mestari & Laurent Chikhoun

Palais de la tentation, histoire des grands magasins (Les)

C’est au milieu du XIXème siècle que les Grands magasins font leur apparition, convoitant particulièrement l’attention des femmes (notamment), créant un désir et une fièvre consumériste qui nous anime encore aujourd’hui.
52 min / Production : Simplement / Réalisation : Gérard Miller

Honte et l'oubli, travailleuses en Allemagne nazie (La)
A partir de 1940, 80 0000 françaises partent volontairement travailler dans les usines de l’Allemagne nazie, encouragées par Vichy. Pas par idéologie. Jeunes, urbaines, dans des situations précaires, elles sont simplement à la recherche d'une vie meilleure. A leur retour en France en 1945, ces travailleuses « volontaires » sont considérées comme collaboratrices et frappées d'opprobre. Un tabou s'installe et a fait basculer leurs histoires dans l’oubli. 
60 min / Production : Bonne pioche / Réalisation : Barbara Necek

1941, Dernier bateau pour l'exil
En 1941, une filière maritime permet à  5 000 « indésirables », dont un nombre singulier de proscrits politiques, de juifs persécutés, d’artistes et penseurs, de fuir la France occupée en s’embarquant à Marseille. Débarqués dans une Martinique coloniale et vichyste après 30 jours de traversée, subissant les humiliations des deux camps d’internement de Balata et du Lazaret , ils se disperseront ensuite sur les chemins de l’exil.
52 min / Production : Roche prod / Réalisation : Jérôme Prieur

Frères Vergès, frondeurs de la République (Les)

Voilà le récit croisé de l’engagement de deux Réunionnais lancés dans le grand bain de l’Histoire du XXe siècle. Jacques Vergès, l’avocat mondialement connu et Paul Vergès, l’homme politique arrivé, après 40 années de luttes, au sommet du pouvoir à La Réunion. L’engagement militant de l’un servira de boussole et la célébrité de l’autre d’épouvantail.
52 min / Production : 13 prod / Réalisation : Gilles Cayate

Henry Ford, l'inventeur du siècle américain
Ce film peint le portrait de l'une des toutes premières figures de grand milliardaire aux ambitions démiurgiques. Henry Ford est cet industriel charismatique qui révolutionna le monde de l’automobile et du travail. Avec l’avènement de la production et de la consommation de masse, il imposa au monde le modèle de l’American way of life. Mais Ford, le visionnaire, a aussi sa part d’ombre. Mégalomane antisémite, il fut également une grande source d’inspiration d'Hitler.

52 min / Production : Pernel media / Réalisation : Nicolas Glimois

A feu et à sang, des volontaires français sur le front de l'Est
Des documents récents attestent de la participation active de soldats français, enrôlés dans la Légion des Volontaires Français à la Shoah par balles. Curieusement, aucun historien français n’avait réellement étudié la question, mais des recherches récentes permettent de cerner les parcours et les motivations de ces 30 000 volontaires français engagés dans la Waffen SS sur le front de l’Est.
52 min / Production : Histodoc / Réalisation : Serge de Sampigny 

Bataillon du Pacifique (Le)
A l'automne 1940, des centaines de jeunes hommes des territoires français du Pacifique répondent à l'appel du Général de Gaulle et s'engagent dans une aventure qui va durer cinq ans. Venus de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, ils sont tous volontaires. Ensemble, ils forment le "Bataillon du Pacifique". Partis de Polynésie, ils vont participer à tous les combats de la France Libre et débarqueront en Provence quelques années plus tard.
52 min / Production : Mediatika / Réalisation : Sandra Rude

Insurgées du ghetto de Varsovie (Les)

Il y a 80 ans, au printemps 1943 débute à Varsovie la première révolte armée contre les nazis en Europe occupée, un acte de dignité désespéré : le soulèvement des juifs du ghetto voués à l’extermination. Ce documentaire, fort d’archives et documents inédits, revisite l’histoire et la portée de l’insurrection du ghetto de Varsovie, tout en croisant le destin de deux femmes, de génération différente, aux rôles décisifs dans cette résistance héroïque et ayant survécu.
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Raphael Lewandowski

Violette Morris, une femme à abattre
Violette Morris est l’une des plus grandes championnes de l’histoire. Athlétisme, football, cyclisme, course automobile... elle pulvérisait tous les records, écrasant les hommes sur leur propre terrain. Au coeur des années folles, Violette Morris était aussi une femme trans, qui souhaitait vivre comme un homme. Tuée par la résistance en 1944 et surnommée la « hyène de la Gestapo », de récentes recherches apporte un nouvel éclairage.
52 min / Production : Gédéon / Réalisation : Marie-Christine Gambart

Henry de Monfreid, l’homme-océan, pirate français de la mer Rouge
Le film promet une envoûtante et poétique plongée dans le Golfe d’Aden, entre Afrique et Moyen Orient, sur la route des derniers marchands d’esclaves, des trafiquants d’armes et de hachisch, de la Première à la Seconde guerre mondiale. Un voyage historique dans une région du monde alors au centre de toutes les convoitises, aux côtés d’Henry de Monfreid, authentique figure rimbaldienne, flibustier français, écrivain-voyageur, espion pour la France et la Turquie, guide et ami de Joseph Kessel.
52 min / Production : Nilaya / Réalisation : Valérie Manns

Frères de la forêt (Les)
Ce documentaire revient sur la résistance acharnée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de 170 000 Estoniens, Lettons et Lituaniens face à l’invasion soviétique, cachés au fond des vastes forêts baltes. Pendant plus de dix ans, les « Frères de la forêt » défieront le Kremlin avec le soutien des services secrets occidentaux. Une guérilla méconnue aux 50 000 morts.
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Antoine de Meaux

Jorge Semprun, la plume au poing
La vie de Jorge Semprun peut se lire comme un concentré des tragédies européennes du XXe siècle. Tour à tour exilé, résistant, déporté, militant clandestin, écrivain, scénariste, ministre de la culture, Semprun symbolise les illusions et les désillusions des combats d’une génération, marquée au fer rouge de l’Histoire. Grâce à des entretiens inédits tournées par Patrick Rotman, Jorge Semprum nous racontera cette vie hors du commun.
52 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Patrick Rotman

L’Abbé Pierre et l’insurrection de la bonté
Février 1954, une vague de froid s’abat sur la France. La précarité est partout. L’abbé Pierre, un prêtre pas comme les autres, résistant, ancien député, va se dresser et interpeler les puissants : politiques, ultra-riches, médias. C’est la naissance d’un extraordinaire mouvement de solidarité sans précédent : « l’insurrection de la bonté ». Pour commémorer l'appel poignant du 1er février 1954, le film propose de revivre cette prise de conscience collective de la misère en France.
52 min / Production : Bleu Kobalt / Réalisation : Cédric Condon

Ady Steg, un juif français
Ady Steg, c’est l’histoire d’un destin hors-norme : un petit garçon juif né dans les persécutions antisémites de l’Europe de l’Est des années 1920 pour devenir une figure un médecin respecté soignant le corps des Présidents, combats acharné de la mémoire de la Shoah. Parcourir la vie d’Ady Steg, c’est revivre la destinée unique des Juifs du XXe siècle.
52 min / Production : Cinétévé 

Saga Camondo (La)
La Saga Camondo est le portrait d’une famille à partir d'un lieu extraordinairement conservé : le Musée Camondo. A travers cette saga familiale, le film nous propose d’explorer un pan méconnu de l’histoire des juifs de France : celle de riches « Israélites » dont l’œuvre de collectionneur a traversé l’histoire française et qu’ils ont légué dans l’entre-deux-guerres à la République française qu’ils affectionnaient tant.
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Ruth Zylberman

Paris au temps du bal nègre 
Entre les deux guerres, à Paris, un bal va réunir de jeunes antillais, politiques et artistes comme ouvriers, dans un même lieu. Sur des airs de biguine, le célèbre « bal nègre », institution de la rue Blomet, va leur permettre de se connaître, d’échanger des idées qui essaimeront ensuite d’autres milieux. Un creuset d’une nouvelle identité noire en France, avant que la Seconde Guerre mondiale ne balaie les idéaux de toute une génération.
52 min / Production : Pop Films / Réalisation : Martine Delumeau

Lorentz & Marlena, chronique d’un amour de guerre
Le documentaire nous replonge au cœur de l’histoire d’amour passionnée entre un soldat allemand et une interprète russe qui se rencontrèrent à Moscou, le jour de la signature du Pacte Germano-soviétique avant que n’éclate la guerre entre les deux nations. Le film suit les échanges épistolaire entre ces deux personnages qui vont être séparés par le conflit mais continueront à s’écrire, à s’aimer, à rêver malgré tout.
52 min / Production : Mélisande Films / Réalisation : Véronique Lagoarde

Pensionnats religieux indiens de Guyane (Les)
De 1930 à 2012, plusieurs centaines de jeunes amérindiens de Guyane ont été contraints d'intégrer des pensionnats (homes) catholiques  avec la  bénédiction  de l'Etat français. Ces enfants, indigènes ou descendants d'esclaves (noir-marrons), arrachés à leur  famille, ont  été,  au  nom  de l'assimilation à la République, victimes de mauvais traitements, de conversion forcée et d'acculturation. Le film compte raconter leur histoire grâce à leurs témoignages, aux archives des religieux, et aux photos.
52 min / Production : Pop Films / Réalisation : François Reinhardt

Sections armes spéciales
Le film revient sur l’utilisation massive par la France des armes chimiques en Algérie pendant la guerre. Un tabou qui représente des milliers d’opérations militaires, et plus de 3000 Algériens tués, et autant de disparus car beaucoup de corps furent récupérés, ensevelis, cachés. Des militaires français ayant inhalé ces gaz tombent malade ou meurent, certains rescapés ont entamé une bataille juridique pour être reconnu « blessé pour la France » et témoigneront dans ce film.

52 min en développement / Production : Point du jour / Réalisation : Claire Billet

Prohibition américaine, une aubaine française (La)
Pendant la prohibition (1920-1933), Saint-Pierre et Miquelon, situé à proximité des côtes américaines va devenir la plus grande base logistique du trafic d’alcool d’Amérique du Nord.Une manne providentielle pour la France, endettée et ruinée par quatre années de guerre.Une véritable investigation historique en archives films, photos, iconographiques et prises de vue réelles nous menant des entrepôts du port de Saint Pierre aux caves de Champagne et aux distilleries de Martinique.
52 min / Production : Screen Addict / Réalisation : Xavier Frequant & Yassir Guelzim

Marie-Claude Vaillant-Couturier, lettres aux jeunes femmes de notre siècle
Communiste, résistante, déportée, M-C. Vaillant-Couturier est l’une des grandes héroïnes du XXème siècle. On se souvient de son témoignage à Nuremberg comme l’un des tournants du procès. Dans ce film, elle raconte, à voix nue, les rêveries de l’enfance, la flamme révolutionnaire et amoureuse, les aveuglements coupables Un documentaire nourri par sa propre voix et par des archives exceptionnelles qui ne manqueront pas d’inspirer les résistantes de notre temps.
52 min / Production : Little big story / Réalisation : Madeleine Leroyer 

Fantômes de Tonkin (Les)

Juin 1955. Un an après la dernière grande bataille d'Indochine, le capitaine Paul Belmont est envoyé à Dien Bien Phu pour identifier et retrouver l’emplacement des tombes des soldats français tombés au champ d'honneur. En s'appuyant sur le rapport de cette quête, rédigé par Belmont, et de nombreuses images d'archives, Les Fantômes du Tonkin fait ressurgir la mémoire de ceux dont on parle peu, les morts au combat, âmes errantes sur le champ de bataille, perdues, à l'image de leurs sépultures, dans la grande Histoire.
52 min / Production : Temps noir / Réalisation : Patrick Jeudy


Rançon, histoire de la dette haïtienne (La)
Haïti proclame son indépendance le 1er janvier 1804. Devenant la première nation noire à se libérer du joug colonial. Mais pas à n’importe quel prix : car la France ne renonça à sa colonie qu’en échange d’une rançon de 150 millions de francs-or comme dédommagement. Une indemnité si écrasante qu’Haïti mit plus de 100 ans à s’en acquitter. 
60 min / Production : Brother films / Réalisation : Wandrille Lanos

Crimée 1855, première guerre moderne
En suivant pas à pas dans leur périple les quatre principaux photographes envoyés couvrir la Guerre de Crimée dès 1855–les anglais Roger Fenton, James Robertson et les français Jean-Charles Langlois et Henri Durand-Brager-, ce film raconte de quelle façon ce conflit, véritable terrain d’expérimentation pour la photographie, a fait basculer le monde occidental dans l’ère visuelle moderne de la guerre.
52 min / Production : Elda / Réalisation : Cédric Gurat

Mayotte 1974, rester français

L’histoire secrète du rattachement de Mayotte à la France et ses suites.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Philippe Tourancheau

Chlordécone les Antilles empoisonnées

A partir de 1972, le chlordécone a contaminé l’eau, les sols et tous les habitants de Martinique et de Guadeloupe. Pesticide interdit aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens, il a été utilisé aux Antilles pour protéger la banane, fleuron de l’économie locale ! Dès le début des années 90, des femmes et des hommes ont alerté. Ils incarneront avec d’autres l’Histoire du plus grand scandale écologique et sanitaire français.
52 min / Production : 13 production / Réalisation : Nicolas Glimois

Sentinelles de l'oubli (Les)

Ils sont 36 000 centre de chaque village de France. Mais les monuments aux morts de 14-18 nous sont devenus tellement familiers qu’on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait. 
52 min / Production : Melisandre films / Réalisation : Jérôme Prieur