Les projets documentaires - Science et Découverte

Seconde partie de soirée - France 3

Fables de Victoria (Les)
Dans une ferme à colombage normande, Victoria a créé un centre d’éducation pour jeunes délinquants où elle exerce une méthode pionnière en France : la zoopédagogie.
52 min – Production : Elephant Doc – Réalisation : Elise Casta-Verchere

Bénévoles du chasse-negie (Les)
Montmin est un joli petit village de Haute-Savoie perdu dans la montagne et c’est aussi une toute petite station de ski qui résiste à la fatalité grâce à une formidable aventure collective à l’opposé des standards de l’industrie des sports d’hiver. Chaque année, une troupe de bénévoles toutes générations confondues s’activent pour faire vivre cette station familiale où tous ont des souvenirs. Quelques jours par an, quand la neige le permet, c’est la mobilisation générale autour de 3  personnages principaux. Marcel, le moniteur de ski, animateur de la première heure   et conteur de la station. Il en entretient la légende. Estelle, apicultrice. Elle gère les plannings, l’administration, la sécurité et pilote la moto neige. Olivier, en plus de son travail de jour à Annecy, il conduit la dameuse la nuit sur les pistes avec l’aide de ses deux enfants qui complètent « l’encadrement technique » et l’entretien du matériel. 
52 min / Production : MC4  / Réalisation : Bruno Peyronnet

Chausey : un archipel en héritage

Portrait d’une île utopique, dont trois familles sont à la fois les gardiens et les propriétaires depuis plusieurs générations. Trois familles unies par un pacte ancestral : préserver à tout prix le paradis naturel de Chausey. Un combat contre l’état, contre les promoteurs, et parfois contre certains propriétaires eux-mêmes.
52 min / Production : Bleu Iroise (groupe Morgane) / Réalisation : Christophe Castagne

Monde d'après est déjà là (Le)

Dans une vallée reculée de la Drôme, terre d’utopies depuis des siècles, coexistent plusieurs projets alternatifs de défense de la biodiversité. Tous sont cohérents et séduisants, mais largement incompatibles. Alors les conflits sont inévitables. Un laboratoire passionnant, dans des paysages grandioses, de la réinvention douloureuse du rapport entre l’homme et la nature.
52 min / Production : Veilleur de nuit / Réalisation : Franck Cuveillier

Julien, le marais et la libellule
Immense zone humide de France, la deuxième après la Camargue, le marais poitevin en Nouvelle-Aquitaine offre une richesse écologique d’exception. Il accueille de nombreuses libellules, emblèmes de l’eau libre et de son état de santé. Julien Le Guet, avec son allure d’homme des bois est naturaliste. Il voit le décor de son enfance se dégrader, s’assécher, depuis l’apparition des bassines pour l’agriculture intensive de maïs. Au fil de l’eau, il nous emmène dans les recoins les plus sauvages, à la rencontre de personnes qui, comme lui, croient en une façon de vivre plus respectueuse de la nature.  
52 min / Production : Mona Lisa / Réalisation : Marie Daniel et Fabien Mazzocco

Cévennes, l'hôpital de la vie sauvage 
En 2008, Marie-Pierre Puech vétérinaire à la retraite, a construit sur son propre terrain dans la vallée de l’Hérault, un hôpital pour les animaux sauvages. Son but : recueillir, soigner puis relâcher les bêtes abîmées par l’activité des hommes. 12 ans plus tard, elle a réussi à fédérer autour d’elle une centaine de bénévoles de 14 à 80 ans, transformés en sentinelles de la faune sauvage. Plus fort encore, elle vient de convaincre la ville de Montpellier de travailler sur un projet similaire au coeur du parc zoologique.
52 min / Production : Eclectic productions / Réalisation : Sandra Malfait

Emmène-moi d'où je viens

L'amour intergénérationnel,  est le moteur de ce concept : l'aïeul voyage grâce au jeune incarnant, qui souhaite permettre à son ancêtre de revenir "virtuellement" sur les traces de son passé. Un moyen aussi pour le plus jeune de comprendre ses racines.  
52 min / Production : Seiya production / Réalisation : Frédéric Roullier

Lignes de l'océan (Les)

Dans le Finistère, un petit pêcheur artisanal de bar parvient à fédérer ses pairs pour se dresser contre les dérives de la pêche industrielle.
52 min / Production : Saint-Thomas / Réalisation : Jacques Bedel