Les projets documentaires - Histoire et Culture

Culture - France 5



Alexis Michalik, les producteurs
Alexis Michalik, attendait depuis 4 ans un GO pour réadapter  « Les Producers » le film, puis la comédie musicale de Broadway écrite par Mel Brooks. Comment va-t-il inscrire sa dynamique dans la comédie musicale à l'anglo-saxonne qu’il considère comme l’art le plus complet ?
52 min - collection Influences / Production : Capa / Réalisation : Elise Darblay

Albert Londres, la plume dans la plaie 

A l’occasion du 90e anniversaire de sa disparition d’Albert Londres dans naufrage du bateau qui le le ramenait de Chine, Un portrait romanesque et tout en archives et par lui-même : à travers ses les grandes enquêtes à travers le monde dénonçant les dérives dans les colonies ou le colonies, ses écrits de la Chine, de l’URSS etc.. mais aussi une voix plus intérieure grâce à ses manuscrits, ses lettres à ses parents, et surtout les 500 cartes postales qui adressait lors de ses enquêtes à sa fille depuis la disparition de sa femme.
52 min / Production : Roche productions / Réalisation : Jean-Michel Djian

Basquiat artiste total 
L’exposition prévue au Centre Pompidou revient sur l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, sur ses origines haïtiennes et portoricaines et sa découverte tardive de l’Afrique. Une longue quête d’identité.
52 min / Production : Tamara films / Réalisation : Pierre-Paul Puljiz

Benjamin Biolay rendez-vous peut-être
Il est l’un des chanteurs phares de sa génération, il écrit, arrange, produit pour beaucoup d’autres légendes de la chanson française. Il joue aussi les comédiens. 
52 min / Production : Zadig Films / Réalisation : Ruth Zylberman

Quand les impressionnistes voulaient peindre les murs
Parallèlement à l’exposition du Musée d’Orsay du printemps 2021 le film explorera comment Cézanne, Renoir, Monet, en plus de leur peinture de chevalet ont su aussi révolutionner l’art décoratif jusqu’à son apothéose avec les Nymphéas de Monet.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Marie-Christine Courtès

Duos d'artistes - Vassily Kandinsky & Gabriel Münter passion & révolution
Si Vassily Kandinsky a été reconnu comme le père de l’abstraction, on a un peu oublié que ce mouvement a aussi eu une mère ! Plonger dans l’histoire de Kandinsky et de Gabriele Münter, c’est entrer dans les coulisses d’un amour passionnel qui va donner naissance à un des mouvements le plus marquant de l’histoire de l’art : l’abstraction.
52min / Réalisation : Catherine Aventurier

Edvard Munch, la nature des sentiments

Pour la prochaine exposition Edvard Munch, le peintre des émotions, au Musée d’Orsay : une immersion tout images dans son œuvre à travers le prisme de la nature, qui l’a inspiré. D’abord à travers les paysages norvégiens des débuts, puis symboliquement comme expression des sentiments humains, Le Cri, est devenu le symbole de l’angoisse universelle et enfin métaphoriquement comme représentation du cycle de la vie.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Sandra Paugam

Elsa Schiaparelli

Créatrice fantasque et avant-gardiste, Elsa Schiaparelli a révolutionné l'abécédaire du stylisme depuis sa maison de haute-couture place Vendôme dans les années 30. Bouleversant tous les codes de l’époque, grande rivale de Chanel, elle a inspiré des générations de couturiers. Son héritage est immense.
52 min / Production : Federation entertainment / Réalisation : Elise Chassaing

Fabrique des icônes, la naissance de Boticelli (La)

Il est des symboles qui imprègnent tout notre imaginaire. Œuvre hypnotique, « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli a traversé les époques, réinterprétée à l’infini par des artistes. Comment la mode, le cinéma, la publicité, l’art contemporain se sont-ils emparés de cette image mythique de la Renaissance ? Ce film, résolument pop est une plongée dans l’histoire et les mécanismes de la fabrication des icônes de notre temps.
52 min / Production : D18 / Réalisation : Jason Yan Francis

Femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire (La)
Histoire d’amour de Jeanne Duval, femme noire dont on ne connaît même pas le véritable nom, et Charles Baudelaire, poète blanc immensément connu. Leur histoire tumultueuse a duré toute leur vie, en plein XIXe siècle.
52 min / Production : Little Big Story / Réalisation : Régine Abadia

Georges Perec, l'homme qui ne voulait pas oublier
Ses œuvres dont l’originalité ont fait de lui un écrivain culte, prix Renaudot pour « Les choses » en 1965 et prix Médicis pour « La vie mode d'emploi » en 1978. Parmi ses trouvailles, tout le monde reprend aujourd’hui le principe du « mode d’emploi » et de « je me souviens » qui sont entrés dans la culture populaire. Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfants qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres mais a laissé nombre d’indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ?
52 min / Production : Pop films & 13 productions / Réalisation : Pierre Lane

Calédonie, ma terre de danse
Sur les pas du chorégraphe Kanak Thierry Verger, sur fond de scrutin pour l’indépendance, un retour à Nouméa, après 20 ans d’absence et une ambition : monter un spectacle avec sa troupe mais aussi avec des danseurs locaux qu’il veut former, et pourquoi pas poser les jalons de sa propre école.
52 min / Production : Les films de la Butte / Réalisation : Catherine Abécassis

Jacques Tati, tombé de la lune
La folle ascension et la chute de Jacques Tati, réalisateur de génie, athlète du rire. Ou comment l’inventeur du mythique Monsieur Hulot qui fit rire la France entière, puis le monde, vola de succès en succès, s’élevant toujours plus haut, jusqu’à frôler d’un peu trop près le soleil…
52 min / Production : Gédéon programmes / Réalisation : Jean-Baptiste Péretié

James Thierrée, le corp acharné
Pour son nouveau spectacle « the instrument », James Thierrée sera entouré de 5 musiciens et 3 danseurs. Nous suivrons de l’automne prochain à l’été 2020 toutes les étapes de cette création jusqu’à la 1ère représentation. « L’instrument » c’est à la fois le corps de James mais aussi celui des artistes qui l’accompagneront avec de vrais « instruments » de musique.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Gabriel Laurent

Klimt
L'oeuvre de Klimt est au centre de l'histoire de la peinture. Il a brisé les codes classiques par ses compositions extrêmement personnelles faites de théâtralité, d'hétérogénéité, sur le plan pictural et décoratif, dans le jeu des couleurs et de la matière.
en développement / 52 min / Production : Martange / Réalisation : Jean-Pierre Cottet 

Moi, Georg Baselitz
Le peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz, né en 1938, conçoit son oeuvre comme un défi aux habitudes classiques de la perception. D'abord, il l'a revisitée avec sa série "Remix", une répétition de motifs des années 1960, peints de manière bien plus légère et plus transparente. Puis avec ses tableaux noirs, qui éliminent presque la couleur. Aujourd'hui, en peignant exclusivement des autoportraits, d'après des photos que sa femme, présente à ses côtés et dans ses tableaux depuis plus d'un demi-siècle, prend de lui. Des photos d'un vieillard nu, seul face au temps qui passe.
Fin 2019, le Centre Pompidou rendra hommage à Georg Baselitz avec une grande rétrospective. A cette occasion, il reviendra devant notre caméra, pour la première fois, sur les moments décisifs de sa vie et sur les oeuvres qui l'ont profondément marqué. Mais aussi sur l'histoire de l'art. Car comme il nous l'a confié : "Je n'ai pas besoin d'écrire un journal. Ma vie, ce sont mes oeuvres, datées jour après jour. A travers elles, je me souviens de tout".
52 min / Production : Schuch production & Conseils / Réalisation : Heinz Peter Schwerfel

Nicolas de Stael, Jeannine Guillou, la peinture à corps perdu

Jeannine Guillou et Nicolas de Staël ont formé l’un de ces couples d’artistes dont le 20ème siècle a eu le secret. C’est sous la chaleur brûlante du Maroc, qu’ils se sont rencontrés en 1937. Jeannine a bousculé toutes les conventions pour suivre ce jeune peintre d’origine russe. 
52 min / Production : FTV STUDIO / Réalisation : Catherine Aventurier

Patricia Petibon, le chant des étoiles
Quand Patricia Petibon, l'une des plus grandes artistes lyriques au monde, aborde un rôle dont elle rêve depuis toujours : la fascinante Salomé de Richard Strauss. Ce rêve, la chanteuse a aujourd'hui décidé de lui donner vie au Théâtre des Champs-Elysées, dans une mise en scène du bouillonnant Krzysztof Warlikowski. 
52 min / Production : Ma drogue à moi / Réalisation : Marie Guilloux

Patrick Dewaere, mon père mon héros

Il y a près de 40 ans, Patrick Dewaere mettait fin à ses jours, à l’âge de 35 ans. Pour comprendre le destin du comédien écorché vif, il faut aussi retracer le parcours chaotique d’un homme, victime d’inceste dans l’enfance et déscolarisé par une mère l’obligeant à devenir acteur…
60 min / Production : Zoom production & Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix

Pharaons des deux terres
Pour la première fois, le département des antiquités égyptiennes du Louvre va permettre d’admirer les plus beaux objets produits des pharaons oubliés : les Kouchites, qui pendant plus d’un siècle ont régné sur deux terres, la Nubie et l’Egypte antique.
52 min / Production : Tournez s'il vous plait / Réalisation : Jacques Plaisant

Rosa Bonheur, dame nature

Rosa Bonheur (1822-1899), toute une vie d'excentricité et de liberté. Peintre animalier, idéaliste, marginale, féministe.
60 min / Production : O2B films / Réalisation : Grégory Monro

Sabine Weiss, un siècle d'humanisme
Dernière représentante de l’école humaniste française de l’après-guerre allant de Robert Doisneau à Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss s’est attachée à montrer des milliers de visages, de sourires, de ce Paris populaire disparu, une œuvre monumentale, infiniment humaine. Photographe mondialement reconnue, presque centenaire, elle pose ses appareils et prend le temps de revenir sur son passé.
52 min / Production : Brother films / Réalisation : Camille Menager

Anaïs Nin vivre sans entraves

Tout au long du XXème siècle, entre l’Europe et les Etats Unis, de 11 à 77 ans, Anais Nin, amoureuse de l’amour, du désir féminin, curieuse de toutes les expériences sexuelles, au cœur des avant gardes littéraires de son temps, aura écrit chaque jour le journal de son intimité, en deux versions, une version soft et une version hard. Oeuvre singulière, cette écrivaine qui invente l’autofiction, est devenue une icône féministe. 
52 min / Production : Folamour productions / Réalisation : Daniel Ablin

Derniers jours de Gérard Philipe (Les)

En 2022, Avignon et le monde du Théâtre célèbreront le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, l'une des plus grandes icônes du théâtre et du cinéma français, une vie aussi brève qu'intense, stoppée en pleine gloire à 37 ans. Des images d'archives inédites ou méconnues, pour brosser en flash-back, le portrait tout en clair-obscur d'un artiste engagé dans son temps qui s'efforça toujours, à la ville comme à la scène, de défendre un certain idéal de culture, de justice et de paix.
60 min / Production : Temps noirs / Réalisation : Patrick Jeudy

Yoann Bourgeois le poète du vertige
C’est l’un des chorégraphes le plus talentueux de sa génération. 
52 min / Production : Cie des phares et balises : Réalisation : Mohamed Athamna

Ménage à quatre, le quatuor Arod
Un doc pour comprendre le fonctionnement de cette microsociété qui pratique la musique la plus exigeante et la plus singulière qui soit. Un film enlevé, passionné, un peu de musique classique, de jeunes musiciens, une école française ! 
52 min / Production : Ideal audience / Réalisation : Bruno Monsaingeon

Au-delà des yeux d'Elsa, Triolet la résistante

Elsa. Louis Aragon l’a aimée comme un fou. Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable née en Russie, débarquée à Paris en 1919, première femme à obtenir le prix Goncourt? Qui était la résistante et la grande intellectuelle? Qui était l’amie intime de Jean Cocteau ? 
60 min / Production : Complices / Réalisation : Grégory Monro

Noailles, l'art et la manière (Les)
Le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles couple mythique pour qui le mécénat est un art de vivre, a choisi ce lieu exceptionnel pour y convoquer leurs amis artistes, les soutenir, et faire la fête jusqu’au petit matin.
52 min / Production : Progam 33 / Réalisation : Gaëlle Royer

Chefs-d'oeuvre des origines, une préhistoire de l'art 
Depuis bien plus de 35 000 ans, tout ce que nous appelons aujourd’hui « art »  accompagnait intimement les groupes humains alors qu’ils n’étaient que des tribus nomades de chasseurs-cueilleurs. Et si l’art, longtemps considéré comme le superflu des sociétés, comme « non essentielle», était  ce qui signe notre humanité ? 
52 min en développement / production : Zadig / Réalisation : Pascal Goblot

Un regard à soi, les artistes pionnières des années folles

1920, Paris s’embrase pour les ballets russes et les surréalistes, Picasso, Cocteau, Breton… 
Les femmes aussi sont là, participant à tous les mouvements et courants qui animent les milieux artistiques de la capitale. Suzanne Valadon, Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Joséphine Baker, ou Charlotte Perriand. Paris les rassemble et les célèbre. Écrivaines, peintres, sculptrices, photographes, danseuses, elles ont revendiqué leurs droits et ont posé un nouveau regard sur la société et sur la façon de la représenter, un regard féminin. 
52 min / Production Beall / Réalisation : Anne-Solen Douguet