Les projets documentaires - Histoire et Culture

Culture - Aux arts et caetera  & Collection Rebelles - France 5 -



Marcello Mastroianni l'image d'un malentendu
Les années 1960 s’ouvrent devant La Dolce Vita de Fellini et une nouvelle star, Marcello Mastroianni. Playboy aux yeux d’enfant, macho sensible à l’air absent, Marcello parait survoler ses rôles comme son existence. Mais quel personnage se cache derrière le comédien docile et indolent ? Qui est l’homme qui n’a cessé de lutter, en vain, contre l’image de latin-lover que le monde entier lui a collée sur le front ? 
60 min /Production : Illégitime defense / Réalisation : Jean-Frédéric Thibault

Fabuleuse histoire de la collection Ambroise Vollard
Ambroise Vollard, le  premier à exposer à Paris Picasso, Van Gogh, Cézanne, est le plus grand collectionneur de sa génération. Il meurt mystérieusement dans un accident de voitures en 1939. Comment une telle collection de 5000 oeuvres a-t- elle pu réapparaitre, par morceaux, dans un coffre bancaire de la Société générale fermé pendant 40 ans, au Musée de Belgrade sous Tito, au  Louvre où une héritière française vient de récupérer 6 tableaux,  dans des galeries new-yorkaises…
60 min / Production : Slow production / Réalisation : Tania Rakhmanova

Métamorphoses du Grand Palais (Les)
Le Grand Palais fait l’objet du plus grand chantier culturel des prochaines années. Le film raconte parallèlement l’avancée de l’immense chantier et comment ce bâtiment si particulière a évolué, été transformé, reçu tant d’évènements depuis la Belle Epoque. 
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Stefan Cornic

Letizia Battaglia, la photographe de la mafia
Son nom signifie Bataille en italien…Photographe et journaliste engagée, amie du juge Falcone, Letizia Battaglia a combattu la mafia pendant des années à Palerme. Tout juste disparue, elle nous laisse 600.000 clichés des crimes de sang et des mille visages de la Sicile des « années terribles »

52 min / Production : Nilaya productions / Réalisation : Cécile Allegra

I am Martin Parr, le photographe so british 
Rentré chez Magnum en 1994, Martin Parr devient l’un des photographes les plus célèbres de l’agence. Pourtant 5 ans avant, Henri Cartier-Bresson refusait sa candidature jugeant son travail trop vulgaire, grotesque, et ordinaire.  Martin Parr est célèbre dans le monde entier pour ses photos au ton décalé, son humour et l’autodérision qu’il porte sur notre société. Ce film raconte 50 ans d’une carrière internationale, débutée sur les plages de Brighton en Angleterre, jusqu’à aujourd’hui. 

52 min / Production :  Haut et Court Doc & Haut et Court TV / Réalisation : Lee Shulman

Opéra de Paris : Roméo, Juliette, Thomas et les autres 
Par la même équipe du doc diffusé avec succès en prime sur F5 Opéra de paris, une saison (très) particulière. En juin 2023, Thomas Jolly l’un des metteurs en scène les plus reconnus de la jeune génération, mettra en scène le célèbre opéra (en français) Roméo et Juliette avec une distribution rare. Un doc tout en immersion dans les coulisses d’une création d’exception. La captation devrait être faite par l’unité Culture.
60 min / Production : Agat films / Réalisation : Priscilla Pizzato


Bacon Freud face à face
Francis Bacon et Lucian Freud, c’est l’histoire d’une relation passionnelle, oscillant entre amour et haine, admiration et jalousie, qui unit les deux plus grands maîtres de l’art figuratif du XXème siècle. Au travers de leurs échanges ambigus qui les galvanisent, les œuvres de Freud se libèrent, celles de Bacon deviennent obsessionnelles : son tryptique "trois études de Lucian Freud"- devient l’un des tableaux les plus chers du monde. Une amitié intense qui se terminera au bout de 28 ans par une mystérieuse rupture. 
52 min / Production : FTV Studio / Réalisation : Catherine Aventurier /  Collection Duos d'artistes)


François Truffaut, le scénario de ma vie
François Truffaut, le scénario de ma vie - Tel est l’angle d’approche de ce documentaire, entièrement réalisé à partir d’archives, où seul s’exprimerait le cinéaste : sa voix, ses propos sur la vie et le cinéma, mais également sur la critique par ses personnages ou créatures de cinéma lorsqu’ils sont en quelque sorte ses doubles à l’écran, à travers son oeuvre.
90 mn en production / Production : 10.7 Productions / Réalisation : David Teboul

Annie Ernaux les 25 premières années
Femme devenue patrimoine de la littérature française, consacrée par un prix Nobel en 2022…Que raconter que ses livres n’ont pas dit ? Le film propose un portrait « autrement » d’Annie Ernaux, racontée ici par un parcours géographique et narratif, celui de sa jeunesse et de ces 25 premières années qui ont résonné durant les soixante années suivantes, dans ses livres, dans ses engagements et dans ses choix de vie. Annie Ernaux seul film pour lequel elle a accepté de témoigner.
52 min / Production : Tamara Prod  / Réalisation : Coralie Miller

Mirage tahitien de Marlon Brando (Le)
Centenaire de naissance en avril 2024 et 20 ans de sa mort en juillet 2024. Nous connaissons tous Marlon Brando pour ses films à succès ou ses deux Oscars. Mais son lien avec la Polynésie française, où l’acteur vécut près de 30 ans, reste largement à explorer. Car Brando, personnage complexe et torturé d’Hollywood, connu pour être ingérable sur les plateaux de tournage, parfois odieux, s’évade toute sa vie durant, sur un petit îlot caché du bout du monde. En s’installant à Tahiti, Brando pense pouvoir se défaire de ses angoisses et de ses turpitudes… Mais la Polynésie, ses paysages paradisiaques, sa douceur de vivre et sa culture si particulière ne furent, en réalité, que le mirage d’une existence apaisée idéalisée, que la star ne parvint finalement jamais à atteindre.
52 min / Production : Grand Angle / Réalisation : Jean-Louis Perez   

Matisse et Lydia
Elle est Russe, à l’opposé des modèles bruns que Matisse peignait jusqu’alors. Son nom, Lydia Delectorskaya. Avec elle plus rien en sera comme avant. Pendant  plus de 20 ans va être sa muse, son modèle, sa collaboratrice, son infirmière, sa confidente et peut être aussi son amante, à ses côtés jusqu’à sa mort. Une histoire romanesque, peu connue, qui éclaire les dernières années du peintre. A l’occasion des 70 ans de sa mort et de la rétrospective au Centre Pompidou avant fermeture pour 4 ans
60 min / Production : Gédéon / Réalisation : Elisabeth Kapnist       

Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge 
Juin 2024 marque les 40 ans de sa mort. Décédé brutalement du Sida en juin 1984, Michel Foucault reste l’intellectuel français le plus lu et commenté dans le monde. Loin du penseur dans sa tour d’ivoire, le philosophe fût également un homme engagé, bien ancré dans son siècle. Des pavés de mai 68 au soleil de la Californie psychédélique des années 70, en passant par la Tunisie, le Brésil ou l’Iran, ce film traverse 5 continents et deux décennies, aux côtés du plus pop de nos intellectuels !
52 min / Production : Les nouveaux jours / Réalisation : Lise Baron    

Gustave Caillebotte, héros discret de l'impressionnisme
A l’occasion de la grande exposition à Orsay à l’automne 2024. Les Raboteurs de parquet, Le Pont de l’Europe... les peintures de Caillebotte sont immédiatement reconnaissables et auraient pu suffire à le consacrer au Panthéon des Impressionnistes... Mais à sa propre gloire, il préféra un soutien sans faille, amical et financier, à Monet, Renoir, Manet, Degas, Cézanne, Pissarro... Un engagement visionnaire qui contribua à l’émergence de ces peintres illustres.
52 min / Production : Complices films 

Quincy Jones, music man
Quincy Jones : 2500 titres produits, 80 nominations aux Grammy Awards, plus de 150 M. de disques vendus à travers le monde, dont Thriller, l’album le plus vendu de tour les temps. Le raconter, c’est revenir sur une success story digne du rêve américain, celle d’un petit-fils d’esclaves devenu un producteur et musicien de génie, et mais aussi raconter toute l’histoire de la musique et de la pop, des années 50 à aujourd’hui ! Aujourd’hui âgé de 90 ans, il est temps de faire l’inventaire de son influence.
52 min en développement / Production : Effervescence / Réalisation : Olivier Lemaire

Joseph Kessel, la mallette de l'ogre 
Raconter Joseph Kessel, c’est raconter tout le XXème siècle. Des Soviets à la révolte irlandaise, de l’armée des ombres et son Chant des partisans à l’Afghanistan et ses cavaliers… Journaliste, écrivain, académicien…tout au long de ses périples, Kessel ne se séparait jamais de sa mallette en cuir. A l’intérieur, « Jef » enfouissait ses souvenirs les plus précieux.
52 min  / Production : 13 productions / Réalisation : Patrick de Saint-Exupéry

Théorème de Sadeck 
Le jeune chorégraphe franco-algérien Sadeck Berrabah a littéralement inventé un concept chorégraphique, issu de l'univers du hip-hop. Un jeu de bras ultra-synchronisé, au cœur de son premier spectacle « Murmuration ». Un message d'harmonie possible entre les êtres du monde entier, mais également une incroyable success story que nous raconte ce documentaire.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Stéphane Carrell

François Mauriac l'anticonformiste malgré lui
François Mauriac, écrivain incontournable de l’histoire littéraire et politique du XXème siècle. Toute sa vie, il n’a cessé de sortir des sentiers battus, de prendre parti pour ceux que son milieu d’origine abhorrait, d’être écartelé´ entre une vie familiale conforme aux exigences de son milieu et des tentations « inavouables ». 
52 min / Production : la Cie des phares et balises

Michelle Perrot, dans l'intimité des chambres 
Portrait de Michelle Perrot (94 ans), reconnue pour son œuvre pionnière sur l’histoire des femmes. 
52 min / Production : Cinétévé

Claude Lelouch, la vie en mieux
Claude Lelouch met la dernière main à son film, Finalement. Un titre évocateur pour ce 51ème  film, probablement le dernier, et qui regorge de références à sa propre filmographie - par ses personnages, ses comédiens et comédiennes, ses lieux de tournages. En suivant le fil de ce film et à travers des flashbacks, Lelouch remonte le temps. Le cinéaste, qui a ouvert les portes de son tournage, raconte et se raconte à la première personne. Grâce à de nombreuses archives, ce documentaire revisite un demi-siècle de cinéma.
70 min / Production : Brainworks / Réalisation : Elise Baudouin


Coperni, la mode en mouvement
Septembre 2022, une vidéo virale vue des milliards de fois sur les réseaux sociaux : une robe « sprayée » en direct sur le corps de Bella Hadid par le scientifique Manel Torres. Une création signée Coperni, la marque créée en 2013 par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, couple à la ville comme au travail. Un nom hommage à Copernic, théoricien du mouvement de la Terre et des planètes, pour une marque dont la fascination pour la recherche et la technologie constitue l’ADN.
52 min / Production : Bangumi / Réalisation : Loïc Prigent 

Jacques Villeret rire aux larmes
Tous les acteurs ne sont pas comiques, tous les acteurs ne sont pas émouvants, tous les acteurs ne sont pas petits et rondouillards, tous les acteurs ne sont pas timides, tous les acteurs n’ont pas une vie tragique, tous les acteurs ne sont pas morts à l’âge de 53 ans. Jacques Villeret est tout cela à la fois et c’est ce qui le rend unique. Pas unique comme peuvent l’être les icones de cinéma mais unique quand même par sa façon de briller et d’exister, par sa façon de nous toucher !
60 min / Production : Les bons clients / Réalisation : Christophe Duchiron 

Vie tumultueuse de Germaine Krull (La)
Germaine Krull est la pionnière du reportage photo en France. Elle participe en 1928 à l’aventure de VU magazine, incroyablement novateur mais aussi antifasciste et antinazi.Elle est une actrice centrale de la Nouvelle Vision photographique, et l’inscrit comme un art à part entière. Compagnon des grandes figures artistiques comme Jean Cocteau, André Malraux, Man Ray (qui lui dira : « Vous et moi sommes les deux plus grands photographes de notre temps »), mariée à Joris Ivens, amoureuse d’Eli Lotar,… Cette Allemande, qui fera carrière en France, va nous entraîner dans le chaos du 20e siècle, de la révolution russe et allemande aux luttes de décolonisation en Asie en passant par la seconde Guerre Mondiale et son engagement dans la France Libre.
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Audrey Gordon


Taylor swift la première puissance américaine 
 34 ans, 282 millions d’abonnés sur Instagram, 4 fois Grammy awards du meilleur album, un rôle de booster de la croissance américaine selon la FED,  et même un séisme à son actif lors d’un concert à Seattle : Taylor Swift ne fait pas que trembler la terre, elle pourrait secouer le paysage politique américain, en influençant le prochain résultat des élections en novembre 2024. Le film retrace le parcours hors norme d’une pop star planétaire à un moment crucial pour l’Amérique.
52 min / Production : Tamara Prod / Réalisation : 
FX Goby + Pierre-Paul Puljiz

A vous de jouer 

Entrer au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris est le rêve de tous jeunes qui se rêve comédien. Pendant les 3 ans de leur scolarité, de 2014-2017, de l’annonce des gagnants à leur sortie de l’école, Yves Jeuland les a filmé. Trois d’apprentissage et trois ans de tournage, trois de vie avec ces jeunes 15 filles et ces jeunes 15 garçons. Il alors garder les rush avant de monter le film et décidé de les retrouver 10 ans plus tard. C’est une histoire de retrouvailles, une aventure humaine hors-du-commun.
90 min / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland

Concours (Le)

A l’occasion des retrouvailles avec les des élèves tournés il y a 10 ans plus tard, l’un des anciens se retrouve dans le jury de la prestigieuse école, le réalisateur a pour la première fois dans l’histoire séculaire du Conservatoire, a été autorisé à filmer les épreuves du dernier tour pour les 60 derniers candidats pour n’en garder que la moitié. Le réalisateur, dit n’avoir jamais filmé des moments d’une telle intensité, d’une si grande émotion. L’impression que ces soixante filles et garçons jouent leur vie. Mais ce qui saute aux yeux c’est une formidable diversité sociale, culturelle, ethnique et sexuelle, loin de l’image conservatrice du Conservatoire d’antan.

52 min / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland 

 


La Horde, révolte à Marseille
Depuis 2019, trois très jeunes chorégraphes iconoclastes sont à la tête du Ballet national de Marseille – et tentent réformer la vénérable institution… ou d’en être sortis…. Ils préparent actuellement avec leurs danseurs leurs deux prochaines grandes pièces, déterminés à pousser à l'extrême le grand écart entre héritage classique et danses contestataires d'aujourd'hui qui caractérise leur aventure marseillaise. 

52 min / Production : Imagissime / Réalisateur : Olivier Lemaire 

Cri d’Adel (Le)
Ce film, portrait du « criateur » Adel Abdessemed, c’est l’histoire d’un exilé, d’un condamné à l’errance qui sait pourtant où il va. Ou plutôt qui sait où il veut nous conduire : vers une terre enfin « débarrassée de toute cette souffrance ». Adel Abdessemed est l’un des artistes plasticiens les plus renommés et les plus cotés de la planète. Tous les grands musées d’art moderne, toutes les célèbres fondations pour l’art contemporain exposent son « art de lutte » qui s’attaque frontalement à ce qu’il considère comme les pires maux de la société : le racisme et les discriminations, la violence, le fanatisme religieux, l’éradication des espèces animales.

52 min / Production : Cocottes minute / Réalisation : Jérôme Ségur