Les projets documentaires - Histoire et Culture

Passage des arts - France 5


Abderrahmane Sissako, un cinéaste à l'opéra
Le vol du Boli, c’est le premier opéra rock mis en scène par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.  Pour évoquer l’écroulement des cultures, la destruction de la magie, celle des anciennes croyances mises à mal par l’économie, il parle des « Bolis », ces puissants fétiches magiques transmis de générations en générations, contenant les reliques de chefs disparus, c’est le lien entre les morts et les vivants, entre hier et aujourd'hui.
52 min / Production : France.tv studio / Réalisation : Charles Castella

Alexis Michalik, les producteurs
Alexis Michalik, attendait depuis 4 ans un GO pour réadapter  « Les Producers » le film, puis la comédie musicale de Broadway écrite par Mel Brooks. Comment va-t-il inscrire sa dynamique dans la comédie musicale à l'anglo-saxonne qu’il considère comme l’art le plus complet ?
52 min / Production : Capa / Réalisation : Elise Darblay

Queen Kidjo
Etre considérée comme la « première diva d’Afrique » n’est pas une couronne qu’Angélique Kidjo porte à la légère. En tant qu’Africaine, elle sait qu’elle vient d’un continent miné par les problèmes politiques, économiques et colonialistes. Mais en tant que musicienne et chanteuse, à la voix infaillible, l’énergie intarissable et la foi inébranlable, elle veut les résoudre. 
52 min / Production : Causette production

Armes du silence, une Edition clandestine sous l'occupation (Les)
L’aventure clandestine et rocambolesque du livre iconique  « Le silence de la mer » et de la création des Editions de Minuit sous l’Occupation. Alors que le monde des Lettres est bâillonné, sous surveillance et sous le contrôle absolu des Allemands et de Pétain, deux hommes, Vercors et Pierre de Lescure accompagnés par tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre font acte de Résistance Civile. 2022 marquera les 80 ans de la publication clandestine de l’ouvrage phare de l’occupation.
52 min / Production : Harbor film / Réalisation : Nadine Lermitte

Bartabas, entretiens silencieux
Ecuyer, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, Bartabas est le pionnier d’une expression artistique inédite, une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. 
Fondateur de la célèbre troupe Zingaro, il crée en 2003 une école unique au monde : l’Académie équestre de Versailles. Au sein des écuries royales du Château de Versailles, une quinzaine d’écuyers y pratique le dressage mais aussi le chant, la danse, l’escrime et le tir à l’arc.
52 min / Production : 17 Juin Media / Réalisation : Marie Bonhommet

Basquiat et l'Afrique
L’exposition prévue au Centre Pompidou revient sur l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, sur ses origines haïtiennes et portoricaines et sa découverte tardive de l’Afrique. Une longue quête d’identité.
52 min / Production : Tamara films / Réalisation : Carole Chassaing

Benjamin Biolay rendez-vous peut-être
Il est l’un des chanteurs phares de sa génération, il écrit, arrange, produit pour beaucoup d’autres légendes de la chanson française. Il joue aussi les comédiens. 
52 min / Production : Zadig Films / Réalisation : Ruth Zylberman

Monsieur Proust par Céleste Albaret
Marcel Proust sera à l’honneur pour le 150ème anniversaire de sa naissance en 2021 et 100ème anniversaire de sa mort en 2022. Céleste Albaret, témoin privilégiée pendant les dernières années de sa vie, tour à tour cuisinière, gouvernante, assistante d’écriture et même personnage de La recherche du temps perdu, nous permet une plongée inédite dans l’intimité de l’écrivain et de son œuvre. 49 heures d’un entretien audio enregistré en 1973 serviront de base à ce documentaire.
52 min / Production : Magneto / Réalisation : Elisabeth Kapnist

Connexions
On observe aujourd'hui dans les grands musées ou fondations en Europe que les grandes expositions confrontent souvent deux artistes, deux visions du monde. Ces regards croisés permettent à ceux qui les voient un éclairage plus vaste sur les créations, les oeuvres, les artistes. Proximité du sujet, de l'époque ou de la forme, cette collection rapproche deux oeuvres et à travers elles, deux peintres. 
Episode 1 : Poussin/Picasso
Episode 2 : Bacon/Velasquez 
Episode 3 : Rothko/Monet 
Episode 4 : Banksy/Gericault 
4 x 26 min / Production : Calm

Continent inconnu des impressionnistes (Le)
Parallèlement à l’exposition du Musée d’Orsay du printemps 2021 le film explorera comment Cézanne, Renoir, Monet, en plus de leur peinture de chevalet ont su aussi révolutionner l’art décoratif jusqu’à son apothéose avec les Nymphéas de Monet.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Marie-Christine Courtès

Correspondances Picasso-Cocteau
La Correspondance entre Pablo Picasso et Jean Cocteau explore une amitié artistique complexe et tourmentée. A travers leurs lettres, le film balaie le spectre artistique et politique d’une cinquantaine d’années : Cubisme, Ballets russes, Guernica, Occupation et épuration, Dora Maar, Jean Marais, la poésie cinématographique de Cocteau, les céramiques de Picasso, le ciel de Méditerranée…
52 min / Production : INA / Réalisation : Dorothée Lachaud

Duos d'artistes - Vassily Kandinsky & Gabriel Münter passion & révolution


Femme à la tête de Dior (Une)
Maria Grazia Chiuri est la première femme aux rênes de la Haute Couture chez Dior. La créatrice apporte sa vision féminine du luxe, ses convictions féministes. Exceptionnellement, elle accepte d’ouvrir grands les portes, de laisser voir son univers créatif, sa sensibilité, ses doutes lors de la préparation de sa dernière collection.
52 min / Production : Bangumi - Deralf / Réalisation : Loïc Prigent

Femme sans nom, l'histoire de Jeanne Baudelaire (La)
Histoire d’amour de Jeanne Duval, femme noire dont on ne connaît même pas le véritable nom, et Charles Baudelaire, poète blanc immensément connu. Leur histoire tumultueuse a duré toute leur vie, en plein XIXe siècle.
52 min / Production : Little Big Story / Réalisation : Régine Abadia

Georges Perec, mode d'emploi
Ses œuvres dont l’originalité ont fait de lui un écrivain culte, prix Renaudot pour « Les choses » en 1965 et prix Médicis pour « La vie mode d'emploi » en 1978. Parmi ses trouvailles, tout le monde reprend aujourd’hui le principe du « mode d’emploi » et de « je me souviens » qui sont entrés dans la culture populaire. Qui se cache derrière cet homme aux yeux d’enfants qui n’a jamais voulu parler de lui directement dans ses livres mais a laissé nombre d’indices, tels des petits cailloux pour suivre sa trace ?
52 min / Production : Camera Lucida / Réalisation : Pierre Lane

Indépendances
Sur les pas du chorégraphe Kanak Thierry Verger, sur fond de scrutin pour l’indépendance, un retour à Nouméa, après 20 ans d’absence et une ambition : monter un spectacle avec sa troupe mais aussi avec des danseurs locaux qu’il veut former, et pourquoi pas poser les jalons de sa propre école.
52 min / Production : Les films de la Butte / Réalisation : Catherine Abécassis

Jacques Tati, tombé de la lune
La folle ascension et la chute de Jacques Tati, réalisateur de génie, athlète du rire. Ou comment l’inventeur du mythique Monsieur Hulot qui fit rire la France entière, puis le monde, vola de succès en succès, s’élevant toujours plus haut, jusqu’à frôler d’un peu trop près le soleil…
52 min / Production : Gédéon programmes / Réalisation : Jean-Baptiste Péretié

James Thierrée, the artist
Pour son nouveau spectacle « the instrument », James Thierrée sera entouré de 5 musiciens et 3 danseurs. Nous suivrons de l’automne prochain à l’été 2020 toutes les étapes de cette création jusqu’à la 1ère représentation. « L’instrument » c’est à la fois le corps de James mais aussi celui des artistes qui l’accompagneront avec de vrais « instruments » de musique.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Olivier Lemaire

Klimt
L'oeuvre de Klimt est au centre de l'histoire de la peinture. Il a brisé les codes classiques par ses compositions extrêmement personnelles faites de théâtralité, d'hétérogénéité, sur le plan pictural et décoratif, dans le jeu des couleurs et de la matière.
en développement / 52 min / Production : Martange / Réalisation : Jean-Pierre Cottet 

Moi, Georg Baselitz
Le peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz, né en 1938, conçoit son oeuvre comme un défi aux habitudes classiques de la perception. D'abord, il l'a revisitée avec sa série "Remix", une répétition de motifs des années 1960, peints de manière bien plus légère et plus transparente. Puis avec ses tableaux noirs, qui éliminent presque la couleur. Aujourd'hui, en peignant exclusivement des autoportraits, d'après des photos que sa femme, présente à ses côtés et dans ses tableaux depuis plus d'un demi-siècle, prend de lui. Des photos d'un vieillard nu, seul face au temps qui passe.
Fin 2019, le Centre Pompidou rendra hommage à Georg Baselitz avec une grande rétrospective. A cette occasion, il reviendra devant notre caméra, pour la première fois, sur les moments décisifs de sa vie et sur les oeuvres qui l'ont profondément marqué. Mais aussi sur l'histoire de l'art. Car comme il nous l'a confié : "Je n'ai pas besoin d'écrire un journal. Ma vie, ce sont mes oeuvres, datées jour après jour. A travers elles, je me souviens de tout".
52 min / Production : Schuch production & Conseils / Réalisation : Heinz Peter Schwerfel

Patricia Petibon, le chant des étoiles
Quand Patricia Petibon, l'une des plus grandes artistes lyriques au monde, aborde un rôle dont elle rêve depuis toujours : la fascinante Salomé de Richard Strauss. Ce rêve, la chanteuse a aujourd'hui décidé de lui donner vie au Théâtre des Champs-Elysées, dans une mise en scène du bouillonnant Krzysztof Warlikowski. 
52 min / Production : Ma drogue à moi / Réalisation : Marie Guilloux

Peintres femmes de l'ombre à la lumière (Les)

Certaines artistes, Élisabeth Vigée-Lebrun en tête, ont toujours eu une place dans l’histoire de l’art, mais la plupart de ses consœurs des 18e et 19e siècles ont été occultées ou oubliées. Il est très étonnant de croiser autant de femmes au nom quasiment inconnu et qui pourtant ont pour certaines eu leur heure de gloire. Comment et pourquoi sont-elles à ce point restées dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui ?
52 min / Production : Zadig / Réalisation : Sandra Paugam

Pharaons des deux terres
Pour la première fois, le département des antiquités égyptiennes du Louvre va permettre d’admirer les plus beaux objets produits des pharaons oubliés : les Kouchites, qui pendant plus d’un siècle ont régné sur deux terres, la Nubie et l’Egypte antique.
52 min / Production : Tournez s'il vous plait / Réalisation : Jacques Plaisant

Pionnières, la naissance du regard féminin dans l'art des années folles (Les)



Rudy Ricciotti un architecte de combat
Rudy Ricciotti est un architecte français hors norme. Volubile, parfois arrogant mais toujours sensible et inspiré, pour ériger des bâtiments sans pareils à l’image du MUCEM à Marseille. Ils sont tous empreints de leur contexte territorial, de poésie et de culture, de haute technicité comme d’une conscience politique et sociale aigue…
52 min / Production : Kuiv productions

Sur les traces de Gerda Taro 
La figure de Gerda Taro a disparu dans l’ombre de Robert Capa. Ils étaient deux en Espagne. Elle y est morte, mais la postérité, souvent cruelle pour les femmes, n’a longtemps retenu que le nom Capa. Et puis il y a dix ans, on a découvert au Mexique une valise et son trésor : 4 500 négatifs de Gerda Taro et Robert Capa réalisés au cours de la guerre d'Espagne qui remet le travail de la première femme reporter de guerre en lumière et lui rend justice.
52 min / Production : Brotherfilms / Réalisation : Camille Menager

Anaïs Nin

Tout au long du XXème siècle, entre l’Europe et les Etats Unis, de 11 à 77 ans, Anais Nin, amoureuse de l’amour, du désir féminin, curieuse de toutes les expériences sexuelles, au cœur des avant gardes littéraires de son temps, aura écrit chaque jour le journal de son intimité, en deux versions, une version soft et une version hard. Oeuvre singulière, cette écrivaine qui invente l’autofiction, est devenue une icône féministe. 
52 min / Production : Folamour productions / Réalisation : Daniel Ablin

Derniers jours de Gérard Philippe (Les)

En 2022, Avignon et le monde du Théâtre célèbreront le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, l'une des plus grandes icônes du théâtre et du cinéma français, une vie aussi brève qu'intense, stoppée en pleine gloire à 37 ans. Des images d'archives inédites ou méconnues, pour brosser en flash-back, le portrait tout en clair-obscur d'un artiste engagé dans son temps qui s'efforça toujours, à la ville comme à la scène, de défendre un certain idéal de culture, de justice et de paix.
60 min / Production : Temps noirs 

Famille Chedid, 4 générations en chansons

Parmi les grandes familles de musiciens, aucune n’est aussi actuelle, unique et prolifique que la Famille Chedid.  Il y a 50 ans déjà, Louis Chedid « balbutiait » ses premières chansons. Le début d’une longue série et d’une magnifique lignée. Aux côtés de Louis, le père peinard, il y a depuis 20 ans Matthieu le fils prodigue et les jeunes Joseph et Anna. Sans oublier Andrée la poétesse, la mère de Louis, sans qui ces quatre-là ne seraient peut-être jamais devenus ce qu’ils sont devenus.
52 min / Production Eclectic presse 

Opéra de Paris une saison particulière

Les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris, vivent un moment unique de leur histoire. Après deux mois de confinement, ce film les suit depuis leur premier cours jusqu’aux retrouvailles avec le public dans l’un des plus célèbres ballets du répertoire : La Bayadère de Rudolf Noureev. En coulisses et sur scène, l'énergie vitale de la danse et l’urgence à danser se révèlent.
52 min / Production : Ex nihilo 

Yoann Bourgeois le poète du vertige
C’est l’un des chorégraphes le plus talentueux de sa génération. 
52 min / Production : Cie des phares et balises : Réalisation : Mohamed Athamna

Seule la terre est éternelle

Mort à 79 ans, le 26 mars 2016 dans le Montana, Jim Harrison a vécu en marge de toutes les institutions des USA. Ce film est à la fois un portrait de l’Amérique, une ode à la nature sauvage et le récit d’une vie d’artiste.
112 min / Production : Rosebud productions / Réalisation : Adrien Soland