Les projets documentaires - Histoire et Culture

Culture - Aux arts et caetera - France 5 -



Albert Londres, la plume dans la plaie 
A l’occasion du 90e anniversaire de sa disparition d’Albert Londres dans naufrage du bateau qui le le ramenait de Chine, Un portrait romanesque et tout en archives et par lui-même : à travers ses les grandes enquêtes à travers le monde dénonçant les dérives dans les colonies ou le colonies, ses écrits de la Chine, de l’URSS etc.. mais aussi une voix plus intérieure grâce à ses manuscrits, ses lettres à ses parents, et surtout les 500 cartes postales qui adressait lors de ses enquêtes à sa fille depuis la disparition de sa femme.
52 min / Production : Roche productions / Réalisation : Jean-Michel Djian

Jean-Michel Basquiat, artiste absolu
L’exposition prévue au Centre Pompidou revient sur l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, sur ses origines haïtiennes et portoricaines et sa découverte tardive de l’Afrique. Une longue quête d’identité.
52 min / Production : Tamara films / Réalisation : Pierre-Paul Puljiz

Benjamin Biolay 
Il est l’un des chanteurs phares de sa génération, il écrit, arrange, produit pour beaucoup d’autres légendes de la chanson française. Il joue aussi les comédiens. 
52 min / Production : Zadig Films / Réalisation : Laurent Jaoui & Yaël Goujon

Dernier Van Gogh (Le)
Et si « Racines » le dernier tableau exécuté le jour même de son suicide en juillet 1890 à Auvers sur Oise était la toile testament de ce maître de la couleur aux idées noires ? Mais les 70 autres tableaux peints lors des 70 jours de ce dernier été, permettent aussi d’éclairer et de mieux cerner l’œuvre de Vincent Van Gogh.
52 min / Production : Tournez s'il vous plait / Réalisation : Mathilde Deschamps Lotthe

Duos d'artistes - Vassily Kandinsky & Gabriel Münter passion & révolution
Si Vassily Kandinsky a été reconnu comme le père de l’abstraction, on a un peu oublié que ce mouvement a aussi eu une mère ! Plonger dans l’histoire de Kandinsky et de Gabriele Münter, c’est entrer dans les coulisses d’un amour passionnel qui va donner naissance à un des mouvements le plus marquant de l’histoire de l’art : l’abstraction.
52min / Réalisation : Catherine Aventurier

Edvard Munch, un cri dans la nature

Pour la prochaine exposition Edvard Munch, le peintre des émotions, au Musée d’Orsay : une immersion tout images dans son œuvre à travers le prisme de la nature, qui l’a inspiré. D’abord à travers les paysages norvégiens des débuts, puis symboliquement comme expression des sentiments humains, Le Cri, est devenu le symbole de l’angoisse universelle et enfin métaphoriquement comme représentation du cycle de la vie.
52 min / Production : Cineteve / Réalisation : Sandra Paugam

Elsa Schiaparelli

Créatrice fantasque et avant-gardiste, Elsa Schiaparelli a révolutionné l'abécédaire du stylisme depuis sa maison de haute-couture place Vendôme dans les années 30. Bouleversant tous les codes de l’époque, grande rivale de Chanel, elle a inspiré des générations de couturiers. Son héritage est immense.
52 min / Production : Federation entertainment / Réalisation : Elise Chassaing

Fabrique des icônes, la naissance de Boticelli (La)

Il est des symboles qui imprègnent tout notre imaginaire. Œuvre hypnotique, « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli a traversé les époques, réinterprétée à l’infini par des artistes. Comment la mode, le cinéma, la publicité, l’art contemporain se sont-ils emparés de cette image mythique de la Renaissance ? Ce film, résolument pop est une plongée dans l’histoire et les mécanismes de la fabrication des icônes de notre temps.
52 min / Production : D18 / Réalisation : Jason Yan Francis

Femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire (La)
Histoire d’amour de Jeanne Duval, femme noire dont on ne connaît même pas le véritable nom, et Charles Baudelaire, poète blanc immensément connu. Leur histoire tumultueuse a duré toute leur vie, en plein XIXe siècle.
52 min / Production : Little Big Story / Réalisation : Régine Abadia

Calédonie, ma terre de danse
Sur les pas du chorégraphe Kanak Thierry Verger, sur fond de scrutin pour l’indépendance, un retour à Nouméa, après 20 ans d’absence et une ambition : monter un spectacle avec sa troupe mais aussi avec des danseurs locaux qu’il veut former, et pourquoi pas poser les jalons de sa propre école.
52 min / Production : Les films de la Butte / Réalisation : Catherine Abécassis

James Thierrée la machine à rêves
Pour son nouveau spectacle « the instrument », James Thierrée sera entouré de 5 musiciens et 3 danseurs. Nous suivrons de l’automne prochain à l’été 2020 toutes les étapes de cette création jusqu’à la 1ère représentation. « L’instrument » c’est à la fois le corps de James mais aussi celui des artistes qui l’accompagneront avec de vrais « instruments » de musique.
52 min / Production : Capa / Réalisation : Gabriel Laurent

Klimt
L'oeuvre de Klimt est au centre de l'histoire de la peinture. Il a brisé les codes classiques par ses compositions extrêmement personnelles faites de théâtralité, d'hétérogénéité, sur le plan pictural et décoratif, dans le jeu des couleurs et de la matière.
en développement / 52 min / Production : Martange / Réalisation : Jean-Pierre Cottet 

Nicolas de Stael, Jeannine Guillou, la peinture à corps perdu
Jeannine Guillou et Nicolas de Staël ont formé l’un de ces couples d’artistes dont le 20ème siècle a eu le secret. C’est sous la chaleur brûlante du Maroc, qu’ils se sont rencontrés en 1937. Jeannine a bousculé toutes les conventions pour suivre ce jeune peintre d’origine russe. 
52 min / Production : FTV STUDIO / Réalisation : Catherine Aventurier

Patrick Dewaere mon héros
Il y a près de 40 ans, Patrick Dewaere mettait fin à ses jours, à l’âge de 35 ans. Pour comprendre le destin du comédien écorché vif, il faut aussi retracer le parcours chaotique d’un homme, victime d’inceste dans l’enfance et déscolarisé par une mère l’obligeant à devenir acteur…
60 min / Production : Zoom production & Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix

Rosa Bonheur, dame nature
Rosa Bonheur (1822-1899), toute une vie d'excentricité et de liberté. Peintre animalier, idéaliste, marginale, féministe.
60 min / Production : O2B films / Réalisation : Grégory Monro

Siècle de Sabine Weiss (Le)
Dernière représentante de l’école humaniste française de l’après-guerre allant de Robert Doisneau à Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss s’est attachée à montrer des milliers de visages, de sourires, de ce Paris populaire disparu, une œuvre monumentale, infiniment humaine. Photographe mondialement reconnue, presque centenaire, elle pose ses appareils et prend le temps de revenir sur son passé.
52 min / Production : Brother films / Réalisation : Camille Menager

Gérard Philipe les derniers jours du Cid 
En 2022, Avignon et le monde du Théâtre célèbreront le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, l'une des plus grandes icônes du théâtre et du cinéma français, une vie aussi brève qu'intense, stoppée en pleine gloire à 37 ans. Des images d'archives inédites ou méconnues, pour brosser en flash-back, le portrait tout en clair-obscur d'un artiste engagé dans son temps qui s'efforça toujours, à la ville comme à la scène, de défendre un certain idéal de culture, de justice et de paix.
60 min / Production : Temps noirs / Réalisation : Patrick Jeudy

Yoann Bourgeois le poète du vertige
C’est l’un des chorégraphes le plus talentueux de sa génération. 
52 min / Production : Cie des phares et balises : Réalisation : Mohamed Athamna

Ménage à quatre, le quatuor Arod
Un doc pour comprendre le fonctionnement de cette microsociété qui pratique la musique la plus exigeante et la plus singulière qui soit. Un film enlevé, passionné, un peu de musique classique, de jeunes musiciens, une école française ! 
52 min / Production : Ideal audience / Réalisation : Bruno Monsaingeon

Dans les yeux d'Elsa Triolet

Elsa. Louis Aragon l’a aimée comme un fou. Elle a dès lors été renvoyée au rang de muse, effacée derrière la figure écrasante du grand poète. Mais qui se cachait derrière les Yeux d’Elsa? Qui était Elsa Triolet, l’écrivaine d’une œuvre considérable née en Russie, débarquée à Paris en 1919, première femme à obtenir le prix Goncourt? Qui était la résistante et la grande intellectuelle? Qui était l’amie intime de Jean Cocteau ? 
60 min / Production : Complices Films / Réalisation : Grégory Monro

Noailles (Les)
Le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles couple mythique pour qui le mécénat est un art de vivre, a choisi ce lieu exceptionnel pour y convoquer leurs amis artistes, les soutenir, et faire la fête jusqu’au petit matin.
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Gaëlle Royer

Chefs-d'oeuvre de Sapiens, une préhistoire de l'art (Les)
Depuis bien plus de 35 000 ans, tout ce que nous appelons aujourd’hui « art »  accompagnait intimement les groupes humains alors qu’ils n’étaient que des tribus nomades de chasseurs-cueilleurs. Et si l’art, longtemps considéré comme le superflu des sociétés, comme « non essentielle», était  ce qui signe notre humanité ? 
52 min en développement / production : Zadig / Réalisation : Pascal Goblot

Chateau d'Herouville, une folie rock française (Le)

Comment le château d’Hérouville est devenu le studio d’enregistrement français le plus célèbre au monde. Elton John, Bowie, Iggy Pop, Bee Gees, Pink Floyd… ils ont tous enregistré là et les plus folles histoires circulent sur ce lieu unique. Michel Magne, compositeur pour le cinéma  et sa jeune femme achètent en 62 cette ruine et la transforment en studio résidentiel pour artistes. Bientôt toute la scène française et internationale débarque à la grande surprise des villageois…
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Christophe Conte

Marcello Mastroiani

Les années 1960 s’ouvrent devant La Dolce Vita de Fellini et une nouvelle star, Marcello Mastroianni. Playboy aux yeux d’enfant, macho sensible à l’air absent, Marcello parait survoler ses rôles comme son existence. Mais quel personnage se cache derrière le comédien docile et indolent ? Qui est l’homme qui n’a cessé de lutter, en vain, contre l’image de latin-lover que le monde entier lui a collée sur le front ? 
52 min en développement /Production : Illégitime defense / Réalisation : Jean-Frédéric Thibault

A la recherche d'une collection disparue de A. Vollard

Ambroise Vollard, le  premier à exposer à Paris Picasso, Van Gogh, Cézanne, est le plus grand collectionneur de sa génération. Il meurt mystérieusement dans un accident de voitures en 1939. Comment une telle collection de 5000 oeuvres a-t- elle pu réapparaitre, par morceaux, dans un coffre bancaire de la Société générale fermé pendant 40 ans, au Musée de Belgrade sous Tito, au  Louvre où une héritière française vient de récupérer 6 tableaux,  dans des galeries new-yorkaises…
60 min / Production : Slow production / Réalisation : Tania Rakhmanova

Camus-Casares, les amants passionnément

La correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès, s'étale de 1944 à 1960 et constitue le roman d’une relation amoureuse et intellectuelle hors norme. De la part de Camus, l’homme marié et infidèle, elle est étonnante car elle  dévoile un Camus intime. Quant à Casarès connue comme une actrice au tempérament passionnel et fougueux, cette correspondance la révèle une écrivaine de talent, en quête d’elle-même et de son art.
60 min / Production : Kuiv production / Réalisation : Elisabeth Kapnist 

Olivier Rousteing interprète Jean-Paul Gauthier 

Juillet prochain sera marqué par un événement de mode totalement inédit et sans doute explosif : Olivier Rousteing est invité par Jean Paul Gaultier à faire un défilé Gaultier Haute Couture. Ça veut dire qu’Olivier Rousteing n’est plus chez Balmain, mais chez Gaultier, le temps d’une seule et unique collection exceptionnelle. 
52 min / Production : Bangumi 

Au RAP, la patrie reconnaissante 

C’est l’histoire d’un mouvement incompris et souvent mal aimé qui a bouleversé plusieurs générations. L’histoire d’une musique sortie des caves des ghettos, aujourd’hui la plus écoutée en France. Ce film retrace l’histoire d’un bouleversement culturel majeur, raconté avec les platines du mythique Cut Killer, et la présence de toute la scène rap, des pionniers à la jeune scène actuelle.
90 min en développement / Production : Les premières lignes tv / Réalisation : Mustapha Kessous

Grands chantiers du Grand Palais (Les)

Le Grand Palais fait l’objet du plus grand chantier culturel des prochaines années. Le film raconte parallèlement l’avancée de l’immense chantier et comment ce bâtiment si particulière a évolué, été transformé, reçu tant d’évènements depuis la Belle Epoque. 
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Stefan Cornic

Eloi Macharo, autopsie de la dernière guerre coloniale 

A travers son histoire, le film explore l'histoire de l'archipel calédonien et ses rapports complexes avec l'Etat français. 
52 min / production : Gédéon programmes / Réalisation : Eric Beauducel

Congo-Océan un chemin de fer et de sang 

Entre 1921 et 1934, le chantier de la voie ferrée Congo-Océan, reliant Brazzaville à l’Atlantique, a coûté la vie à une vingtaine de milliers d’ouvriers. Dénoncé par André Gide et Albert Londres qui font le constat d’un rétablissement du travail forcé dans la colonie. 
60 min / Production : Point du jour & Les films du bal / Réalisation : Catherine Bernstein

Ces française au service de l'Allemagne nazie

A partir de 1940, 80 0000 françaises partent volontairement travailler dans les usines de l’Allemagne nazie, encouragées par Vichy. Pas par idéologie. Jeunes, urbaines, dans des situations précaires, elles sont simplement à la recherche d'une vie meilleure. A leur retour en France en 1945, ces travailleuses « volontaires » sont considérées comme collaboratrices et frappées d'opprobre. Un tabou s'installe et a fait basculer leurs histoires dans l’oubli. 
60 min en développement / Production : Bonne pioche