Les projets documentaires - France 3 Régions

Auvergne Rhône-Alpes


Accueillants (Les)
Si la crise migratoire est sans précédent, la réalité des mineurs isolés l’est tout autant. Leur nombre en France a doublé en 2017, passant à 25.000. Beaucoup vivent à la rue. Des citoyens refusent ce constat. Simples salariés, retraités ou encore magistrats, ils agissent dans l’illégalité. Face aux défaillances du système d’accueil, ils rompent avec leurs certitudes et deviennent des accueillants.  
Production : Cocottes minute production / Réalisation : Sylvie Perrin

Décision (La)
La réalisatrice elle-même malentendante films sa sœur Angélique qui devient progressivement sourde profonde.  Celle-ci a fait le choix d'une implantation cochléaire, d'un appareil équipé d'un émetteur et d'un récepteur aimanté sur la peau du crâne, directement relié au nerf auditif par électrodes.
Production : Les films de l'œil sauvage / Réalisation : Rose-Marie Loisy

Enfants du train (Les)
Le monde du divorce, vu par des enfants qui rejoignent l’un de leur parent en prenant le train. Durant ce trajet ces enfants seront dans cet entre deux mondes, celui de leurs deux parents, de leur vie familiale désormais fractionnée.
Production : Alliance productions / Réalisation : Bernard Mangiante

Grenier du monde (Le)
Autour de Lyon, comme partout ailleurs en France, des espèces végétales autrefois cultivées ont aujourd'hui disparu. Stéphane Crozat, ethnobotaniste lyonnais, a listé plusieurs dizaines de plantes présentes sur le territoire il y a 100 ans, et il a dû aller  jusqu'en Russie pour les retrouver. Car à Saint-Pétersbourg se trouve l'Institut des productions végétales Nikolaï Vavilov, où plus de 350.000 plantes sont conservées, cultivées et étudiées. 
Production : Girelle prod / Réalisation : Catherine Ulmer Lopez

Homophobie
Le Refuge à Lyon, accueille depuis 2003 des jeunes de 18 à 25 ans, garçons ou filles en souffrance d'homophobie ou de transphobie. Il offre une écoute et une alternative à l'exclusion familiale, scolaire ou professionnelle.
52 min

Imam, celui qui est devant
C'est un film sur la foi sans doute. Un film qu'on pourrait imaginer sur un prêtre, un pasteur, un rabbin tout autant. Un portrait donc. Celui d’un homme que nous suivrons dans son activité au quotidien.
Production : Les films du Balibari / Réalisation : Adrien Roivollier

Infirmières à cœur ouvert
Ce documentaire montre une profession et donne la parole à des femmes souvent oubliées, pourtant si présentes dans le quotidien de nos sociétés, les infirmières.  
Production : Crestar Productions / Réalisation : Pascal Cresegut

Jessie
Jessy, 54 ans, rêve de rock’n roll dans une bourgade de moyenne montagne d'Auvergne, dessinateur et chanteur du dimanche, mais sans emploi et aidé au quotidien par des aide-ménagères ; Jessy O'Magahn ne rentre dans aucune case. Derrière ce pseudonyme, il y a Jean-Marc, un homme en situation de handicap, qui rêve parfois d'une autre vie pour échapper aux tracas du quotidien.
52 min / Coproduction avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de France Télévisions

JO de Grenoble, les jeux de la France
Grenoble 1968 marque un tournant dans l'histoire des Jeux Olympiques mais aussi en France. Pour la première fois en effet, un pays d'accueil y voit d'autres enjeux que sportifs. Déterminé à ce que ces Olympiades d'hiver soient aussi « Les Jeux de la France », le Général de Gaulle, chef de l'Etat français, veut en faire une vitrine mondiale de l'excellence française. 
52 min / Coproduction avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de France Télévisions

Route sous haute surveillance (La)
La gendarmerie nationale occupe une place prépondérante dans la lutte contre l'insécurité routière, tant par le nombre de ses effectifs mobilisés que la taille du réseau qu'elle contrôle. Chaque jour, ces militaires mènent des actions de prévention et de répression. 
52 min / Coproduction avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avec la participation de France Télévisions

Silence brisé
Le 4 janvier 2016, à Lyon, les victimes d'un prêtre pédophile dénoncent à l'occasion d'une conférence de presse, les sévices sexuels subis alors qu'ils étaient enfants. Depuis, plusieurs centaines de témoignages d'agressions pédophiles, ont été publiés sur le site de l'association "la parole libérée".
52 min

Train des poilus (Le)
Le 12 décembre 1917, entre Modane et Saint-Michel de Maurienne, le train 612 réservé aux permissionnaires de retour d’Italie déraille dans une descente abrupte faisant 435 victimes. Ce film-enquête dévoile l’histoire et les circonstances tragiques de l’accident ferroviaire le plus énigmatique et le plus terrifiant de l’histoire du chemin de fer.
Production : Gédéon programmes / Réalisation : Eric Beauducel