Les projets documentaires - France 3 Régions

Nouvelle Aquitaine


Animaux bien élevés (Des)
Présentation de la faune et la flore d'un milieu atypique et menacé : le bocage français. Façonné par l'élevage excessif, le bocage est d'une richesse considérable : plante, insectes, oiseaux et mammifères profitent en effet des nombreuses haies, prairies, mares et zones humides qu'offre cet écosystème.
52 min / Production : Parce que ! / Réalisation : Rémi Laugier

Avocate engagée
Nous vivrons de l'intérieur la compléxité de porter la défense sur une affaire de meurtres aus relents racistes dans les Landes, au coeur d'une population qui n'éprouve qu'une ampathie relative pour la victime de ce crime. 
52 min / Production : Antipode / Réalisation : Nicolas Delage

Harki-e-s

Il y a plus méconnu que la figure du Harki… C’est sa femme. A la fin de la guerre d'Algérie, 90 000 Harkis, supplétifs recrutés par l’armée française, ont fui les massacres. La moitié était des femmes. En quittant l’Algérie, elles ont laissé derrière elles des parents, des frères, des soeurs, les paysages de leur enfance sans espoir de retour. Elles ont connu le déracinement, l’exil dans une France qui ne voulait pas parler de cette guerre, et l’espoir d’une vie meilleure dans la “mère-patrie”... Nombre d’entre elles sont arrivées dans les départements de Nouvelle Aquitaine. 
52 min / Production : Hikari productions / Réalisation : Dalila Kerchouche & Anne-Charlotte Gourraud

Lucienne

 Lucienne fut abandonnée à l’âge de deux ans en 1897. Qui était sa mère Angélique ? Une femme de petite vie, indigne et coupable d’abandon ? Derrière ce jugement, ancré dans la mémoire familiale, se cache une autre réalité. Sept lettres d'Angélique de 1895 à 1901, retrouvées dans les Archives du 6ème arr. de Paris, révèlent le drame qu’elle a vécu. Domestique, sans ressource, abusée par Lucien, le père de l’enfant, elle ne peut subvenir aux besoins de sa fille, et se voit contrainte de la confier à l'Assistance Publique. Cette correspondance désespérée prouve à quel point elle veut retrouver et élever son enfant. Mais l'Assistance Publique ne répond jamais aux questions d'Angélique, ni au sujet du père disparu, ni au sujet des placements de la fillette. Ce silence met en lumière l’injustice qu’ont subie les fillesmères, victimes d’une société patriarcale. Plus que leurs enfants qu’elles n’ont jamais pu retrouver, ce sont elles les abandonnées.
52 min / Production : Anekdota / Réalisation : Claudie Landy


Maison des orchidées rouges (La)
200 millions de femmes ont subi une excision dans le monde. 120000 haitent en Frace. Malgré la quasi disparition de cette pratique dans l'exagone, les victimes ont presque doublé en 10 ans.
52 min / Réalisation : Clara Gilles

Marion et moi​​​​​​​ 

“Certaines affaires ébranlent même un homme d’expérience comme moi. Qu'est devenue Marion ? Son visage familier me hante depuis 25 ans. Je suis un combattant, je ferai tout pour savoir avant mon dernier souffle.” Maître Georges Catala 
Georges Catala, avocat des parents de Marion Wagon, revient sur les traces de sa disparition, il y a 25 ans. Entre Agen et Perpignan, dans une galerie de rencontres des protagonistes de l’affaire, cet avocat nous dévoile le lien intime à ce drame qui le hante. 
52 min / Production : 2 Y production / Réalisation : Guillaume Maury & Vincent Deby