Les projets documentaires - France 3 Régions

Nouvelle Aquitaine


Apprentis comédiens d'Outre-Mer nous arrivons
Des lycéens venus d'Outre-Mer intègrent une classe préparatoire au théâtre de l'Union de Limoges, en vue de préparer le concours du Conservatoire.
52 min / Production : Les enfants sauvages / Réalisation : François Royet

Burn out, le mal du toujours plus
Le Burn out est une triste allégorie de la société contemporaine. Récemment reconnu comme une pathologie, il touche toutes les professions, tous les milieux, tous les âges. Il est le reflet d'un monde qui va vite, qui veut toujours plus et qui ne sait pas dire non. Mais il est aussi un mal-être profondément personnel, intime et insondable. Infirmière, boulangère, banquier ou homme d'affaire, le film part à la rencontre de ces travailleurs en apparence comblés qui, un jour, s'effondrent d'épuisement. 
Production : Zoulou et cie / Réalisation : Jacques Barinet

Camp du poteau et les maisons de tolérance (Le)
En 1987, Alex Castagnet est interrogé par deux agents de police. Les autorités viennent d'ordonner la fermeture des maisons de tolérance de la région et arrêtent leurs occupantes. Le jardinier, employé de la tenancière, raconte alors les garnisons américaines, la transformation du village de Captieux et l'ouverture des bordels militaires de campagne (BMC). Puis leur transformation en  "maisons de tolérance", qui perdurent malgré l'interdiction de 1946, attirant routiers, rugbymen et VRP. 
52 min / Production : Chacapa Films / Réalisation : Olivier Poujaud

Chaval, danger d'explosion
Grand maître de la satire, Chaval est de ceux qui ont mêlé l'art à l'humour avec brio. A la fois dessinateur, photographe et cinéaste, il a griffonné pour les plus grands médias et suscité l'admiration des lettrés de son époque. Son humour pince sans-rire, ses mots d'esprit, ses oeuvres ubuesques en ont fait un artiste complet, au pinceau aussi affûté que la plume. Pourtant, Chaval ne sourit jamais. C'est là le drame de sa vie : il ne se fait pas rire.
52 min / Production : Marmita films / Réalisation : Marc Large

Comment peut-on aimer le foot ?
Quelle bizarrerie de manier le ballon avec cet organe si peu agile qu'est le pied ! Comment en est-on arrivé à adorer ce drôle de sport, au point d'en faire un élément du "grand récit national" ? Messe populaire dont les joueurs sont les icônes, le football semble être capable du pire comme du meilleur. Les témoignages de journalistes sportifs, neuropsychiatre, anciens joueurs ou sociologue permettent d'éclairer les raisons de cet engouement national autour du ballon rond.
Production : Films d'ici / Réalisation : Philippe Lespinass

Dernier été d'Anne Bert (Le)
Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la souffrance. Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix du suicide assisté en Belgique, où elle s'est éteinte en octobre dernier, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime. Avant de partir, elle a accepté la présence du réalisateur à ses côtés pendant un an. 
52 min / Réalisation: Antoine Laura / Production: Antipode

Dernier secret de Vichy (Le)
Sous le régime de Vichy, une profession a particulièrement profité des lois antisémites, notamment à Bordeaux : les notaires. Clé de voûte du système de spoliation et "d'aryanisation" des biens juifs, leur complicité avec le régime de Vichy leur a permis d'allègrement s'enrichir. A la Libération pourtant, aucun notaire bordelais ne fut ennuyé et les "dynasties notariales" ont perduré, occultant ce sombre chapitre de leur histoire. Jamais les archives ne furent ouvertes. Pire, le Conseil Supérieur du Notariat a scrupuleusement veillé à les verrouiller, afin que jamais le secret ne soit révélé. Mais en 2015, un livre accablant, basé sur des archives retrouvées révèle le secret bien gardé des notaires bordelais.
52 min / Production : ALKIMIA productions / Réalisation : Stéphane Bihan

Du coeur à l'âme
Son père, luthier de talent, inspira Claude Sautet pour son film "un cœur en hiver". Patrice Taconné s'en souvient et raconte. Il est luthier lui aussi . Avec passion et poésie, il livre les secrets de son art : le choix du bois, sa découpe respectueuse, son assemblage et le son mystérieusement unique, inimitable, de l'archet caressant les cordes. Oeuvre d'art, le violon est si convoité que Patrice Taconné doit parfois mettre son talent au service d'interpole, afin de retrouver les instruments disparus.
52 min / Production : La belle brune / Réalisation : Philippe Labrune

Exister c'est résister

Le film revient sur le parcours personnel de Noël Mamère, sa relation avec les pères de l'écologie, J. Ellul et B. Charbonneau, sur ses combats et sa perception de la politique. Ce faisant, il questionne l'écologie contemporaine, celle à laquelle tous semblent adhérer et qui peine pourtant à s'imposer. Par cette introspection du politicien, plus encore que le Cinéma du réel, le réalisateur cherche ici à renouveler le Cinéma Vérité.
52 min / Production : Filimica Production / Réalisation : Pierre-Oscar Levy

Grand cru
Le Château Lynch-Bages, dans le Médoc, est actuellement en pleine restructuration. Déjà hautement réputé sur le marché mondial du vin, l'architecture de sa future usine en verre, pensée par l'un des plus grands architectes de notre époque, concoure encore au prestige de son domaine. C'est à Jean-Michel Cazes, son propriétaire, que le château Lynch-Bages doit sa réussite et une telle renommée. Mais à quoi rime cette folie des grandeurs ? Le commerce du vin, produit luxueux devenu objet de spéculation, semble faire le jeu, lui aussi, de la Mondialisation. Alors que des ouvriers nomades font les vendanges, les nantis du Monde entier s'arrachent des bouteilles fort coûteuses. Accompagné par la famille Cazes, le réalisateur se demande ainsi ce qui, après tout, fait un bon vin.
52 min / Production : Grand Angle & Strandfilm et ZDF / Réalisation : Siegfried Ressel

Hurler le silence

A la MAJB d'Agen, les jeunes filles victimes d'inceste et d'agression sexuelle intrafamiliale tentent de se reconstruire. Une équipe d'éducateurs cherche à leur rendre estime, confiance et amour de soi. En perte totale de repères, en rupture avec la société, ces filles abusées renouent avec un quotidien presque ordinaire. 
Production : Futurikon / Réalisation : Hélène Trigueros

Hypothèse démocratique (L)
Presque 60 ans après la création d'ETA, la formation basque rend les armes et se fait l'avocat de la paix. Ce désarmement fait suite à des décennies d'attentats, de négociations, de manifestations de la société civile et d'appels à la dissolution, de la part de la France et de l'Espagne. Invitant de nombreux experts, témoins et politiques basques et internationaux à s'exprimer sur le sujet, le film raconte la métamorphose du dernier conflit armé d'Europe occidentale.
52 min / Production : Prima Luce / Réalisation : Thomas Lacoste

I love Guéret
Guéret moquée par certains média nationaux, prend sa revanche à travers le regard drôle et humain du jeune réalisateur originaire de cette ville.
52 min / Réalisation: Guillaume Estivie / Production: Egodoc production

Je fais un rêve
A l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, les enfants luttent vaillamment contre la maladie. Alors qu'une épée de Damoclès plane sur chacun d'entre eux, alors que certains se savent même condamnés, l'espoir vient à manquer. L'association Aladin cherche à le raviver, si ce n'est pour la vie, au moins pour le rêve. Leur donnant papier et crayon, elle invite les jeunes malades à dessiner leur plus beau rêve. Nager avec les dauphins, aller au ski, caresser des tigres ou visiter Disneyland... Aladin s'engage à les exaucer. Et en attendant le grand jour, oubliant presque la douleur du quotidien, les enfants se remettent à espérer.
Production : Ego productions / Réalisation : Anne-Valérie Jara

Mathieu Riboulet
Il s'agit d'un portrait sensible et libre de l'écrivain qui avait ses racines en Limousin dans la Creuse.
52 min /Réalisation: Sylvie Blum / Production: INA

Objectif zéro chômeur
2,5 millions de Français sont aujourd'hui concernés par le chômage de longue durée. Drame social, c'est aussi un gouffre pour l'économie. Partant de ce constat, le Parlement adopte en 2016 une loi totalement novatrice, imaginée par un militant et proposée par un député, Laurent Grandguillaume. Elle vise à inverser les rapports et propose d'utiliser l'argent des indemnités chômage pour créer des entreprises à but d'emploi (EBE), employant et rémunérant ces mêmes chômeurs pour de petits services. Dix territoires sont désignés pour expérimenter le dispositif, partout en France. Parmi eux, la commune de Mauléon dans les Deux-Sèvres, où presque tous les chômeurs de longue durée ont renoué avec l'emploi, la stabilité et le lien social. 
512 min / Production : ASLC productions / Réalisation : Anne-Sophie Lévy-Chambon

Opéra kids - grandir à l'opéra
Après De Cendre et d'Or, l'Opéra "junior" revient à Limoges. Pendant trois ans, tous les mercredis, une quarantaine d'enfants volontaires viennent perfectionner leur pratique du chant. A la fin de chaque année, ils se produisent sur scène. Au-delà de ce spectacle exceptionnel et inédit, la finalité d'une telle aventure est bel et bien de grandir, progresser et s'ouvrir à la musique et au monde. 
52 min / Production : Lo&Co Production / Réalisation : Remy Batteault

Mémoires du ciel (Les)
Bien plus qu'une histoire de pluie et de beau temps, loin d'être anodine, la météo est essentielle. Elle est le reflet de la santé du monde et le déclencheur de bien des catastrophes à travers l'Histoire. A son service, des milliers de passionnés scrutent chaque jour le ciel et consignent leurs observations, pour prédire le temps de demain, mais aussi des années à venir. Car conserver la mémoire de la météo, des tempêtes et des sécheresses, c'est aussi mieux comprendre la planète et tenter de prévenir les catastrophes futures.
52 min / Production : Anekdota Productions / Réalisation : Nicolas Dattilesi

Virage main droite - lâcher prise 
Nanfray a tout pour être heureux : une vie rangée, un travail, une épouse, des enfants. En pleine crise de la trentaine, il est pourtant prêt à tout lâcher pour goûter à nouveau à l'ivresse de l'incertitude, au frisson d'un saut dans le vide. Un jour, il saute en parachute. C'est une révélation. Nanfray vient de se découvrir une passion qui, tout à coup, redonne une saveur nouvelle à sa vie. Depuis, il voyage autour du Monde, à la découverte des meilleures "drop zones" et saute accompagné d'autres passionnés. Il raconte son histoire, pas seulement celle du mordu de sensations, mais celle de l'homme que le parachutisme a sauvé.
52 min / Production : Chicken's Chicots / Réalisation : Nanfray Lagavardan