Les projets documentaires - France 3 Régions
Pays de la Loire
- Histoire de cinéma à Paimboeuf
- Clé des champs (La)
- Que la joie demeure
- Besse sur Braye, le bourg du monde d'aprèsMarius
- Contrepoisons
- 47° Nord
- Français de l'étranger, un roman national
- Leur dernier jour de travail
- 365 jours
- Homme qui disparaissait (L')
- C'est comme ça
- Folle histoire de l'apocalypse (La)
- Grand pardon (Le)
- Queen a man
- Solesmes, un chant des origines
- Y aura-t-il de l'eau cet été ?
- Silencieuses (Les)
- Requin-taupe, le grand blanc français
- De quoi tu te plains ?
- Une dernière chance
Histoire de cinéma à Paimboeuf
J'habite Paimbœuf, une petite commune sur l'estuaire de la Loire. Guidée par une intuition, j'y ai posé mes valises à l'issue d'une tournée de cinéma itinérant. Quelques rues derrière chez moi, les vestiges d'un cinéma des années30 m'intriguent. Que renferme la façade murée? Je fouille les archives, rencontre des aînés, retrouve des bobines. On me raconte des histoires. Je reconnais les traces du cinéma populaire, accessible, fédérateur que je m'efforce de défendre au quotidien. Ces découvertes m’inspirent...
52 min / Production : 1001 Films / Réalisation : Julie Rambaud
Clé des champs (La)
Carole, Pascale, Elsa et Lucie, sont institutrices, à l’école Jean Moulin, une école maternelle située au pied des tours de Malakoff, un quartier populaire de Nantes. Profondément attachées à une vision émancipatrice de l’École, elles se battent pour donner toutes leurs chances à des enfants dont les familles connaissent de grandes difficultés éco-nomiques et sociales. Chaque jour, piochant dans toutes les pédagogies, déployant astuces et inventivité, elles s’adaptent à leurs élèves pour leur communiquer le goût d’apprendre et de com-prendre. « Ouvrir leurs élèves au monde qui les entoure », c’est leur crédo, et c’est qui les conduit notamment à faire classe dehors, et à emmener leurs élèves en semaine découverte.
52 min / Production : Ciao films / Réalisation : Eurydice Calmejane et Catherine Pamart
Que la joie demeure
Sur le parking isolé d’une petite ville de province, au cœur de la Sarthe, une fête foraine s’installe. Le décor qui prend forme contraste avec le climat politique et social environnant : parmi les crissements des manèges et l'odeur des confiseries, il a urgence à s'oublier.
52 min / Production : Hutong productions / Réalisation : Paola Valentin
Besse sur Braye, le bourg du monde d'après
C’est un gros bourg d’un peu plus de 2 000 habitants aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Pour se rendre à la sous-préfecture du secteur, il faut faire 75 km. Le lycée général le plus proche est à 35 km, le premier hôpital digne de ce nom à 55 km. Bessé-sur-Braye (Sarthe) a été une oasis d’emploi et d’activité au milieu de la campagne. Mais en l’espace de 30 ans, tout s’est effondré jusqu’au coup de grâce : la disparition de la papeterie ArjoWiggins et de ses 700 emplois en 2019. Mais l’histoire va rebondir de manière inattendue avec l’installation d’une usine du « monde d’après » et l’émergence de projets ambitieux autour du tourisme ou des nouvelles technologies.
52 min / Production : Le quartier de la prod / Réalisation : Ruddy Guilmain et Hugo Martin
Marius
En 1989, peu après la chute de la dictature communiste de Ceausescu en Roumanie, l'Occident découvrait avec horreur la réalité de ses orphelinats de masse. Des enfants abandonnés, hagards, vivant dans des conditions effroyables.
Marius faisait partie de ces enfants. Brûlé au 3ème degré, il va être sauvé puis adopté par une famille française. Aujourd’hui Marius a 35 ans. A travers ce documentaire, il nous livre un témoignage bouleversant et sans tabou sur cette vie défigurée.
52 min / Production : Yellow Bandini / Réalisation : Rémy Boudet
Contrepoisons
En Loire Atlantique, dans la petite ville de Sainte-Pazanne, une épidémie de cancers pédiatriques dépasse de quatre fois la moyenne nationale. Pourtant rien ne bouge. Les analyses sont bâclées, les Agences de Santé officielles justifient leur inaction par les statistiques, les politiques détournent les yeux. Face à l’inertie générale, confrontés à un nouveau cas tous les six mois, les parents se sont mobilisés, d’abord seuls, puis rejoints par des voisins, des amis.
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Jean-François Corty & Valéry Gaillard
47 ° Nord
Automne, hiver, printemps métamorphosent les marais salants où les paludiers sans relâche préparent leurs salines. À l'été, ils y récolteront le sel. Quand, brusquement, le cycle des saisons dégénère...
52 min / Production : Les films du bilboquet / Réalisation : Elodie Ferré
Français de l'étranger, un roman national
La "France de l'étranger", ce pays d’au-delà des frontières, construit par les ressortissants français à travers le monde, a sa propre administration, ses propres archives et sa propre mémoire. Celles-ci reposent dans les tiroirs presque voisins de deux établissements placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et situés à Nantes, décentralisation oblige : le Service Central de l’État -Civil ou SCEC et le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes ou CADN.
52 min / Production : Comic Strip / Réalisation : Johanne Rigoulot
Leur dernier jour de travail
Après de nombreuses années à exercer le même métier, dix professionnels de la France entière nous offrent l'expérience exceptionnelle de vivre leurs dernières vingt-quatre heures de travail avant de partir à la retraite.
52 min / Production : Willow films / Réalisation : Marie-Castille Mention-Schaar
365 jours
J’ai conservé pendant 27 ans des bobines de film que je n’ai jamais visionnées.Elles renferment un plan tourné chaque jour, pendant une année. Dans ces images repose un silence, une parole bloquée par la honte, qui n’a eu de cesse de vouloir s’échapper. Aujourd’hui, elles ouvrent un espace intime pour une voix retrouvée,celui d’un récit de 40 ans de vie entravée et celui d’une année d'abus commis par un adulte sur l’enfant que j’étais. Dans ce voyage à travers le temps, et sa houle souterraine, ces « 365 jours » révèlent l’histoire d’un homme relevé par sa parole.
52 min / Production : Point du jour & Les films du Balibari/ Réalisation : François Tourtet et Sandra Thévenet
Homme qui disparaissait (L')
Pendant un demi-siècle Christopher Thiéry a été interprète international. Au cours de toutes ces années, il a mis son savoir-faire et son savoir-être au service des grands de ce monde. Du Roi du Népal à la reine Elisabeth, de Ronald Reagan à George Bush, de Margaret Thatcher à John Major, de Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac, il a été un virtuose, un interprète dévoué.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Joseph Beauregard
C'est comme ça
Au milieu d’un terrain vague, une vieille dame active un chronomètre. Le clap qui se place devant son visage indique «1958». Derrrière ma caméra, j'observe Marie-Jo ma grand-mère. Autrefois ouvrière et militante, elle me raconte sa révolte, ses victoires et défaites, le mépris face à sa colère. En essayant de construire ce passé effacé, je mets en scène Marie-Jo, l'archive vivante, la seule qui reste. Je m'interroge alors sur les traces laissées par son histoire.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Sarah Bellanger
Folle histoire de l'apocalypse (La)
La tenture de l'Apocalypse est la plus grande et la plus vieille tapisserie au monde, plus de 500 m2 tissées. Ce patrimoine est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde. Pourtant, tout au long des sept siècles de son histoire, la tapisserie a subi de nombreux outrages. Monumentale oeuvre à usage princier à sa création, elle fut abîmée, déchirée, amputée au XVIIIème, avant d’être redécouverte et sauvegardée aujourd’hui à Angers. Ce film retrace l’histoire mouvementée d’un média à travers les siècles.
52 min / Production : Viva productions / Réalisation : Frédéric Stenz
Grand pardon (Le)
Noëlla Rouget fut une jeune résistante catholique angevine. Jacques Vasseur, jeune collabo français qui travaillait directement pour la gestapo, arrêta et livra Noëlla et son fiancé aux Allemands. Elle fut déportée à Ravensbrück et Adrien Tigeot fut fusillé après des semaines de torture. Noëlla survécut à l’enfer. Elle pesait 32 kg à son retour en France. Jacques Vasseur disparut à la libération. En 1962, il fut enfin localisé, caché dans un grenier chez sa mère depuis 17 ans, arrêté et condamné à mort en 1965.A la surprise et l’incompréhension de beaucoup, Noëlla demandera et obtiendra de
De Gaulle sa grâce. Mais elle ira encore plus loin. Pendant des années, espérant sa rédemption, elle se lancera dans un échange épistolaire avec Jacques Vasseur.
52 min / Production : La huit/ Réalisation : Aubin Hellot
Queen a man
Cécile Le Guern a fait un rêve : elle s’est vue sur scène, déguisée en homme, lui-même déguisé en femme. Elle s’est vue en Freddie Mercury, dansant sur la musique de Queen. Autour d’elle il y avait Cyrille, Mario et d’autres comédiens ou acrobates, tous faisant tourner des bâtons de majorettes au-dessus de leur tête. Cécile a décidé de faire de ce rêve une réalité.
52 min / Production : Lucien TV / Réalisation : François Guillement
Solesmes, un chant des origines
Le contre-ténor islandais Sverrir Gudjonsson, l'une des plus belles voix de sa génération, apporte à l'abbaye de Solesmes, près du Mans, une partition médiévale islandaise récemment retrouvée. Dans ce haut lieu du chant grégorien, il y retrouve le frère Saulnier, expert mondialement reconnu en musicologie médiévale. Ensemble, ils tenteront de résoudre l'énigme d'une partition que les moines bénédictins de Solesmes sont les derniers à pouvoir décrypter. Un film comme une enquête qui nous plongera dans l'univers musical, artistique et spirituel d'une communauté hors du temps.
52 min / Production : 24 Images / Réalisation : Marie Arnaud & Jacques Debs
Y aura-t-il de l'eau cet été ?
Depuis l'été 2022, le terme de méga-bassines fait régulièrement la une des journaux. Les partisans de ces gigantesques réserves en font une condition de survie de l'agriculture face aux sécheresses à répétition. A l'inverse, ses détracteurs fustigent un « hold up sur l'eau » par un modèle agricole productiviste, et dénoncent une aberration écologique à l'heure du changement climatique. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette « guerre de l'eau », et aller au delà des images médiatiques d'affrontements, ce film va à la rencontre de celles et ceux, opposant·e·s ou irrigant·e·s, en Vendée et dans les Deux Sèvres, qui réfléchissent à cette question de l'accès à l'eau.
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Sophie Averty
Silencieuses (Les)
Elles n'en ont jamais eu le désir, elles sont stériles, elles sont lesbiennes, elles sont atteintes ou porteuses d'une maladie, elles ont fait plusieurs fausses couches, se sont faites avorter, elles n'ont pas rencontré l'homme avec lequel elles auraient eu envie. Bref. Elles n'ont pas d'enfant. Le terme exact c'est "nullipare". Un mot qui réduit une femme à sa pure utilité reproductive.
52 min / Production : A perte de vue films / Réalisation : Nicole Zeizig
Requin-taupe, le grand blanc français
Depuis quelques années, le requin-taupe nage à nouveau dans les eaux vendéennes et bretonnes. Ce requin, qui était classé comme espèce menacée d’extinction au début des années 2000, a vu sa pêche interdite. Une protection totale s’est alors appliquée à l’espèce. Mais jamais, dans les projections les plus optimistes, aurait-on pu imaginer un tel retour des requins-taupes, en si peu de temps. Cette protection de l’espèce mise en place dans les eaux côtières est un véritable cas
d’école qui montre la force régénératrice des océans, pour peu qu’on prenne la peine de les protéger.
52 min / Production : Nomades production / Réalisation : Stéphane Granzotto
De quoi tu te plains
Au centre hospitalier du Mans, une unité spécialisée accueille les nouveaux parents, et notamment les mères qui souffrent de dépression post-partum, ou dont la situation sociale ou psychologique les empêche de s'occuper de leurs enfants aussi bien que possible.
52 min / Production : 24 Images / Réalisation : Amalia Escriva
Une dernière chance
Ils devaient perdre la garde de leurs enfants, mais la justice en a décidé autrement. Depuis 2018, pour permettre à ces familles de continuer à vivre ensemble, les juges ont accordé aux parents une dernière chance. La contrepartie : une éducatrice spécialisée les accompagnera pendant plusieurs mois, pour leur apprendre à devenir des pères et des mères concernés, responsables et aimants. C’est la mission de Catherine, Mélanie et Émilie, travailleuses sociales du centre de Saumur, qui n’auraient jamais imaginé éduquer des parents dans leur vie quotidienne avec leurs enfants. Le destin de ces familles est désormais entre leurs mains.
52 min / Production : 13 prods / Réalisation : Pascale Fournier