Les projets documentaires - France 3 Régions

Pays de la Loire 



C'est une belle idée que vous avez là
C’est une belle idée que vous avez là est une histoire d’homme. L’histoire d’un événement irréversible dans la vie d’un mâle : sa vasectomie.
Cette décision et cette démarche intimes y sont traitées sous forme d’un récit dont le personnage, que nous suivons jusque sur sa table d’opération, s’informe sur sa future stérilisation. Il vit avec nous, sa compagne et ses proches un instant définitif de son existence ponctué de doutes fondamentaux, de témoignages éclairés ou erronés et d’anecdotes cocasses.
Production : Les Nouveaux Jours productions / Réalisation : Jean-François Marquet

A bras le corps

Né sans bras ni jambes, David Martineau est une des figures politiques majeures de Loire-Atlantique. Après 12 ans de Mandat à la mairie de Nantes (adjoint au logement, puis à la culture), il est désormais conseiller départemental et président du groupe majoritaire. Précision : cet économiste à l'INSEE n'a jamais de près ou de loin voulu s'occuper des questions de handicap dans sa vie politique et le dit sans détour : il n'est pas, et ne sera pas le handicapé de service.
52 min / Production : Nomades TV / Réalisation : Laurent Boileau

A notre santé 

A Saint-Nazaire, portée par l’envie de prévenir plutôt que guérir et la volonté de rétablir un dialogue avec les populations isolées, l’équipe de l'association A Vos Soins développe un nouveau modèle de santé : une médecine de proximité, solidaire et à l’écoute, où médical rime avec social. Ces femmes et ces hommes militent pour un projet humain et humaniste, où la santé n’est pas qu’une question de nombre d’actes et de feuilles maladies. En partageant leurs échanges avec les bénéficiaires, le documentaire raconte la réalité des déserts médicaux en France et veut témoigner du sacerdoce nécessaire pour en réduire l’ampleur.
52 min / Production : Couac production / Réalisation : Matthieu Yakovleff

Aussi loin que mon regard se portera

Alban a 43 ans. Il habite à Saint-Sébastien-sur  -Loire, près de Nantes, avec son épouse Morgana et ses deux filles. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu'on appelle la «conversion», la perte de la vision progressive et inévitable, un chemin irréversible vers l’obscurité. La vue d’Alban baisse de jour en jour. Pour essayer de mettre des mots sur ce qui lui arrive, ses perceptions et la manière dont son corps se transforme, il s’enregistre sur un dictaphone sur lequel il tient un journal de bord. Alban, par    le jeu des synesthésies, mobilise la totalité de son réseau sensoriel et développe d’autres perceptions, comme le sens des masses. 
52 min / Production : Les films d'un jour / Réalisation : Corinne Falhun

Chapiteau (Le)
La ville du Mans accueillera à l’automne 2020 la construction d’un chapiteau de cirque en dur dans le quartier des Sablons. Initiative de la Cité du Cirque, lieu de référence pour les circassiens français depuis plus de 10 ans, l’inauguration du nouveau bâtiment consacrera la labélisation comme pôle national du cirque au printemps 2021. 
Pour familiariser les Manceaux au projet, quatre artistes animeront des activités de médiation tout au long des travaux. Le documentaire Le Chapiteau captera cette mission sociale, tout en menant une réflexion sur la place et le rôle du cirque aujourd’hui. 
52 min / Production : O.H.N.K. / Réalisation : Bertrand Guerry

Contrepoisons

En  Loire  Atlantique,  dans  la  petite  ville  de  Sainte-Pazanne, une  épidémie de  cancers pédiatriques  dépasse  de  quatre  fois  la  moyenne  nationale.  Pourtant  rien  ne  bouge.  Les analyses  sont  bâclées,  les Agences  de Santé  officielles justifient leur inaction par les statistiques, les politiques détournent les yeux. Face à l’inertie générale, confrontés à un nouveau cas tous les six mois, les parents se sont mobilisés, d’abord seuls, puis rejoints par des voisins, des amis. 
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Jean-François Corty & Valéry Gaillard

Ecoutants (Les)

 La sonnerie du téléphone retentit jour et nuit, chaque jour de la semaine, sans interruption dans le bureau d’écoute. Derrière la multitude d’appels, en augmentation constante, les écoutants entrevoient le mal-être dont souffre une partie de la population française.  Comment répondre au flot débordant de toutes ces détresses ? Ces hommes et ces femmes bénévoles ont accepté de dévoiler leur quotidien particulier et leur engagement profond au service des autres. Une exploration intime dans le monde de l’écoute.
52 min / Production : Vivement lundi ! / Réalisation : Dorothée Lorang & David Beautru

Français de l'étranger, un roman national

La "France de l'étranger", ce  pays  d’au-delà  des  frontières,  construit  par  les  ressortissants français à travers le monde, a sa propre administration, ses propres archives  et sa  propre  mémoire.  Celles-ci  reposent dans  les  tiroirs presque  voisins  de  deux  établissements placés sous  la  tutelle  du Ministère des Affaires Étrangères et  situés à Nantes, décentralisation oblige : le   Service  Central  de  l’État  -Civil  ou SCEC  et  le  Centre  des Archives Diplomatiques de Nantes ou CADN.
52 min / Production : Comic Strip / Réalisation : Johanne Rigoulot

Françoise d'Eaubonne, irréductible amazone

Il  y  a  cinquante  ans,  l'écrivaine  et  essayiste  Françoise  d’Eaubonne  (1920-2005)  utilisait pour la première fois le mot "éco-féminisme".  Ce  néologisme  propose  d'établir  un  parallèle  entre  l’oppression  que  subissent  les femmes   et   l'exploitation   de   la   planète   comme   conséquence   d'un   même   système capitaliste et patriarcal.  Incomprise voire moquée à l’époque, cette femme, dont l'engagement a été vif et l’œuvre littéraire prolifique et protéiforme, a progressivement été effacée de notre Histoire.  Sa réflexion trouve pourtant un large écho aujourd’hui.  
52 min / Production : Sancho & Co / Réalisation : Manon Aubel

H6R3

H6R3 est une immersion intime dans les coulisses du plus ambitieux projet du metteur en scène Thomas Jolly et de son équipe :  Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée dans son intégralité : 24 heures non stop ! La troupe souhaite que cette création soit populaire et accessible,  mais y parviendront-ils ? 
6x26 min / Production : OHNK / Réalisation : Tomasz Namerla

Homme qui disparaissait (L')

Pendant un demi-siècle Christopher Thiéry a été interprète international. Au cours de toutes ces années, il a mis son savoir-faire et son savoir-être au service des grands de ce monde. Du Roi du Népal à la reine Elisabeth, de Ronald Reagan à George Bush, de Margaret Thatcher à John Major, de Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac, il a été un virtuose, un interprète dévoué.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Joseph Beauregard

Maël et la révolution

Apprenti-jardinier, apprenti-militant, apprenti à la ferme du Grillon, apprenti révolutionnaire, apprenti-homme, Maël est à un moment décisif de sa vie. Son engagement s’enracine en pleine adolescence. Sa vie déborde de politique. Sa curiosité pour le monde extérieur, sa résistance à l’autorité, l’autonomie procurée par sa mobylette depuis le collège lui ont permis de se frotter à un monde social différent du sien. En 2022, Maël passera son bac et pourra voter pour la première fois aux élections présidentielles, accomplissant simultanément deux rituels d’entrée dans la vie adulte.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Céline Thiou

Mon enfant Chéri

Ce  sont  des  parents  quiaiment  leurs  enfants.  Ont  voulu  les  protéger,  les  aider  à grandir,  les élever. Le  plus  sereinement  possible.  Des  parents  qui  ont  certainement espéré le meilleur pour leur progéniture. Peut-être ont-ils commis parfois des erreurs?  Qui n’en fait pas? Ce sont des parents qui ont certainement fait de leur mieux. Des parents  à  qui  il  serait  inutile  ou  déplacé  de  faire  porter    une  quelconque  forme  de culpabilité dans le drames qu’ils vivent ou qu’ils ont vécu. Ce sont des parents qui un jour ont découvert que leur enfant se droguait. A partir de ce jour, leur vie est devenue un enfer.
52 min / Production : 416 productions / Réalisation : Nicolas Bourgoin

Nature en héritage (La)

Pierre  Gay, Directeur  du  Bioparc  de  Doué-la-Fontaine, décide d’emmener ses  trois  petits-enfants Ulysse (16 ans), Gabriel (13 ans), Héloïse (10 ans) à Madagascar, au cœur des écosystèmes qu’il protège dans le cadre des «Projets nature» qu’il mène depuis 2001 en écologiste engagé. Ayant consacré sa vie  à  préserver  l’harmonie  entre l’homme  les  animaux  et  la  nature  sauvage, il souhaite éveiller  leur conscience écologique. Un acte essentiel aujourd’hui.
52 min / Production : Senso films / Réalisation : François Dérive

Queen man

Cécile Le Guern a fait un rêve : elle s’est vue sur scène, déguisée en homme, lui-même déguisé en femme. Elle s’est vue en Freddie Mercury, dansant sur la musique de Queen. Autour d’elle il y avait Cyrille, Mario et d’autres comédiens ou acrobates, tous faisant tourner des bâtons de majorettes au-dessus de leur tête. Cécile a décidé de faire de ce rêve une réalité. 
52 min / Production : Lucien TV / Réalisation : François Guillement

Solesmes, un chant des origines

Le contre-ténor islandais Sverrir Gudjonsson, l'une des plus belles voix de sa génération, apporte à l'abbaye de Solesmes, près du Mans, une partition médiévale islandaise récemment retrouvée. Dans ce haut lieu du chant grégorien, il y retrouve le frère Saulnier, expert mondialement reconnu en musicologie médiévale. Ensemble, ils tenteront de résoudre l'énigme d'une partition que les moines bénédictins de Solesmes sont les derniers à pouvoir décrypter. Un film comme une enquête qui nous plongera dans l'univers musical, artistique et spirituel d'une communauté hors du temps.
52 min / Production : 24 Images / Réalisation : Marie Arnaud & Jacques Debs

Sous leurs ailes 
Dans leur grande et chaleureuse maison de Montjean-sur-Loire, Marie-José Marchesseau et Sylvie Beillard accueillent six enfants âgés de quatre à vingt ans. Ils sont autistes, déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques. L'Aide sociale à l'enfance leur a confié ces filles et ces garçons qui étaient en danger dans leur famille.  En immersion dans le quotidien de ces deux femmes fortes, Sous leurs ailes dresse le portrait sensible du Logis, un refuge qui fait encore figure d'exception en France. La justesse de la cause pour laquelle Marie-José et Sylvie se battent au quotidien et leur détermination à tout épreuve leur permettent de tenir bon face aux difficultés de tous ordres.
52 min / Production : 
Cicada Productions / Réalisation : Franck Seuret

Voix des champs (La)

Chaque année, à l’Institut de Formation des Cadres Paysans, à Paris, des agriculteurs viennent de toutes les régions pour s'entraîner à prendre la parole. Au-delà de l’exercice, il s’agit d’une bataille avec eux-mêmes, leur métier, leur image. Pour eux, apprendre à parler en public, c’est avant tout trouver le chemin vers l’estime de soi et la reconnaissance de ce qu’ils sont. En se confrontant à leurs mécanismes intimes, ces paysans interrogent aussi l’agriculture d’aujourd’hui, l’écartèlement de plus en plus flagrant qui s’opère entre mondialisation et agriculture à échelle humaine, et l’avenir qui s’offre à eux. 
52 min / Production : Wendigo films / Réalisation : Juliette Steiner

Xynthia, quand la mer monte

12 ans déjà qu’en cette nuit de fin février 2010, Xynthia balayait la côte atlantique depuis l’Espagne jusqu’à l’Allemagne provoquant la mort de 59 personnes, dont 53 en France. Les failles collectives d’une société de loisirs imprudente qui n’a su ni voulu prendre conscience du risque ont été pointées du doigt, faisant de La Faute-sur-Mer en Vendée le contre-exemple parfait de la bonne gestion du risque, de l’application stricte des règles d’urbanisme et du nécessaire entretien des digues. La ville, baptisée depuis “cuvette de la mort”, a-t-elle depuis reconnu ses erreurs ? Ces dernières ont-elles servi à d’autres stations balnéaires et villes du littoral en France ?
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Camille Robert