Les projets documentaires - France 3 Régions
Pays de la Loire
- C'est une belle idée que vous avez là
- A bras le corps
- A notre santé
- Aussi loin que mon regard se portera
- Chapiteau (Le)
- Contrepoisons
- Ecoutants (Les)
- Français de l'étranger, un roman national
- Françoise d'Eaubonne, irréductible amazone
- H6R3
- Homme qui disparaissait (L')
- Maël et la révolution
- Mon enfant Chéri
- Nature en héritage (La)
- Queen man
- Solesmes, un chant des origines
- Sous leurs ailes
- Voix des champs (La)
- Xynthia, quand la mer monte
C'est une belle idée que vous avez là
C’est une belle idée que vous avez là est une histoire d’homme. L’histoire d’un événement irréversible dans la vie d’un mâle : sa vasectomie.
Cette décision et cette démarche intimes y sont traitées sous forme d’un récit dont le personnage, que nous suivons jusque sur sa table d’opération, s’informe sur sa future stérilisation. Il vit avec nous, sa compagne et ses proches un instant définitif de son existence ponctué de doutes fondamentaux, de témoignages éclairés ou erronés et d’anecdotes cocasses.
Production : Les Nouveaux Jours productions / Réalisation : Jean-François Marquet
A bras le corps
Né sans bras ni jambes, David Martineau est une des figures politiques majeures de Loire-Atlantique. Après 12 ans de Mandat à la mairie de Nantes (adjoint au logement, puis à la culture), il est désormais conseiller départemental et président du groupe majoritaire. Précision : cet économiste à l'INSEE n'a jamais de près ou de loin voulu s'occuper des questions de handicap dans sa vie politique et le dit sans détour : il n'est pas, et ne sera pas le handicapé de service.
52 min / Production : Nomades TV / Réalisation : Laurent Boileau
A notre santé
A Saint-Nazaire, portée par l’envie de prévenir plutôt que guérir et la volonté de rétablir un dialogue avec les populations isolées, l’équipe de l'association A Vos Soins développe un nouveau modèle de santé : une médecine de proximité, solidaire et à l’écoute, où médical rime avec social. Ces femmes et ces hommes militent pour un projet humain et humaniste, où la santé n’est pas qu’une question de nombre d’actes et de feuilles maladies. En partageant leurs échanges avec les bénéficiaires, le documentaire raconte la réalité des déserts médicaux en France et veut témoigner du sacerdoce nécessaire pour en réduire l’ampleur.
52 min / Production : Couac production / Réalisation : Matthieu Yakovleff
Aussi loin que mon regard se portera
Alban a 43 ans. Il habite à Saint-Sébastien-sur -Loire, près de Nantes, avec son épouse Morgana et ses deux filles. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu'on appelle la «conversion», la perte de la vision progressive et inévitable, un chemin irréversible vers l’obscurité. La vue d’Alban baisse de jour en jour. Pour essayer de mettre des mots sur ce qui lui arrive, ses perceptions et la manière dont son corps se transforme, il s’enregistre sur un dictaphone sur lequel il tient un journal de bord. Alban, par le jeu des synesthésies, mobilise la totalité de son réseau sensoriel et développe d’autres perceptions, comme le sens des masses.
52 min / Production : Les films d'un jour / Réalisation : Corinne Falhun
Chapiteau (Le)
La ville du Mans accueillera à l’automne 2020 la construction d’un chapiteau de cirque en dur dans le quartier des Sablons. Initiative de la Cité du Cirque, lieu de référence pour les circassiens français depuis plus de 10 ans, l’inauguration du nouveau bâtiment consacrera la labélisation comme pôle national du cirque au printemps 2021.
Pour familiariser les Manceaux au projet, quatre artistes animeront des activités de médiation tout au long des travaux. Le documentaire Le Chapiteau captera cette mission sociale, tout en menant une réflexion sur la place et le rôle du cirque aujourd’hui.
52 min / Production : O.H.N.K. / Réalisation : Bertrand Guerry
Contrepoisons
En Loire Atlantique, dans la petite ville de Sainte-Pazanne, une épidémie de cancers pédiatriques dépasse de quatre fois la moyenne nationale. Pourtant rien ne bouge. Les analyses sont bâclées, les Agences de Santé officielles justifient leur inaction par les statistiques, les politiques détournent les yeux. Face à l’inertie générale, confrontés à un nouveau cas tous les six mois, les parents se sont mobilisés, d’abord seuls, puis rejoints par des voisins, des amis.
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Jean-François Corty & Valéry Gaillard
Ecoutants (Les)
La sonnerie du téléphone retentit jour et nuit, chaque jour de la semaine, sans interruption dans le bureau d’écoute. Derrière la multitude d’appels, en augmentation constante, les écoutants entrevoient le mal-être dont souffre une partie de la population française. Comment répondre au flot débordant de toutes ces détresses ? Ces hommes et ces femmes bénévoles ont accepté de dévoiler leur quotidien particulier et leur engagement profond au service des autres. Une exploration intime dans le monde de l’écoute.
52 min / Production : Vivement lundi ! / Réalisation : Dorothée Lorang & David Beautru
Français de l'étranger, un roman national
La "France de l'étranger", ce pays d’au-delà des frontières, construit par les ressortissants français à travers le monde, a sa propre administration, ses propres archives et sa propre mémoire. Celles-ci reposent dans les tiroirs presque voisins de deux établissements placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères et situés à Nantes, décentralisation oblige : le Service Central de l’État -Civil ou SCEC et le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes ou CADN.
52 min / Production : Comic Strip / Réalisation : Johanne Rigoulot
Françoise d'Eaubonne, irréductible amazone
Il y a cinquante ans, l'écrivaine et essayiste Françoise d’Eaubonne (1920-2005) utilisait pour la première fois le mot "éco-féminisme". Ce néologisme propose d'établir un parallèle entre l’oppression que subissent les femmes et l'exploitation de la planète comme conséquence d'un même système capitaliste et patriarcal. Incomprise voire moquée à l’époque, cette femme, dont l'engagement a été vif et l’œuvre littéraire prolifique et protéiforme, a progressivement été effacée de notre Histoire. Sa réflexion trouve pourtant un large écho aujourd’hui.
52 min / Production : Sancho & Co / Réalisation : Manon Aubel
H6R3
H6R3 est une immersion intime dans les coulisses du plus ambitieux projet du metteur en scène Thomas Jolly et de son équipe : Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée dans son intégralité : 24 heures non stop ! La troupe souhaite que cette création soit populaire et accessible, mais y parviendront-ils ?
6x26 min / Production : OHNK / Réalisation : Tomasz Namerla
Homme qui disparaissait (L')
Pendant un demi-siècle Christopher Thiéry a été interprète international. Au cours de toutes ces années, il a mis son savoir-faire et son savoir-être au service des grands de ce monde. Du Roi du Népal à la reine Elisabeth, de Ronald Reagan à George Bush, de Margaret Thatcher à John Major, de Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac, il a été un virtuose, un interprète dévoué.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Joseph Beauregard
Maël et la révolution
Apprenti-jardinier, apprenti-militant, apprenti à la ferme du Grillon, apprenti révolutionnaire, apprenti-homme, Maël est à un moment décisif de sa vie. Son engagement s’enracine en pleine adolescence. Sa vie déborde de politique. Sa curiosité pour le monde extérieur, sa résistance à l’autorité, l’autonomie procurée par sa mobylette depuis le collège lui ont permis de se frotter à un monde social différent du sien. En 2022, Maël passera son bac et pourra voter pour la première fois aux élections présidentielles, accomplissant simultanément deux rituels d’entrée dans la vie adulte.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Céline Thiou
Mon enfant Chéri
Ce sont des parents quiaiment leurs enfants. Ont voulu les protéger, les aider à grandir, les élever. Le plus sereinement possible. Des parents qui ont certainement espéré le meilleur pour leur progéniture. Peut-être ont-ils commis parfois des erreurs? Qui n’en fait pas? Ce sont des parents qui ont certainement fait de leur mieux. Des parents à qui il serait inutile ou déplacé de faire porter une quelconque forme de culpabilité dans le drames qu’ils vivent ou qu’ils ont vécu. Ce sont des parents qui un jour ont découvert que leur enfant se droguait. A partir de ce jour, leur vie est devenue un enfer.
52 min / Production : 416 productions / Réalisation : Nicolas Bourgoin
Nature en héritage (La)
Pierre Gay, Directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine, décide d’emmener ses trois petits-enfants Ulysse (16 ans), Gabriel (13 ans), Héloïse (10 ans) à Madagascar, au cœur des écosystèmes qu’il protège dans le cadre des «Projets nature» qu’il mène depuis 2001 en écologiste engagé. Ayant consacré sa vie à préserver l’harmonie entre l’homme les animaux et la nature sauvage, il souhaite éveiller leur conscience écologique. Un acte essentiel aujourd’hui.
52 min / Production : Senso films / Réalisation : François Dérive
Queen man
Cécile Le Guern a fait un rêve : elle s’est vue sur scène, déguisée en homme, lui-même déguisé en femme. Elle s’est vue en Freddie Mercury, dansant sur la musique de Queen. Autour d’elle il y avait Cyrille, Mario et d’autres comédiens ou acrobates, tous faisant tourner des bâtons de majorettes au-dessus de leur tête. Cécile a décidé de faire de ce rêve une réalité.
52 min / Production : Lucien TV / Réalisation : François Guillement
Solesmes, un chant des origines
Le contre-ténor islandais Sverrir Gudjonsson, l'une des plus belles voix de sa génération, apporte à l'abbaye de Solesmes, près du Mans, une partition médiévale islandaise récemment retrouvée. Dans ce haut lieu du chant grégorien, il y retrouve le frère Saulnier, expert mondialement reconnu en musicologie médiévale. Ensemble, ils tenteront de résoudre l'énigme d'une partition que les moines bénédictins de Solesmes sont les derniers à pouvoir décrypter. Un film comme une enquête qui nous plongera dans l'univers musical, artistique et spirituel d'une communauté hors du temps.
52 min / Production : 24 Images / Réalisation : Marie Arnaud & Jacques Debs
Sous leurs ailes
Dans leur grande et chaleureuse maison de Montjean-sur-Loire, Marie-José Marchesseau et Sylvie Beillard accueillent six enfants âgés de quatre à vingt ans. Ils sont autistes, déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques. L'Aide sociale à l'enfance leur a confié ces filles et ces garçons qui étaient en danger dans leur famille. En immersion dans le quotidien de ces deux femmes fortes, Sous leurs ailes dresse le portrait sensible du Logis, un refuge qui fait encore figure d'exception en France. La justesse de la cause pour laquelle Marie-José et Sylvie se battent au quotidien et leur détermination à tout épreuve leur permettent de tenir bon face aux difficultés de tous ordres.
52 min / Production : Cicada Productions / Réalisation : Franck Seuret
Voix des champs (La)
Chaque année, à l’Institut de Formation des Cadres Paysans, à Paris, des agriculteurs viennent de toutes les régions pour s'entraîner à prendre la parole. Au-delà de l’exercice, il s’agit d’une bataille avec eux-mêmes, leur métier, leur image. Pour eux, apprendre à parler en public, c’est avant tout trouver le chemin vers l’estime de soi et la reconnaissance de ce qu’ils sont. En se confrontant à leurs mécanismes intimes, ces paysans interrogent aussi l’agriculture d’aujourd’hui, l’écartèlement de plus en plus flagrant qui s’opère entre mondialisation et agriculture à échelle humaine, et l’avenir qui s’offre à eux.
52 min / Production : Wendigo films / Réalisation : Juliette Steiner
Xynthia, quand la mer monte
12 ans déjà qu’en cette nuit de fin février 2010, Xynthia balayait la côte atlantique depuis l’Espagne jusqu’à l’Allemagne provoquant la mort de 59 personnes, dont 53 en France. Les failles collectives d’une société de loisirs imprudente qui n’a su ni voulu prendre conscience du risque ont été pointées du doigt, faisant de La Faute-sur-Mer en Vendée le contre-exemple parfait de la bonne gestion du risque, de l’application stricte des règles d’urbanisme et du nécessaire entretien des digues. La ville, baptisée depuis “cuvette de la mort”, a-t-elle depuis reconnu ses erreurs ? Ces dernières ont-elles servi à d’autres stations balnéaires et villes du littoral en France ?
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Camille Robert