Les projets documentaires - France 3 Régions

Pays de la Loire 


13 Images
« 13 images », c’est d’abord un récit intime. Celui d'un amour de vacances adolescent perdu tragiquement dans un accident. 40 ans plus tard, le réalisateur en quête d’une mémoire effacée face à une réalité tragique tente de se fabriquer, avec l’aide de son équipe, une mémoire de substitution, avec cette question : « Est ce que le cinéma aurait le pouvoir de nous réparer un peu ? »
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Bertrand Latouche

 

Carambolage dans une France ordinaire
Tout près de la commune d’Ancenis, le mardi 25 avril 1972, 12 personnes sont tuées au cours d’un accident de la route. Je suis née et j’ai grandi à Ancenis, et ce drame a marqué notre territoire, à jamais. Il est l’accident le plus meurtrier de l’année la plus meurtrière sur les routes de France. 50 ans après cette tragédie, je décide de retourner sur les lieux de mon enfance, pour comprendre les raisons d’un accident aussi meurtrier et à la dimension sociale si forte : les victimes sont toutes ouvrières. 9 d’entre elles (sur 12) sont des femmes.
52 min / Production : Les nouveaux jours productions / Réalisation : Anne Fonteneau

 

A ma portée
Jil, tout frais quinquagénaire en 2023, « jeune handicapé », un bras en moins par accident, c’est moi. Avec la perte de l’usage de ce membre, j’ai perdu le goût du sport depuis 7 ans. C’est pourtant ma condition physique qui m’a sauvé la vie, coincé seul vingt heures dans ma voiture le long d’une route de Guyane. Quelques mois avant les Jeux paralympiques de Paris 2024, je vais partager le quotidien de deux athlètes qui ont su dépasser leur handicap et les accidents de la vie.
52 min / Production : Cercle bleu / Réalisation : Jil Servant

Jusqu’à s’oublier
Penser au handicap, c’est d’abord penser à la personne touchée et à ses parents. Mais la grande oubliée dans l’histoire, c’est la fratrie, ces frères et sœurs qui grandissent dans l’ombre d’une situation que tout le monde subit.
Ils évoluent souvent dans un silence qui cache le poids de leur culpabilité d’être considérés comme normaux, et de l’illégitimité à se confier. Après la mort de mon frère qui souffrait d’une paralysie cérébrale, j’ai décidé de faire éclore cette parole, loin des tabous et lieux communs du handicap. Mon film est donc une tribune pour tous ceux dont la sœur ou le frère est atteint d’un polyhandicap.
52 min / Production : What’s up production / Réalisation : Stéphane Kazadi

Cinéma, Monique et moi (Le)
J'habite Paimbœuf, une petite commune sur l'estuaire de la Loire. Guidée par une intuition, j'y ai posé mes valises à l'issue d'une tournée de cinéma itinérant. Quelques rues derrière chez moi, les vestiges d'un cinéma des années30 m'intriguent. Que renferme la façade murée ? Je fouille les archives, rencontre des aînés, retrouve des bobines. On me raconte des histoires. Je reconnais les traces du cinéma populaire, accessible, fédérateur que je m'efforce de défendre au quotidien. Ces découvertes m’inspirent...
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Julie Rambaud

Ecole en équilibre (L’)
Carole, Pascale, Elsa et Lucie, sont institutrices, à l’école Jean Moulin, une école maternelle située au pied des tours de Malakoff, un quartier populaire de Nantes. Profondément attachées à une vision émancipatrice de l’École, elles se battent pour donner toutes leurs chances à des enfants dont les familles connaissent de grandes difficultés économiques et sociales. Chaque jour, piochant dans toutes les pédagogies, déployant astuces et inventivité, elles s’adaptent à leurs élèves pour leur communiquer le goût d’apprendre et de comprendre. « Ouvrir leurs élèves au monde qui les entoure », c’est leur crédo, et c’est qui les conduit notamment à faire classe dehors, et à emmener leurs élèves en semaine découverte.
52 min / Production : Ciao films / Réalisation : Eurydice Calmejane et Catherine Pamart

Que la joie demeure
Sur le parking isolé d’une petite ville de province, au cœur de la Sarthe, une fête foraine s’installe. Le décor qui prend forme contraste avec le climat politique et social environnant : parmi les crissements des manèges et l'odeur des confiseries, il a urgence à s'oublier.
52 min / Production : Hutong production / Réalisation : Paola Valentin

A main levée
L’art - contemporain - serait-il la meilleure école de la vie ? Fabrice Hyber en est convaincu. De sa Vallée en Vendée - où il sème des milliers d’arbres et élève des moutons - aux plus grands musées - comme la Fondation Cartier où il présente une exposition personnelle en 2023 - le plasticien académicien invite enfants et adultes dans son univers, pour découvrir le monde et en explorer toutes les possibilités.
52 min / Production : Lumento / Réalisation : Olivier Lambert

Besse sur Braye bourg du monde d’après
C’est un gros bourg d’un peu plus de 2 000 habitants aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Pour se rendre à la sous-préfecture du secteur, il faut faire 75 km. Le lycée général le plus proche est à 35 km, le premier hôpital digne de ce nom à 55 km. Bessé-sur-Braye (Sarthe) a été une oasis d’emploi et d’activité au milieu de la campagne. Mais en l’espace de 30 ans, tout s’est effondré jusqu’au coup de grâce : la disparition de la papeterie ArjoWiggins et de ses 700 emplois en 2019. Mais l’histoire va rebondir de manière inattendue avec l’installation d’une usine du « monde d’après » et l’émergence de projets ambitieux autour du tourisme ou des nouvelles technologies.
52 min / Production : Le quartier de la prod / Réalisation : Ruddy Guilmain et Hugo Martin

Solesmes, un chant des origines
Le contre-ténor islandais Sverrir Gudjonsson, l'une des plus belles voix de sa génération, apporte à l'abbaye de Solesmes, près du Mans, une partition médiévale islandaise récemment retrouvée. Dans ce haut lieu du chant grégorien, il y retrouve le frère Saulnier, expert mondialement reconnu en musicologie médiévale. Ensemble, ils tenteront de résoudre l'énigme d'une partition que les moines bénédictins de Solesmes sont les derniers à pouvoir décrypter.
52 min / Production : 24 images / Réalisation : Marie Arnaud et Jacques Debs

Marius
En 1989, peu après la chute de la dictature communiste de Ceausescu en Roumanie, l'Occident découvrait avec horreur la réalité de ses orphelinats de masse. Des enfants abandonnés, hagards, vivant dans des conditions effroyables.
Marius faisait partie de ces enfants. Brûlé au 3ème degré, il va être sauvé puis adopté par une famille française. Aujourd’hui Marius a 35 ans, il vit en Vendée. A travers ce documentaire, il nous livre un témoignage bouleversant et sans tabou sur cette vie défigurée.
52 min / Production : YELLOW BANDINI / Réalisation : Rémy Boudet

Contrepoisons
En Loire Atlantique, dans la petite ville de Sainte-Pazanne, une épidémie de cancers pédiatriques dépasse de quatre fois la moyenne nationale. Pourtant rien ne bouge. Les analyses sont bâclées, les Agences de Santé officielles justifient leur inaction par les statistiques, les politiques détournent les yeux. Face à l’inertie générale, confrontés à un nouveau cas tous les six mois, les parents se sont mobilisés, d’abord seuls, puis rejoints par des voisins, des amis. Et désormais, une taskforce composée d’un avocat de renom, d’une sociologue de la santé et d’une toxicologue—toutes deux réputées—les épaulent.
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Jean François Corty et Valéry Gaillard

Amazone (L’)
Dans ma famille, les femmes meurent d’un cancer du sein. Cela fait 4 générations que cette maladie se transmet. Ma mère est malade depuis 3 ans. J’ai peur d’être la prochaine amazone. Pour contrer cette angoisse, je décide d’accompagner ma mère tout en questionnant la généalogie. L’hérédité au sens large. Qu’est-ce que mes aïeules m’ont transmis ? Protagoniste, aux côtés de ma mère, le chemin que nous empruntons toutes les deux, met à jour des traumatismes, des fractures. Le film avance alors vers la parole retrouvée, la réconciliation et l’acceptation.
52 min / Production : Supermouche / Réalisation : Emilie Maréchal et Camille Meynard

Oubliés de l’âge (Les)
Florence, Béatrice, Stéphane et Cyril font partie de cette nouvelle génération d’adultes porteurs de trisomie 21 dont l’espérance de vie s’est allongée grâce aux progrès de la médecine : elle est passée de 30 à 58 ans en un quart de siècle posant de nombreuses questions sur leur prise en charge.
52 min / Production : Bonum productions / Réalisation : Dorothée Frénot

Homme qui disparaissait (L’)
Pendant un demi-siècle Christopher Thiéry a été interprète international. Au cours de toutes ces années, il a mis son savoir-faire et son savoir-être au service des grands de ce monde. Du Roi du Népal à la reine Elisabeth, de Ronald Reagan à George Bush, de Margaret Thatcher à John Major, de Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac, il a été un virtuose, un interprète dévoué.
52 min / Production : Les films du tambour de soie / Réalisation : Joseph Beauregard

Jardin public
Jardin Public est une série documentaire en immersion dans un jardin botanique, au contact des jardiniers, des botanistes, de toute cette fourmilière qui se cache derrière les arbres. Pendant un an, Claire, la directrice du Jardin des Plantes de Nantes et ses équipes vont devoir lutter contre la sécheresse tout en diminuant leur consommation d’eau, sublimer le vivant, soigner les espèces fragiles, protéger la biodiversité, trouver l’équilibre entre le beau et le nécessaire.
8x26’ min / Production : Les nouveaux jours production / Réalisation : Thomas Rault

Ker Madeleine
Après des années d’enfermement, des hommes réapprennent à vivre en société en cultivant des légumes à la ferme. Chaque jour les rapproche du saut vertigineux vers la liberté.
52 min / Production : Cercle bleu / Réalisation : Marine Giraud

Royal Bellevue
La Compagnie Royal de Luxe, connue dans le monde entier pour sa Saga des Géants, a investi pendant cinq ans un quartier défavorisé de la banlieue de Nantes, le temps de sa réhabilitation. Cette présence artistique mêlant la poésie à l’émerveillement culminera dans une course de chiens grandiose en Septembre 2023. Le film observe le travail de la compagnie, mais surtout l’impact que ses interventions aura sur les habitants de ce quartier.
52 min / Production : Tag films / Réalisation : Daniele De Michele

C’est comme ça
Au milieu d’un terrain vague, une vieille dame active un chronomètre. Le clap qui se place devant son visage indique «1958». Derrrière ma caméra, j'observe Marie-Jo ma grand-mère. Autrefois ouvrière et militante, elle me raconte sa révolte, ses victoires et défaites, le mépris face à sa colère. En essayant de construire ce passé effacé, je mets en scène Marie-Jo, l'archive vivante, la seule qui reste. Je m'interroge alors sur les traces laissées par son histoire.
52 min / Production : Les nouveaux jours production / Réalisation : Sarah Bellanger

Christine Brisset, justicière méconnue
“Madone des sans-logis”, “Jeanne d’Arc des squatteurs” et bête noire des autorités, elle a ouvert près de 800 logements inoccupés et œuvré à abriter plus de 12 000 personnes privées de toit dans la France sinistrée d’après-guerre. Pionnière de l’action sociale et de la désobéissance civile, poursuivie près de cinquante fois devant les tribunaux, Christine Brisset demeure pourtant dans l’ombre de l’abbé Pierre.
52 min / Production : Yemaya productions / Réalisation : Camille Thomine et Théo Sorroche

Résistante et le collabo (La)
Noëlla Rouget fut une jeune résistante catholique angevine. Jacques Vasseur, jeune collabo français qui travaillait directement pour la gestapo, arrêta et livra Noëlla et son fiancé aux Allemands. Elle fut déportée à Ravensbrück et Adrien Tigeot fut fusillé après des semaines de torture. Noëlla survécut à l’enfer. Elle pesait 32 kg à son retour en France. Jacques Vasseur disparut à la libération. En 1962, il fut enfin localisé, caché dans un grenier chez sa mère depuis 17 ans, arrêté et condamné à mort en 1965. A la surprise et l’incompréhension de beaucoup, Noëlla demandera et obtiendra de De Gaulle sa grâce. Mais elle ira encore plus loin. Pendant des années, espérant sa rédemption, elle se lancera dans un échange épistolaire avec Jacques Vasseur.
52 min / Production : La huit / Réalisation : Aubin Hellot

Y aura-t-il de l’eau cet été ?
Depuis l'été 2022, le terme de méga-bassines fait régulièrement la une des journaux. Les partisans de ces gigantesques réserves en font une condition de survie de l'agriculture face aux sécheresses à répétition. A l'inverse, ses détracteurs fustigent un « hold up sur l'eau » par un modèle agricole productiviste, et dénoncent une aberration écologique à l'heure du changement climatique. Pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette « guerre de l'eau », et aller au delà des images médiatiques d'affrontements, ce film va à la rencontre de celles et ceux, opposant·e·s ou irrigant·e·s, en Vendée et dans les Deux Sèvres, qui réfléchissent à cette question de l'accès à l'eau.
52 min / Production : 1001 films / Réalisation : Sophie Averty

Silencieuses (Les)
Elles n'en ont jamais eu le désir, elles sont stériles, elles sont lesbiennes, elles sont atteintes ou porteuses d'une maladie, elles ont fait plusieurs fausses couches, se sont faites avorter, elles n'ont pas rencontré l'homme avec lequel elles auraient eu envie. Bref. Elles n'ont pas d'enfant. Le terme exact c'est "nullipare". Un mot qui réduit une femme à sa pure utilité reproductive.
52 min / Production : A perte de vue films / Réalisation : Nicole Zeizig

Requin-taupe, le grand blanc français
Depuis quelques années, le requin-taupe nage à nouveau dans les eaux vendéennes et bretonnes. Ce requin, qui était classé comme espèce menacée d’extinction au début des années 2000, a vu sa pêche interdite. Une protection totale s’est alors appliquée à l’espèce. Mais jamais, dans les projections les plus optimistes, aurait-on pu imaginer un tel retour des requins-taupes, en si peu de temps. Cette protection de l’espèce mise en place dans les eaux côtières est un véritable cas d’école qui montre la force régénératrice des océans, pour peu qu’on prenne la peine de les protéger.
52 min / Production : Nomades production / Réalisation : Stéphane Granzotto

Eau, la terre et Claire (L’)
A 55 ans, la nageuse Claire Supiot vise un podium aux JO Paralympiques de Paris 2024. Claire marche de moins en moins bien mais elle se dépasse. Elle marche de moins en moins mais fait avancer les autres et le monde autour d’elle.
52 min / Production : Les films de l’aqueduc / Réalisation : Sophie Bensadoun