Les projets documentaires - France 3 Régions

Bretagne


Alain Le Quernec, colère d'affiches
Alain Le Quernec est affichiste. Affichiste ? Le mot est démodé. Alerteur visuel, il met nous sous nos yeux, dans l’espace public, des images qui interrogent les dérives de notre société, questionnent le politique ou valorise la vie culturelle.
Production : JPLFilms- France Bretagne / Réalisation : Pierre-François Lebrun

Nems et châtiments
Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux a inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution.
Avec la foi du charbonnier il a mené à bien cette aventure dans unenvironnement financier et industriel incrédule dont les codes lui étaient étrangers.
Piqué au vif, l’establishment a décidé brutalement et de manière mortifère de siffler la fin de la partie pour ce César Birotteau.
Jusqu’à la ruine, s’arque boutant à ses principes, le breton a gardé le cap sans trahir ses idéaux. 
On n’échappe pas à son milieu…
52 min / Réalisation: Olivier Caillebot / Production: Candela 

Nuit de garde
Ce film est une immersion dans l’univers intime de neuf femmes médecins urgentistes exerçant aux urgences pédiatriques de l’hôpital sud de Rennes.
Production : Morgane Bleu Iroise / Réalisation : Olivier Chasle

Tuer le silence
Après la guerre, l'ennemi c'est le silence et, l'alliée, la parole . Ce film recueille la parole de soldats qui ont vécu l'expérience extrême du combat et de la mort. L'histoire, ici, n'est pas celle des historiens, mais celle vécue par les hommes. 
52 min / Réalisation: Richard Bois / Production: Ruwenzori 

Vie en bleu (La)
L'ouest de la France est une terre riche en vêtements de travail. On connait bien maintenant le monde du vêtement marin : le ciré et la marinière sont devenus emblématique de notre région. En abordant le bleu de travail c'est tout un pan de l'histoire sociale et humaine de l'ouest que ce film documentaire fait découvrir. 
52 min / Réalisation: Bernadette Bourvon / Production: Aligal

Sous-marin la Minerve 50 ans de mystère
Plus de 50 ans après la disparition du sous-marin « Minerve » coulé à 40 miles de la rade Toulon dans la nuit du 27 janvier 1968 peu avant 20h, personne ne sait encore aujourd’hui ce qui s’est réellement passé à bord de l’un des fleurons de la Royale.