Les projets documentaires - France 3 Régions

Bretagne



Nicolas Peyrac, breton voyageur
Portrait du chanteur Nicolas PEYRAC. Port d’attache : Saint-Brice-en-Coglès, dans l'Ile et Vilaine, où il a grandi. Pays parcourus : Canada, Etats-Unis, Roumanie, Madagascar, Cuba, Côte d'Ivoire, Australie, Nouvelle-Calédonie, Chine… Passion : l'écriture. Ce sont justement  les mots, ses mots, qui vont nous dérouler le fil de son histoire singulière, celle d'un Breton voyageur, qui a parcouru le monde avant de (re) poser ses valises dans le berceau familial, au nord de Rennes.
52 min / Production : COMIC STRIP PRODUCTION / Réalisation : Fanny BERTRAND

En roue libre
Tous les quatre ans, des cyclistes du monde entier viennent en France pour le mythique marathon à vélo Paris-Brest-Paris, épreuve lancée en 1891. Ils doivent parcourir 1230 km en moins de 90 heures et aller au bout d’un combat éprouvant contre les collines, le froid, le vent, la fatigue et l’épuisement. « En roue libre » est le film sur cette aventure humaine.
52 min / Production : .MILLE ET UNE. FILMS / Réalisation : Laurent CADORET

Bataille de l’arbre (La)
Aux marches de Bretagne, une commune agricole décide de replanter le plus de haies possibles, pour protéger sa nappe phréatique et sa ressource en eau devenue rare.
Un changement de cap radical, alors que le remembrement y a fait disparaître 80% des arbres… il y a 40 ans à peine. A l’échelle de ce village, le film va raconter cette replantation en compagnie de ses acteurs : Léa, la technicienne bocage, Patrick le maire agriculteur, ainsi que ses collègues, qu’ils soient favorables ou hostiles aux arbres. Historiquement pays bocager, Martigné-Ferchaud va-t-il convaincre les paysans de remettre les arbres dans les campagnes ? Et pouvoir faire face aux sécheresses à venir ?
52 min / Production : TALWEG PRODUCTION / Réalisation : Brigitte CHEVET

Finalement, j’ai eu une vie très gaie 
Finalement, j’ai eu une vie très gaie sont les mots de ma mère, belle, sévère, adorable et insupportable, avec sa mémoire qui faiblit et son monde de la région du Léon, en Finistère, qui s’éloigne avec elle. Finalement, j’ai eu une vie très gaie, c’est aussi moi, tentant de retracer une vie, de rendre à la fois justice à cette femme qui est ma mère, et de réparer cette chose en morceaux qui est en moi. Ce film raconte une histoire vraie, mais de manière très romanesque.
52 Minutes / Production : PARIS BREST PRODUCTIONS / Réalisation : Amalia ESCRIVA

Pour que justice soit faite
A Rennes, un médecin légiste, un magistrat et une gendarme ont uni leurs forces et dépassé leur prérogatives pour mener contre vents et marées, un combat qui leur tient à cœur, la lutte contre la maltraitance des enfants. La maltraitance infantile dérange l’ordre éthique et moral. Ces trois fortes personnalités se sont trouvées et ont su créer un lien unique, une complicité qui les rapproche et qui dépasse le seul débat professionnel. Ensemble, leur engagement les guide, les pousse toujours plus loin. Et dans les méandres du combat sans fin, leurs actions résonnent, leur exemple inspire.
52 min / Production : BLEU IROISE / Réalisation : Olivier CHASLE

Trois semaines et un jour 
Yona, 20 ans, est une jeune fille métisse bien dans ses pompes et dans son temps. Placée nourrisson auprès des parents de la réalisatrice, dans un petit bled centre-breton, elle a grandi dans une famille aimante, loin des tourments de ses parents. Mais à l’aube de ses 10 ans, la juge des enfants décide brutalement que sa place est à Lorient, aux côtés d’un père qu’elle connait à peine, un voyou flamboyant. La parenthèse durera trois ans. De retour auprès de Tata et Tonton, tiraillée entre les deux mondes qui l’ont construite, Yona se bat contre ses conflits intérieurs et interroge la complexité du mot « famille ».
52 min / Production : KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Laëtitia GAUDIN LE PUIL

Seznec, la fabrique de l'innocence
Lorsque le vendredi 25 mai à 5 heures du matin une automobile Cadillac de type 57 quitte Rennes à destination de Paris, nul ne peut se douter qu’on en parlerait encore un siècle plus tard.
Cette Cadillac transporte deux hommes : Pierre QUEMENEUR et Guillaume SEZNEC. On ne reverra jamais le premier et le second, accusé du meurtre du premier, sera condamné aux travaux forcés à perpétuité. Si l’affaire policière est captivante en elle-même, sa longévité médiatique et juridique l’est encore davantage. En ce sens « l’affaire SEZNEC » interroge largement notre époque. Le film se penche non pas sur l’affaire en elle-même, mais sur l’histoire de l’affaire et pose la question de savoir pourquoi, un siècle après les faits, la justice Française n’est jamais revenue sur la culpabilité de Guillaume SEZNEC. 
52 min / Production : ALIGAL PRODUCTION / Réalisation : Pierre-François LEBRUN

Eugène Riguidel, entre vents et marées
C'est l'histoire d'un homme qui a voué sa vie à l'océan et à ses rivages, à la défense de l'environnement, renonçant à l'argent facile et osant s'opposer aux super puissants, dans une voie pacifique, mais non négociable. Un homme fragile octogénaire en apparence, mais fort comme un rocher sur lequel viennent se briser les vagues des attaques de ses opposants.
Ce documentaire propose de chercher à comprendre qui est Eugène RIGUIDEL, à travers ses mots et à travers ses actes, avec authenticité.
52 min / Production : MONA LISA PRODUCTION / Réalisation : Véronique GARCIA

Bons baisers des grèves
Durant les années précédant la Première Guerre mondiale, la France est secouée par une vague de conflits sociaux. Les grèves sont dures et violemment réprimées. Les ouvriers réclament des conditions de vie dignes, ils veulent en finir avec les journées de labeur de 14 heures, abolir le travail des enfants, pouvoir se reposer un jour par semaine. Le syndicalisme invente de nouveaux modes d'action, le rêve de renverser le capitalisme semble accessible. Gustave BARBIER est un jeune pionnier du photojournalisme qui se passionne pour ces luttes sociales. Entre 1905 et 1914, il parcourt cette France industrieuse en colère et diffuse ses photographies au plus grand nombre grâce à un media visuel populaire : la carte postale.
52 min / Production : VIVEMENT LUNDI ! Réalisation : Philippe BARON

Petits graviers (Les)
Un écrivain breton part sur les traces de son ancêtre de l’autre côté de l’Atlantique. Il va y retrouver son fils, guide naturaliste à Saint-Pierre et Miquelon, et lui transmettre le fruit de son enquête en Bre­tagne. De Brest à Saint-Malo, il a retrouvé des photos, des documents d’archives, quelques textes et chansons d’époques ; les preuves que leur aïeul fait partie de ces enfants qu’on envoyait faire sécher la morue dans les pires conditions. Plusieurs dizaines de milliers de pe­tits bretons ont été traités comme des esclaves durant un siècle. Des enfants sacrifiés, puis effacés de l’histoire officielle de la Grande pêche à Terre-Neuve. Au-delà d’un hommage familial, Alexis GLOAGUEN va les faire sortir de l’oubli.
52 min / Production : LES PRODUCTIONS CERCLE BLEU /Réalisation : Laurent GIRAUDINEAU

Au fond des mères
Qu’est-ce que devenir mère ? Quelles sont les différentes émotions qui s’enchevêtrent à l’arrivée d’un enfant ? Elles ont lu sur les faire-part : « Nous avons l’immense joie…. » et elles s’attendaient surtout à ça : à la joie. A l’épanouissement. Six femmes qui ne se reconnaissent pas dans le récit majoritaire et médiatique témoignent de leur expérience ambivalente. De leurs métamorphoses, de leurs naissances à elles-mêmes, et au monde en tant que mères. Avec courage, humour, et acuité, elles prennent la parole pour faire face à un vide conceptuel, et pour nourrir la dissidence vis-à-vis de stéréotypes anxiogènes.
52 min / Production : .MILLE ET UNE. FILMS / Réalisation : Lisa LACOMBE

Loup y-es-tu ? 
Attendue et fêtée par certains, redoutée par d'autres, la nouvelle n'est plus une rumeur, le loup est de retour en Bretagne. Dernière région française à le voir « repointer » le bout de son museau, Canis Lupus y avait disparu depuis plus d’un siècle ! Ce film se  lance sur la piste des loups néo-bretons pour essayer de vivre une rencontre les yeux dans les yeux. Au fil de cette quête, le film raconte les passions et les peurs que ce retour réveille, avec en toile notre rapport à la vie sauvage.
52 min / Production : ALIGAL PRODUCTION / Réalisation : Mathurin PESCHET

Urabeho
En 1994, la mère d’Annick est assassinée par les miliciens Hutus. On est au Rwanda, en plein génocide des Tutsis. Annick a 14 ans. Elle est le témoin de cette extermination. La dépouille de sa mère, abandonnée aux chiens, n’a jamais été retrouvée. Réfugiée en France, Annick y a longtemps espéré un appel, un signe, qui lui dirait qu’elle peut enfin enterrer sa mère. Elle ne peut se résoudre à l’idée de ce corps sans sépulture. Dans ce documentaire, elle part à sa recherche. Elle raconte cette quête, son chemin pour apprivoiser les morts. Et apprendre à leur survivre.
52 min / Production : COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES / Réalisation : Laëtitia MOREAU

Et le monde changera (un peu)
Nadia, battante et bosseuse comme en n’en fait plus a monté un gang de filles pas comme les autres. Leur job, se battre au quotidien pour réussir à faire embaucher des handicapés dans les entreprises.
Pilier de LADAPT, une association qui permet à des handicapés de trouver du travail, Nadia sillonne les routes de Bretagne pour rencontrer les chefs d’entreprises et les DRH susceptibles d’accueillir les profils qu’elle défend. En parallèle de cela, elle encadre une équipe de jeunes femmes pour décliner et multiplier son travail. Pendant une année, le film suit Nadia et son équipe, quatre jeunes femmes qui ne lâchent rien pour que les handicapés qu’elles défendent trouvent, non pas un emploi mais l’emploi de leurs rêves.
52 min / Production : SIMONE & RAYMOND / Réalisation : Damien STEIN

Sinoù da selaou 
Au festival de cinéma qui se déroule chaque été à Douarnenez, les Sourds se sont fait une place aux côtés des minorités du monde. Pour eux, qu’ils soient bénévoles, artistes ou simples festivaliers, la surdité n’est pas un handicap mais une culture. Partout, on les voit signer avec bonheur et légèreté, au cinéma, dans les rues, sur la place de la fête. En s’attachant au parcours singulier de trois d’entre eux, Laetitia, Eric et Thumette, le film nous fait découvrir une langue originale, son histoire douloureuse, son récent épanouissement mais aussi l’incertitude de son avenir menacé par le développement de l’implant cochléaire et la politique d’intégration scolaire des enfants sourds.
52 min / Production : KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Mai LINCOLN & Soazig DANIELLOU

Karantez vamm 
Rozenn est l’une des mères de Riwal, un petit garçon de 3 ans. Lizig, sa femme, en est la mère biologique. Le couple souhaite un deuxième enfant mais cette fois, Rozenn le portera. Affectée par un long et douloureux parcours administratif pour la reconnaissance légale de son premier enfant, Rozenn se lance dans cette nouvelle PMA. Mettre au monde un enfant lui permettra-t-il de panser les blessures du passé et de vivre enfin une maternité apaisée ? 
52 min / Production KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Justine MORVAN