Les projets documentaires - France 3 Régions

Bretagne



Et le monde changera (un peu)
Nadia, battante et bosseuse comme en n’en fait plus a monté un gang de filles pas comme les autres. Leur job, se battre au quotidien pour réussir à faire embaucher des handicapés dans les entreprises.
Pilier de LADAPT, une association qui permet à des handicapés de trouver du travail, Nadia sillonne les routes de Bretagne pour rencontrer les chefs d’entreprises et les DRH susceptibles d’accueillir les profils qu’elle défend.En parallèle de cela, elle encadre une équipe de jeunes femmes pour décliner et multiplier son travail.Pendant une année, le film suit Nadia et son équipe, quatre jeunes femmes qui ne lâchent rien pour que les handicapés qu’elles défendent trouvent, non pas un emploi mais l’emploi de leurs rêves.
52 min/ Production: SIMONE & RAYMOND / Réalisation: Damien STEIN

Stok aha stok
Mael, Andréas et Camile ont 13 ans et habitent la campagne. Meilleurs amis depuis la maternelle, ils ont choisi d’entrer ensemble comme internes au collège Diwan du Relecq-Kerhuon. En plus de leur amitié historique, ils sont liés par la musique et ont monté un groupe, pour lequel ils répètent ensemble un dimanche sur deux. Au collège, ils découvrent la vie en collectivité, les codes qui font qu’on est plus ou moins populaires, les règles qui permettent le vivre ensemble. Nous les suivrons pendant une année, celle du passage de l’année de 5ème à la 4ème.
52 min / Production: KALANNA PRODUCTION / Réalisation: Dounia WOLTECHE-BOVET

Camion bleu des confidences (Le)
La santé des jeunes n’a jamais été aussi fragile. Depuis 3 ans, dans les Côtes-d’Armor, des soignants prennent la route dans un petit camion bleu où un salon a été aménagé. A l’inverse de ce qui est habituellementpratiqué, ce sont eux qui vont à la rencontre des jeunes en souffrance, à l’écoute de leur spleen ou plus gravement de leurs pensées suicidaires.
Depuis la crise sanitaire, celles-ci ont flambé chez les adolescents. En particulier dans ce département, le plus pauvre et rural de Bretagne, qui détient le triste record du taux de suicide le plus élevé en France.
52 min / Production: UNE PROD A SOI / Réalisation: Anne-Marie AVOUAC

De l’ombre à la lumière
L’image de fin des « Caresses de l’Ombre » montrait Roselyne sur le point de franchir seule et pour la première fois depuis six ans, le seuil de l’entrée de la gare de Rennes. Un premier pas vers cette liberté tant redoutée.Qu’est-elle devenue depuis ? Que sont devenues Sarah, Mina et ces autres détenues rencontrées lors des ateliers de médiation équine ? Sont-elles en aménagement de peine ? En liberté conditionnelle ? Définitivement sorties ? Comment vivent-elles aujourd’hui ce pas tant redouté vers la liberté ? Ce second volet documentaire, cette suite, rare en la matière, propose d’accompagner ces ex-détenues pour vivre auprès d’elles, les hauts et les bas de ce passage « De l’Ombre à la Lumière », de la cellule à ce nouveau « chez soi » qu’il faut totalement reconstruire, souvent sans l’aide de la famille. Un enjeu de société majeur en termes de réinsertion et de lutte contre la récidive et un nouveau chapitre de citoyennes à écrire après des années d’incarcération et de privation de liberté. Une épreuve…
52 min / Production: LINK PRODUCTION / Réalisation : Danièle ALET

Souffle du vent (Le)
Le vent, source de fascination et de crainte, est un acteur majeur de la vie sur Terre. À la fois bienfaiteur et destructeur, il oxygène les océans, influence la migration des espèces,façonne le monde végétal et alimente nos énergies renouvelables. Pourtant, il est aussi un danger croissant pour nos lieux de vie, notamment au travers des tempêtes. Ce filmpropose un voyage initiatique en Bretagne, où le vent prend une dimension à la fois sociale, culturelle et scientifique. Il explore ses impacts non seulement matériels, maisaussi émotionnels et psychologiques. Entre euphories d’enfants, météorologues concentrés et habitants partagés entre admiration et angoisse, le récit suit un compte avectrois espace-temps : l’avant, le pendant et l’après coup de vent.
52 min / Production: BALAFENN PRODUCTION / Réalisation : Corentin PICHON

Trestel
Il existait un royaume, au bord de la mer, où des centaines d’enfants vivaient en exil : le sanatorium de Trestel, en Bretagne. Parce qu'ils étaient atteints de troubles osseux, ils grandissaient auprès des soignants, souvent loin de leurs parents. Dans cette petite communauté, on trouvait des garçons et des filles venus de toute la France, dont ma mère.Soixante ans plus tard, ils font le récit de leur paradis perdu. Sous la lumière cristalline qui s’écoule éternellement dans les couloirs du vieux bâtiment, des traces rémanentes du passé jaillissent. Et au fond du grenier, une petite fille est restée prisonnière d’une peinture oubliée.À mesure que leur mémoire remonte, ils me confient peu à peu la face ténébreuse de leur château merveilleux.
52 min / Production: MILLE ET UNE FILMS / Réalisation : Annabelle PIERRON

Mauvaise réputation (La)
Au milieu des tours d’un quartier populaire de Rennes, l’école Andrée Chedid n’est pas tout à fait comme les autres. Classée en Réseau d’Education Prioritaire, elle a mauvaise réputation. En immersion durant une année, le film révèle l'engagement d'une équipe enseignante ultra investie auprès de jeunes enfants aux origines culturelles multiples.Une école comme lieu d’apprentissage dans toute son effervescence où la diversité, les inégalités, les réussites et les échecs coexistent autour d'une valeur commune essentielle:Le vivre ensemble dans l’acceptation des différences.
52 min / Production: LES FILMS DE L’AUTRE COTE / Réalisation : Jean-Marie LE REST

Ce qui reste des amours de nos mères

Dans la France des années 50, avant le temps des indépendances, ma mère, blonde aux yeux bleus, a aimé un beau Sénégalais. Il a disparu avant ma naissance. De lui ne me restent que la couleur de ma peau et les rencontres hostiles ou amicales qu'elle a suscitées. C’est dans ce commerce social que mon regard s’est formé, et que mon imaginaire s’est nourri.Ce qui reste des amours de nos mères est une exploration de cette africanité qui est le territoire de mon identité rétive à toute étiquette. Un territoire sans frontière, porté par des images de la Bretagne, de mer et de bateaux rentrant au port. Un territoire où se mêlent le jazz de Jacques Schwarz- Bart, les bruits de la ville, le souffle du vent et le ressac des vagues.
52 min / Production: LES FILMS DE LA PLUIE / Réalisation : Cathy DUBOIS

Léa, la vie d’après
« Qui vais-je être, si je ne suis plus sportive de haut niveau ? »Voilà la question à laquelle va tenter de répondre Léa, 32 ans, dont la moitié passée en équipe de France de kayak de vitesse, à l’approche des prochaines sélections nationales et d’un "voyage initiatique" qui la mènera de Nantes à Brest.
52 min / Production: LA BELLE VIE MEDIA / Réalisation : Gilles BLAIZE

Lettre à Kostia
Marilia est installée en yourte avec ses enfants à Trémargat, un village du Centre-Bretagne connu pour sa vitalité, sa solidarité et ses démarches de conservation des écosystèmes. Là-bas, elle s’attelle à créer un « jardin-forêt » nourricier.Cette démarche prend racine dans son expérience de vie passée, radicale et fondatrice, qui l'a menée jusqu'aux confins de l'Extrême-Orient russe où elle a rencontré Kostia. De leurs hivers passés ensemble au fin fond de la taïga sont nés leurs deux enfants. Mais leur « rêve indien » est violemment stoppé quand Kostia est assassiné, provoquant un brutal retour en Bretagne.Au-delà du deuil, Marilia emporte avec elle milles graines qu'elle sème sur sa terre de Trémargat. En mémoire à Kostia, elle tisse d'arbre en arbre un nouveau milieu d'abondance et de réappropriation des gestes de l'autonomie solidaire.
52 min / Production: Les films de l'autre côté / Réalisation : Bruno DENIEL-LAURENT

Partir loin
Depuis de nombreuses années, il n’y a plus grand-chose qui fait rêver ma mère. Et puis, en vidant la maison de mes grands-parents en Bretagne, je tombe sur un vieux cahier à spirale. C’est le journal de bord de mon grand-père, tenu lors d’une expédition scientifique en Antarctique. Un désir s’impose à moi : embarquer à tout prix ma mère vers ce lointain inaccessible.Le Film interrogera aussi – en creux - notre rôle face à la maladie mentale.
52 min / Production: Talweg production / Réalisation : Jeanne Lefevre

Au nom de la paix
Il y a 30 ans, le 27 mai 1995, une unité de forces serbes déguisées en Casques Bleus prend en otage quatorze soldats français sur le pont de Vrbanja, à l’entrée de Sarajevo.Si le pont tombe, les Serbes prennent la ville assiégée depuis plus de trois ans. Désobéissant à leur mandat qui leur interdit d’employer la force, les soldats français décident de reprendre le pont.L’assaut, baïonnette au canon dans les tranchées, dure 23 minutes.Retour sur un acte de révolte et d’audace perdu dans les ambiguïtés d’un mandat flou.
52 min / Production: Saule productions / Réalisation : Benjamin Poincele

Terrain d'entente (Un)

Aux abords d’un terrain de football se vit une rencontre inattendue entre deux mondes que rien n’aurait à priori rassemblé : d’un côté, des retraités d’un petit village du Morbihan, et de l’autre, des jeunes travailleurs immigrés vivant à Quimper. Ensemble, ils font renaître le club de football du village, éteint depuis 30 ans, faute de relève.
Ce film explore les liens qui se tissent entre eux, tout en révélant les tensions et incompréhensions que peut susciter la rencontre à l’altérité.
52 min / Production : Tita B. production / Réalisation : Marguerite CHADI et Brendan VINET

Sœurs Goadec (Les)
Comme dans la plupart des pays, les chanteuses sont les porte-paroles de leur patrie, incarnant son âme et sa mémoire collective à travers leur voix.
Leur musique dépasse la simple expression artistique pour devenir un vecteur d'identité, de résistance et de transmission culturelle.
D’une petite ferme du centre Bretagne au théâtre Bobino, l’improbable épopée de trois paysannes qui conquirent Paris à la seule force de leur voix et de leurs sabots de bois.
52 min / Production : Morgane production / Réalisation : Laurie-Anne COURSON

Disparue de Belle-Ile (La)
C’est une disparition méconnue du grand public qui fait encore frissonner Belle-Île-en-Mer.
En 1978, Danielle JUDIC, jeune pharmacienne de 26 ans, passe la soirée du réveillon chez son amant et y croise son ex-compagnon qui se montre agressif et violent. Elle quitte précipitamment la soirée, et disparaît. On ne retrouvera jamais ni la jeune femme, ni sa voiture. Accident ? Suicide ? Crime passionnel ? Sans preuves formelles, les enquêteurs privilégient le suicide. Sur une île où elle n’était pas toujours la bienvenue, cette jeune femme libre et indépendante ne pouvait qu’être « dépressive et suicidaire », selon le rapport de police. 47 ans plus tard, ce film raconte la vie des notables et la condition de la femme sur une île dans les années 70.
52 min / Production : Particules doc / Réalisatrice : Leslie CADIOU

Nos rêves égarés
Dix ans après la khâgne, ils se demandent si le jeu en valait la chandelle. Témoins d’une génération qui entre dans un monde incertain, ils racontent leurs espérances déçues. Autrefois brillants élèves promis à un avenir sans surprise, ils se demandent aujourd’hui quelle place ils vont pouvoir occuper dans une société en mutation qui repousse leurs idéaux plutôt qu’elle ne les intègre.
52 min / Production : Les films de traverse / Réalisatrice : Lucie GOMES

À fleur d’eau
À fleur d’eau est une traversée sensible d’Intramuros, la vieille ville fortifiée de Saint-Malo. À travers le regard d’Inès, jeune cheffe de rang dans une crêperie, nous découvrons un village de pierre où les voix, les gestes et les liens humains résistent face à la spéculation immobilière et au flux des voyageurs. Autour d’elle : une mère complice, un scaphandrier rêveur, une militante déterminée, une vieille dame bienveillante… Autant de visages qui racontent l’attachement à ce village taillé dans la roche. Le film tisse un récit intime et choral d’une communauté qui se réinvente chaque jour, au rythme des marées et des voyageurs.
52 min / Production : Des films c'est tout / Réalisatrice : Anne Noëlle GAESSLER

Tombé pour les droits civiques
C’est une histoire que peu de Bretons connaissent : celle de Paul GUIHARD, journaliste malouin, tombé à Oxford en 1962 sous les balles de suprémacistes blancs. Il couvrait l’intégration de James MEREDITH, premier étudiant noir à l’université du Mississippi, dans un climat d’insurrection raciale. Il avait 31 ans. Il était Breton. Il est aujourd’hui oublié. Ce film, tourné entre Saint-Malo et le Mississippi, retrace son parcours, son sacrifice, pour faire naitre un récit engagé sur la liberté de la presse, et la lutte pour les droits civiques.
52 min / Production : Nola films / Réalisateur : Richard BERTHOLLET

Bretagne dans la peau (La)
Le tatouage est bien plus qu’un simple ornement corporel : c’est une langue silencieuse, un héritage, une rébellion. La Bretagne dans la peau explore cet univers en Bretagne, entre héritage celtique, symboles maritimes et modernité. Les rencontres avec des tatoueurs, des historiens et des passionnés nourrissent le film. Nous interrogerons aussi la signification des mots bretons : triskell, hermine ou nœuds celtiques. Les motifs choisis ne sont jamais anodins, ils racontent des récits personnels, familiaux ou collectifs.
52 min / Production : Bleu Iroise / Réalisatrice : Chloé L’AFFETER

Cochons arrivent en décembre (Les)
Dans le monde agricole breton, Élodie détonne : ses ongles vernis, sa force et son franc-parler bousculent les clichés. Métisse et sportive de haut niveau, elle incarne une jeunesse rurale ambitieuse, libre et pleine de contradictions.
À 27 ans, elle reprend seule la ferme familiale et s’apprête à accueillir 1 600 cochons, en plus des 20 000 lapins déjà présents. Un pari colossal, financé par un prêt de 2 millions d’euros.
La réalisatrice Zoé HENNINGER, son amie d’enfance, l’accompagne dans ce tournant. Leurs discussions – sur l’écologie et les modèles agricoles – révèlent leurs désaccords et la fracture entre villes et campagnes.
Un récit intime et incarné, où se mêlent la force de l’amitié, le doute, et la complexité d’un monde en transition.
52 min / Production : Talweg production  / Réalisatrice : Zoé HENNINGER

Mémoire vive
Nay-Huot tient une petite boutique de réparation informatique à Rennes. Aveugle, celui qui répare avec dextérité la mémoire des appareils endommagés a occulté son propre passé au Cambodge. Tandis que ses enfants s’éloignent de lui, il décide de retrouver la trace de son frère, disparu sous le régime khmer rouge. Nay-Huot fait appel à la Croix-Rouge, enquête dans sa mémoire, interroge sa mère et sa sœur. Ensemble, parviendront-ils à dépasser leurs traumatismes et se réconcilier avec le présent ?
52 min / Production : Dryades films / Réalisateur : Alexis BESSIN

Futur se cultive ici (Le)
Pour garder de l’espoir face au chaos ambiant, qu’il soit climatique ou politique, je me demande incessamment : où reste-t-il pour nous, simples citoyens, un vrai pouvoir d’action ? Une partie de ma réponse, je l’ai racontée dans Retour à Plabennec. Car c’est là où j’ai grandi : Plabennec, 8 600 habitants, en périphérie de Brest. Maintenant que j’y suis revenue, mes problématiques deviennent plus concrètes : comment agir collectivement, quand le mot « écologie » paraît trop clivant pour rassembler ? Peut-on, localement, faire bouger les lignes sans tomber dans les fractures qui divisent la France entière ? Est-ce que Plabennec peut être un laboratoire d’espoir ? Les municipales approchent, compliquant la donne … mais je relève le défi ! Car depuis mon premier film, j’ai appris qu’avec une dose d’humour et d’optimisme, on délie plus qu’on ne croit !
52 min / Production : Vivement lundi ! / Réalisatrice : Annaïg PLASSARD

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets international de documentaires

Global Doc, alliance de diffuseurs publics internationaux, lance un nouvel appel à projets documentaire au World Congres...

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...