Les projets documentaires - France 3 Régions

Paris Ile de France


Chambre à elle (Une)
J'aimerais vous parler d'un projet que nous portons avec une jeune et talentueuse réalisatrice, Lisa Monin, autour du portrait d'une lycéenne qui depuis trois ans est en situation de mal logement en région parisienne avec sa mère et son petit frère. C'est un personnage fort avec un potentiel d'évolution. Notre parti pris est de raconter le problème du mal logement (qui touche 42 000 enfants en France), à la hauteur de cette adolescente qui se bat tous les jours pour trouver sa place. Elle était première de sa classe en 3e, elle va entrer au lycée en septembre. Va t-elle révéler son secret qu'elle a su cacher pendant des années à ses amis de collège à Ivry sur Seine ? Le fait qu'elle vive dans un 9m2 avec sa mère et son frère sans salle de bain ni cuisine depuis trois ans, va-t-il compromettre son avenir et atteindre son énergie ? Racha fait du handball et veut devenir arbitre, Racha travaille dur et veut réussir sa seconde, Racha veut surtout une "chambre à elle". Sa mère est un personnage secondaire très fort, ainsi que les profs qui la soutiennent, l'aident à écrire des courriers pour sensibiliser les élus à sa situation et trouver un logement. Mais rien ne bouge encore, la liste d'attente est immense...
52 min / Production : Babel


Nous n’avons pas dit notre dernier mot
Résumé - en attente 
52min / Production : Media TV


Roulez Jeunesse
À Grigny, commune la plus pauvre de France, les collégiens n’ont pas de vélo et certains ne savent pas en faire. Une réalité absurde mais révélatrice de forts dysfonctionnements sociaux et territoriaux. Au collège Sonia Delaunay, des professeurs de sport vont mettre en selle, au sens propre, ces adolescents et les mener jusqu’à un grand voyage de fin d’année en VTT. Un parcours initiatique qui conduira la majorité de ces élèves à sortir pour la première fois de la cité. L’équipe pédagogique, emmenée tambour battant par la Principale, va ainsi apprendre à ces collégiens à pédaler pour avancer dans la vie.
52 min / Production : PLTV / Réalisation : Véronique Blanc & Claire Marchal.


Chansigneuse
Quand on lui pose la question de savoir ce qu’elle fait dans la vie, Elodia Mottot répond toujours pareil: « chansigneuse ». Ce néologisme un peu bizarre, issu d’une contraction entre chanteuse et signe, recouvre une réalité presque poétique. Elodia chante en langue des signes. Un métier rare et méconnu en France qui consiste à doubler en langue des signes les interprètes de chansons live ou enregistrées pour les rendre accessibles aux personnes sourdes. Seulement, il ne s’agit pas uniquement de traduire les paroles en simultané, Elodia doit aussi transmettre avec son corps l’énergie, le rythme de la musique, les intonations du chanteur. « C’est un métier qui permet à des familles, à des couples, de profiter ensemble d’un évènement ouvert à tous, sourds et entendants. »
En France, 25 % des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive, selon une étude récente de l’INSERM. La déficience auditive invalidante, plus grave, concernerait 4 % des adultes. 4 % cela signifie que près de 3 millions de personnes sont sourdes en France. Mais qui s’en soucie réellement ? Encore aujoud’hui, les sourds subissent une discrimination forte. Notre société a du mal à les intégrer. Le monde de la culture ne fait exception. Et si dans le domaine de la chanson, les lignes étaient en train de bouger ? Ce mouvement naissant qui consiste à donner une plus grande reconnaissance aux sourds est porté actuellement par une petite poignée de précurseurs. Voici l’histoire de l’une d’entre eux.
52 min / Production : Kartagen

Dernière Chance
La loi du 7 février 2022, dite « Loi Taquet », a permis une avancée majeure dans le domaine de la Protection de l’Enfance, en prolongeant la prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance jusqu’aux 21 ans de l’enfant placé. Une décision nécessaire, portée aussi bien par les agents de l’Aide Sociale à l’Enfance que ceux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, tant les «sorties sèches» - l’arrêt des aides dès le jour des 18 ans - plongeaient de nombreux jeunes dans une très grande précarité.
Peu de dispositifs, cependant, ont pu être mis en place pour que ces 3 ans de « rab » deviennent un véritable tremplin vers l’autonomie et la pleine citoyenneté. Une association francilienne, portée par le Groupe SOS, a pourtant décidé de pleinement investir cette période charnière: il s’agit de "Déclic". Leur credo: apprendre à ces jeunes comment vivre en autonomie, s’assumer, gérer un budget, tout en leur permettant de suivre des formations, afin d’affronter le cap des 21 ans diplôme voire métier en poche.
Et c’est au sein de cette association, aux côtés des éducateurs, psychologues, mais aussi bien sûr aux côtés des presque ou tout juste majeurs qu’ils accompagnent, que Romain a posé son regard et sa caméra, proposant un projet documentaire sensible et pertinent sur cette frontière floue entre majorité et maturité, sur le rôle de la société dans l’accompagnement des plus vulnérables, sur l’apprentissage de l’autonomie quand ni la famille ni l’école n’ont su ou pu endosser ce rôle.
52 min / Production : Lucien TV /  Réalisation : Romain Delalande.

IVG : état d’urgence
Le droit à l’IVG se restreint un peu plus chaque jour dans le monde. Alors qu’1 Française sur 3 aura recours à l’avortement au moins une fois dans sa vie, la menace se rapproche de nos frontières, lentement mais sûrement, au diapason de la montée du populisme. En France, on se croit à l'abri.
Au pays des droits de l’homme, l’IVG n'est-elle pas un droit fondamental reconnu par tous ? Alors pourquoi 130 centres IVG ont fermé en 10 ans ? Pourquoi 4 000 femmes partent encore avorter en Espagne ou aux Pays-Bas ? Pourquoi 30 % des gynécologues refusent de pratiquer des avortements après 12 semaines de grossesse ? Pourquoi laisse-t-on de plus en plus les femmes avorter seules ? Pourquoi encore et toujours ces mots culpabilisants, infantilisants du corps médical, ces croyances erronées et enfermantes qui n’ont que peu à voir avec la réalité des femmes et la complexité de leur vécu ?
52 min / Production :Flair

Je t’écris
Je viens d’apprendre que je subirai une opération importante dans un an, et je voudrais écrire une lettre à mon ex-compagne que je n’ai plus vue depuis 15 ans. Mais poser des mots sur papier ne m’est plus naturel.
Ces circonstances me font m’interroger sur le langage écrit au sein de notre société-tumulte : cette forme d’expression a-t-elle totalement disparu ? A-t-elle plutôt muté, se fortifiant sur certains aspects et se délitant sur d’autres ? Pour répondre, je remonte à la source : l’adolescence. Deux classes participent à un concours d’écriture, me donnant l’occasion d’analyser les nouvelles limites du langage écrit, surtout en ce qui concerne les nuances et la description fine.
52 min / Production : La boite à songes / Réalisation : Guillaume Levil

Stylé !
Dans la ville de Montreuil, il y a une école de mode, où tous les rêves deviennent possibles : gratuite, accessible à tous, elle donne une chance aux jeunes en difficultés scolaires ou financières, d’intégrer une école éco-responsable, LGBTQ, multiculturelle, engagée, solidaire et loin de la fast-fashion. Ils sont plus de 300 à passer l'examen d’entrée, seulement vingt y accèdent. STYLÉ ! le film, va suivre Mathis, Gwen, Lobai, Léo, Pacôme et les autres, dans leur formation, leur transformation.  Au rythme des saisons, nous suivrons le temps de la découverte où tout commence comme un rêve ; le temps des difficultés et des échecs ; le temps de la création et du travail collectif avec son point d’orgue : le défilé lors de la Fashion week !
52 min / Production : The jokers lab / Réalisation : Caroline Bennarosh

Nanterre, 27 mars 2002
Le 27 mars 2002, un homme ouvre le feu à la fin du conseil municipal de Nanterre. Cette nuit-là, huit personnes sont tuées, dix-neuf autres sont blessées, des dizaines de destins son changées à jamais. Ce film, hommage aux victimes, donne la parole à celles et ceux qui ont survécu. Avec plus de vingt ans de recul, quelles images du cauchemar restent gravées ? Comment la vie a-t-elle continué ?
52 min / Production : Etoile noire / Réalisation : Vivien Desouches