Les projets documentaires - France 3 Régions

Paris Ile de France


Ambulance des rêves (l’)
"L’ambulance des rêves’’ est une structure singulière qui a vu le jour en 2019 sous l’élan de Maxime, ancien infirmier à domicile en région parisienne. En exercice auprès de patients gravement malades, il se rend compte que leur fin est souvent sombre. Réalisant qu’il n’existe aucun dispositif en France, il importe un concept des Pays-Bas. Là-bas, plus de 22 000 rêves ont déjà été réalisés pour des personnes en fin de vie. En France, l’équipe, composée de quelques dizaines de bénévoles - aux profils multiples - ne cesse de s’agrandir. 21 rêves ont déjà pu être réalisés. Visiter le Louvre, admirer le coucher de soleil au château de Versailles, se faire tatouer… Tout rêve est possible, tant qu’il peut être réalisé dans les temps. Ces aventures d’un jour sont réalisées en étroite collaboration avec des services de soins palliatifs comme celui de l’hôpital Diaconesses de Paris. Coulisses d’une aventure humaine, associative, unique, qui propose une approche singulière de la fin de vie. Une démarche jonchée de questionnements et d’obstacles à surmonter.
52 min / Production : On y va Media

Baby Braqueurs
Dans les années 2000, inspirés par le film culte « Heat » de Michael Mann, une bande d’adolescents de la cité des 3F d’Athis-Mons se lance dans une série de braquages. Ce qui commence comme un jeu d’enfants se transforme rapidement en une spirale incontrôlable de hold-up, où chaque coup est plus ambitieux que le précédent. Initialement désorganisés et naïfs, ces « baby braqueurs » apprennent vite, perfectionnent leur technique, et ciblent des commerces de plus en plus lucratifs. Leurs actions fulgurantes attirent l’attention des autorités et des « grands frères », mais personne ne soupçonne que les auteurs des braquages sont des adolescents. Alors que les billets pleuvent et que leur arrogance grandit, les jeunes deviennent de plus en plus téméraires, et s’attaquent à la Trésorerie d’Athis-Mons. Ils viennent de déclencher les foudres des autorités. Le matin de leur départ pour la Thaïlande où ils comptent fêter leurs succès, ils sont interpelés lors d’une descente de police spectaculaire. Réunis vingt ans après les faits, ils reviennent sur leur passé pour la première fois. Épisode 1 Jeux d’enfants (14-16 ans)
Épisode 2 L’appel de la meute (16-18 ans)
Épisode 3 Fin de partie (18-20 ans)
52 min / Production : La générale de production

Beaubourg Strip
Le Centre Pompidou s’apprête à vivre le plus grand déménagement de son histoire. Comment se conçoit et s’organise un chantier si gigantesque ? Déshabiller Beaubourg, c’est mettre à nu l’étendue des 140 000 œuvres qui y sont conservées, mais c’est aussi découvrir celles et ceux qui travaillent au quotidien à tous les étages de ce musée d’art moderne et contemporain parmi les plus importants au monde, unique dans son interdisciplinarité. À partir de l’hiver 2024, nous assisterons à la chronique de leur travail, qui consistera à vider et déménager les galeries du musée, de la Bibliothèque publique d’information et de la Bibliothèque Kandinsky, à fermer les salles de spectacle et de cinéma et à libérer l’ensemble des sous-sols pour lancer le début des travaux en janvier 2026. Le Centre fermera ensuite ses portes jusqu’en 2030. Une petite révolution sociétale se jouera également au cœur de cette cité dans laquelle plus de 2 000 salariés, contractuels et autres prestataires, devront composer avec des changements massifs d’organisation et de gestion des œuvres.
52 min / Production : Bootstrap Label

Cachez ces e-déchets que nous ne saurions voir...
Le 13 octobre 2025, à minuit, 240 millions d’ordinateurs en parfait état de marche deviendront parfaitement obsolètes ! Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera en effet les mises à jour de sécurité automatiques et gratuites de Windows 10, le système d’exploitation le plus répandu dans le monde. Considérés comme trop vieux pour faire tourner Windows 11, ces 240 millions de PC disséminés dans les foyers et les entreprises sur tous les continents seront condamnés au rebut à très court terme. Soit une vertigineuse masse de 480.000 tonnes de déchets électroniques supplémentaires, dans un monde qui en est déjà saturé… Les déchets électroniques en disent long sur les excès de notre consumérisme. Leur volume connait une inflation affolante qui inquiète l’ONU. Des montagnes de grille-pains tombés en panne ou d’appareils numériques victimes d’obsolescence, dont on se débarrasse en toute bonne conscience et qui dès lors, par une sorte de pensée magique collective, disparaissent de nos vies et de nos préoccupations… Et si on tentait une introspection collective pour essayer de comprendre pourquoi ? Pourquoi produisons-nous autant de e-Déchets ? Pourquoi refusons-nous de voir leur impact délétère sur l’environnement, le climat, la santé ? Comment y remédier très concrètement (recyclage, réemploi, reconversion logicielle…) ? Et in fine, comment changer nos comportements de consommation, alors que se préparent de nouvelles révolutions numériques, comme l’intelligence artificielle, qui en produiront toujours plus au péril de la planète ?
52 min / Production : 13 Prods

Cadeau (Le)
Il y a à peine plus d’un an, Lucie a été amputée des mains et des pieds à la suite d’un sévère paludisme. Pianiste, danseuse et mère célibataire de trois enfants, cette femme de quarante-trois ans a refusé la fatalité. En trois mois seulement, elle remarchait et était de retour à la maison pour s’occuper de ses enfants. À peine sortie de l'hôpital, Lucie s’est lancée de nombreux défis, et celui qui lui tient le plus à cœur est de reprendre la danse. Repérée par un chorégraphe, elle va débuter les répétitions en janvier 2025 pour la création d’un spectacle hors norme : sur scène, elle dansera en duo avec un homme valide. Entre euphorie et moments de doute, Lucie souhaite tomber le masque à travers ce projet et montrer qu’un parcours de résilience est pavé de douleurs ; et qu’on ne peut monter très haut que si on est descendu très bas.
52 min / Production : Découpages

Comment draguer en haute société ?
Au palmarès des produits bien Français, on trouve le pâté croute, le parfum et l’homogamie sociale. Comprenez, “avoir un conjoint qui appartient au même groupe social et professionnel que vous”. Et, au plus vous êtes riche, au plus les chances de sortir avec quelqu’un de votre milieu sont élevées. Et, si en plus, vous êtes noble, il y a péril. Selon l’association de sauvegarde de la jeunesse française - qui organise des rencontres spéciale particule - l’urgence est de “faire famille pour perpétuer l’idéal de la noblesse du cœur et de l’esprit” à notre époque. Plus de deux siècles après la révolution, à l’ère des applications de rencontres, continue-t-on de se fréquenter dans une forme d’entre-soi ? Pour en avoir le cœur net, comment draguer en Haute Société vous propose une expérience ludique. Notre cobaye, Paul de B* nous emmène là où les jeunes adultes de la noblesse et haute bourgeoisie se rencontrent.
52 min / Production : Tamara Films

Jacques, SDF bodybuilder
Jacques, sans-abri et bodybuilder, s’entraîne chaque jour sur le bitume parisien pour réaliser son rêve : participer chaque année au championnat de France de culturisme. Julien, jeune apprenti vidéaste en quête de sens, le rencontre par hasard. Touché par son charisme et sa détermination, il décide de le filmer et partage sa petite vidéo sur YouTube. Quelques jours plus tard, des millions de vues. Un buzz mondial. Porté par cet élan médiatique, il se donne alors une mission : aider Jacques à sortir de la rue. De cette relation naît un documentaire tourné sur dix ans, mêlant admiration, désillusion et révélations. Entre liberté farouche, culte du corps et précarité choisie, Jacques bouscule les codes et notre regard sur la marge.
52 min / Production : Cinq de Trèfle

Oasis (L’)
« L’histoire de Souleymane », le film réalisé par Boris Lojkin, primé au Festival de Cannes, quatre fois récompensé aux Césars, dresse le portrait d’un livreur clandestin. Abou Sangaré, l’acteur principal, était lui-même il y a encore quelques mois un travailleur sans papiers sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire). Ce film levait le voile sur le niveau de maltraitance qu’endurent quotidiennement les travailleurs étrangers en France. Or, la réalité vécue par des centaines de migrants qui travaillent chaque jour clandestinement pour de grandes entreprises, dépasse de loin, comme c’est souvent le cas, l’imaginaire. Et c’est cette réalité que notre documentaire, tourné au sein de la Maison des coursiers au cœur de Paris, va explorer... en même temps qu’il convoque une réflexion sur une des plus grandes contradictions à laquelle notre société est aujourd’hui confrontée.
52 min / Production : Skopia Films

Profession prostituée
Une plongée au long cours, intime et sans jugement, dans le quotidien des travailleuses du sexe d’Île-de-France, dans les rapports complexes qui les lient à leurs clients. Une réflexion sur la liberté de disposer de son corps et le droit à une activité professionnelle en sécurité. Pour entendre leur parole, taboue dans notre société. Pour les sortir de l’ombre. Leur travail ne se limite pas à l'activité sexuelle, mais englobe aussi la reconnaissance de certains besoins des clients, une réponse à la solitude, l’isolement, des difficultés relationnelles, la misère sexuelle.
52 min / Production : Premières lignes

Redressement judiciaire : anatomie d’un combat
Pour comprendre ce qui se joue derrière les portes des tribunaux de commerce, ce documentaire s’attachera à raconter le destin de plusieurs entreprises parisiennes emblématiques en redressement judiciaire : un restaurant de quartier, une entreprise, un petit commerce et un artisan de la capitale. De la décision de se placer sous la protection du Tribunal, au jour de l’audience d’ouverture, jusqu’au verdict final, nous suivrons pas à pas leurs parcours, dans un combat semé d’embûches, de rebondissements, de doutes et d’espoirs. Tourné à hauteur d’hommes et de femmes, ce documentaire nous plongera ainsi au plus près de ceux qui traversent cette épreuve, et des hommes et femmes de justice qui encadrent cette parenthèse de vie, pour dévoiler l’humanité qui se cache derrière les chiffres. Comment s’en sortir et sauver son entreprise ? Comment transformer la crise en renaissance ? Comment affronter les hauts et les bas de ce long tunnel, et parfois même, la possibilité d’un effondrement total ? Comment s’en sortir ? Et surtout, comment se reconstruire après une telle épreuve ? Nous donnerons à voir les destins croisés de plusieurs entreprises parisiennes, chacune ayant affronté, hier ou aujourd’hui, le vertige du redressement judiciaire. Comme autant de trajectoires entremêlées, reflets d’une crise systémique, où se jouent chaque jour des batailles invisibles. Certaines ont lutté jusqu’au bout, arraché une seconde chance, réinventé leur modèle. D’autres ont vu leur espoir s’effondrer, englouties par des dettes insurmontables, brisées par un marché devenu impitoyable.
52 min / Production : Flair Production

Retour en fanfare
Elles sont les stars de la fête de de la musique, des braderies, des festivals et de toutes les manifestations populaires. Elles, ce sont les fanfares. Tombées en disgrâce auprès du public avec leur style coloré, joyeux, réglementaire ou excentrique. Des orchestres de cuivres et percussions aux orchestres d'harmonie, en passant par des « Brass bands » ou des « batteries-fanfares », ces ensembles apportent une énergie unique et une convivialité incomparable. Les fanfares sont les ambassadrices par excellence de l'idéal de sociabilité et de convivialité. Partout en France, des grandes métropoles aux villages, les fanfares rassemblent les générations et les milieux sociaux autour d'une passion commune : la musique. Bien plus qu’un simple orchestre, les fanfares sont le reflet d’une culture vivante, d’une pratique musicale partagée et d’un esprit de fête qui transcende les frontières sociales et générationnelles.
52 min / Production : Les beaux docs

Salam Aleykoum Président, une mosquée dans la République
En 2026, la première mosquée de Rambouillet ouvrira ses portes. Fruit de quinze années de lutte, de dialogue et d’obstacles, elle est surtout le résultat d’un engagement discret mais déterminé : celui de Rachid, le président de l’association des musulmans de Rambouillet. Ce film retrace l’histoire de ce projet improbable au cœur d’une ville chargée d’histoire et de symboles républicains. En suivant Rachid, nous découvrons les coulisses d’une bataille pour la reconnaissance, les mécanismes de la politique locale, les tensions communautaires, et l’espoir d’une cohabitation pacifiée.
52 min / Production : Zadig Productions

Slavi, l’école à tout prix
Slavi, l’école à tout prix raconte une alliance précieuse, inattendue dans le temps, entre une directrice d’école et des enfants en urgence, devenus plus grands. Loin de tout héroïsme spectaculaire, ce film dévoile la puissance de la solidarité entre les murs d’une école, dans une société où des milliers d’enfants restent encore exclus d’une salle de classe. Face aux rouages absurdes de l’administration, face à l’indifférence, il montre comment des résistances individuelles, celles des enseignants, mais aussi des bénévoles, des voisins, peuvent avoir un impact à long terme dans une enfance malmenée. En mêlant des archives tournées il y a dix ans à des scènes d’aujourd’hui, le film retrace la fidélité discrète de celles et ceux qui ont fait le choix de ne jamais lâcher la main de Slavi et de Gabi. Parfois, à l’école comme dans la vie, un regard ou une main tendue suffit à transformer un destin. Et si, au fond, un simple geste pouvait tout bouleverser ?
52 min / Production : Les beaux docs

Super Héros
Qu’ils souffrent d’une légère déficience mentale ou intellectuelle, comme Nicolas et Mathis, qu’ils soient trisomiques, comme Alice et Ines, ou atteints de troubles du comportement, comme Adam et Julien, leur pathologie les empêche de suivre une scolarité classique. Pendant deux ans, au sein de la Section d’Adaptation Spécialisée Bernard Wybo, une cinquantaine de jeunes adultes en situation de handicap vont se familiariser avec le milieu professionnel dans un cadre médico-social adapté à leurs besoins. Pour se faire, ils vont évoluer à travers cinq ateliers : conditionnement, self, informatique, pâtisserie et maintien des acquis, sous la responsabilité de moniteurs spécialisés. Leur objectif commun : décrocher un stage en milieu ordinaire ou dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). C’est en suivant plus particulièrement quatre de ces jeunes élèves au sein de leur atelier respectif que nous découvrirons ce qu’est une Section d’Adaptation Spécialisée : à la fois passerelle entre le monde de l’apprentissage et celui du travail, mais aussi entre le monde de l’adolescence et celui des adultes.
52 min / Production : La Huit

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets international de documentaires

Global Doc, alliance de diffuseurs publics internationaux, lance un nouvel appel à projets documentaire au World Congres...

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...