Les projets documentaires - France 3 Régions

Paris Ile de France


22h01
De sa fenêtre, il a vu l’horreur. De sa fenêtre, il a filmé la terreur. Daniel Psenny, journaliste au Monde depuis un quart de siècle, a été témoin de l’attaque terroriste la plus sanglante de notre histoire contemporaine, celle du 13 novembre 2015 au Bataclan. Avec son téléphone portable, Daniel, qui habite à quelques mètres de la célèbre salle de concert parisienne, a enregistré un document, l’unique film qui existe sur cet attentat.
Production : Premières lignes / Réalisation : Mustapha Kessous

Adultes passent le bac (Les)

Ils ont 40, 50, parfois 60 ans. Ils ont des emplois et suivent en même temps une scolarité de seconde, première et terminale pour enfin décrocher leur bac dans le seul lycée de France offrant cette possibilité à des adultes…
Production : ASLC / Réalisation : AS Lévy-Chambon

Affaire Caravage (L')
Une enquête captivante sur les mystérieuses traces du chef-d’oeuvre "Judith décapitant Holopherne", découvert à Toulouse et attribué au maître du baroque Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571-1610).
Production : Les Batellières / Réalisation : Frédéric Biamonti

Affaire Maureen Kearney (L')
Maureen Kearney est déléguée du personnel CFDT d’Areva. Elle est aussi secrétaire générale au comité de groupe européen depuis 2004. Elle s’opposait à la signature d’un important transfert de technologie nucléaire entre la France et la Chine. On l’a retrouvée le 17 décembre 2012, chez elle, en état de choc, ligotée à une chaise, scarifiée sur le ventre avec un couteau...  Le point de départ de notre enquête est l’entretien filmé que Maureen Kearney nous accorde le 16 février 2019. Elle s’exprime face caméra, accordant sa confiance pour la première fois.
Production : Citizen Films & Le Bureau / Réalisation : Denis Robert et Laure Pollez

Barbès Batailles
Le quartier de La Goutte d'Or, ce quartier populaire connu pour sa population bigarrée, est souvent catalogué à la rubrique "faits divers". Derrière l’image de ce quartier ghetto, il existe une mémoire, une longue tradition de mobilisations qui a contribué à l’émergence d’une parole politique de l’immigration. En revisitant le passé de lieux symboles, mais aussi ordinaires, ce film retrace l’histoire de combats méconnus, portés par ses habitants, et souligne le paradoxe d’une France à la fois terre de liberté et d’oppression.
Production : Comic strip / Réalisation : Lydie Marlin et Andrès Criscaut

Clearstream et moi
L'affaire Cleastream vue de l'intérieur, dans la famille du journaliste Denis Robert.
Production : 13 production / Réalisation : Nina Robert

En campagne
La campagne électorale à Paris vue à travers le quartier de la Goutte d'or et ses habitants.
Production : Injam / Réalisation : Soizic Bonvarlet

Filles de l'escadron bleu (Les)
Dans l’immédiat après-guerre, un groupe de jeunes françaises ont chargées d’une impossible mission. Rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite ; avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre singulière s’engage alors au coeur d’une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais…
Production : Cinétévé / Réalisation : Emmanuelle Nobécourt

Fleur de bitume, quand la culture devient ciment social
Loin d’être une utopie, la culture comme ciment social existe. Elle fleurit dans les banlieues d’Ile-de France sous l’impulsion de passionnés qui croient au pouvoir fédérateur de l’art.
3 collections de 3x52 min / Réalisation: Sylvie Aguirre et Patrice Masini / Production: Homemade productions 

Humaniser l'hôpital
Dans un contexte où la médecine évolue vers plus de rapidité et de technicité, ce document se penche sur la relation intime, souvent douloureuse, parfois tendue et simplement humaine entre le patient et le docteur. Le réalisateur propose de découvrir l'hôpital autrement, en suivant le travail et la réflexion de praticiens de la santé pour mieux accueillir les malades, communiquer avec eux et restaurer la confiance.
Production : Kami / Réalisation : Gil Rabier

Like a virgin
En cette époque de sexualité triomphante, la question de la virginité semblait reléguée au rang de tradition obsolète, vouée à disparaître. Pourtant, on assiste aujourd’hui à un retour en force de cette coutume.
Production : Drôle de trame / Réalisation : Feriel Ben Mahmoud

Morts entre les mains (Des)
Découverte de l'univers des "techniciens de convois", ces travailleurs de l'ombre dont le métier consiste à ramasser et transporter les morts. 
Production : Slow Production / Réalisation : Camille Vidal Naquet

Oubliés de la justice (Les)
Ce sont des milliers, peut-être des dizaines de milliers de personnes en France qui ont été victimes d’abus sexuels dans leur enfance et qui n’auront jamais de réponses judiciaires car leurs faits sont prescrits.  
52 min / Réalisation: Réjane Varrod / Production: 13 Productions 

Papy foot
Le baby foot comme lien entre jeunes et vieux dans un quartier de Paris…
Production : Allso / Réalisation : Lenny Grossman

Parisienne mythifiée (La)
Analyse de la différence de plus en plus frappante entre les parisiennes de la rue et l’image qu’en vendent les magazines ou la publicité.
52 min / Production : De l'autre côté du périph / Réalisation : Rokhaya Diallo

Rire en temps de crise
C’est comme si nous étions moins disponibles dans la tête pour rire, peut-être trop envahis par la pression et les soucis. « Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais. Serions-nous en train de nous déshumaniser ? Plongée intimiste dans ces endroits étranges où des gens vont rire sur commande une fois par semaine, entrainés par un animateur formé au « Yoga du Rire ».
52 min / Réalisation: Marie Mandy / Production: Eléazar production

Sous le voile 
La parole est donnée à des femmes voilées actives, citoyennes, engagées et qui assument leur choix simplement et librement.
52 min / Production : AMDA production / Réalisation : Fanny Vidal