Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 2




Guerre des sables le Reich en échec (La)
1942 : Alors qu’Hitler poursuit son avancée à L’Est, les Anglo-Américains enregistrent enfin une première victoire majeure, en battant Rommel à El Alamein. Loin d’un affrontement chevaleresque, la guerre du désert fût un conflit terrible ou des milliers de combattants se battirent dans des conditions extrêmes, au cours d'opérations dans lesquelles s'illustrèrent des chefs promis à un bel avenir : Eisenhower, Patton, Montgomery, et Rommel. Un théâtre d'opération méconnu, où se joue pourtant le sort du conflit.
52 min / Production : ZED / Réalisation : Demelandre

Effrontées le cinéma au féminin (Les)

Une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là. 
4 x 52 min / Production : Agat film / Réalisation : Selma Schnabel & Sophie Peyrard

Raisins du Reich (Les)

Dans les vignobles, et contrairement aux idées reçues, les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne,) n’ont pas été « pillés » (sauf propriétés juives) par l’occupant nazi. Dès 1940, un commerce juteux va s’établir avec l'occupant. 
60 min en développement / Production : Zadig