Les projets documentaires - Culture

Seconde partie de soirée 

Bilal Hassani, bats-toi comme une fille mon fils
Un public très large, toutes générations confondues, a découvert Bilal Hassani lors de l’Eurovision en 2019 et sa chanson « Roi », véritable hymne à la différence qui a déclenché des vagues d’amour mais aussi de haine sur les réseaux. Très vite, le jeune garçon de 19 ans s’est emparé avec courage de la question de l’identité de genre, dans une exploration personnelle et artistique, n’hésitant pas à nous faire partager en chansons et en vidéos ses doutes, ses blessures mais aussi sa propre évolution.    
52 min / Production : MD Productions / Réalisation : Mireille Dumas    

Catherine Leroy, un autre regard sur le Vietnam (Aux arts etc)
Seule femme photographe à couvrir la guerre du Vietnam en tant que correspondante de guerre, Catherine Leroy (1944-2006) a imposé son regard sur le front des conflits, avant d’être oubliée. Fille de la bourgeoisie catholique et conservatrice française, elle annonce à ses parents lors de son 21 ème anniversaire partir pour le Vietnam, avec seulement quelques dollars et son appareil photo Leica.  Elle est la seule journaliste sélectionnée pour participer et photographier en plein saut l’intervention aéroportée près de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge (Opération “Junction City”). En 1968, deux ans après son arrivée, sa réputation est faite. Ses photographies historiques. Leroy a alors vécu et capturé l’âge d’or du photo-reportage : le Vietnam est le premier et le dernier conflit non censuré.
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Marie Christine Gambart    

Chacun son tour (Aux arts etc)
Dix ans après son arrivée à la direction du Conservatoire, Claire Lasne Darcueil passe la main et préside pour la dernière fois le jury du concours d’entrée. Avec émotion et fierté. La fierté d’avoir profondément changé l’image et les réalités de cette école. 2000 filles et garçons sont candidats. Au troisième tour, ils ne sont plus que 60, pour 30 places seulement. Un sur deux, dans cette ultime ligne droite. Pour la première fois dans l’histoire du Conservatoire, une caméra a été autorisée à filmer les épreuves du troisième tour. Ces soixante filles et garçons jouent leur vie. Ils sont le théâtre et le cinéma de demain. Une formidable diversité sociale, culturelle, ethnique et sexuelle, loin de l’image conservatrice du Conservatoire d’antan.
70 min / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland   

En forme de chœurs (La ligne bleue)
Ce film suit pendant une saison le chœur professionnel de l’Opéra de Tours et son travail avec les différents chœurs amateurs crées en son sein : un chœur d'enfants, une chorale populaire et un chœur solidaire (composé de personnes en situation de précarité). En mêlant de manière inédite les parcours de chanteurs professionnels à ceux d'amateurs de tous âges et de tous milieux, en alternant airs lyriques et populaires, ce film raconte comment une troupe d'artistes engagés réussissent à décloisonner un art réputé inaccessible, l'Opéra.  Alors que les chorales rencontrent un succès phénoménal en France, il dit comment la pratique du chant génère des émotions puissantes, crée du lien, et parfois répare.
60 min / Production : Agat / Réalisation : Priscilla Pizzato     

Filme ton quartier / "En avoir ou pas"
Lancement de la 8e édition du concours de film court documentaire dont les 10 meilleurs sont diffusés dans un 52’ avec itw des réals gagnants. En partenariats avec les F3 Régions, les 1ères et la Scam, le Mouv, Fondation engagement Médias Jeunes.
60 min / Production : The jokers / Réalisation : Chloé Mahieu    

Germaine Krull, la photographie ou la vie (Aux arts etc)
Germaine Krull est la pionnière du reportage photo en France. Elle participe en 1928 à l’aventure de VU magazine, incroyablement novateur mais aussi antifasciste et antinazi.Elle est une actrice centrale de la Nouvelle Vision photographique, et l’inscrit comme un art à part entière. Compagnon des grandes figures artistiques comme Jean Cocteau, André Malraux, Man Ray (qui lui dira : « Vous et moi sommes les deux plus grands photographes de notre temps »), mariée à Joris Ivens, amoureuse d’Eli Lotar,… Cette Allemande, qui fera carrière en France, va nous entraîner dans le chaos du 20e siècle, de la révolution russe et allemande aux luttes de décolonisation en Asie en passant par la seconde Guerre Mondiale et son engagement dans la France Libre.
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Audrey Gordon   

Goncourt des détenus, la grande évasion (Le)
Une immersion au cœur de la 3e édition du plus illustre des prix littéraires, organisé en prison. En suivant des détenus devenus jurés, dans leur mission et leur quotidien, à lire, débattre et rencontrer les plus grands auteurs français, le film montre la culture à l’œuvre en détention. Quel rôle les livres peuvent-ils y jouer ? Qu’est-ce que l’expérience de lecture des détenus raconte de la littérature ? Le film interroge le sens de la peine, et la place de la lecture, puissant moyen d’évasion et de reconstruction.
52 min / Production : Black dynamite / Réalisation : Myrtille Serre & Jérémy Frey    

GTA, de paria à culte, l’histoire du jeu vidéo phénomène
"En 2026 sortira le jeu le plus attendu de tous les temps : GTA 6. 
Des années 90 à nos jours, la franchise est passée du statut de paria à celui d'oeuvre iconique. OVNI culturel aux recettes phénoménales et à l'aura qui sent le souffre, GTA a fédéré des centaines de millions de gamers sur une idée fondatrice : raconter les rêves et les maux de l'Amérique en pixels."
52 min / Production : Galatée / Réalisation : Sonia Dauger    

Joseph Kessel, la mallette de l'ogre (Aux arts etc)
Raconter Joseph Kessel, c’est raconter tout le XXème siècle. Des Soviets à la révolte irlandaise, de l’armée des ombres et son Chant des partisans à l’Afghanistan et ses cavaliers… Journaliste, écrivain, académicien…tout au long de ses périples, Kessel ne se séparait jamais de sa mallette en cuir. A l’intérieur, « Jef » enfouissait ses souvenirs les plus précieux.
60 min / Production : 13 productions / Réalisation : Patrick de Saint-Exupéry   

K-Pop la déferlante coréenne (Aux arts etc)
Plus personne ne peut l’ignorer : la Hallyu, la vague coréenne, a déferlé sur le monde. K-pop, K-drama, Ktoons, K-beauty,K-Food… en quelques années, la K-culture est devenue l’un des phénomènes culturels majeurs de ce début de XXIè siècle, et revendique aujourd’hui plus de 200 millions de fans aux quatre coins de la planète. Quels sont les secrets de cette vague dans laquelle se reconnaissent ces millions de gens ? Comment cette industrie culturelle se fabrique ? Et que nous dit-elle du monde dans lequel nous vivons ? Grâce à ceux qui la font, qui la vivent, et nous en ouvrent les coulisses, ce documentaire propose une exploration au coeur de cette K-passion.
52 min / Production : TSVP / Réalisation : Nathalie Labarthe    

Leçon de violon (La) (La ligne bleue)
Apprendre le violon pour apprendre à vivre, c’est en quelque sorte la philosophie lumineuse de Rachel Rouer. Au conservatoire de Pantin, cette professeure solaire, à la joie contagieuse, mène apprend à une trentaine à une trentaine d’enfants de tous horizons de à jouer du violon. 
85 min / Production : Les films du poisson / Réalisation : Julie Bertuccelli      

Looking for Cézanne (Aux arts etc)
Ce film raconte la quête d’une vie, celle deux Allemands et un Italien se passionnant toute leur vie durant pour l’œuvre de Cézanne. Léo Marchutz le peintre, Lionello Venturi le critique d’art et John Rewald l’étudiant photographe, se lancent, à la fin des années 1920 sur les traces de Cézanne, disparu en 1906. Voulant tout comprendre de sa technique si particulière et de ses influences, ils en deviennent les meilleurs spécialistes et scellent là une amitié sans faille. Avant eux, personne n’avait consulté les archives, personne ne s’était penché sur son geste, ses motifs, ses couleurs, personne n’était allé vérifier la source de ses écrits…LOOKING FOR CÉZANNE raconte, à la manière d’une enquête, leur recherche obstinée pour saisir les inspirations de Cézanne, constituer le catalogue raisonné qui recensera toutes ses œuvres à travers le monde, et le faire entrer définitivement dans le Panthéon des plus grands maîtres de la peinture.
60 min en développement / Production : Cie des Phares et Balises / Réalisation : Anne Richard      

Louis Malle, le révolté (Aux arts etc)
Cinéaste rebelle et inclassable, Louis Malle, héritier des sucres Béghin, a souvent provoqué le scandale par ses films. Abordant tour à tour l’occupation, la collaboration, le plaisir féminin, la société de consommation, la guerre d’Algérie, mai 68 les utopies des années 70, jusqu’au tabou de l’inceste, il a tendu pendant 40 ans à la société d’après-guerre un miroir sur ses mœurs et ses zones d’ombres… Avant pouvoir enfin revenir sur sa propre adolescence où à l’âge de 14 ans, son camarade de classe fut arrêté et déporté sous ses yeux par la gestapo. De ce traumatisme fondateur naîtra le magistral « Au revoir les enfants » en 1987.
60 min / Production : Kuiv / Réalisation : Claire Duguet 

Maison, un(e) artiste (Une) / Maison, une légende (Une)
Cette série documentaire propose de visiter, dans des conditions privilégiées, les maisons qui ont vu évoluer quelques-uns des plus grands artistes français ou étrangers du XXème siècle. Des lieux qui ont abrité leurs rêves, leurs angoisses ou leurs idées les plus folles ... Des demeures emblématiques qui ont nourri leur inspiration et influencé leur œuvre. Prochains : Jean Jaurès, Pierre Loti, Jeanne Moreau, Simone Veil, René Goscinny, etc... 
Collection de 26 min / Prodcution : A Prime Group / Réalisation : Marie-Stéphane Barthout    

Moi Jacques Prévert (Aux arts etc)
Jacques Prévert, le poète le plus célébré de France, mondialement connu, va se dévoiler dans ce film sous un jour nouveau. Prévert le dialoguiste, le parolier, le créateur génial de collages surréalistes devient ici le narrateur de sa propre vie. Parce que sa modernité gomme le temps, parce qu’il a côtoyé les Surréalistes et inventé les Enfants du Paradis, parce qu’il a toujours avancé en funambule avec l’inventivité pour seule boussole, nous allons raconter Prévert comme l’homme jeune qu’il a toujours été.
60 min en développement / Production : Bachibouzouk / Réalisation : Lucie Cariès   

Photomaton, à l'origine du selfie (Aux arts etc)
Tous les jours sur Tik-tok ou Instagram, des photos reprenant les codes du photomaton sont postées. Le procédé a 100 ans, mais il a résisté à l’avènement du numérique! A l’origine, il faut repartir à New-York en 1926. Anatol Josepho révolutionne la photographie avec une invention simple et audacieuse : le Photomaton.   Rapide et bon marché, cette cabine automatique démocratise l’art du portrait et bouleverse les codes de l’image personnelle. Des anonymes aux icônes, des Surréalistes à Andy Warhol, le Photomaton devient un outil universel d’expression de soi.  À travers une exploration riche, ludique et visuelle, ce documentaire célèbre les 100 ans de cette invention emblématique et fétiche. Il retrace son histoire, ses usages multiples, son héritage et sa résurgence dans l’ère moderne du selfie et des réseaux sociaux. Un voyage fascinant au cœur de la photographie pour tous. 
60 min en développement / Production : Découpages / Réalisation : Raynal Pelissé   

Piche, drag à l’âme
"A l’occasion de la prochaine diffusion Drag Race sur France 2 à partir de juin 2025.
De Mike à Piche, portrait d’une étoile du drag, révélée lors de Drag Race 2 puis de la cérémonie des JO de Paris 2024.
Au travers de flashbacks, archives personnelles, et témoignages de ses proches, ce film retrace le parcours du jeune Mike devenu Piche, drag-queen issue de la communauté gitane qui a su faire face à de nombreux obstacles pour devenir l’une des personnalités les plus en vue de la communauté queer et au-delà. "
52 min / Production : Wagram / Réalisation : Julien Gaspar-Olivieri     

Pierre Loti, une vie de roman (Aux arts etc)
Toute sa vie durant, le célèbre écrivain-voyageur, académicien et auteur d’une oeuvre d’inspiration autobiographique riche d’une quarantaine d’ouvrages dont le célébrissime Pêcheur d’Islande, avait fait de ce lieu un véritable musée vivant. Collectionneur, fétichiste, hanté par le souvenir de ses amours défuntes et de ses expériences autour du monde, il avait créé ici un véritable sanctuaire dont chaque pièce était dédiée à un univers spécifique : une salle paysanne reproduisant un intérieur charentais rustique, une salle gothique, une salle Renaissance, une salle chinoise, une chambre arabe, un salon turc, et même une pagode japonaise ou encore une mosquée !
60 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Michel Viotte  

Quincy Jones, music man (Aux arts etc)
Quincy Jones : 2500 titres produits, 80 nominations aux Grammy Awards, plus de 150 M. de disques vendus à travers le monde, dont Thriller, l’album le plus vendu de tour les temps. Le raconter, c’est revenir sur une success story digne du rêve américain, celle d’un petit-fils d’esclaves devenu un producteur et musicien de génie, et mais aussi raconter toute l’histoire de la musique et de la pop, des années 50 à aujourd’hui ! 
52 min / Production : Effervescence / Réalisation : Olivier Lemaire  

Riviera 76, le Woodstock français oublié (Aux arts etc)
En 2020  sont découvertes dans la cave d’une monteuse de cinéma 153 boites métalliques, contenant des bobines en 16 et 35 millimètres. Ces bobines inexplorées qui attendaient là depuis près d’un demi-siècle contiennent une mémoire... une histoire fabuleuse : 3 jours de festival de musique au coeur de l’été 1976…350 hectares en plein air sur le circuit du Castellet, les organisateurs américains du mythique Woodstock aux manettes, Joe Cocker hurlant sur scène ‘With a little help from my Friends, 200 musiciens de calibre international,100.000 spectateurs attendus, Un million de dollars de budget (qui équivaudrait aujourd’hui à 4,5 millions), le camion-régie des Rolling Stones pour enregistrer les concerts et un album, du matériel de prise de vue inédit au service d’un film retraçant tune incroyable épopée musicale Et au final…UN ECHEC RETENTISSANT, le tout sur fond de mafia varoise.
Série 3x20 min ou 1x60 min / Production : Alma / Réalisation : Christophe Duchiron

Saga familiale – Orsay (Aux arts etc)
A l’occasion des 40 ans du Musée d’Orsay en décembre 2026, nous allons découvrir la saga spectaculaire et inédite d’une famille française du XIXème siècle. A l’instar des Rougon-Macquart de Zola, mais à travers les chefs d’œuvres du musée, 5 générations d’une même famille vont naître, vivre, travailler, aimer et mourir. De toile en toile, dans un récit fortement incarné, et nourri de journaux intimes d’anonymes, une histoire de France méconnue se dévoile, au fil des grands bouleversements économiques, politiques, artistiques et sociaux qui vont donner naissance à la France que nous connaissons encore aujourd’hui.
52 min en développement / Production : Temps Noir / Réalisation : Anne Richard       

T'es où, Philippe Katerine ?
Philippe Katerine et Gaëtan Chataignier sont amis depuis 40 ans. Redécouvrant pour l’occasion de ce documentaire une multitude d’images dont il avait même oublié l’existence, le réalisateur va tenter de comprendre comment et pourquoi "son pote artiste" est devenu un tel phénomène...
52 min / Production : Wagram / Réalistion : Gaëtan Chataignier    

Tournée des 80 (La)
La tournée, c’est un road movie dans lequel un fils (Tom Dingler) embarque sur la tournée d’adieu de son père (Cookie Dingler) et de sa bande de potes, Patrick Hernandez (« Born to be alive »), Jean-Pierre Mader (« Macumba »), William Picar (« Nuit de folie »)… intitulée LA FOLIE 80. Sur cette tournée, Cookie s’apprête à chanter son immense et seul tube “Femme Libérée” pour la toute dernière fois. Cette chanson qui, pour le grand public, symbolise à elle seule la nostalgie d’une époque. Seulement voilà, Cookie est fatigué. Très fatigué. Il enchaîne les rendez-vous médicaux et c’est au prix d’efforts de plus en plus coûteux qu’il monte sur scène et trouve l’énergie nécessaire pour divertir son public. Un film qui capte le charme, la drôlerie et la bonhomie de cette bande de papy-rockers impénitents. 
52 min / Production : Milgram / Réalisation : Tom Dingler et Arthur Chassagne     

Venus de Botticelli, naissance d'une icône (La) (Aux arts etc)
Il est des symboles qui imprègnent tout notre imaginaire. Œuvre hypnotique, « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli a traversé les époques, réinterprétée à l’infini par des artistes. Comment la mode, le cinéma, la publicité, l’art contemporain se sont-ils emparés de cette image mythique de la Renaissance ? Ce film, résolument pop est une plongée dans l’histoire et les mécanismes de la fabrication des icônes de notre temps.
52 min / Production : D18 Paris / Réalisation : Jason Yan Franci

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets