Les projets documentaires - Histoire et Culture

Seconde partie de soirée - France 2




Affiche rouge, à la recherche de Mitzak Manouchian (L')
résumé 
52 min /Production : Nova / Réalisation : Hugues Nancy

Effrontées le cinéma au féminin (Les)

Une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là. 
4 x 52 min / Production : Agat film / Réalisation : Selma Schnabel & Sophie Peyrard

Raisins du Reich (Les)

Dans les vignobles, et contrairement aux idées reçues, les grands terroirs (Bordeaux, Bourgogne, Champagne,) n’ont pas été « pillés » (sauf propriétés juives) par l’occupant nazi. Dès 1940, un commerce juteux va s’établir avec l'occupant. 
60 min / Production : Zadig / Réalisation : Jean-Christophe Klotz

Violon (Le)

Un jeune prodige de 21 ans, a hérité d’un Stradivarius, ayant appartenu au célèbre violoniste Ivry Gitlis. Pourquoi cet instrument, quasi inaccessible pour la plupart des musiciens, est-il devenu mythique ? Qu’apporte-t-il à son interprète ? Pour quelle raison est-il si difficile à apprivoiser ? Ce documentaire explore l’histoire et les mystères du Stradivarius – un véritable trésor : LE violon.
52 min / Production : Electron libre 

Pierre de Coubertin - l'homme des jeux Olympiques 

Rénovateur des Jeux Olympiques et promoteur de l’éducation par le sport, le Baron Pierre de Coubertin est un personnage atypique et méconnu. Il a été critiqué, et accusé de sexisme, racisme et colonialisme. Stéphane Bern enquête sur le terrain, auprès de ses descendants et d’historiens, pour mieux comprendre cet homme à la fois visionnaire et conservateur. Nous apprenons à le connaître, au fil de sa vie, et au fil des JO, de 1896 à 1936, un an avant sa mort.
52 min / Production : Kisayant