Les projets documentaires - France 3 Régions

Bourgogne Franche-Comté



Tacos, un french paradoxe
L'idée est de suivre les adeptes de tacos. De confronter ce dernier à ses ancêtres comme le kebab ou le burger. De montrer toute la complexité de la planète fast food.
52 min / Production : Armoni productions / Réalisation : Jean-Louis André

Burn out, la voie de la guérison
Près de deux millions de personnes s’effondreraient chaque année dans l’hexagone, du jour au lendemain, incapables de se lever, vidées et confuses, quand les maux ne sont pas plus tragiques. Victimes d’épuisement professionnel, elles n’ont pas su mesurer le niveau d’hyper-stress dans lequel elles se trouvaient, ni son impact néfaste sur leur santé.

52 min / Production : French connection films / Réalisation : Eric Ellena

Frères Castro-Balbi (Les)
D'origines latines, panaméennes par leur mère et péruviennes par leur père, les 2 frères Castro-Balbi sont nés et ont grandi en France, à Besançon. Après y avoir appris la musique (violoncelle pour Alexandre, Violon pour David), ils sont devenus musiciens professionnels et vivent désormais de leur métier.
52 min / Production : Bel air / Réalisation : Martin Mirabel 


Nouveau monde pour Kelly (Un)
De mai à septembre, les montagnes du Jura vivent au rythme de l’alpage. Kelly, jeune infirmière que la période du covid a fatigué, souhaite changer de vie et apprendre le métier exercé par son grand-père, elle veut devenir bergère. La seule école pour devenir bergère, c’est la transmission. Quatre femmes, bergères aguerries, acceptent de la recevoir en stage pour lui montrer les gestes immémoriaux qui feront de Kelly, l’une d’entre elles. 
52 min / Production : Vie des hauts production / Réalisation : Nicolas Ribowski

Pour une poignée de gigabits
Bruno, est un spécialiste des réseaux informatiques et de l’Internet. Il a choisi de vivre à la campagne pour sa qualité de vie. Mais Joigny, le village dans lequel il a décidé de se poser, n’avait pas accès au très haut débit. Il décide alors de se l’installer lui-même et d’aider les villageois des environs, situés en zone blanche, à se connecter au reste du monde… Pour cela, il va falloir se battre contre les idées reçues sur Internet, contre l’ignorance des élus des villages, contre l’habitude de n’être que consommateur et pour les libertés numériques. Ensemble, ils vont conquérir leur indépendance, découvrir les nouveaux horizons de l’Internet libre et expérimenter l’esprit coopératif.
52 min / Production : Réal productions / Réalisation : Alain Chrétien 


Vie en musique (Une)
Finie la bamboche ? Allons donc ! Laissez-moi vous emmener dans le Charolais pour vous montrer le contraire. Au rythme endiablé de la valse musette, de la polka et du paso doble. Allez chauffe, chauffe Marcel… bon en l’occurrence ce sera avec Gilles. Aujourd’hui avec son accordéon, et ses claviers, il est sur le pont plus de 200 dates par an. Il joue dans les thés dansants, les bals populaires, les repas de famille, les fêtes de village, les Ehpads. Il joue seul ou accompagné de Joël, son fidèle batteur et chanteur.
52 min / Production : Faites un voeu / Réalisation : Jean-Luc Cesco

Accord des sujets (Les)
Une école, la campagne, une vingtaine d’enfants, une pédagogie alternative, des poules et un potager. Des enfants qui explorent et questionnent les règles de leur classe. Qui tâtonnent pour trouver leur place. Qui apprennent à devenir autonomes et habiter le monde d’une manière plus solidaire et respectueuse. Qui se préparent déjà aux multiples enjeux de demain.
52 min / Production : Capra films / Réalisation : Julian Terreaux

Ainsi soit-il 

Dans la vie, il pratique un métier qui fait soulever les sourcils et parfois sourire : il est drag king. Régulièrement, il s’amuse à singer la masculinité, à jouer des stéréotypes et des apparences, toujours dans la bonne humeur. Au premier abord, on aurait du mal à imaginer toute l’histoire qu’il porte sur ses épaules. Guitare à la main, chapeau vissé sur la tête et bottes noires, Jésus la Vidange en jette avec son look de mauvais garçon et son regard de crooner. Cet habitué des balades en forêts du Morvan porte la Bourgogne dans son coeur depuis tout petit et la chante dès qu’il en a l’occasion. Jésus est pour ainsi dire une figure unique en son genre, connue bien au-delà du territoire de la région, non seulement à Paris mais aussi à l’international.
52 min / Production : Pop'films / Réalisation : Sodian Assaoui


Naitre mère 
Quoi de plus commun, de plus universelle, de plus animal. Mettre au monde. Quelle merveilleuse banalité ! Sous nos latitudes la chose est présentée sous son meilleur jour. Le rêve d’une vie, celui d’une femme, d’un couple. L’aboutissement. Le bonheur simple. Voilà pour la version officielle « faites des bébés ». Et puis, il y a l’autre. Une version, plus nuancée. Oui le bonheur, oui, oui. Mais tout le reste aussi. Tout ce que l’on ne dit pas pour ne pas noircir un si joli tableau : le gouffre de douleurs, d’angoisses, d’impuissances, de larmes, d’étourdissements que peuvent provoquer l’arrivée d’un petit être de plus ou moins 3 kilos qui réclame de l’attention 24 heures sur 24.
52 min / Production : Ego productions : Réalisation : Cécile Khindria & Armelle de Rocquigny

Ca roule pour la mob

Un temps ringardisée par le fougueux scooter, la mob doit son retour aux quinquas grisonnants qui ont vu en elle le secret de leur jeunesse éternelle. Depuis, elle est plus fringante, et carbure même à plein régime pour une jeune génération qui voue un véritable culte à tout ce qui fait vintage. Et la bécane défraîchie, avec sa coupe élancée résolument rétro, offre de voyage rassurant dans le temps au point de redevenir une icône branchée.
52 min / Production : Nomade productions / Réalisation : Nicolas Bideau


Abonnés absents (Les)
Ce film est un hymne à la liberté, une rencontre avec des gens très divers qui ont décidé de vivre sans téléphone portable, en France, Alain Souchon, mais aussi en Europe et dans le monde comme Steve Hilton, ancien conseiller de David Cameron, avec en fil rouge Miguel Benasayag, philosophe , qui lui aussi ne possède pas de téléphone portable. Ce film interroge et ouvre de nouvelles voies possibles pour avancer dans ce monde numérique, tout en gardant notre liberté et en étant maitre de notre temps.
52 min / Production : ASLC / Réalisation : Anne-Sophie Lévy-Chambon

On peut passer

Voici une question que l'on s’est tous déjà posé à l’entrée d'une forêt, devant une barrière, un panneau, ou une végétation plus dense que prévue. Une question qui interroge notre droit fondamental à nous déplacer, notre liberté d’aller. Parfois (dans le doute) on fait demi-tour, quand d’autres ne se laissent pas impressionner et forcent le passage. Ils ont raison, car la plupart du temps, oui on peut passer ! En Bourgogne, des usagers se battent pour sauver ces chemins, les conserver et même les rouvrir ! Ils sont aux avant-postes d'un combat pour le droit fondamental de circuler, mais aussi pour la possibilité d'avoir un droit de regard sur ce qui se passe aux abords des chemins, dans les champs, les forêts et les espaces naturels privés.
52 min / Production : Camera one / Réalisation : Laurent Bouit


Caserne (La)
En France, il manque 50 000 pompiers volontaires. Il faut de nouvelles recrues, ce besoin est national, mais ce sont les petites casernes qui sont les plus démunies. Il manque des pompiers, surtout en journée et en semaine, dans les petits villages... Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des gens prêts à sacrifier leur temps libre. En même temps, les pompiers sont de plus en plus sollicités et le nombre d’interventions augmente tous les ans. Face à cette pénurie, nous affrontons la vérité et la réalité. Nous rencontrons les pompiers volontaires de la caserne de Vézelay, une petite commune de 500 âmes, aux pieds de la fameuse basilique qui fait la renommée du territoire.
52 min / Production : Les tambours de soie / Réalisation : Virginie Saclier


Printemps des jardiniers (Le)
Si le jardinier demeure trop souvent un tâcheron, il est pour Gilles Clément, paysagiste écrivain reconnu, un acteur essentiel de la vie sur Terre. Frederick Lapouge, «ouvrier des espaces verts»,  considère Gilles Clément comme son « père spirituel».  Ces deux jardiniers atypiques, aux origines sociales différentes, croisent leur regard sur cette passion commune qu’ils partagent avec de jeunes jardiniers. Ainsi la pensée et la pratique se transmettent sur plusieurs générations et réinventent ce métier du futur. Artiste hybride et scientifique curieux, le jardinier se doit de connaître les plantes et leurs milieux avant d’agir. Ses gestes réfléchis sont aussi politiques. Philosophe à ses heures, le jardinier est surtout poète quand il dialogue avec le vivant.
52 min / Production : A.P.R.E.S production / Réalisation : Olivier Comte


Destinée
En 2019, mes parents agriculteurs nous annoncent, à ma soeur et moi, qu’ils vont vendre la ferme familiale. Depuis, rien n’a bougé : mon père s’échine toujours autant au travail, tandis que ma mère ronge son frein avant une retraite de plus en plus hypothétique. Quant à moi, je me confronte à mon attachement à ce lieu : il n’a jamais été question que je devienne paysanne, mais la possibilité de voir la ferme sortir de la famille suscite chez moi d’intenses réflexions. Rendez-vous à la ferme du Val d'Osseux, dans un hameau de Rouy, petit village de cinq cents habitants dans la Nièvre.
52 min / Production : Société des Apaches / Réalisation : Rose-Marie Loisy


Contrefeux 
Le tabac est devenu un produit de consommation courante à la fin du XIXe siècle.
Il est considéré comme un objet de plaisir, sans aucune nocivité et à l’époque, les publicitaires en font même un médicament : « Asthme, bronchite, fièvre des foins, grippe, souffle court... La cigarette de joie est votre remède ! » Dans ces publicités, les médecins eux-mêmes fument pour montrer le bon exemple ! Mais tout le monde le sait désormais, fumer est dangereux et plus on fume, en quantité et en durée, plus le danger est grand. Un film qui nous emmène dans le quotidien de ces fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et des soignants et associations qui vont les y aider.
52 min / Production : Kami production / Réalisation : Caroline Philibert