Les projets documentaires - France 3 Régions

Bourgogne Franche-Comté



Accord des sujets (L')
Ce film nous immerge pendant plusieurs mois dans une école Montessori en Bourgogne. Une école, la campagne, une vingtaine d’enfants, une pédagogie alternative, des poules et un potager. Des enfants qui explorent et questionnent les règles de leur classe. Qui tâtonnent pour trouver leur place. Qui apprennent à devenir autonomes et habiter le monde d’une manière plus solidaire et respectueuse. Qui se préparent déjà aux multiples enjeux de demain.
52 min / Production : Capra films / Réalisation : Julian Terreaux

Génération slow fashion
En région Bourgogne-Franche-Comté, de jeunes entrepreneurs, ingénieurs et créateurs stylistes se mobilisent pour leurs idéaux : lutter contre l’impact désastreux de l’industrie de la mode sur l’environnement. Ce secteur est en effet le 3ème le plus polluant au monde, tout en exploitant les travailleurs qui sont majoritairement des femmes.
52 min / Production : Dynamo production / Réalisation : Pauline Pelsy-Johann

205, le mythe
Retour sur l'histoire d'une voiture mythique : la Peugeot 205. En Franche-Comté, berceau industriel des automobiles Peugeot depuis 150 ans. En vue du grand rallye des 40 ans de la mythique 205 GTI, 4 familles rénovent chacune une 205 liée à leur histoire intime. Chez les Doublet, le père a le sentiment d’avoir négligé sa famille pendant 25 ans, au profit de son travail. Ce projet 205 est l’occasion pour ses 3 enfants de renouer des liens forts avec lui. Pour Alexandra Tavarès, restaurer sa 205 c’est honorer son père, garagiste immigré décédé lorsqu’elle avait 10 ans, et qui lui avait transmis la passion Peugeot. Valentin Frossard, de son côté, aimerait que son père lui parle de son passé d’ouvrier.
52 min / Production : ABCD Films / Réalisation : Jérémie Bole du Chaumont

Braver l'ombre
Le documentaire nous plonge dans le monde tumultueux de l'éducation, où des collégiens et des lycéens font face à une menace qui les hante chaque jour : le harcèlement scolaire. À travers l’histoire personnelle d’un jeune qui exprime ses sentiments de peur, d'isolement et de détresse suite au harcèlement qu’il a subi, et l’histoire d’un harceleur qui raconte ce qu’il a fait subir pendant des années, le film explore les émotions, les défis et les triomphes de deux personnes “opposées”, qui ne se connaissent pas au départ et qui s'unissent au final pour combattre ensemble ce fléau.
52 min / Production : Dans la boucle Productions / Réalisation : Stéphane Bonnotte et David Perrot

Accompagnants (Les)
Les accompagnants, un groupe de retraités, se rendent tous les matins sur le trottoir qui jouxte le commissariat de Chalon-sur-Saône, pour veiller sur les migrants assignés. L'entraide qui devait durer quelques minutes s'avère beaucoup plus longue.  Tout comme la file d’étrangers en situations irrégulières. Les accompagnants ont les mains liées face aux lois et aux migrants qui tentent de survivre et risquent l'expulsion. Devront-ils alors brouiller les frontières de la légalité pour les aider ?
52 min / Production : Casa Ronda / Réalisation : Sophie Chevalier-Z

2055
Imaginons-nous en 2055. Sofia fête ses 30 ans dans le restaurant où elle termine une saison, à Colmar. Son père Arthur, à l’autre bout de la France, lui fait parvenir un cadeau surprenant : un (très) gros dossier plein de fichiers vidéo. Sofia découvre avec étonnement des images d’un autre temps : celles d’un périple qu’Arthur a entrepris trente ans plus tôt avec sa femme, alors enceinte. En cette lointaine année 2024, ils étaient allés à pied de l’Alsace aux Landes. Et ce qui était au départ une pérégrination un peu roots s’est transformée pour eux en état des lieux d’une partie du pays. Arthur a filmé des dizaines d’heures d’images, documentant son monde et s’adressant à sa fille à naître.
52 min / Production : Feelgood Productions / Réalisation : Tibo Pinsard

Filles sans joie des petites routes (Les)
Elles sont garées le long des petites routes de Saône-et-Loire, et de plus en plus nombreuses. De vieilles camionnettes à bord desquelles vivent et se prostituent des femmes venues d'Afrique, de Guinée équatoriale, à 8000 km de la France. Des mères de famille, des grand-mères parfois. Pour tenter de comprendre qui elles sont et pourquoi elles viennent jusque-là dans l'espoir de gagner de quoi vivre et nourrir leur famille, nous prendrons place à bord du camping-car de l'association Le Pont qui va à leur rencontre. Ce film racontera le parcours de deux d'entre elles, un long et difficile chemin qui mène à leur nouvelle vie.
52 min / Production : Chasseur d'étoiles / Réalisation : Dominique Derda

Résilience
Cette série documentaire dresse le portrait d’individus dont les corps sont chamboulés : par le handicap, la maladie ou simplement par la vieillesse. Chaque épisode se focalise sur un personnage. Filmé au corps à corps, nous découvrons son combat pour prendre le dessus sur la douleur, les restrictions, la différence. Cette lutte souvent injuste, implacable, parfois sans issue, nous offre pourtant une leçon de vie immense.
Série 4 x 10 min / Production : Kameleon / Réalisation : Antoine Bonzon

Photos de famille 
En 2024, Yann Arthus-Bertrand décide de reprendre un grand projet photographique initié il y a 30 ans : faire un portrait des Français et ceux qui vivent France. A la manière des portraitistes du début du XXe siècle, Yann et son équipe parcourent le pays et installent leur studio photo aux 4 coins de l’Hexagone. Le démographe Hervé Le Bras travaille sur les textes accompagnant les images et décrypte les grandes évolutions sociétales qui ont façonné la France. Le film "Les Français, au-delà des clichés" suit le fil de la fabrication de ces photographies et des textes, puis prolonge la rencontre avec certains personnages photographiés. Leurs récits singuliers et intimes donnent chair à notre histoire commune et incarnent ce qui nous lie.
52 min / Production : Hope / Réalisation : Sibylle d'Orgeval et co-écrit avec Isabelle Vayron

Maman a les cheveux blancs
Dès son enfance, Aimée Goussot remarque que ses parents sont beaucoup plus âgés que ceux de ses camarades de classe. Ce constat a souvent suscité des réactions de surprise et d'incompréhension. En grandissant, le contraste entre sa propre expérience familiale et celle de ses camarades, qui ont grandi dans des environnements plus conventionnels, se fait plus fort encore. Comment grandir quand ses parents sont plus âgés, que ressent-on face à l'âge avancé de ses propres parents, et sans grands-parents. C'est tout l'objet du documentaire "Maman a les cheveux blancs".
52 min / Production : StudioFact  / Réalisation : Aimée Goussot

Main dans le sac (La)
Tous les jours, au Col France, un poste de douane entre Suisse et France, quantité de gens transportent quantité de choses plus ou moins déclarées. Les douaniers français et suisse, avec deux façons différentes de travailler, surveillent, saisissent, tamponnent…
De part et d’autre de cette ligne imaginaire qui fait frontière, certains tentent de trafiquer, d’autres ignorent les obligations légales, au milieu des frontaliers qui enragent dans les bouchons quotidiens. Ici, tout le monde a une histoire avec la douane.
Que se passe-t-il dans la tête d’un douanier qui fait son travail ? Comment réagit-on face à l’autorité ? Que nous disent les marchandises transportées sur notre société ? Par les situations rocambolesques, complexes ou cocasses, au rythme des saisies et des saisons, se dessine un univers clos. Un monde de flair et de soupçons, solidement gardé, du moins jusqu’à l’heure de fermeture, où paradoxalement la frontière s’ouvre.
52 min / Production : Kameleon Productions / Réalisation : Benoit Bizard

Cerveau particulier (Un)
Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) sont souvent perçues à tort comme des génies sans faille. La réalité est bien plus complexe. Les adultes HPI sont souvent mal compris, souffrent d'un sentiment d'isolement et doivent faire face à des défis spécifiques comme l'hypersensibilité, l'hyperémotivité et le perfectionnisme. Le documentaire met en lumière les difficultés rencontrées par les adultes HPI à trouver leur place dans la société, tout en soulignant leur potentiel et leur originalité. Il met également en évidence les inégalités dans la prise en charge des HPI selon les régions et les pays.
52 min / Production : Nola Films / Réalisation : Anne Tilloy et Paul Dollé

Dernière marche (La)
Après des années à parcourir le monde ensemble lors de treks engagés dans l’effort, un père et son fils décident d’entreprendre leur ultime voyage. Ils veulent traverser le sultanat d’Oman du nord au sud pour rejoindre la cité de Salalah. Ils savent que ce sera le dernier. Gérard, le père, vient d’apprendre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.
52 min / Production : Gédéon Programmes / Réalisation : Cédric de Montceau

 

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets