Les projets documentaires - France 3 Régions

Grand Est 


A moindre risque
A l'automne 2016 à Strasbourg, a été ouverte une des deux salles de consommation pour toxicomanes en France. Aujourd'hui l'Eurométropole a voté à l'unanimité un budget supplémentaire pour permettre d'organiser dans ces locaux un accueil de nuit. Sa situation en ville, dans l'enceinte de l'ancien hôpital, en fait un modèle du genre. En immersion auprès des équipes d'accompagnants qui reçoivent près de 50 passages par jour, le documentaire nous propose un regard  détaché des a priori, sur une expérience qui suscite toujours beaucoup de fantasmes.
Production : Un film à la patte / Réalisation : Cécile Favie

A tes côtés
David, Delphine, Yannick et Élise sont quatre éducateurs de la protection de l’enfance qui accompagnent des jeunes et leur famille, dans le cadre de mesures de placement ou de soutien ponctuel. « Courroies de transmission », « bouées de sauvetage », « facilitateurs », ils tentent de garder le cap, jour après jour, auprès des enfants et de leurs parents... quoiqu’il arrive…à leurs côtés.
Production : Loir / Réalisation : Bertrand Hagenmuller

De Gaulle derniers secrets
Pour illustrer les dix-huit derniers mois de la vie du général de Gaulle, une image reste dans la mémoire collective, celle d’un vieil homme marchant sur une plage d’Irlande. En effet, après son départ de l’Élysée, le citoyen de Gaulle a entrepris deux voyages : en Irlande sur les traces de ses ancêtres et en Espagne pour une rencontre avec Franco. Nous avons retrouvé les derniers témoins de cette période restée longtemps secrète notamment  l’aide de camp François Flohic qui raconte pour la première fois, Charles de Gaulle après le pouvoir.
Production : Alkimia / Réalisation : Jean-Charles Deniau

Expérience Ungemach (L')
Parlement Européen. A sa création en 1924 il s'agissait de proposer des logements modernes à des couples souhaitant fonder une famille nombreuse, une politique volontairement nataliste au sortir de la 1ère guerre mondiale : il faut repeupler la France. Mais ce que les locataires ne savent pas, c'est qu'ils ont été  identifiés comme des "souches saines et fécondes". Une sélection faite à partir d'un questionnaire selon des critères précis et un barème de points qui a été validé par des autorités locales. Cette sélection qui assume pleinement son caractère eugénique perdurera jusque dans les années 80. Les autorités locales et nationales observeront admiratives les résultats statistiques de cette expérience, considérée comme une réussite également à l'étranger.
Production : Sancho and Co / Réalisation : Vincent Gaullier

Folie des hauteurs (La)
La conquête des plus hauts sommets du monde était autrefois l'affaire de professionnels de l'alpinisme et de pionniers comme Illary, Maurice Herzog ou Reinhold Messner. Ces hauts sommets sont devenus aujourd'hui accessibles à ceux qui peuvent se payer l'aventure, mais les dangers restent les mêmes et la mort peut être au bout du voyage.
Production : Real production / Réalisation : Jean-François Zurawik

Journal intime d'une confinée
Confinée dans sa maison rémoise, et malheureuse d'être privée des relations à l'Autre, Yvonne Debeaumarché décide de faire un film sur cette expérience forcée.
Production : Imagissime / Réalisation : Yvonne Debeaumarché

Karim contre Mittal

« Avant de faire votre geste citoyen, réfléchissez-y à 10 fois ! » Karim Ben Ali est le lanceur d’alerte de Florange. Fin 2016, il a filmé un déversement d’acide souillé sur un crassier de l’usine Arcelor Mittal.
Diffusée sur le net, sa vidéo fait l’effet d’une bombe. Mais face au numéro un mondial de l’acier, Karim Ben Ali n’est qu’un intérimaire. Chauffeur routier de formation, il est papa de 3 enfants. Cette alerte va bouleverser sa vie.
Production : 13 productions / Réalisation : Pedro Brito Da Fonseca

Lenz, à la croisée des chemins
Simon Delétang est acteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang, une institution régionale depuis 2018. Il a découvert un texte de Georg BÜCHNER "Lenz", écrit en 1839, qui raconte la traversée des montagnes des Vosges par un poète en prise avec la folie. Il décide d'en faire une expérience : il part à pied sur les chemins des Vosges pour rejoindre des villages reculés et jouer la pièce. 
Production : Supermouche / Réalisation : Jérémie Cuvillier

Méthode Revasi (La)
Portrait d'une femme dont l'engagement pour l'écologie au moment de l'accident nucléaire de Tchernobyl  l'a conduite à devenir femme politique, députée européenne, tout juste réélue sur la liste JADOT.
Production : Seppia / Réalisation : Gabriel Goubet

Nous ne sommes rien, soyons tout
A Commercy, petite ville de la Meuse, le mouvement des Gilets Jaunes a pris une toute autre dimension que les traditionnelles manifs hebdomadaires. Depuis le début quelque chose de différent se passe ici, une démarche de construction et de réflexion initiée par une cinquantaine de personnes. Dans leur QG – cabane au centre de la commune, ils essayent d’écrire l’Acte II des Gilets Jaunes en réfléchissant à la construction d’une alternative politique plus démocratique. 
Production : 13 production / Réalisation : Baya Bellanger

Panoramas de guerre

En suivant l’histoire de deux peintres, l’un français, l’autre allemand, nous allons raconter l’histoire de la guerre de 1870, mais aussi et surtout celle d’une nouvelle guerre d’image. Ils ont peint 2 immenses panoramas qui ont permis à l’époque à des millions de personnes de se projeter dans les plus grandes batailles que cette guerre ait connu. 
Production : ERE / Réalisation : Rudiger Morsdorf

Vieillir chez soi
La vieillesse n'est pas un temps où tout s'arrête, mais une continuité de la vie. Ce documentaire nous interpelle sur la situation des personnes très âgées et sur les conditions de leur maintien à domicile, il nous oblige à regarder ce que souvent  nous préférons ignorer.
Production : Aximée production / Réalisation : Virginie Saclier

Yiddish
Nurith AVIV nous propose dans ce film d'aborder la communauté juive par sa culture, plus précisément par la littérature avant-gardiste qui s'était développée dans les années 20 et 30 avec des écrivain.e.s, en Yiddish. Elle nous fait découvrir une langue dynamique, vivante, multiculturelle, loin des carcans religieux, qui dans l'entre deux guerres a permis l'expression poétique, et politique, d'hommes et de femmes engagés. Des écrits réalisés à une période qui a vu en Europe un grand dynamisme intellectuel et artistique, en même temps que la montée des nationalismes et fascismes. Nous partons à la rencontre de jeunes intellectuels, juifs et non juifs, qui ont étudié le Yiddish et nous font découvrir un poète ou une poétesse. Au fil des rencontres et des digressions ils nous transmettent leur passion pour cette langue et nous découvrons ce qu'elle peut représenter, au delà de la nostalgie du passé et du souvenir douloureux, dans une culture moderne et vivante.
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Nurith AVIV