Les projets documentaires - France 3 Régions

Grand Est 


122.1
Faut-il soigner ou punir ? Les fous criminels ont-ils leur place à l'hôpital psychiatrique ou en prison ? C'est une vraie question de société. Le débat est régulièrement relancé au gré des faits-divers pour une "pénalisation de la folie" au nom des victimes. Le fameux article 122-1, qui favorise des décisions d'altération du discernement, condamnant à des peines de prison et non d'internement, a pour résultat que 30% des prisonniers en France souffrent de pathologies mentales plus ou moins graves.
52 min/ Production : Nomades / Réalisation : Alain Morvan

3615 ne répond plus (Le)
Il y a le TGV, le Concorde et… le MINITEL.
Le MINITEL est bien plus qu’une aventure politico-économique, c’est un objet transitionnel entre les français et leur rapport au progrès.
L’aventure du MINITEL regorge d’anecdotes, tout un chacun âgé de plus de 35 ans en possède. Nous avons tous notre petit souvenir rattaché à la boîte marron. Du sentimentalisme, de la nostalgie? Sûrement un peu, mais en tous les cas on ne peut pas raconter l’histoire du MINITEL sans y mettre de l’affect !
Son histoire s’inscrit pleinement dans les territoires, avec 3 régions particulièrement concernées : le Grand Est, Centre Val de Loire et la Bretagne.
52 min / Production : Seppia / Réalisation : Nicolas Bole

Babel. LU
C’est un petit territoire frontalier entre le Luxembourg et la France. Un territoire rythmé par des mouvements pendulaires quotidiens effectués par des dizaines de milliers de transfrontaliers.
Derrière l’eldorado luxembourgeois la réalité est souvent plus douloureuse. « Un bon salaire » se paye cher… Ces travailleurs passent chaque jour d’un territoire à un autre mais aussi d’un univers à un autre. Au cœur du capitalisme européen le jour, le contraste est encore plus saisissant quand ils rentrent le soir dans leurs cités dortoirs.
52 min / Production : Les films du bilboquet / Réalisation : Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff

Chanson d'amour
Amour, bonheur et paysages alpins, ce sont les 3 ingrédients majeurs de la recette des chansons de Volksmusik, une tradition tyrolienne qui connaît de nombreux adeptes en pays germanophones. C’est à un road movie sentimental que nous invite le réalisateur, dans la voiture de ses parents, fondateurs d’un fan club alsacien de Volksmusik. Raymonde et Jean-Martin parcourent, avec les membres de leur club, des centaines de kilomètres pour assister aux concerts de leurs idoles Mario et Christoph, des stars qui font rêver des midinettes de 50 à 90 ans!
52 min / Production : Ana films / Réalisation : Hervé Roesch

Chants grégoriens 2.0
Le chant grégorien, c’est beau et mystérieux. Un art qui nous vient du Moyen-Age mais beaucoup plus actuel que nous ne l’imaginons. On ne l’écoute pas que dans les églises mais aussi dans les studios d’enregistrement, dans les concerts pop, ou encore les chorales. 
A travers une galerie de personnages, le film nous propose une approche touche par touche de ce qu’est le chant grégorien, le mystère qui l’entoure, sa puissance, sa force mais qui apaise aussi. 
52 min / Production : 13 productions / Réalisation : Ninon Bretecher

Classe libre 

Docteur Kpote, de son vrai nom Didier Valentin, est animateur en santé sexuelle. Habitué aux interventions ponctuelles dans les établissements scolaires, il va vivre une expérience inédite : l'animation pendant un an d'un atelier dans un lycée strasbourgeois (Couffignal), une "classe libre" (sur la base du volontariat) autour de la question du consentement. 
52 min / Production : TS production / Réalisation : Clara Elalouf

Coeurs d'acier 

En 2013, Anne Gintzburger achevait son film « La promesse de Florange ». Au même moment la réalisatrice se faisait une autre promesse : revenir.
Presque 10 ans après, elle tient sa promesse en nous proposant « Cœurs d’acier ». Mais en revenant sur ce haut lieu de la résistance ouvrière, c’est l’Histoire de cette région qu’elle veut nous conter à travers les paroles des hommes et des femmes qui y vivent. Depuis 30 ans, Anne les connaît bien. Elle connaît leur fierté d’avoir travaillé dans des conditions si difficiles, leur attachement charnel à l’acier. Elle connaît aussi leur lutte, leur souffrance, leur désespoir à la fermeture des hauts fourneaux. 
52 min / Production : Chasseurs d'étoiles / Réalisation : Anne Gintzburger

Enfants presque comme les autres (Des)
Beau-Joly est un lieu assez unique en France. Un institut médico-éducatif où est expérimentée depuis plus de 10 ans, une approche particulière des enfants souffrant de troubles du comportement (autisme, hyperactivité etc…). Cette approche singulière, basée notamment (mais pas que) sur une étude nutritionnelle des enfants donne des résultats tels que cet établissement public est aujourd’hui pilote au niveau national, avec l’appui du ministère de la santé.
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Anne-Marie Avouac

Jeunesses (Les)
"Les Jeunesses" c'est le nom, un peu désuet, que portent dans les Ardennes les associations de jeunes qui sont chargées d'organiser la fête annuelle du village. La jeunesse c'est aussi celle de Victor, chef de l'association d'Imecourt, qui n'est jamais plus heureux que dans la fête. Nous le suivrons, lui et sa bande, tout on long de l'année à la préparation d'une telle fête de village, pour poser un regard autre sur la jeunesse rurale, qui n'exprime pas ses difficultés de la même façon que la jeunesse des banlieues, mais porte comme elle le poids des regards limitants.
52 min / Production : Imagissime et les productions de la vie de la bonne / Réalisation : Yvonne Debeaumarché

Jeunesses volées 

1942-2022 : 80 ans de l’incorporation de force.
Une commémoration l’année prochaine (octobre 2022) où les témoins directs seront de plus en plus rares, âgés au minimum de 96 ans…
Si le sort des Malgré-Nous est assez connu, ayant fait l’objet de films et de livres, il n’en va pas de même pour les Malgré-Elles. Et c’est à elles que la réalisatrice veut s’intéresser, elles qui ont dû attendre 2008 pour obtenir une modeste reconnaissance. 15 000 alsaciennes et mosellanes ont été incorporés de force à partir de 1942.
52 min / Production : Day for night / Réalisation : Nina Barbier 

Héritière (L') 

Le défi de la relocalisation dans l'industrie du textile. Le made in France qui s'impose et redonne espoir à des ouvrières françaises. L'histoire de jeunes entrepreneurs convaincus que l'industrie française a un avenir : leurs 3 priorités étant la justice sociale, la protection de la planète et l'économie circulaire. Un film porteur d'enjeux et d'espoir.
52 min / Production : Chasseurs d'étoiles / Réalisation : Anne Gintzburger

Louis Schittly
Louis SCHITTLY fait partie de la bande des « French Doctors » qui ont créé Médecins Sans Frontières dans les années 70.
Aujourd’hui le docteur SCHITTLY a 83 ans, probablement le bon âge pour regarder sa vie, une forme de défi à la mort qui approche. Une mort qu’il a beaucoup côtoyée dans son existence, des guerres (Biafra, Vietnam, Afghanistan, Sud Soudan) l’ont profondément marqué.
Le baroudeur humanitaire a depuis quelques décennies retrouvé ses racines. 
52 min / Production : Supermouche / Réalisation : Vincent Froehly

Mystère Gérardin (Le)
Qui était Julien Gérardin ? Un notaire de province, célibataire, sans enfant, qui trouverait sûrement sa place dans un roman de Balzac. Mais Julien Gérardin avait une passion : la photographie. Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème,  cet amateur se révèle plus que doué dans cet art, auteur de 6 370 autochromes, à mi-chemin entre la photographie et la peinture. Cette œuvre découverte par hasard dans les réserves de l’ancienne école des Beaux-Arts de Nancy est l’extraordinaire héritage de cet homme mystérieux, dont on ne connaît même pas le visage.
52 min / Production : Sancho and co / Réalisation : Jean-Baptiste Mathieu

Papier poésie
Le décor : une petite ville des Vosges, Etival plus connue sous le nom d’Etival Clairefontaine. C’est là-bas qu’est implantée la plus célèbre papeterie française. A travers 3 personnages principaux, le jeune réalisateur nous fait le portrait de sa commune en 2020, celle où il a grandi et qu’il a quitté à sa majorité pour aller « à la ville ». Guillaume nous raconte pourquoi d’autres ont fait le choix de rester. Un récit personnel, à la première personne du singulier.
52 min / Production : Riddim production / Réalisation : Guillaume Cuny

Paysans distillateurs / Le whisky français
La French Touch dans un univers dominé par la tradition écossaise et japonaise : l’aventure du whisky français n’en est qu’à ses débuts. L’engouement est certain avec des distilleries qui s’installent un peu partout dans l’hexagone.
52 min / Production : Lux for film / Réalisation : Thierry Carlier

Suzanne jour après jour
Suzanne a 90 ans, elle vit dans une ferme isolée des Vosges où le confort est précaire, pas d’eau courante, pas de frigo, une turbine pour procurer un tout petit peu d’électricité.... Mais Suzanne n’a pas besoin de beaucoup pour vivre sereine. Ses journées sont très ritualisées, le jardin, les repas, la radio et surtout la lecture du journal La Croix ! Suzanne ne s’ennuie jamais. 
52 min / Production : ANA films & Les films de la pluie / Réalisation : Stéphane Manchematin & Serge Steyer

Tournée (La)

A quoi va ressembler la campagne électorale de la présidentielle 2022 ? Comment les électeurs vont vivre le duel qui semble écrit d'avance entre Macron et Le Pen ? Mais on le sait aussi chaque campagne présidentielle réserve son lot de surprises… 
52 min / Production : VLR prod / Réalisation : Joseph Gordillo & Laetitia Giroux

Vie(s) de village

Une loupe sur un village de la France périphérique, qui ressemble à tant d’autres. Champenoux un exemple à valeur finalement universelle.
Situé à une vingtaine de kilomètres de la place Stanislas de Nancy, Champenoux a vu sa population plus que doubler en 20 ans. Comment fait-on société avec des gens si différents : les anciens du village, ceux arrivés il y a 10 ou 20 ans et les petits nouveaux ?
52 min / Production : Ego prod / Réalisation : Jean-Louis André

Amandine et les arnacoeurs
Comment monsieur ou madame Tout le monde peut tomber dans le piège d'une arnaque? Comment une emprise se met en place? Chaque année, en France, on dénombre plus de 300 000 victimes d'arnaques aux sentiments pour un préjudice moyen de 75 000 euros. Seulement 1 victime sur 100 porte plainte. L’histoire est arrivée à Christine, 70 ans, dépouillée de ses 25 000 euros d’économie. Sa fille Amandine part à la recherche des escrocs qui ont envahi la vie de sa mère, une quête qui va l’emmener jusqu’en Côte d’Ivoire.
52 min/ Production : Nomades / Réalisation : Kareen Perrin Debock

Au nom de la science
Il est un lieu aux portes de Strasbourg qui suscite beaucoup de fantasmes : un centre de primatologie, installé, loin des regards, dans un ancien fort de la période allemande du début du 20ème siècle. L'Université de Strasbourg gère le lieu depuis plus de 40 ans. Le centre n'a jamais ouvert ses portes au grand public, le documentaire nous donne une occasion unique de comprendre son fonctionnement, les études qui y sont menées et comment les animaux y sont traités.
52 min/ Production : REAL productions / Réalisation : F.Orny et J-M Dury

Aux petits soins
Mathilde et Antoine, jeune couple de médecins, incarnation d'une nouvelle génération de soignants, viennent de terminer leurs études. Pour acquérir de l'expérience sur le terrain et trouver le bon endroit pour s'installer, ils décident de partir pour plusieurs mois assurer des remplacements dans différents coins ruraux de France.
52 min/ Production : Les nouveaux jours / Réalisation : Camille Pitron

Bataville
"Pas un pas sans Bata», un slogan inoubliable pour tous ceux qui ont plus de 20 ans ! Thomas BATA, le fondateur de la marque de chaussures à bas prix, a même créé en Moselle une cité ouvrière idéale : Bataville, parfaite illustration d'un certain paternalisme industriel. Dans les années 50, il fait bon vivre à Bataville mais la belle histoire se ternit à partir des années 80, jusqu'à la fermeture définitive en décembre 2001. Que reste-t-il de Bataville en 2022, soit 90 ans très exactement après sa création ? Des bâtiments abandonnés, des rues désertes, mais aussi les souvenirs des ouvriers, "les batamens".
52 min/ Production : Bo Travail / Réalisation : R. Fleury et S. Loubert

Binettes contre anxiolytiques
Pour celui qui aime jardiner les bienfaits sont évidents. Mais au-delà de cette évidence, le contact avec la nature a des vertus thérapeutiques prouvées. Avec l'appui d'experts scientifiques, la réalisatrice nous propose d'étudier 3 expériences de terrain, toutes dans le Grand Est, pour vérifier leurs effets sur les bénéficiaires : un jardin dans une unité Alzheimer d'un hôpital  (Nancy), un lieu d'insertion par l'horticulture (Thaon-les-Vosges) et une école hors les murs (Schiltigheim). En suivant une chronologie des âges (des plus anciens aux plus jeunes), la réalisatrice veut nous immerger dans un monde de sensations, et nous en expliquer les effets neurobiologiques et physiologiques sur les corps.
52 min/ Production : Un film à la patte / Réalisation : Cécile Favier

Françoise d’Eaubonne
A 9 ans (en 1929), elle clamait déjà qu'elle était féministe ! Fervente admiratrice de Simone de Beauvoir, Françoise d'Eaubonne,  au début des années 70, sera la première à utiliser le mot "éco-féminisme", autrement dit à théoriser un lien entre la question du genre et celle de l'écologie. Ecrivaine prolifique, Françoise  d'Eaubonne a également été une militante politique active et radicale.  17 ans après sa mort, ses engagements ont beaucoup plus de résonnance aujourd'hui qu'ils n'en avaient à son époque.
52 min/ Production : Sancho and Co  / Réalisation : Manon Aubel

La chevêche
Une rencontre insolite entre une compagnie de danse (celle de Julie Desprairies) et des habitants des Ardennes est la promesse du film. Garder une trace "documentaire", au-delà de la simple captation, du travail que mène pendant des mois la chorégraphe pour aboutir à 3 représentations de son spectacle au mois de juin 2022. Si le projet est à la base une commande publique avec des partenaires institutionnels, le travail chorégraphique mené par Julie Desprairies est ici un vecteur de transmission et de rapprochement entre les amateurs (d'horizons très variés) et les professionnels de la compagnie de danse. Le film explore la construction au jour le jour du spectacle, depuis les rencontres de Julie avec des habitants, qui accepteront ou pas de participer à la création, jusqu'aux représentations finales.
52 min/ Production : SaNoSi / Réalisation : Vladimir Léon

L’îlot
A Strasbourg, l'îlot est à la fois un lieu et un projet pilote unique en France d'hébergement de personnes à la rue depuis longtemps. Contrairement aux autres structures d'hébergement d'urgence, l'îlot permet à des personnes de s'installer durablement dans une chambre individuelle et sans conditions. "Les gars" sont tous des sacrés personnages à la vie cabossée. Au milieu de ce public difficile un repère lumineux, un phare : Léna, jeune femme de 26 ans, travailleuse sociale qui tient de mains de maître la structure et tout le petit monde qui la compose.
52 min/ Production : ANA films/ Réalisation : Pierre Toussaint et G.Gumpper

Les leçons d’un crash
Le 20 janvier 1992, le crash d'un Airbus A320 au Mont Sainte Odile provoquait la mort de 87 personnes. 9 miraculés, dont 2 enfants,  ont survécu à la catastrophe.  30 ans après le drame, quelles leçons ont été tirées ? Sur les causes de l'accident, les retards des secours, la place des victimes dans l'enquête. Le film s'appuie sur les témoignages des "acteurs" de la catastrophe (rescapés, juge d'instruction, avocat, ingénieur d'Airbus, urgentiste etc.) et la perception qu'ils en ont 30 ans après les faits.
52 min/ Production : Y.N.  / Réalisation : J.P.Stucki et Xavier Naizet

Le mystère Roessler
Un mystérieux réseau d'espions / 3 personnages-clefs : l'allemand Rudolf Roessler, le juif hongrois Sander Rado, l'alsacien Georges Blun. / Un objectif : faire tomber Hitler et le nazisme… Connaître le fin mot d'une énigme historique sera la trame du film : comment des renseignements ultraconfidentiels du 3ème  Reich ont pu arriver entre les mains des russes et changer le cours de la seconde guerre mondiale ? Sont-ils le fruit d'une alliance improbable entre des Allemands opposés à Hiltler et des communistes opérant depuis Genève ? Une histoire dérangeante en pleine guerre froide qui va suivre.
52 min/ Production : French Connection-Climage / Réalisation : Eric Michel

Louis Schittly
Louis Schittly fait partie de la bande des « French Doctors » qui ont créé Médecins Sans Frontières dans les années 70. Aujourd’hui le docteur Schittly a 83 ans, probablement le bon âge pour regarder sa vie, une forme de défi à la mort qui approche. C’est aujourd’hui un paysan ancré dans sa terre et ses valeurs, un Louis Schittly intime que l’on va découvrir, avec ses qualités et ses défauts, ses convictions et ses contradictions, un drôle de bonhomme...
52 min/ Production : Supermouche  / Réalisation : Vincent Froehly

Lucas
Un accident de la vie, c'est exactement ce que Lucas a vécu l'été dernier, l'été de ses 16 ans. Un plongeon raté dans une piscine l'a rendu tétraplégique et commence alors pour l'adolescent mosellan un long, très long parcours pour espérer un jour remarcher. La jeune réalisatrice a décidé de suivre pendant 6 mois la reconstruction physique et psychologique de Lucas. Autour de Lucas, ce sont aussi d'autres jeunes accueillis dans ce centre médical de réadaptation de Flavigny-sur-Moselle que l'on va découvrir. Ces enfants ont des capacités de résilience et une force mentale souvent incroyables. Ce sont eux les mieux placés pour raconter leur histoire, leurs doutes, leurs souffrances mais aussi leurs espoirs et leurs joies.
52 min/ Production : TVSP  / Réalisation : Victoire Panouillet

Manifeste républicain des enfants
Le constat est là, les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) ne font plus vraiment sens pour nombreux de nos concitoyens. Pour autant doit-on rester sans rien faire? Il est un lieu où beaucoup se joue : l'Ecole. L'Ecole de la République est à la fois l'endroit où s'expriment les tensions de la société, mais aussi celui où l'on peut se forger un esprit citoyen. L'école n'est pas que le miroir d'une société où l'on veut nous faire croire que les oppositions identitaires dominent. Nous allons donc aller à l'école, dans 3 classes de lycées à Asnières, à Reims et à Forbach pour constater que la situation est loin d'être désespérée ou caricaturale si l'on prend le temps d'écouter ces jeunes et ces professeurs.
52 min/ Production : j2f prod et LSD films / Réalisation : Stéphanie Lamorre

Motoball
C'est un sport qui fait du bruit et de la poussière, un sport éminement populaire surtout dans l'Aube. A Troyes c'est une institution.
Le motoball, sorte de foot à moto, a près d'un siècle d'existence. Ce sport atypique révèle une culture populaire ancrée dans les territoires ruraux. Il fait le lien entre les générations. 6 000 spectateurs assistent à chaque fois au match. A travers des personnages hauts en couleur, nous allons découvrir ce qui les unit et les passionne dans ce sport. L'occasion aussi de poser un regard sur une jeunesse un peu oubliée car loin des grandes villes.
52 min/ Production : 10.7 prod  / Réalisation : Edith Chapin

Motoco
Motoco est d'abord un lieu étonnant. 100 000 m² de bâtiments répartis sur 70 hectares au cœur de Mulhouse sur l'ancien site textile historique de DMC. Motoco est installé dans le bâtiment 75. 135 artistes s'y partagent l'espace avec des ateliers de toutes les tailles. C'est l'une des plus importantes résidences d'atelier de création en France. S'y côtoient peintres, photographes, plasticiens, architectes etc... Liberté, solidarité, créativité sont les maîtres-mots du lieu. Le film est une immersion pendant plusieurs mois dans cet univers de Motoco.
52 min/ Production : ANA films / Réalisation : Robin Hunzinger

The godmother
Niuska est the Godmother. Mère, grand-mère et même arrière-grand-mère, de 83 ans, elle est aussi la tante-marraine de la réalisatrice. Tout les oppose : Niuska n'a jamais bougé de la Pologne et sa vie est vouée aux membres de sa famille, Marzena vit en France (près de Reims) célibataire assumée de 42 ans. A travers ce portrait de sa tante, la réalisatrice nous raconte les femmes polonaises, leur place dans un pays très réactionnaire où le droit à l'avortement est constamment remis en question.
52 min/ Production : TS Prod  / Réalisation : Marzena Sowa

Tout près d’elles
Psy Mobile est un dispositif innovant, unique en France, initié dans le Bas-Rhin depuis l'automne 2020. Il s'agit de psychologues itinérants à destination des victimes de violences conjugales isolées. Un dispositif  très réactif pour rencontrer les femmes où elles se trouvent, faire une évaluation immédiate de la situation et proposer une prise en charge rapide, globale, gratuite et confidentielle. Le dispositif cherche à faire évoluer un énorme problème de société : seulement 10% des femmes, victimes de violences conjugales, portent plainte. Depuis sa création Psy mobile a suivi 566 femmes. Le succès du dispositif est tel que l'ARS l'a prolongé et l'expérience devrait être dupliquée en France en 2023.
52 min/ Production : 10.7 / Réalisation : Réjane Varrod