Les projets documentaires - France 3 Régions

Grand Est 


Amandine et les arnacoeurs
Comment monsieur ou madame Tout le monde peut tomber dans le piège d'une arnaque? Comment une emprise se met en place? Chaque année, en France, on dénombre plus de 300 000 victimes d'arnaques aux sentiments pour un préjudice moyen de 75 000 euros. Seulement 1 victime sur 100 porte plainte. L’histoire est arrivée à Christine, 70 ans, dépouillée de ses 25 000 euros d’économie. Sa fille Amandine part à la recherche des escrocs qui ont envahi la vie de sa mère, une quête qui va l’emmener jusqu’en Côte d’Ivoire.
52 min/ Production : Nomades / Réalisation : Kareen Perrin Debock

Au nom de la science
Il est un lieu aux portes de Strasbourg qui suscite beaucoup de fantasmes : un centre de primatologie, installé, loin des regards, dans un ancien fort de la période allemande du début du 20ème siècle. L'Université de Strasbourg gère le lieu depuis plus de 40 ans. Le centre n'a jamais ouvert ses portes au grand public, le documentaire nous donne une occasion unique de comprendre son fonctionnement, les études qui y sont menées et comment les animaux y sont traités.
52 min/ Production : REAL productions / Réalisation : F.Orny et J-M Dury

L’îlot
A Strasbourg, l'îlot est à la fois un lieu et un projet pilote unique en France d'hébergement de personnes à la rue depuis longtemps. Contrairement aux autres structures d'hébergement d'urgence, l'îlot permet à des personnes de s'installer durablement dans une chambre individuelle et sans conditions. "Les gars" sont tous des sacrés personnages à la vie cabossée. Au milieu de ce public difficile un repère lumineux, un phare : Léna, jeune femme de 26 ans, travailleuse sociale qui tient de mains de maître la structure et tout le petit monde qui la compose.
52 min/ Production : ANA films/ Réalisation : Pierre Toussaint et G.Gumpper

The godmother
Niuska est the Godmother. Mère, grand-mère et même arrière-grand-mère, de 83 ans, elle est aussi la tante-marraine de la réalisatrice. Tout les oppose : Niuska n'a jamais bougé de la Pologne et sa vie est vouée aux membres de sa famille, Marzena vit en France (près de Reims) célibataire assumée de 42 ans. A travers ce portrait de sa tante, la réalisatrice nous raconte les femmes polonaises, leur place dans un pays très réactionnaire où le droit à l'avortement est constamment remis en question.
52 min/ Production : TS Prod  / Réalisation : Marzena Sowa

Tout près d’elles
Psy Mobile est un dispositif innovant, unique en France, initié dans le Bas-Rhin depuis l'automne 2020. Il s'agit de psychologues itinérants à destination des victimes de violences conjugales isolées. Un dispositif  très réactif pour rencontrer les femmes où elles se trouvent, faire une évaluation immédiate de la situation et proposer une prise en charge rapide, globale, gratuite et confidentielle. Le dispositif cherche à faire évoluer un énorme problème de société : seulement 10% des femmes, victimes de violences conjugales, portent plainte. Depuis sa création Psy mobile a suivi 566 femmes. Le succès du dispositif est tel que l'ARS l'a prolongé et l'expérience devrait être dupliquée en France en 2023.
52 min/ Production : 10.7 / Réalisation : Réjane Varrod

Polygone (Le)

C'est comme un "secret de famille" mais partagé à l'échelle d'un village. Ce village, c'est Pontfaverger-Moronvilliers qui se situe au pied des Monts de Champagne. Dans cette zone très peu peuplée, la France a caché pendant plus de 50 ans l'un de ses secrets les plus précieux : le Polygone, un complexe ultra-sécurisé de 500 hectares où l'on mettait au point les détonateurs de la bombe atomique.
52 min / production : TALWEG / Réalisation  : Cédric Picaud


Enfants enfermés
Cela ressemble fort à des prisons où les personnes étrangères attendent d'être expulsées, ce sont les Centres de Rétention Administrative. Le Grand Est détient le triste record de l'hexagone de la région qui enferme le plus de familles et donc d'enfants. A Metz-Queuleu, plus de 600 enfants ont été enfermés avec leurs parents entre 2015 et 2020. Deux familles qui sont passées par ce centre témoignent. Des paroles inédites et rares, surtout de la part d'enfants.

52 min / Production : NOVA PRODUCTION / Réalisation : Noémie Ninnin & Selim Benzeghia


A quel soin se vouer ? 
Rien n'est plus précieux que la santé ! Quand un problème se présente, la réaction classique est de se tourner vers la médecine traditionnelle ou conventionnelle. D'autres font le choix de "médecines alternatives". La réalisatrice ne veut pas opposer l'une à l'autre mais montrer qu'elles peuvent être complémentaires, et en s'intéressant plus spécifiquement aux guérisseurs. On les appelle donc "guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux". Leurs pratiques remontent à la nuit des temps et force est de constater qu'ils ont des résultats !
52 min / Production : DJM-FILMS / Réalisation : Nadège Buhler


Village, le maire et les musiciens (Le)
Boultaux Bois & Cordes est un curieux festival qui est organisé chaque année en juillet dans une toute petite commune du département des Ardennes, Boult-aux-Bois. Pendant 8 jours, une quarantaine de jeunes musiciens (répertoires classiques) y sont logés, nourris et choyés. Ils répètent aux yeux et aux oreilles de tout un chacun, avant le résultat final, 3 concerts, deux dans les alentours et le dernier dans le village de Boult-aux-Bois.
52 min / Production : Y.N. PRODUCTIONS / Réalisation : François Rabaté


Dans le grand bain
Comment les français ont-ils appris à nager ? Une bonne question à laquelle la réponse est plus surprenante qu'on ne l'imagine. C'est grâce à une vraie politique (pour mettre fin au nombre important de noyades) que la France s'est enfin mise à la natation à la fin des années 60. L'opération "1000 piscines" voit le jour et avec elle la construction de piscines Tournesol au look si particulier un peu partout sur le territoire.
52 min / Production : LUCIEN TV / Réalisation : Anne-Cécile Genre -  (avec France 3 AURA)


Funkindustry
Sorte ce conte de fée contemporain, Funkindustry c'est l'histoire d'un groupe de musiciens alsaciens qui se découvre une notoriété inattendue au Japon, pays qui justement les fascine mais où ils n'ont jamais mis les pieds ! La City pop est le genre musical le plus en vogue au Japon. La musique de Funkindustry, qui visiblement correspond parfaitement aux attentes nippones, sera évidemment au centre du film.
52 min / Production : LIBELO PRODUCTION / Réalisation : Antoine Goetghebeur


Disparition des lucioles (La) 
Le film proposé est une cartographie d'une France rurale en mutation, à travers les regards de 6 artistes de bande dessinée qui vivent dans ces territoires. Parmi les 6 artistes, 2 sont dans le Grand Est : Catherine Meurisse et Gaétan Nocq. Comment ils perçoivent les transformations des campagnes, comment ils les confrontent à leurs souvenirs et surtout comment ils le traduisent en dessins, c'est ce que va nous révéler ce film.

Collection / Production : KANARI FILMS / Réalisation : Vincent Marie


Drogues : la défaite de Verdun 
Le chef-lieu de la Meuse et ses 17 000 habitants est une plaque tournante de l'héroïne. Le nombre de trafiquants, et de consommateurs, ne cesse de croitre. Tant est si bien que Verdun apparaît dans les statistiques comme "une exception française", dont la cause semble désespérée.
Collection / Production : NOMADES / Réalisation : Alain Morvan


Lettre à Milan et Zak 
Le réalisateur Thierry Kübler avait 20 ans dans les années 80. A travers son film, il veut emmener son fils Milan et son ami Zack (10 ans chacun) sur les traces de cette décennie charnière. Un film forcément sur un mode très personnel (un commentaire écrit à la première personne qui s'adresse aux deux enfants) avec les souvenirs de l'époque et ce qu'il en reste aujourd'hui, mais aussi la mise en perspective des 20 ans à venir de Milan et Zack en 2032...
Collection / Production : AGAT FILMS / Réalisation : Thierry Kubler


Lettre errante
Dernier volet d'une trilogie autour du langage, Nurith Aviv nous propose cette fois-ci pour fil conducteur une simple lettre de l’alphabet, la lettre R. A travers cette unique lettre mais aux consonances bien différentes suivant par qui elle est prononcée, la réalisatrice continue à nous raconter une histoire longue et connectée : des voyages dans le temps et l’espace des langues et des communautés, des souvenirs et des oublis de l’origine. Six personnes de différentes régions du monde racontent leur relation intime à cette lettre R.
52 min / Production : LES FILMS D’ICI / Réalisation : Nurith Aviv


Rwanda 94
Au printemps 1994, un des pires génocides du 20ème siècle décime la population Tutsi du Rwanda. Un couple de rémois Dafroza et Alain Gauthier ont fait de la traque des génocidaires leur raison d’être. Depuis 20 ans, ils sillonnent le Rwanda et la France, sous le regard de leurs enfants et celui des caméras du monde entier.
52 min / Production : PYRAMIDE PRODUCTION / Réalisation : Patrick Séraudie


1525, la révolution oubliée
En 1525, des centaines de milliers de paysans prennent les armes et se révoltent contre les injustices d'une société féodale qui les opprime. Cette révolution connue sous le nom de Guerre des Paysans enflamme un vaste territoire allant de l'Alsace à l'Autriche, la moitié sud du Saint Empire Romain Germanique de l'époque.
52 min / Production : 
CERIGO FILMS – MELUSINE PROD / Réalisation : Alexis Metzinger & Christian Monzinger


Lisa
"Ma mère a mis fin à ses jours le 10 août 2020. Maintenant, je dois ranger ses affaires. Avec ce que je récolte dans ses tiroirs, auprès de son entourage et dans ma mémoire je remplis, par tous les moyens qu’offrent le cinéma, le vide qu’elle a laissé. Un voyage parcellaire fait de bribes d’époques pour comprendre ce monde qui lui est devenu étranger". C'est le propos introductif du réalisateur qui veut à travers ce film intime et difficile, tenter de comprendre la dépression de sa mère. Son histoire est éminemment personnelle mais aussi totalement universelle.
52 min / Production : PETIT A PETIT PRODUCTION / Réalisation : Frédérik Grandins


Mourir à 13 ans
Dinah 14 ans, Lucas 13 ans… plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur 10, soit 700 000 enfants. Une loi a été votée en février 2022, le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit pénal puni jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende en cas de suicide ou tentative de suicide. Mais les faits de harcèlement ne sont pas toujours faciles à établir. Le réalisateur veut construire son film comme une immersion dans la tête de la victime, pour faire vivre de l'intérieur le harcèlement. Il s'appuiera également sur le témoignage des proches d'adolescents qui se sont suicidés, et l'expertise de deux psychologues en pointe sur ces questions.
52 min / Production : FRENCH CONNECTION FILMS / Réalisation : Eric Ellena


Autonome
Créée il y a 10 ans, à Nancy, « l’École de la Vie Autonome » permet à de jeunes adultes handicapés moteurs d’acquérir suffisamment d’autonomie pour pouvoir vivre seuls ou en couple chez eux, dans leur propre appartement. En immersion dans cette institution, le réalisateur va accompagner ces jeunes dans leur désir d’autonomie. Il filmera leur progression au jour le jour, pour vivre au plus près de leur rêve qui, au prix de beaucoup d’efforts, de ténacité et de dépassement de soi, pourrait, un jour, devenir réalité.
52 min / Production : UN FILM A LA PATTE / Réalisation : Philippe Pichon


Voyage en covoiturie
Chaque jour, des milliers de femmes et d'hommes partagent un trajet en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’étude et en revenir. Assis côte à côte, le regard face à la route, dans l’espace cloisonné du véhicule, ils inventent un nouvel espace de sociabilité et d’intimité où se créé une forme de résistance au monde moderne. Ce documentaire veut raconter le quotidien de ces travailleurs.euses à travers leur pratique du covoiturage comme un questionnement de notre société. L’habitacle des automobiles est un lieu de paroles ignoré de tous et qui constitue pourtant un des maillons essentiels de la vie quotidienne de milliers de personnes.
52 min / Production : UN FILM A LA PATTE / Réalisation : Guillaume Terver


T’es dans quelle classe ? 
Tandis que chaque jour davantage de familles tombent dans la précarité, la fortune des plus riches ne cesse d’augmenter ; témoin en est l’industrie du luxe, qui ne s’est jamais si bien portée. De fait, les classes moyennes sont fragilisées même si notre modèle social demeure plus protecteur que dans d'autres pays. Le questionnement de la réalisatrice se concentre sur les enfants et la manière dont ces inégalités, non pas nouvelles mais toujours criantes, se construisent dès le plus jeune âge. Quel avenir se construit pour eux dès aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, la réalisatrice a choisi de s'immerger dans une classe de CM2 dans un village à côté d'Epernay, au milieu des prestigieuses vignes de Champagne...
52 min / Production : ROSA NORMANDIE FILMS –TEMPS NOIR / Réalisation : Carine Lefèbvre-Quennell