Les projets documentaires - Science et Découverte

Première partie de soirée - France 2 


Derniers secrets de l'humanité (Les)
Pour devenir les hommes modernes que nous sommes, nos ancêtres ont su au fil du temps apprendre, évoluer, inventer, s’adapter, s’entraider, élaborer des techniques sophistiquées. Une histoire que l’on connait de  mieux en mieux grâce à la science. Yves Coppens et Jacques Malaterre se réunissent à nouveau et nous offrent une véritable plongée dans la préhistoire asiatique, des steppes sibériennes jusqu’aux confins des jungles tropicales. Une histoire qui est aussi notre histoire, celle de nos ancêtres et de leur odyssée. Pour la toute première fois, la préhistoire chinoise se raconte et révèle « Les derniers secrets de l’humanité ».
90 min / Production : 10.7  / Réalisation : Jacques Malaterre

France dans les yeux de Thomas Pesquet (La)

Grâce à une collaboration exclusive avec Thomas Pesquet lors de sa mission spatiale en 2021, ce film évènementiel revient sur l’incroyable voyage de l’astronaute à bord de l’ISS. Dans l’espace mais aussi sur la Terre, nous découvrons à travers le regard de Thomas Pesquet toute la biodiversité de la France métropolitaine et d’outre-mer.
90 min / Production : EDM / Réal : Vincent Perazio et Xavier Lefebvre


Galapagos, la folle histoire de l'évolution
Un voyage original qui nous fait remonter le temps avec curiosité et découvrir la fabuleuse aventure de l’évolution des espèces uniques vivant sur l’archipel des Galapagos.  Une plongée spectaculaire au cœur du vivant où l’humanité doit aussi trouver toute sa place.
90 min en développement / Production : Paprika films / Réalisation : Luc Jacquet

Nuit au Japon (Une)
L'espace habitable de notre planète n'est pas infini et l’homme gagne de plus en plus de terrain. Pourtant d’autres êtres vivants peuplent notre planète. Et leur territoire se réduit dangereusement. Au Japon, ce phénomène est amplifié par la nature même des lieux. Un archipel, une densité de population extrême, des mégapoles qui s’étendent de plus en plus pour aller grignoter le monde sauvage qui constituait le refuge des animaux. Hommes et animaux sont désormais contraints de cohabiter et de partager un territoire dont les frontières infranchissables sont les mers et les océans. Et si les animaux trouvaient refuge dans l’obscurité de la nuit…
2 x 52 min / Production : Winds / Réalisation : Guillaume Maidatchevsky

Odyssée des requins (L')

Visuel L'odyssée des requins

Victimes de la pollution, de la surpêche, chassés par des prédateurs redoutables, les requins dans leur grande variété sont menacés d’extinction. Ils sont pourtant un maillon essentiel de l’équilibre des océans. À travers le destin de trois femelles – requin-marteau, requin-baleine, requin blanc –, le film raconte les difficultés de survie de cet animal si particulier, doté de capacités sensorielles extraordinaires, engagé dans un combat pour la survie de son espèce.
2 x 52 min / Production : Bonne Pioche  / Réalisation : Pauline Lietar

Rassemblements - quand les animaux se donnent rendez-vous
Qu’est-ce qui pousse des centaines, des milliers d’individus d’une même espèce animale à se retrouver immuablement chaque année, au même moment et au même endroit ? Gnous, serpents, espadons, araignées de mer ou encore papillons, perpétuent depuis des millénaires ces rassemblements annuels. Un phénomène fascinant que ces deux films nous proposent de découvrir. 
2 x 52 min / Production : One planet / Réalisation : Laurent Frapat

Vivant

VIVANT est une épopée éclairante et sensible au pays à la plus incroyable biodiversité d’Europe : la France. Ce film n’est pas un documentaire animalier mais une grande histoire sur tout ce qui vit et interagit.
90 min / Production : Hope / Réalisation : Yann Arthus-Bertrand