Les projets documentaires - France 3 Régions

Occitanie 


Camargue, un radeau fragile (La)
La Camargue serait-elle menacée par le réchauffement climatique ? Ses habitants seront-ils les premiers réfugiés climatiques d’Europe ? 
Ce sont les questions posées par ce film. Au cœur d’une manade, non loin des Saintes Maries de la mer, la famille Raynaud y travaille depuis des générations. Et ils voient bien comment le réchauffement, les coups de mers de plus en plus fréquents impactent année après année leur environnement… 
52 min / Réalisation: Thierry Gentet et Claude Albanese / Coproduction: Mira Productions - France 3 Occitanie avec la participation de France Télévisions

Campagne de mon père (La)
Dans le petit village de Pouylebon dans le Gers, le couperet administratif est tombé : l’école ferme. C’est la goutte d’eau en trop pour le maire, Gaëtan Leclerc ! Fort de son mandat d’élu et de sa détermination, il part en campagne pour défendre son village, les villages voisins d’une mort annoncée…Et il prévient, nous les ruraux, nous ne mourons pas en silence.
52 min / Réalisation: Jean Thomas Ceccaldi / Coproduction Egodoc Production - France 3 Occitanie avec la participation de France Télévisions 

Ce qu'il nous reste
Dans le quartier des Izards, à Toulouse, le film cherche à raconter à travers le portrait de femmes syriennes qui ont fui la guerre, ce qu’il reste de leur mémoire, de leur vie d’avant. Gardiennes de leurs traditions, elles se retrouvent exilées en France, souvent dans des squats, des hôtels minables. Elles sont aidées par des bénévoles qui leur apporte un soutien logistique, et moral. Ses immigrées forcées essaient de trouver un nouvel avenir pour elles et leurs enfants…
Production : Les films de la découverte / Réalisation : Claire Jeantet

Emma
Dix ans de la vie d’Emma. D’abord une jeune fille de 13 ans, qui entre dans l’adolescence avec ses doutes et ses envies. Le lien qu’elle tisse avec sa mère est très fort. Et de ce lien naît sa personnalité. Entre sa volonté de briser le carcan familial, et la recherche de sa voie, l’histoire d’Emma nous invite au parcours sensible d’une jeune fille qui devient une femme en prenant son envol. Un chemin semé d’embuches, de découvertes de soi, de l’autre. Ce projet raconte une époque contemporaine dans laquelle il est parfois difficile d’avoir des repères.
Production : AUM Films / Réalisation : Laurence Kirsch

Etrangères de nos vieux jours
En France, le vieillissement de la population devient de plus en plus important. Le secteur des aides aux personnes âgées ne connaît donc pas la crise. Les besoins croissants, conjugués à l’insuffisance de personnel et de proches disponibles, suscitent des vocations parmi les immigrées. 
Production : Pages et images / Réalisation : Pierre Combroux

Mon enfant, cet étranger
Au sein d’un groupe de parole mis en place par le CHU de Montpellier, des parents, livrent le récit de l’enfer qu’ils vivent avec leurs enfants. Enfants tyranniques, possessifs, en quête de pouvoir. Des parents déboussolés par des situations auxquelles ils n’ont jamais pensés.
52 min / Réalisation:  Stéphanie Magnant / Production : Zadig production/ L’heure D

Piste des géants (La)
Entre Toulouse et Montauban, une zone en friche est en cours de réhabilitation. Un nouveau territoire qui sera essentiellement dédié à l’aéronautique. Mais sur l’ancienne piste, un autre projet a vu le jour, celui de créer un site culturel : la Piste des géants. Le site va accueillir une immense halle qui abritera les machines, créations grandioses de spectacle destinées à faire le trait d’union entre la ville et sa périphérie.
Production : XBO Films / Réalisation : Dominique Deluze

Santé connectée
Comment se soigner quand on vit dans une zone blanche en Ariège, dans le désert d’Aragon en Espagne, ou dans les plaines glacées de Finlande ? Grace au numérique !
52 min / Réalisation: Maryze Bergonzat / Production: Eléazar productions