Les projets documentaires - France 3 Régions

Occitanie 


Apnée
à la mémoire de Baptiste, 28 ans. Il s’est revu, âgé de presque 4 ans, être violé dans le secret d’une piscine municipale par un homme, la quarantaine, son maitre-nageur. Depuis, Baptiste chavire. Puis, il décide de faire face en exhumant son passé pour se sortir de ce cauchemar.
52 min / Production : Cocottes minutes production / Réalisation : Baptiste de Cazenove & Olivier Laban-Matteï


Beaucaire, laboratoire de la haine
A l'hôpital Lapeyronie, au CHRU de Montpellier, psychologues et psychiatres écoutent dans le cadre du CRIAVS (centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles),  les récits de pédophiles et pédocriminels pour éviter le passage à l'acte ou la récidive.
52 min / Production : Comic Strip production / Réalisation : Fanny Fontan

Dans la Canopée
Thomas Brail est un militant, un soldat du végétal dont le combat pour sauver les arbres de l’abattage tient tout à la fois du panache inconscient et de l’héroïsme ! Pourtant, rien, dans  son parcours, ne prédestinait le jardinier de Mazamet à la révolution écologique, ni aux actions spectaculaires.
52 min / Production : Morgane production  / Réalisation : Emmanuel Delfarguiel

Celles et ceux
"Celles" est un hameau dans l'Hérault, évacué en 1969, lors de la construction du barrage du Salagou. Plusieurs décennies plus tard, sauvé des eaux mais en ruine, sa reconstruction n'est pas sans obstacle ni émotion. Uneaventure humaine collective.
52 min / Production : Real production / Réalisation : Maxime Boilon

Désobéir
Et si l'on jouait à désobéir ? Des adolescents de Mazères-sur-Salat dans le Comminges, 
se mettent en scène autour du thème de la désobéissance. Dans leur atelier de théâtre, 
avec leur "prof" Stéphanie Saguerre, ils se dévoilent tout en questionnant les règles 
de notre démocratie...
52 min / Production : Anoki Via Vosges / Réalisation : Alwa Deluze


Digital détox
Lili Sohn est ultra connectée. Cette jeune femme de 36 ans au style affirmé et avec une certaine notoriété est autrice, illustratice de BD, maman, militante.Elle décide de faire un break. De changer. Et de se questionner en arpentant, seule chemins de StJacques.
52 min /  Production : Les films de la découverte & les Editions Casterman / Réalisation :  Lili Sohn & Fanny Fontan

Echappées (Les)
Tout a commencé par un dérapage, une sortie de route. Elles sont là, sur le bas-côté. 
Ce bas-côté c'est le centre d'accueil pour femmes toxicomanes, la Boutik à Montpellier.
Une zone d'errance où certaines femmes passent des années, d'autres seulement quelques jours.
52 min / Production : XLa chambre aux fresques / Réalisation : Zoé Lienard

Fabriqué ici
L'ultime chapellerie installée à Montazels dans l’Aude et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, a fermé ses portes en 2018. Durant une année, le film va s’attacher à suivre le « parcours du combattant » de Sonia, Serge, Elodie, Jean-Luc et Elisabeth pour reprendre et sauver ce patrimoine.
52 min / Réalisation: Nicolas Bergès/ Production : Les films figurent libres

Herbier, des pétales aux pixels (L')
Plongée dans l'univers singulier de la botanique et du monde végétal. Tourné à l'herbier de Montpellier, le documentaire nous fait pénétrer dans un domaine passionnant et riche de sens. Il nous expose en quoi un herbier est un trésor inestimable et sa numérisation, une étape incontournable.
52 min / Production Les films du sud / Réalisation : Marie-Christine Fourneaux


Larzac, le champs des possibles
Depuis l’issue victorieuse de leur lutte (1971-1981) contre l'extension d'un camp militaire, les paysans du Larzac gèrent ensemble 6300 hectares de terres. À travers le quotidien d'un couple d'éleveur qui vient de s'installer, nous découvrons ce mode de gestion original et la perpétuation d'un "esprit Larzac".
52 min / Production : Transparence / Réalisation : Thierry Kübler

Nouveaux colporteurs (Les)
Pierre, Aurélie, Antoine exercent un métier d'itinérance. Ils sillonnent les routes de la montagne ariégeoise, animés par un désir commun : celui de créer du lien. Epicière ambulante, bouilleur, distillateur, musiciens, prêtres, tous ont fait le choix de placer l'humain au centre de leurs vies.
52 min / Production : Grand Angle / Réalisation : Mathieu Labeyrie


Passer la main ? 
Louis est agriculteur dans l'Aveyron. Proche de la retraite, il cherche à céder sa ferme.
Et s'il n'est pas facile de trouver un repreneur, il est aussi douloureux de se détacher de l’œuvre d’une vie.
52 min / Production : Les films d'ici Méditerranée / Réalisation : Bernard Mangiante


Petites histoires populaires
Dans le quartier du champ de Mars à Perpignan, tout est fermé ou presque. Pourtant, la vie dans la cité fourmille de mille histoires. Des petites histoires qui en disent long sur la réalité des quartiers populaires. Le réalisateur nous embarque en immersion, à la rencontre des habitants.
52 min / Production : CP Productions / Réalisation : Christophe Coelho


Quels talents
Jade, 11 ans, et Laurence, réalisatrice, piaffent d'envie de sortir du confinement, des écrans, de chez elles. Elles initient ensemble le "jeu des talents" et révèlent ce qui fait la richesse des habitants d'une petite cité HLM de Mèze, dans le sud de la France.
52 min / Production : Les films du sud / Réalisation : Laurence Kirsch


Salagosse
Salagosse, hameau niché au fin fond d’une vallée des Cévennes, abrite une maison d’enfance à caractère social. Au milieu de cette nature, rude et belle à la fois, des mineurs étrangers isolés, sont accueillis le temps d’apprendre la langue et d’obtenir un diplôme... 
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Laurent Ait Benalla

Sous sol de nos démons (Le)

A l'hôpital Lapeyronie, au CHRU de Montpellier, psychologues et psychiatres écoutent dans le cadre du CRIAVS (centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles),  les récits de pédophiles et pédocriminels pour éviter le passage à l'acte ou la récidive.
52 min / Production : Comic strip / Réalisation : Fanny Fontan