Les projets documentaires - Société

Première partie de soirée


2005 Etat d'urgence 
En octobre 2005 deux jeunes meurent électrocutés à Clichy sous-bois en tentant d'échapper à la police. Cette tragédie déclenche des émeutes sans précédent en France. 
3x40 min / Zed Productions / Réalisation : Marie-Pierre Jaury

Affaire du sang contaminé (L') (Le monde en face)
L'affaire du sang contaminé : un drame sanitaire d'ampleur mondiale.
90 min / Production : Effervescence / Réalisation :  Olivier Lemaire 

Boire
Carton des « dry january », multiplication des comptes de jeunes abstinents sur les réseaux sociaux, célébrités repenties, tabou de l’alcoolisme féminin enfin évoqué… Le zéro alcool est-il une tendance éphémère ou un phénomène de société durable ?
90 min / Production : Bangumi / Réalisation : Elise Le Bivic

Bonfanti, un crime face à la prescription     
"Derrière l’apparence d’un cold case, se joue la question du délai de prescription.
En l’occurrence, celui d’un crime dont l’assassin a reconnu être l’auteur 30 ans après les faits.
"
3 x 35 min en développement  / Production : What's up Films / Réalisation : Bruno Joucla

Cercles du silence (Les)    
Entre 1986 et 2017, plus de 300 jeunes patients, tous mineurs, ont été violés au sein de l’hôpital public par le chirurgien Joël Le Scouarnec. Un procès hors norme est attendu pour juger le médecin et les défaillances hospitalières. Entendre les centaines de victimes. Percer les cercles du silence qui ont protégé pendant 30 ans un des plus grands pédophiles.
2 x 52 min / Production : Les films du huitième jour / Réalisation : Cyril Denvers  

Cuisine coréenne nous prend-elle pour des nouilles ? (La) (Doc conso)
La cuisine coréenne, la K-food, séduit de plus en plus les Français avec une multiplication de ses restaurants par 3 en 5 ans. Et l’Hexagone est aujourd’hui le premier importateur en Europe de produits coréens vendus en supermarchés. Bibimbap, kimchi, bulgogi, ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant ils sont l’incarnation d’un raz-de-marée culinaire. 
52 min / Production : Label News  / Réalisation : Anne-Fleur Delaistre

Cuisine du Sud-Ouest se confie (Doc conso) 
Ce n’est un secret pour personne : dans le Sud-Ouest, la gastronomie rime avec art de vivre. Les traditions et les saveurs de cette région au caractère bien trempé et à l’accent chantant se perpétuent depuis des siècles. Ce vaste territoire situé entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique offre une multitude de produits, entre terre et mer : confits, foie gras ou magrets du Périgord, huitres et palourdes du bassin d’Arcachon, saumon sauvage des Landes, garbure du Béarn, pruneaux d’Agen, cannelés bordelais… Cette cuisine conviviale et copieuse s’invite sur toutes les tables surtout au moment des fêtes de fin d’année.
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Céline Desteve

Cuisine normande, on en redemande ! (Doc conso)   
Au-delà de l’image des vaches broutant sous les pommiers, la Normandie pourrait quasiment viser l’autonomie alimentaire. Céréales, élevage, fruits, produits laitiers, breuvages, poissons de mer et coquillages, on produit absolument tout (ou presque) en Normandie. 4 départements avec un fort ancrage agricole, 600 km de côtes, une terre riche, arrosée, un climat tempéré océanique, il s’agit bien d’une terre de cocagne et de flots miraculeux. Mais si de bonnes fées se sont penchées sur ce terroir, toutes les pratiques ne sont pas vertueuses et cela se retrouve dans l’assiette : des cidres de piètre qualité que l’on masque par des additifs, des chaluts qui défoncent les fonds marins pour ramasser les coquilles Saint-Jacques, des animaux entassés dans des bâtiments, des fruits et légumes qui poussent à coups d’arrosage de pesticides…Comment le consommateur peut-il faire le tri ? Ce voyage normand et gourmand se propose de sillonner la Normandie, un voyage entre terre et mer, avec comme maitres à bord des éleveurs, des professionnels de la gastronomie et des amateurs éclairés. Une épopée culinaire qu’il est préférable d’attaquer le ventre vide et sans culpabilité...
52 min / Production : Eclectic / Réalisation : Mériem Lay 

De l’asphalte à l’assiette (Doc conso)         
Bien souvent, se restaurer sur la route revient à choisir entre un sandwich triangle de plus ou moins bonne qualité et un fast-food gras et sucré. Paradoxalement, pour manger local sur l’autoroute, la seule solution c’est de chercher dans les rayons des stations-services les spécialités régionales et les produits du terroir… Contrairement à ce qu’on pourrait s'imaginer, ils proviennent souvent des petits producteurs locaux situés aux alentours du réseau routier. Cette alimentation correspond-elle réellement aux attentes des automobilistes et en ont-ils vraiment pour leur argent ? Que sont devenus les restos routiers qui agrémentaient les aires d’arrêt de nos routes ? Certains, routiers ou restaurateurs, résistent et tentent de préserver ce patrimoine qui faisait le bonheur des automobilistes. La malbouffe n’a peut-être pas définitivement remporté le défi de l’asphalte.
52 min / Production : Galaxie Presse

Des dents blanches au rire jaune ? (Doc conso)   
79 % des Français rêvent d’afficher des dents plus blanches, alors que le marché du blanchiment dentaire explose.  Du simple dentifrice aux kits en vente libre ou aux bars à sourire en passant par les offres d’instituts de beauté, les options ne manquent pas et promettent des dents éclatantes. Dans les supermarchés aussi, les produits « blancheur » envahissent les rayons. Entre les dentifrices blanchissants, les bains de bouche blancheur ou encore les poudres de charbon actif les consommateurs ont l’embarras du choix.  Mais à quel prix pour la santé ? Et quel prix pour notre porte-monnaie ? Composés de peroxyde d’hydrogène ou d’autres agents chimiques, parfois à des concentrations interdites en France, ces produits ne sont pas sans risques. Sensibilité accrue, brûlures des gencives, affaiblissement de l’émail et même dent nécrosée… le revers du sourire parfait peut être lourd de conséquences. Enquête sur une industrie lucrative, où la santé des consommateurs n’est pas une priorité.
52 min / Production : Auxyma /  Réalisation : Mathieu Barrère

Et quand tu haïras les femmes, tu seras un homme mon fils (Le monde en face)     
À travers trois générations de garçons – 15, 30 et 55 ans – issus de la Floride, du Texas et de l’Idaho, des États américains très conservateurs ou déçus des Démocrates, le film radiographie la haine croissante des femmes : celle qui naît sur TikTok, se radicalise dans les milices armées, s’enseigne dans les camps scouts chrétiens, se joue dans les rings de MMA et se ritualise dans l’armée.
 70 min en développement / Production : Chrysalide / Réalisaion : Solène Chalvon Fioriti

France à crédit (La) (Doc conso)
Acheter maintenant, payer plus tard ou en plusieurs fois... Vivre à crédit et louer des objets du quotidien sont devenus le mode de consommation préféré des Français. Sur le papier, cela semble idéal, presque magique. Mais la réalité s’avère parfois être bien moins idyllique. 
52 min / Production : Kraken films / Réalisation : Emilie Helmbacher 

Grignote-moi si tu veux, les dessous des biscuits apéritifs (Doc conso)
C’est un rituel que (presque) tous les Français adorent : 95% d’entre eux prennent l’apéritif au moins une fois par an, 61% au moins une fois par mois et un sur trois une fois par semaine... Les consommateurs de tous les âges plébiscitent ce moment de convivialité qui se transforme de plus en plus souvent en un véritable repas, économique et facile à préparer. Un atout en période de baisse du pouvoir d’achat. En conséquence, 40 millions « d’apéros » sont pris chaque semaine, rien qu’en France. Dans les grandes surfaces, des rayons entiers y sont consacrés. Un marché en plein essor qui ouvre l’appétit des géants du secteur et stimule l’imagination des artisans. Que grignotent les Français à l’heure de l’apéritif ? Et quels sont les risques pour notre santé ? Quelles sont les alternatives réputées plus saines, et les nouvelles tendances qui érigent ce plaisir partagé au rang d’art culinaire... à la française ?
52 min / Production : Les Beaux Docs / Réalisation : Lucile Morin 

Idées noires, adolescents en détresse (Le monde en face)
Dépressions graves, pensées suicidaires et même passages à l’acte dès 12 ou 13 ans : la souffrance psychique de la jeunesse, mise en lumière par la pandémie du Covid, s'aggrave chaque année un peu plus. Les prescriptions d’antidépresseurs sont en nette augmentation. Dans le même temps, le nombre de pédopsychiatres, d'infirmiers psychiatriques et de lits d'hospitalisation est en chute libre. Alors que des moyens importants sont consacrés à rechercher une origine biologique aux maladies mentales, quelle place prennent les médicaments par rapport au soin psychique ?
70 min / Collection "Le monde en Face" / Production : Cineteve / Réalisation : Laurence Delleur et Arnaud Mansir 

Luxe : le dernier soft power français ? (Le)        
"L’exportation du luxe à la française depuis des décennies raconte une histoire des relations diplomatiques avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine et les pays du Moyen-Orient...
Bernard Arnault à la place d’Emmanuel Macron le jour de l’investiture de Donald Trump ! L’image a fait le tour du monde : le patron de LVMH dans les premiers rangs derrière les autres milliardaires de la Tech, de Bezos à Zuckerberg. Fin stratège, la 5e fortune mondiale a toujours su garder le lien avec le magnat de l’immobilier devenu deux fois Président des Etats-Unis. Et si le luxe était le dernier atout glamour pour faire rayonner la France dans le monde ? Des noms comme des marques d’excellence, de Hermès à Chanel en passant par Jean Paul Gautier ou Pierre Cardin, confrontées aux défis d’une mondialisation chahutée."
90 min / Production : Native / Réalisation : Julie Peyrard

Ogres (Les)        
Dans la lignée de son enquête précédente « Les fossoyeurs », Victor Castanet avec « les Ogres », propose une plongée au cœur du scandale des crèches privées. Le film suit l’ascension et la chute de Christophe Durieux, fondateur du groupe People&Baby, personnage central d’un système déshumanisé et maltraitant. À travers une narration hybride, mêlant réalité et mise en scène fictionnelle, le film expose les dérives de la privatisation à outrance du secteur de la petite enfance. Il dévoile un système où les plus vulnérables, nos enfants, sont les victimes silencieuses d’une machine financière vorace.
2 x 52 min en développement / Production : Maximal Production / Réalisation : Julien Johan

On va déguster : la tomate (Doc conso)   
On va déguster, l’émission de François-Régis Gaudry, vous invite à un voyage sensoriel captivant, explorant les saveurs du monde entier sur les traces de la tomate, ce végétal qui a conquis nos assiettes et révolutionné l'industrie alimentaire ! Depuis les Andes, berceau de la tomate, jusqu’à l'Europe, ce fruit-légume suspect est devenu une star culinaire. Nous plongerons dans les secrets de la culture traditionnelle chez des producteurs puis nous irons jeter un œil à la production industrielle, des étapes cruciales qui ont transformé un simple fruit en un enjeu agricole et économique majeur. De retour en France, passage obligé par les fourneaux ! Des chefs étoilés nous dévoileront leurs techniques pour sublimer la tomate dans des créations gourmandes, du grand classique à la touche contemporaine. Mais la tomate, c'est aussi une affaire de science ! Direction les laboratoires, nous verrons que les industriels sont toujours à la recherche de la dernière tomate hybride, la tomate la plus performante qui répondra le mieux à tous les critères des producteurs et des consommateurs.
52 min / Production : TV Only / Réalisation : Anne Richard

On va déguster : la vanille (Doc conso)
On va déguster embarque les téléspectateurs à travers un étonnant voyage immersif aux quatre coins du monde, sur les traces de la vanille, cette gousse précieuse qui envoûte nos desserts et sublime nos plats. Direction le Guatemala, la Colombie, la Réunion, ou dans les coulisses des industriels de l’agro-alimentaire qui développent des techniques surprenantes pour reproduire sa saveur. Un documentaire gourmand et instructif, à la croisée du voyage, de la science et de la gastronomie.
52 min / Production : TV Only / Réalisation : Céline Destève

Panneaux solaires, éoliennes domestiques, fournisseur d’énergie : comment éclairer sa lanterne ? (Doc conso)
Créer son énergie pour baisser le coût des factures d’électricité, qui n’en a pas rêvé ? En moyenne, un foyer français paie environ 1 000 à 1 200 € par an pour l’électricité. Mais les foyers chauffés à l’électricité peuvent atteindre jusqu’à 2 000 € par an, surtout s’ils sont mal isolés ou de grande taille. Alors certains Français ont décidé de sauter le pas : éolienne, panneaux solaires ou solutions alternatives, comment reprendre la main sur l’un des plus gros budgets du ménage ?  Combien peut-on réussir à économiser ?
52 min / Production : Jara Productions / Réalisation : Martin Mischi

Péril en la demeure (Doc conso)     
Fermes, églises, maisons à colombages, anciennes écoles, maisons fortes, moulins, de nombreux édifices patrimoniaux, témoins de l'architecture française et de notre culture sont à l'agonie. Par manque d'entretien et d'argent, ou parce que l'on veut les détruire pour construire des logements neufs, certain risquent même de disparaître. Quelles solutions peut-on trouver pour tenter de sauvegarder ces trésors ? Comment éviter que les bulldozers n'effacent à jamais ces monuments qui ont écrit l'histoire de France ? Vont-ils survivre aux exigences de performances énergétiques imposées par l'Europe ? Partout dans notre pays, des passionnés se battent pour sauver notre patrimoine...
52 min / Production : Jara Productions / Réalisation : Vincent Guérin

Produits fermiers, à boire et à manger ? (Doc conso) 
En France, la vente de produits fermiers génère 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un chiffre en croissance depuis le Covid et le retour à la cuisine maison. Derrière ce qualificatif chatoyant se cache une multitude de réalités différentes. D’où viennent ces produits « fermiers » ? Que recouvre cette définition ? Les produits proposés ne sont pas tous issus de fermes à taille humaine, respectueuses du bien-être animal, de la santé ou de l’environnement. Que valent les modes de commercialisation qui s’en réclame et qui souvent rapportent gros ?
52 min / Production : Cat&Cie / Réalisation : Mériem Lay 

Qui a coulé le Rainbow warrior ?
Le thriller d’espionnage qui revisite les coulisses sombres d’un des plus grands scandales d’Etat français.
3x52 min /Production : Maximal / Réalisation : Frédéric Ploquin et Julien Johan

Scientologie, une emprise sans limites (Le monde en face)
Au printemps 2024, la Scientologie a inauguré en grande pompe son nouveau siège parisien, en face du stade de France, alors même que les signalements de dérives sectaires explosent dans notre pays. L’enquête entend révéler les stratégies de cette organisation sectaire qui s’était faite oublier mais qui redevient très présente et puissante en France. 
75 min / Production : Tohu-Bohu / Réalisation :  Romain Icard


Temps des femmes (Le)
Le temps des femmes est-il venu ? Temps horaire, de la vie quotidienne, ou temps biologique, il est encore bien différent de celui des hommes. Mais au cours des 60 dernières années de lutte et de conquêtes, le temps des femmes est en marche. 
90 min / Production : 416 Prod / Réalisation : Karine Dusfour


Tout simplement français
 Jean-Pascal Zadi fait un voyage initiatique avec père et fils sur les traces de son grand-père en allant pour la première fois dans le village de Côte d’Ivoire d’où est originaire sa famille. A son retour, il réunit ses 8 frères et sœurs et leurs enfants pour leur montrer ce drôle de périple et leur transmettre l’histoire familiale, entre racines réelles ou imaginaires. L’histoire intime se fait récit collectif d’une France de l’immigration et de l’intégration. Des archives, des interviews et instantanés d’aujourd’hui permettent de répondre à la question-clé, qui travaille la France en profondeur depuis plusieurs élections : « c’est quoi être français ? ». Ce film empruntera les codes de la comédie familiale grâce à la personnalité de Jean-Pascal Zadi.
90 min / Production : Douze doigts Production et Capa / Réalisation : Jean-Pascal Zadi et Karine Dusfour
  

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets