Les projets documentaires - France 3 Régions

Centre Val-de-Loire


Alexis Nué, l'homme qui dialoguait avec la matière (Worldskills)
Alexis et Elie sont tous deux en train d'effectuer le Tour de France des Compagnons du Devoir. Ils sont donc pendant plusieurs années en apprentissage. Longtemps mal considérée, cette filière, qui permet aux jeunes de se former en étant rémunérés, a aujourd’hui le vent en poupe. Une réforme est d'ailleurs en cours afin de permettre de mieux coller aux besoins du terrain et donc de faire baisser le chômage, notamment chez les jeunes.
52 min / Production : Média TV / Studio 77

André Mailfert, le faussaire aux mains d'or
Durant l’entre-deux guerre, André Mailfert est devenu le premier grand industriel du « faux ». À la tête de 250 artisans, il inonde le monde de ses copies de meubles et œuvres d’art. Fabulateur né et joueur invétéré, il parvient à tromper les meilleurs experts de son temps. Son ingéniosité et les techniques qu’il a développées en ont fait une référence. Aujourd’hui, son nom est devenu synonyme d’escroquerie dans le milieu des antiquaires où les scandales de faux continuent de faire la Une. Musées nationaux, collections privées… personne n’est à l’abri des nouveaux Mailfert.
52 min / Réalisation : Pierre-François Glaymann et Jean-François Méplon / Production : 13 Productions

Bateau ivre, l'utopie en chantier
Décembre 2017, la SCIC Ohé (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) devient propriétaire du Bateau Ivre situé en centre-ville de Tours. L’histoire a débuté 8 ans plus tôt à l’annonce de la mise en vente de la salle de spectacle. Des citoyens, des artistes, suivent le panache de Franck Mouget, une figure incontournable de la scène culturelle locale. Une génération est prête à s’engager pour sauver ce lieu culturel. Le nouveau Bateau Ivre rêvé devra être un lieu vivant et ouvert. L’objectif des nouveaux propriétaires est d’en faire un outil de bien commun, une place forte contre le cloisonnement dans la culture. L’aventure collective est riche mais elle se révèle souvent complexe. Il y a des coups de mou, des doutes, des remises en question. 
52 min / Réalisation : Xavier Selva / Production : TGA

Berry, le champ des possibles
Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de déserts médicaux, sociaux, administratifs ? Comment la situation dans une région rurale aussi riche en paysages, en terres, en culture que le Berry a-t-elle pu se détériorer sur les 30 dernières années ? En réponse à ce manque, sont nées des solidarités et des engagements citoyens dans le domaine de la santé, des transports ou de l'accès à l'informatique.
52 min / Réalisation : Caroline Pulg-Grenetier / Production : Les films de la découverte

Choix d'une vie (Le)
A 23 ans, Marie-Hélène interrompt sa carrière de professeur pour rentrer au noviciat des Soeurs de Saint-Paul de Chartres. Elle suit deux années de formation aux côtés d'autres jeunes femmes promises à Dieu - Marie-Hélène est la seule parmi toutes à ne pas venir du Vietnam.
Pleine de doutes et de certitudes, elle quitte la congrégation à la fin de l’été, mais peut-être y reviendra-telle. Dans le tumulte de son esprit, l’Eglise protectrice l’accueille... et la condamne.
52 min / Réalisation : Fanny Chrétien / Production : Comic Strip Production

Ecorchés vivants (Les)

Le château des Vaux pourrait rivaliser avec certains châteaux de la Loire. Mais ici pas de touristes ni d’appareils photos, juste des téléphones portables et des centaines d’adolescents en survêts ou jeans slims. On entend des éclats de rire, ça parle pachtoune, anglais, arabe, français, bambara... On court, on joue et on s’embrasse. Le site des Apprentis d'Auteuil situé à 35 kilomètres de Chartres nous ouvre pour la première fois les portes de sa fondation.
52 min / Réalisation : Mike Baudoncq / Production : La Boîte à Songes

Formulaire (Le)
Un jour j'ai découvert que ma mère avait un secret. Un secret qu'elle voulait garder pour toute la vie, et dont moi, je voulais qu'elle se libère. Enfant, elle a été sauvée du Ghetto de Varsovie puis cachée à la campagne chez une famille de paysans polonais jusqu'à la fin de la guerre. Sur le site de Yad Vashem je trouve un formulaire permettant de les honorer pour leur courage en les déclarants comme "Justes parmi les Nations" je lui propose alors que nous le remplissions ensemble en faisant le voyage en Pologne. Malgré ses réticences elle accepte petit à petit de se livrer et au fil du formulaire, nous découvrons son histoire, si longtemps refoulée. 
Film Heure D / 52 min / Production : Zadig / Réalisation : Filip Flatau

Julie au pays des chasseurs
Julie a 18 ans quand elle hérite d'un domaine de 70 hectares en Sologne. Elle décide de partir s'y installer seule pour vivre selon d'autres règles, en dehors d'un monde auquel elle ne croit pas. A 20 ans, désormais mère d'un petit garçon de 6 mois, Julie se bat pour ressusciter cet endroit et le transformer en sanctuaire animalier dans une région historique de chasseurs. Le Royaume de Julie raconte son histoire, sa lutte acharnée pour faire vivre cet espace de résistance.
Film Heure D / 52 min / Réalisation : Nathalie Pochat-Le Roy / Production : La Onda Productions

Lanceurs d'alerte sur la Loire

Claude Rives, grand photographe sous-marin, plonge dans les fonds de la Loire pour y observer l’évolution de la faune et de la flore. À la remontée, les pêcheurs constatent avec lui l’alarmante transformation de leurs lots, de ce vaste territoire d’eau qui est le leur… Ces pêcheurs traditionnels dialoguent désormais constamment avec des chercheurs pour les alerter et alimenter leur collecte d’informations : à leur tour, ces chercheurs confrontent leurs analyses avec ces observations !
52 min / Réalisation : Adi Walter et Jérémie Bôle du Chaumont en collaboration avec Claude Rives / Production : Beau comme une image

Lycéens, le traite et les nazis (Les)
Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Ils ont appris à démonter des armes dans les caves des lycées. Ils se sont entraînés en forêt. Ils sont connectés à la Résistance "adulte" et au réseau anglais "Buckmaster". Le 10 juin à l’aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Première halte de leur périple, ils sont là pour récupérer des armes qui doivent être parachutées par les Britanniques. Un des leurs les a dénoncés : un jeune traître, qui informe la Gestapo depuis plusieurs années. Est-il le seul informateur ? Y-a-t-il eu d’autres fuites à Paris ? Pour les lycéens, il est désormais trop tard pour se poser ces questions.
52 min / Réalisateur : David André / Production : La compagnie des phares et balises

Mes vieux jours avec vous
Alors que l'espérance de vie progresse et que les citoyens souhaitent garder de l'autonomie, ce documentaire évoque les différentes forme de logements partagés accessibles aux seniors.
52 min / Réalisation : Véronique Garcia / Production : YN Productions - La cuisine aux images

Problème du pantalon (Le)
Quentin, William et David gravitent autour de la trentaine, ils profitent de leur vie tout à fait ordinaire entre famille et amis. L'un ne désire pas d'enfant et s’apprête à pratiquer une vasectomie, l'autre utilise une méthode réversible et le dernier cherche toujours le procédé qui lui correspond. Ces hommes ont chacun des caractères et des aspirations différentes, mais pour tous les trois, la contraception, c'est aussi le problème du garçon.
52 min / Réalisation : Guillaume Levil / Production : La Boîte à Songes

Procès d'un corps (Le)
En France, tout individu doit être rattaché, dans les trois jours suivants sa naissance, à l'un des deux sexes existants : masculin ou féminin. On est donc soit l'un ou l'autre et c'est en ce sens que la cour d'appel d'Orléans, a refusé de reconnaître à un sexagénaire la possibilité de faire figurer la mention "sexe neutre" sur son état civil, contrairement à ce qu'avait décidé, pour la première fois en France, le tribunal de Tours le 20 août 2015.
52 min / Réalisation : Doris Buttignol d'après une idée originale de Carole Mangold / Production : YN Productions - La cuisine aux images

Tour de plaine
Julien, talentueux compositeur, choisit pourtant de reprendre la ferme familiale, en grande difficulté. Il n’a pas fait d’école d’agronomie, c’est son père qui lui apprend l’agriculture. Bio, Agriculture de conservation ou conventionnelle ? Julien s’interroge, mais a-t-il vraiment le choix ?
52 min / Réalisation : Jacques Bedel / Production : Girelle Production