Les projets documentaires - France 3 Régions

Centre-Val de Loire


Christophe Hay, des étoiles plein les yeux
Les hauts lieux de gastronomie, les grandes tables auréolées d’étoiles, sont souvent la signature d’un grand chef. Leur manière de travailler, de s’imprégner d’un terroir, de choisir les fournisseurs avec lesquels ils travaillent et les produits qu’ils utilisent est à leur image. La renommée des grands plats qu’ils réalisent deviennent leurs signatures et la réputation de ces lieux singuliers dépasse très vite les frontières. Pourtant, ces cuisiniers d’exception restent des personnages accessibles, souvent très attachants et chargés d’humanité. C’est le cas de Christophe HAY, chef deux étoiles installé à Montlivault (Loir-et-Cher). En 2020, le chef a été désigné ambassadeur de la Gastronomie Française.
52 min / Production : 
 YN / Réalisation : Alain Morizot Thibault

Filles d'ici (Les)
« Les filles d’ici » est une immersion de 52 minutes dans le quotidien de trois amies de 16 ans : Léane, Eden et Lucie. Leur particularité ? Elles vivent à la campagne, en Centre-Val de Loire. Ce film s’intéresse à une population complètement invisible : les adolescentes des territoires ruraux. Quelles sont leurs difficultés et les avantages de vivre loin des villes ? Comment réussissent-elles à se construire dans une société où tous les médias et la culture sont tournés vers la ville ? 
52 min / Production : Tandem image /Réalisation : Marie Roy


Jeanne d'Arc, c'est moi
Chaque année à Orléans, de fin avril à mi-mai, ont lieu les fêtes de Jeanne d’Arc. A l’occasion de ces cérémonies religieuses, militaires et aussi populaires, la ville revêt les habits de la commémoration pour honorer sa libératrice du XVe siècle, figurée par une lycéenne choisie parmi une quinzaine de candidates. Un rôle pris très au sérieux par la jeune fille qui se prépare en effectuant un pèlerinage et en prenant des cours pour mieux s’imprégner du personnage historique. Pour être sélectionnée, elle doit obligatoirement habiter la ville depuis plus de 10 ans, être catholique pratiquante et justifier d’engagements associatifs au service des autres. Mais qui sont ces femmes ? Que représente Jeanne d’Arc pour elles ? Quelles sont leurs motivations ? Comment voient-elles cette page de l’histoire ? 
52 min / Production : YN / Réalisation : Xavier Naizet


Survivaland 
La prophétie du bug de l’an 2000 a signé les prémices du mouvement survivaliste en France. À chaque catastrophe imminente annoncée, ce mouvement connait un regain d’intérêt. Ce fut le cas avec la pandémie de la Covid-19. Armés jusqu’aux dents ou cachés dans un bunker à stocker des boîtes de conserve, telle est l’image caricaturale des survivalistes. Méfiants, rares sont ceux qui acceptent de témoigner de leurs pratiques. C’est pourquoi nous avons voulu enquêter sur ce mouvement aux lignes floues. Durant plusieurs mois, nous allons partir à la rencontre de celles et ceux que certains qualifient d’illuminés pour comprendre les raisons de leur préparation à une éventuelle fin du monde.
52 min / Production :
Tandem Image / Film coproduit dans le cadre du COM entre la région Centre-Val de Loire (via l'agence Ciclic), TV Tours, Bip TV
/ Réalisation : Lucie Mizzi et Philip Dupuis

Thoré-la-Rochette  (collection Nouvelles vies, nouveaux mondes)
Le village de Thoré-la-Rochette, à quelques kilomètres de la gare TGV de Vendôme, est un lieu qui aurait pu grandir en mode métro boulot dodo, comme une grande banlieue de Paris. Mais le village s’est émancipé d’une société trop souvent frileuse et policée pour devenir une ville alternative où de nombreux rêves d’un autre monde parviennent à voir le jour. D’un festival de rock, à un autre de jazz dans les gares en passant par une épicerie associative, une salle d’exposition de plein air fabriquée en forme de labyrinthe avec les vieilles portes des habitants, une exploitation viticole de « gauchers », ici, les parcours se croisent, se rencontrent, s’associent et les projets de se réaliser avec le concours des bénévoles. 
52 min / Production : 
Simone & Raymond et TGA / Réalisation : Stéphanie Elbaz et Xavier Selva


Vulnérables dessous (Les) 
Ces deux jeunes femmes lancent leur marque de sous-vêtements : Willo s'intéresse à des culottes menstruelles très sexy pour vaincre le tabou lié aux règles. Guillemette propose des patrons de soutien-gorge afin que les clientes se réapproprient leur corps et leurs envies. Dans les deux cas, le but est de se sentir libre d'exister malgré les jugements environnants, grâce à la remise en question de ces dessous si vénérables.
52 min / Production : La boite à songes / Réalisation : Guillaume Levil / 
Film coproduit dans le cadre du COM entre la région Centre-Val de Loire (via l'agence Ciclic), TV Tours, Bip TV