Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2


Dans les yeux d'Olivier
Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
90 min / Production : France.tv studio

Corps de femme (Un)
« Un corps de femme » raconte le rapport souvent toxique et punitif que les femmes entretiennent avec leur corps. Au sein de trois lignées de femmes, de 12 à 80 ans, chacune incarne et éclaire la façon dont les époques et leurs injonctions ont pu modeler leurs corps, et les en déposséder à un moment donné. Ce documentaire entend donner l’élan pour qu’elles cessent de se torturer l’esprit et les chairs, et mènent ce dernier combat féministe : accepter et pourquoi pas, aimer leurs corps, à tout âge.
60 min  / Production : Elephant / Réalisation : Delphine Dhilly

Travail à mort
Un homme est mort. Un ouvrier. En plein travail. Etait-ce une fatalité ? L’accident aurait-il pu être évité ? Combien sont-ils comme lui ? A perdre leur vie à la gagner ? Deux par jour. Des gueules cassées du capitalisme et de la course au profit. Pourquoi ces morts et ces blessés « faits divers » ne deviennent-ils pas « faits de société » ? 
52 min / production : VLR production / Réalisation : Joseph Gordillo

Début de la faim (Le)
En France on ne meurt pas de faim mais on a faim : un Français sur cinq saute un repas chaque jour. Et 2,1 millions de Français bénéficient de l’aide alimentaire. Au cœur d'une épicerie solidaire, la caméra s’installe pour découvrir le quotidien de trois familles bénéficiaires de l’aide alimentaire aux histoires très différentes mais avec ce point commun : la peur de l’assiette vide. 
60 min / Production : Ego prod / Réalisation : Ketty Rios de Palma

Viol, quelle réalité depuis metoo (Le) ? 
Depuis  2017, le mouvement #MeToo a libéré la parole des victimes de violences sexuelles jusqu’ici vouées au silence. Il s’est accompagné d’un doublement du nombre de plaintes pour viol. Les victimes parlent mais sont-elles entendues par la Justice ? 70% des dossiers sont toujours classés sans suite dès le stade de l'enquête préliminaire. Au total, moins de 10% des plaintes pour viols aboutissent à une condamnation aux Assises. Pourquoi si peu? 
70 min en développement / Production : Capa / Réalisation : 
Marie Bonhommet

Andropause et moi
Sous la forme d’une enquête personnelle et intime, « Andropause et moi » décrypte le phénomène hormonal que subit 1 homme sur 3 à partir de 60 ans : la baisse progressive du niveau de testostérone, autrement dit l’andropause. 
52 min / Production : Temps noir / Réalisation : Rémy Burkel

Mauvaise langue
Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi tant de Français de culture arabe ont-ils honte de leur langue maternelle ?  Nabil Wakim interroge dans ce film le rapport contrarié de nombreux Français à leur langue d'origine et nous fait entendre une parole souvent tue sur le malaise à parler sa propre langue quand il s’agit de l’arabe.
52 min / Production : Nova production / Réalisation : Nabil Wakim & Jaouhar Nadi

Eduquons nos fils, le coût de la virilité

Forts, musclés, invulnérables, dominants... Ils représentent 96,3% de la population carcérale, sont auteurs de 84% des accidents de la route mortels, de 99% des violences sexuelles, mais aussi de 99% des incendies volontaires ou encore de 89,5% des destructions et dégradations. Cinq hommes, d’âges et de milieux différents, prennent conscience de cette réalité et cherchent à s’affranchir des codes de cette virilité toxique. Comment se redéfinir en tant qu’hommes aujourd’hui ?
60 min / Production : Batelières / Réalisation : Marie-Christine Gambart

Ados en détresse au sein des urgences psychiatriques
Tentations suicidaires, crises d’angoisse, dépressions, phobie scolaire… A l’hôpital, c’est un afflux permanent, et les services hospitaliers peinent à suivre. Au plus près de cette fragilité, « Ados en détresse » propose une immersion au cœur des urgences pédopsy d’un centre hospitalier en province. Regard inédit sur une jeunesse en crise. Lorsque les jeunes vont mal, c’est toute la société qui est malade.
60 min / Production : Zadig productions

Ados sapiens
Tristan, Léon et Émile ont une quinzaine d’années lorsqu’ils arrivent à l’internat. Dans cette bulle scolaire, les trois jeunes hommes se construisent et nous livrent leur intimité, leurs émotions, dressant un portrait d’une génération au masculin.
52 min en développement / Production : 416 Prod

Réparation (La)
Comment aider des victimes de crimes à se réparer ? Comment amener des criminels à s’interroger sur leurs responsabilités ? 
60 min / Production : Chasseurs d'étoiles 

Mères en lutte
Dans les affaires de violence intrafamiliale, la parole des enfants demeure fragile face à une justice qui la considère encore trop souvent comme pouvant être manipulée par les mères. Mères en lutte raconte le paradoxe de 3 mères qui en dénonçant les violences sexuelles commises par leur (ex)-conjoint sur leurs enfants se voient condamnées pour non-représentation d’enfant.
60 min / Production : 416 prod

Il rêvait d'un autre monde
Olivier est éleveur de porcs biologiques au cœur de la Bretagne. Comme toute la filière bio, il traverse une crise grave. Sa banque lui a laissé un an pour arriver à survivre… ou pour mourir. Après des années d’essor, le secteur du bio est en difficulté. Le nombre de nouvelles surfaces agricoles bio a été divisé par trois en 2022 et le secteur cumule 150 millions de perte.
70 min / Production : Haut et court tv / Réalisation : Eric Guéret

Parquet des mineurs, des magistrats en première ligne
On le sait, la tenue de la moitié des épreuves des prochains J.O. en Seine Saint-Denis risque de s’accompagner d’une forte hausse de la criminalité dans le département. Des procureurs sont sur une ligne de crête : comment veiller à l‘application de la loi tout en proposant une porte de sortie aux mineurs auteurs de délits et de crimes ?
60 min / Production : Temps noir

Te souviens-tu, Samy ? 
Eglantine a perdu, au mois de février dernier, son fils Samy, lourdement handicapé depuis sa naissance. Samy était arrivé dans le service de neuro-pédiatrie de l’hôpital de la Timone, quelques jours avant, suite à des complications d’une opération du dos. Eglantine souhaite, aujourd’hui, rendre hommage à cette équipe de soignants volontaires, engagés et solidaires, en convoquant les souvenirs des moments partagés avec son fils dans ce service à l’humanité exceptionnelle.
60 min / Production : Piments pourpres / Réalisation : Emmanuel Guionet

Ecole hors des murs (L')
Nos enfants sont-ils faits pour rester enfermés en classe ? Et s’ils apprenaient mieux dehors ? Une utopie ? Non, une pratique courante ailleurs en Europe, et une révolution silencieuse en France : plus de 1000 classes se font déjà hors les murs. Et ça marche : meilleures concentration et capacités d’apprentissage, plus d’entraide et de créativité, moins de stress. Pendant un an, nous allons filmer cette nouvelle façon de faire classe et découvrir ce qu’elle change pour les enfants… et le devenir de notre société.
52 min en développement / Production : Les bons clients 

Lio, une vie de femme
Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle mais aussi le sexisme du show business, les violences sexuelles et les agressions sexuelles. L’icône pop raconte.
52 min / Production : Bangumi 

Révoltés du mal logement (Les)
Il y a 70 ans, alors que l’hiver glacial de 1954 venait de faire une nouvelle victime, l’appel de l’Abbé Pierre suscitait une vague de solidarité inespérée pour les sans-abris. 
Depuis, sa fondation n’a cessé de faire du logement digne pour les plus précaires un combat du quotidien. 70 ans plus tard, plus de 4 millions de personnes souffrent toujours de mal logement en France, et 12 millions sont fragilisées par la crise du logement. C’est près d’un Français sur 6.  Dans les pas de l’Abbé, ils sont nombreux aujourd’hui à continuer le combat pour apporter un toit digne aux cabossés de la vie. Quatre d’entre eux nous embarquent dans leur insurrection de la bonté. 
52 min / Production : L2 films 

Mes oeufs au congélo, un pass pour la maternité 

Racontée sous forme d'enquête intime, Delphine Dhilly interroge ce que l’auto- conservation raconte des femmes françaises aujourd’hui, des décalages de leur temps et de celui des hommes, et de la place de leur(s) désir(s) de maternité(s) dans notre société.
60 min / Production : Koro films / Réalisation : Delphine Dhilly

Nuit dans la Manche​​​​​​​ (Une)

Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, un canot de migrants sombre dans la Manche. Bilan: 27 morts, 6 disparus et 2 survivants. Il s'agit du naufrage le plus meurtrier jamais enregistré dans cette mer. Grâce aux échanges téléphoniques passés entre les passagers du canot, les secours français et anglais, ce film va raconter cette nuit d'épouvante. Minute par minute. 
52 min / Production : O2B / Réalisation : Vincent de Cointet