Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2


Aventures et mésaventures du bien-être
A quel « malaise dans la civilisation » répond l’actuelle quête éperdue – et insatiable - du bien-être? Qui sont celles et ceux qui multiplient les expériences alternatives, entre quête d’identité et développement personnel, quitte à subir les foudres des « gens raisonnables » ? Et quels effets lesdites expériences produisent-elles réellement ?
52 min / Production : Deux cafés l'addition / Réalisation : Gérard Miller & Anaïs Feuillette

Beaux parleurs (Les)

Au cœur du Marais, le Lycée public Charlemagne accueille des élèves brillants promis à un bel avenir. D’origines diverses, ils participent à un concours d’éloquence sur le thème des élites les renvoyant à leur condition. Leurs réflexions et leurs parcours racontent ces futurs citoyens et le rôle que joue l’école pour trouver sa place.
60 min / Production : Bellota / Réalisation : Gianluca Matarrese

Bébés placés
Ce film suit le parcours de deux bébés, tous deux confiés à l’Aide sociale à l’enfance. L’un est né sous X, l’autre a été enlevé à ses parents pour suspicion de maltraitance. Nous les suivrons jusqu’à leur arrivée dans une nouvelle famille d’adoption ou d’accueil.
52 min / Production : 416 prod /Réalisation : Karine Dusfour

Dans les yeux d'Olivier

Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
90 min / Production : France.tv studio

Comme des chefs
Un concours culinaire international organisé par de grands chefs français met à l’épreuve de jeunes cuisiniers porteurs d’un handicap mental. Il n’y aura qu’un seul gagnant mais cette victoire sur le handicap sera celle de tous.
60 min / Production : Tangerine / Réalisation : Marie-Pierre Jaury

Corps des femmes (Le)

« Le corps des femmes » raconte le rapport souvent toxique et punitif que les femmes entretiennent avec leur corps. Au sein de trois lignées de femmes, de 12 à 80 ans, chacune incarne et éclaire la façon dont les époques et leurs injonctions ont pu modeler leurs corps, et les en déposséder à un moment donné. Ce documentaire entend donner l’élan pour qu’elles cessent de se torturer l’esprit et les chairs, et mènent ce dernier combat féministe : accepter et pourquoi pas, aimer leurs corps, à tout âge.
60 min  / Production : Elephant / Réalisation : Delphine Dhilly

Derrière les barreaux, l'école 
Les élèves sont turbulents et les bagarres fréquentes. Pour les mineurs, les cours sont obligatoires. Les majeurs eux sont volontaires. Mais tous savent qu'ils jouent gros. C'est de leur réinsertion, demain, dont il s'agit, via l'obtention d'un diplôme, Brevet, Bac ou BTS. Pour les profs Sylvie et Cécile, ces trajectoires lumineuses sont la plus belle récompense.
A la maison d’arrêt de Nanterre, Sylvie et Cécile font la classe à des détenus dont le parcours de vie comme le parcours scolaire ont été cabossés.
52 min / Production : CAPA / Réalisation : Cécile Tartakovsky

Fin du genre (La) ? 
Immersion sans jugement dans le quotidien de 5 personnes non-binaires - Elles ne se reconnaissent ni homme ni femme, ou tantôt l’un tantôt l’autre, parfois les deux en même temps. Qui sont ces personnes ? Pourquoi refusent-elles la binarité homme/ femme ? Pourquoi l’assignation fille ou garçon déclenche-t-elle un tel malaise chez elles ? 
60 min / Production : Palmyra films / Réalisation : Ted Anspach & Maya-Anaïs Yataghène

Infirmière scolaire 
Dans un collège de campagne, Mélissa, infirmière scolaire soigne des petites bosses aux gros maux de cœur. Elle écoute et accompagne ces adolescents en construction. Ce film montre l'importance d'un lieu intermédiaire, interface entre les familles et la société.
52 min / Production : Elephant Adventures / Réalisation : Delphine Dhilly

Révolte des vieux (La)
La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s’en apercevoir. Qu’est-ce qu’être vieux ? Pourquoi notre société les discrimine-t-elle ? Pourquoi cette invisibilisation, ce sentiment de disgrâce alors que vieillir pourrait être une chance ?
70 min / Production : Nova / Réalisation : Laure Adler & Jérémy Frey

Travail à mort
Un homme est mort. Un ouvrier. En plein travail. Etait-ce une fatalité ? L’accident aurait-il pu être évité ? Combien sont-ils comme lui ? A perdre leur vie à la gagner ? Deux par jour. Des gueules cassées du capitalisme et de la course au profit. Pourquoi ces morts et ces blessés « faits divers » ne deviennent-ils pas « faits de société » ? 
52 min / production : VLR production / Réalisation : Joseph Gordillo

Routiers, les forçats du bitume
Bruno, Pierre et Sylvie son routiers. Ils font partie des milliers d’hommes et de femmes qui sillonnent nuit et jour les routes de France et d’Europe, à bord de leurs 44 tonnes. Face à l’essor fulgurant de l’e-commerce, ces 30 dernières années, le trafic de poids-lourds a augmenté de 50%. Jamais, le monde n’a été aussi dépendant des routiers. En pleine crise sanitaire, ils ont fait partie de ces professions oubliées, qui sont montées en première ligne, pour que la société continue tant bien que mal à fonctionner.
60 min / Production : Cie des phares et balises / Réalisation : Damien Vercaemer et Jean-Claude Raspiengeas

Collège de Samuel Paty (Le)

Comment l’établissement scolaire peut-il retrouver un semblant de sérénité après un évènement traumatisant ?
70 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Christine Tournadre

Prix d'une vie (Le)

Suite à la remise du rapport Sauvé, l’Eglise a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles, entamant un processus de réparation de ses crimes.  Parcours d’hommes et de femmes qui ont décidé de mettre fin à des décennies d’omerta en Vendée.
70 min / Production : Cie des Phares et balises / Réalisation : Olivier Lamour et Bernadette Sauvaget

Début de la faim (Le)

En France on ne meurt pas de faim mais on a faim : un Français sur cinq saute un repas chaque jour. Et 2,1 millions de Français bénéficient de l’aide alimentaire. Au cœur d'une épicerie solidaire, la caméra s’installe pour découvrir le quotidien de trois familles bénéficiaires de l’aide alimentaire aux histoires très différentes mais avec ce point commun : la peur de l’assiette vide. 
60 min / Production : Ego prod / Réalisation : Ketty Rios de Palma

Tous malades ? 
La folie nous fait peur, ses manifestations sont multiples et ses contours flous. Elle ne fait pas de tri parmi les couches sociales, les milieux culturels et les origines. Après de longues années d’errance thérapeutique, le diagnostic tombe comme un couperet, accompagné du jugement des autres et de l’exclusion sociale qui en découle. Pourtant, les troubles psychiques toucheraient 20% de la population française. 
52 min / Production : Cinétévé / Réalisation : 
Adèle Flaux et Jérémy Frey

Survivantes (Les)

Comment sortir des violences conjugales ? Au sud de la région parisienne, un pavillon dont l’existence est tenue secrète abrite la plus ancienne association d’aide aux femmes qui en sont victimes. Dès qu’elles quittent leur domicile, le plus souvent avec leurs enfants, elles y sont accueillies, hébergées et accompagnées. 
70 min / Production : Haut et court / Réalisation : Eric Gueret


Viol, quelle réalité depuis metoo (Le) ? 
Depuis  2017, le mouvement #MeToo a libéré la parole des victimes de violences sexuelles jusqu’ici vouées au silence. Il s’est accompagné d’un doublement du nombre de plaintes pour viol. Les victimes parlent mais sont-elles entendues par la Justice ? 70% des dossiers sont toujours classés sans suite dès le stade de l'enquête préliminaire. Au total, moins de 10% des plaintes pour viols aboutissent à une condamnation aux Assises. Pourquoi si peu? 
70 min en développement / Production : Capa / Réalisation : 
Marie Bonhommet

Divan vu du fauteuil (Le)

Des psys se racontent, loin des discours théoriques ou universitaires sur la psychanalyse. Rencontrés dans différentes régions, ils acceptent de témoigner pour expliquer leurs pratiques, leurs quotidiens, leurs réussites mais aussi leurs difficultés et leurs propres limites ; éclairant une profession qui habituellement recueille la parole plus qu’elle ne se livre.
52 min / production : Effervescence / Réalisation : Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun

Andropause et moi

Sous la forme d’une enquête personnelle et intime, « Andropause et moi » décrypte le phénomène hormonal que subit 1 homme sur 3 à partir de 60 ans : la baisse progressive du niveau de testostérone, autrement dit l’andropause. 
52 min / Production : Temps noir / Réalisation : Rémy Burkel