Les projets documentaires - Société

Seconde partie de soirée

9 doigts de ses mains (Les) (Heure D)
Le père de la réalisatrice, Étienne Godart, partage sa vie entre son élevage de volailles et sa passion pour la course de moto. Cet homme lui inspire tout autant l’admiration et la crainte. À 15 ans, sa dureté envers elle l’avait poussée à fuir. À 30 ans, alors que la fin de la ferme se précise, Alice Godart revient pour tenter de renouer avec lui tant qu’il en est encore temps. Entre poulets et motos, le film explore cette relation et tente de la transformer.
70 min / Production : Les films de l'oeil sauvage

"J'ai pas les codes..." Les aventures inattendues du boulanger de Besançon (La ligne bleue)
Après sa grève de la faim pour obtenir la régularisation de son apprenti, une jeune migrant d’origine guinéenne et une candidature aux législatives, les pérégrinations de Stéphane Ravacley, entre Besançon et l’Ukraine en passant par Washington.
52 min  / Production : Premières lignes  / Réalisation : Pedro Brito da Fonseca

A la hauteur (Infrarouge)
Nous avons toutes et tous en mémoire l’image de Passe-Partout, gardien du fort ou de Mimie Mathy, ange au don d’ubiquité. Dans notre société, les personnes de petite taille sont souvent associées à des êtres fantastiques. Mais derrière ces représentations fantasmées, il y a des femmes et des hommes. Violette est cheffe de cabinet au ministère de la Culture à Paris, Lilou lycéenne à Lyon, Morgan est ingénieur naval à Brest. Ils ont pour point commun leur physique atypique et le fait de devoir évoluer dans un monde où rien n’est conçu pour eux, dans un monde qui exclut la différence. Pour la première fois, ils vont prendre la parole pour partager avec nous leur récit de vie et leur quotidien, nous permettant d’expérimenter, de leur point de vue, à leur hauteur, ce que signifie vivre sous les 1m40 dans notre société normée. Ils ont entre 13 et 65 ans et révèlent leurs souffrances, leurs aspirations et leurs combats au fil d’un film qui déconstruit nos préjugés et décale notre regard, nous apprend à regarder autrement, partant de nos mythes qui font écran, pour aller vers leur réalité.
60 min / Production : France.TV Studio / Réalisation : Julie Chauvin

Admis (Infrarouge)
Être intégré dans une grande école d’ingénieur. Faire ses preuves. Réussir avec succès. Un parcours de rêve pour de nombreux jeunes en quête d’un avenir prometteur. Mais sous ces mots, se cache une autre réalité. En suivant pendant 4 ans le parcours édifiant d’un jeune étudiant, de sa première à sa dernière année, la caméra nous plonge dans les dessous d’un univers communautaire qui dicte ses propres lois. Pour en faire partie, il faut les accepter. Admis, oui, mais quel en est le prix ?
60 min / Production : France TV Studio & Harissa films / Réalisation : Charlie Nazmjou

Amélie, Véto de campagne (La ligne bleue)    
Amélie, 43 ans, est vétérinaire rurale en Loire-Atlantique. De ferme en ferme, elle soigne les animaux d’élevage. Un métier en voie de disparition. Les jeunes vétos boudent « la rurale », effrayés par ses nombreuses contraintes : gardes de nuit, kilomètres à parcourir, soins physiquement éreintants. Et lui préfèrent les animaux de compagnie. Obsédée par la survie de son activité, Amélie veut tout faire pour convaincre sa dernière recrue, Mélanie, 27 ans, de rester au cabinet.
52' / Production : Les Nouveaux Jours / Réalisation : Marianne Kerfriden

Arbre des Noël (L') (Heure D)
En 1968, à 16 ans, Evelyne Noël quitte son milieu d’origine, une famille prolétaire défavorisée de Picardie, pour s’envoler ailleurs. Depuis, on ne la connaît que sous le nom d’Eve. Eve Vernier, c’est la mère du réalisateur. Elle a mis son passé sous silence. Elle a sept sœurs et frères que son mari et ses enfants ne connaissent pas ou si peu. Il est temps pour Lucas Vernier, son fils d’aller à leur rencontre. 
70 min / Production : Les Films du Bilboquet / Réalisation : Lucas Vernier

Arcobaleno (25 nuances de doc)     
Depuis 50 ans Iolanda est la reine de l’Arcobaleno, un dancing au sud de Rome devenu avec le temps un lieu incontournable de la région. Tous les samedis soirs, des centaines de personnes viennent danser sur des classiques de la chanson italienne, qu’interprète sur scène l’orchestre Mozzato tenu par ses fils, Erminio et Maurizio. Mais tout comme ses clients, le dancing vieillit et la fin semble proche : Maurizio s’ennuie dans son garage, Erminio répare inlassablement le toit qui menace de s’effondrer, pendant que Iolanda jette des sorts aux chauffards qui passent sous ses fenêtres. Seule Elisa, la fille d’Erminio, rêve de reprendre les rênes de l’Arcobaleno pour le transformer en un parc de jeux pour enfants… 80 mn / Production : Les films du Bilboquet / Réalisation : Pablo Cirès

Au cœur du phoque (25 nuances de doc)
Dans l’imaginaire collectif des esquimaux : Brigitte Bardot est une sorcière. Si bien les Inuits de l’Est du Groenland ignorent tout de la carrière cinématographique de BB, ils savent tous qu’une blanche venue de France a anéanti toutes les pratiques culturelles des groenlandais en interdisant la chasse au phoque. En donnant la parole aux Jonathansen, une famille groenlandaise, en la suivant sur plusieurs générations de 1958 à nos jours, ce documentaire d’auteur retrace l’évolution des moeurs des Inuits et s’interroge sur les luttes que les occidentaux ont menées pour l’écologie en partant de la plus emblématique d’entre elle : la défense des bébés phoques… Mais qui a pensé aux Inuits ?
52 min / Production : Tamara films / Réalisation : Tito Gonzalez Garcia  

Autre France (Une) (Infrarouge)
 Ce sont les Américains qui ont présenté Karim Bouamrane à la France, en une du New York Times, pas moins que ça ! Le maire de St-Ouen, figure de proue d’une nouvelle génération politique à gauche, est pourtant très actif sur le terrain. Un personnage charismatique qui n’est pas seulement un produit de la République comme on aime à dire mais le produit d’une histoire ; une histoire française pleine d’espoirs mais qui peine à se regarder en face.  
60 min / Production : Velvet film 

Baima boy (25 nuances de doc)
Baima est une petite ville entourée de montagnes, située dans la vallée de Guangxi, au sud de la Chine. C’est là que vit Adi, jeune adolescent né dans une famille pauvre. A Baima, comme dans la plupart des campagnes chinoises, les parents sont obligés de partir au loin pour gagner leur vie, tandis que leurs enfants grandissent chez des proches, ou seuls.  Nous suivrons Adi pendant quatre ans, de l’âge de 14 à 18 ans, alors qu’il navigue entre les difficultés et surmonte les obstacles pour s’inventer un avenir meilleur. 
86 min / Production : LU films / Réalisation : Bingjun Ye - Summer Yang  

Cabine à soi (Une) (Heure D)
Tous les ans, depuis un siècle, à Cayeux sur mer, s'érigent au printemps des cabines de plage, entre la Manche et les galets. Tout le long du front de mer ce sont quatre cent cabines aux noms évocateurs que des familles louent à la municipalité ou ont achetées. Les habitudes n'ont pas changé : aller à la cabine pour la journée, lever l’auvent, sortir des chaises, s'habiller décontracté dans l'ombre de la bicoque, sortir un tricot, un bouquin, des pelles et des serviettes. Dire bonjour aux voisins, prendre les nouvelles. Ici les gens ont une passion pour la cabine de plage. 
60 min / Production : Squawk / Réalisation : Anne Brochet

Ce qui reste des amours de nos mères (Heure D)
Cathy Dubois raconte : « Dans la France des années 50, avant le temps des indépendances, ma mère, blonde aux yeux bleus, a aimé un beau Sénégalais. Il a disparu avant ma naissance. De lui ne me restent que la couleur de ma peau et les rencontres hostiles ou amicales qu'elle a suscitées. C’est dans ce commerce social que mon regard s’est formé et que mon imaginaire s’est nourri. » Ce film est une exploration de cette africanité qui est le territoire de mon identité rétive à toute étiquette. Un territoire sans frontières, porté par des images de la Bretagne, de mer et de bateaux rentrant au port. Un territoire où se mêlent le jazz de Jacques Schwarz-Bart, les bruits de la ville, le souffle du vent et le ressac des vagues.
70 min / Production : Les Films de la pluie / Réalisation : Cathy Dubois

Cèdres (Les) (Heure D)
Rythmées par des habitudes et des tic-tacs, deux femmes, une mère et sa fille habitent depuis un demi-siècle au bord du lac Léman, dans une grande maison au décor immuable. Nicole, dont on n’a jamais pensé qu’elle pourrait vivre seule, et Alberte, dévouée à sa fille mais aussi paniquée à l’idée d’en être séparée, forment un couple qui donne le vertige. Face à l’inertie de la situation la réalisatrice se rapproche de Nicole, sa tante et cherche avec elle des voies créatives d’émancipation.
70 min / Production : Luna Films (Suisse) et les Films de la Pépinière/ Réalisation : Lauren Dällenbach

Chemin de terre (25 nuances de doc)     
Diré Daoua, Éthiopie. Dans des ateliers à moitié désaffectés, Goshou, Berhanu et Basha, des cheminots aussi fatigués que leur vieux train, tentent de maintenir leur machine en vie coûte que coûte. Chaque voyage est peut-être le dernier. Il faut dix heures pour faire les 207 kilomètres du trajet à travers le désert, parfois plus. À quelques pas de là, une nouvelle ligne électrifiée construite par la Chine menace de faire tomber dans l’oubli la longue histoire du chemin de fer éthiopien…
60 min  / Production : Grande ourse films / Réalisation : Simon Desjobert

Ciel ou Caracas (Le) (Heure D)
Poussée par l’envie de renouer avec son deuxième pays et une partie de sa famille qui y vit toujours, la réalisatrice décide d’aller à Caracas au Venezuela. La dernière fois qu’elle y est allée pour voir ses proches, elle avait 7 ans. C’était il y a 25 ans. Elle embarque sa mère dans son voyage et redécouvre sa grand-mère au crépuscule de sa vie. Les trois femmes démêlent l’histoire familiale pour comprendre l’héritage de son grand-père disparu, Teodoro Petkoff, figure de la gauche vénézuélienne, ancien guérillero devenu intellectuel et politique influent, un homme complexe et ambivalent. 
60 min / Production : Babel doc / Réalisation : Fanny Gardan

Colors of white rock (25 nuances de doc)   
Dans les sublimes paysages de Mongolie, ravagés par une exploitation minière incontrôlée, « Colors of White Rock » dévoile le drame quotidien des camionneurs qui traversent le désert de Gobi pour acheminer du charbon en Chine. Nous suivons Maikhuu, l’une des rares femmes parmi eux, véritable héroïne dont le destin reflète les contradictions du pays, coincé entre une prospérité illusoire et ses répercussions sur la société et l’environnement.
91 min  / Production ; Petite maison / Réalisation : Khoroldorj Choijoovanchig 

Combat du siècle (Le) (25 nuances de doc)    
Kinshasa 2024. À 20 ans, Merveille Bisambu, mère célibataire et boxeuse talentueuse des ghettos de Kinshasa, voit en l’anniversaire du légendaire combat Mohammed Ali - Georges Foreman une opportunité inespérée d’intégrer l’équipe nationale et de stabiliser sa vie. Alors que son coach Judex, ancienne gloire de la boxe, négocie avec les autorités pour organiser à cette occasion un trophée de jeunes espoirs, une rumeur explosive se répand : la fédération de boxe russe va débarquer avec un tournoi professionnel financé à Kinshasa, menaçant de bouleverser les ambitions de chacun.Dans ce moment qui s’annonce historique, les trajectoires singulières de Merveille et du coach Judex s’entremêlent dans une ville où survivre au quotidien est déjà un combat.
80 min  / Production : 3 Frères Productions  / Réalisation : Renaud Barret 

Creys-Malville 1977, la malédiction écolo  (La ligne bleue)
La manifestation contre la centrale nucléaire Superphénix et sa répression, à Creys-Malville en 1977, a occasionné la mort d’un manifestant lors d’un affrontement avec la police. Quels sont les ressorts ayant mené à ce drame, et pourquoi ne semble-t-on n’avoir tiré aucune leçon de celui-ci ?
52 min  / Production :  Morgane  / Réalisation : Olivier Toscer 

Crush, ma première fois après me too (Infrarouge)
Si l’âge médian du premier rapport se stabilise autour de 17 ans, les récentes révolutions sociétales et numériques transforment de façon inédite l’entrée dans la vie sexuelle et affective. Metoo et consentement, éducation à la sexualité par une pornographie de plus en plus extrême, mutation des relations amoureuses sur les réseaux sociaux… Comment les adolescents, souvent soumis à des injonctions contradictoires, expérimentent-ils aujourd’hui leur première fois ? 
60 min / Production : Capa presse / Réalisation : Marie Bonhommet

Dancing with the gods (25 nuances de doc) 
Ying, un jeune homme originaire d'un village de pêcheurs au sud de la Chine, se dévoue corps et âme à la danse contemporaine. Il pense que ce sont les Dieux traditionnels de l'Océan qui l'ont aidé à dépasser sa condition. Lorsqu’il se lance dans la création de sa compagnie à Pékin, sa carrière est confrontée aux entraves de la pandémie et de la vie urbaine chinoise. Il décide alors de retourner dans son village natal et de se produire devant les Dieux de l'Océan lors d’un spectacle monumental, avec l'espoir d’obtenir leur soutien dans la réalisation de son rêve.
80 min / Production : Backstory media / Réalisation :  Luyao Zhang

Dans les yeux d'Olivier
Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
6x90 min / Production : France.tv studio / Réalisation : Olivier Delacroix

De brisa y de sol (Heure D)
Carmen fait le ménage, chez les autres, chez elle, depuis presque 80 ans. De sa Murcia natale, à Paris, et maintenant en Galice, elle chante depuis tout ce temps-là aussi. C'est sa force, son remède à l'exil, à l'humiliation. Aujourd'hui au village sa voix se mêle à celles de jeunes filles, elles aussi venues d'ailleurs, et qui trouvent dans les airs de leur génération matière à leurs rêves. Je vais réaliser celui de ma grand-mère, qui deviendra au cours de son récit parsemé de chants, cette "vraie chanteuse" qu'elle a toujours su qu'elle aurait pu être.
65 min / Production : Sister Production / Réalisation : Chloé Lecci Lopez

De plomb et de charbon (25 nuances de doc)  
À l’Est du Maroc, des hommes continuent de creuser dans les mines désaffectées datant du protectorat français. Pour survivre dans un monde en ruines, ils s’enfoncent sous le sol à la recherche de minerais épuisés. Du fond des gouffres, les rêves perdus de la mine continuent de hanter leur imaginaire…
80 min / Production : Habilis Productions  / Réalisation : Thomas Uzan

Des récits et des peines (25 nuances de doc)
Nora Gruber, américaine et cinéaste, est une des rares spécialistes des « sentencing films ». Recrutée par la défense de personnes reconnues coupables, Nora cherche à raconter leur histoire singulière, ainsi que le contexte qui les a amenés à commettre leur crime. Vol, trafic de drogue, détournement de fonds, les films qu’elle réalise ne sont pas destinés à être vus par des millions de spectateurs, mais par un seul et unique : le juge. L’espoir est de pouvoir influer sur sa décision finale en obtenant un aménagement ou une remise de peine. Entre enquêtrice et cinéaste, Nora arpente les Etats-Unis, loin de son mari et de son fils, restés à Portland. « Des récits et des peines » se veut une réflexion sur le cinéma, sur son rôle social, et sur le système judiciaire dans une Amérique où l’argent est bien souvent le nerf de la guerre, et où la vérité vaut autant que l’art de raconter une bonne histoire.
80 mn / Production: Little Big Story / Réalisation : Alexandre Donot-Saby

Détecteurs de mythos (Infrarouge)
Fake news, dangers de l’IA, théories complotistes… Nourris principalement par leur smartphone, comment les jeunes s’informent-ils ? En se plaçant de leur point de vue, ce film s’immergera au cœur d’un dispositif dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Pendant plusieurs mois, en co-construction avec l’équipe de tournage, il leur proposera de débattre, de développer leurs centres d’intérêts, de sortir de leur zone de confort, de fabriquer de l’information. Sans angélisme, avec lucidité, il donnera à voir les pratiques riches et variées. 
60 min / Production : Capa presse / Réalisation : Cécile Tartakovsky

Devenir agriculteur en Bretagne, le pari de Nolan (La ligne bleue)
Dans ce film, nous lierons l’histoire à l’Histoire. Celle d’une famille d’agriculteurs bretons, incarnée par le jeune Nolan et sa grand-mère Christine, et celle de la Bretagne, une région enclavée après-guerre devenue aujourd’hui le plus grand territoire agroalimentaire d’Europe.
52 mn / Production : Grand Angle / Réalisation : Aude Rouaux   

Drame du barrage du Drac : un tournant pour la justice française (La ligne bleue)
En fin d’année 1995 une simple sortie de classe verte sur les bords d’une rivière devient un drame ultra-médiatisé : des lâchers d’eaux venus d’un barrage en amont emportent 6 enfants et leur accompagnatrice. Devant l’émotion nationale, établir les responsabilités se révèle complexe, par manque de jurisprudence. L’effort de clarification va se faire au prix de grandes tensions entre pouvoir politiques locaux et nationaux, familles de victimes et communauté éducative.
52 min / Production : Tony Comiti / Réalisation : Morgane Courgeon

Eaux troubles (Les) (Heure D)
Le temps d'une échappée entre lacs er forêts, de jeunes gens atteints de troubles psychiques échangent sur leurs fragilités et leurs difficultés à vivre au contact des autres. Ils sont à l'aube d'une vie d'adulte qui n'advient pas. Pas de travail, pas d'appartement, pas de relation amoureuse. pour eux, le monde extérieur est un champ de bataille, un territoire hostile dont ils n'ont pas les codes.
52 min / Production : Les films du sillage / Réalisation : Amadine Bailly

Eduquons nos fils (Infrarouge)
Forts, musclés, invulnérables, dominants... Ils représentent 96,3% de la population carcérale, sont auteurs de 84% des accidents de la route mortels, de 99% des violences sexuelles, mais aussi de 99% des incendies volontaires ou encore de 89,5% des destructions et dégradations. D'où viennent ces pulsions malsaines ? Sont-elles innées ou acquises ? La testostérone est-elle l'hormone de l'agressivité ? Avec quels arguments continue-t-on d'excuser les comportements dangereux de certains hommes ? Comment faire bouger les lignes ? Quelle éducation donner aux garçons pour éviter de faire grandir en eux cette "virilité toxique" ?
60 min / Production : Batelières / Réalisation : Marie-Christine Gambart

Enfants sans terre (Les) (Heure D)
Au Chili dans les années 70 et 80, 20 000 enfants ont été envoyé à l'étranger dans le cadre d'adoptions illégales. Un nombre important qui reste à déterminer provient de l'ethnie Mapuche. Les enfants sans terre suit leurs différents parcours, emboite leur subjectivité, lorsqu'ils cherchent à retrouver leur terre perdue.
52 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : René Ballestros

Entre deux souffles(Heure D)
Christian est malade du poumon et du cerveau. Il vit seul au Havre. Julie, sa fille, et Sophie, ancienne aide à domicile, soutiennent du mieux qu'elles peuvent le soixantenaire, quitte à parfois s'oublier. Mais dans ce marathon contre la maladie, qui les aide, elles ? 
70 min / Production : Mil Sabords / Réalisation : Julie Scheibling et Olivia Fegar

Et les poissons volent au-dessus de nos têtes (Heure D)
Ils  s’appellent Réda, Mounir, Adel, Qassem. Chômeurs, travailleurs précaires, chaque jour, ils se font bronzer, nagent, prient, s’isolent, échangent, témoins impuissants d’un Liban qui s’effondre. Mais derrière une apparente insouciance, se cachent des parcours de vies, des drames, des rêves, des douleurs et des joies : la quintessence d’un peuple. La mer est leur seul horizon, un lieu de sociabilité, une bulle d’oxygène dans une nébuleuse hostile.
90 min / Production : Mareterraniu / Réalisation : Dina El Horr

Et si l'école c'était dehors ? (Infrarouge)
Nos enfants sont-ils faits pour rester enfermés en classe ? Et s’ils apprenaient mieux dehors ? Une utopie ? Non, une pratique courante ailleurs en Europe, et une révolution silencieuse en France : plus de 1000 classes se font déjà hors les murs. Et ça marche : meilleures concentration et capacités d’apprentissage, plus d’entraide et de créativité, moins de stress. Pendant un an, nous allons filmer cette nouvelle façon de faire classe et découvrir ce qu’elle change pour les enfants… et le devenir de notre société.
52 min / Production : Les bons clients / Réalisation : Blandine Armand

Evy et moi (Heure D) 
C’est la fin de l’été et pour éviter une rentrée chaotique, la réalisatrice part se réfugier chez sa cousine Evelyne à Annemasse. Elle a 60 ans et elle est aujourd’hui aveugle.  Quand des punaises de lit et des blattes germaniques décident d’envahir son immeuble, c’en est trop. Alors, sans argent, sans voiture et avec pour seuls bagages des sacs la Halle aux vêtements elles décident de partir à l’aventure, à la recherche d’un peu de liberté et de frissons.
52 min / Production : Les films de la pépinière / Réalisation : Hélène Bares

Famille brésilienne (Une) (25 nuances de doc)
Faute de nouveaux clients, Patricia, 43 ans, travailleuse du sexe et matriarche, se retrouve contrainte de quitter cycliquement sa maison où vivent ses 5 enfants et sa petite fille pour aller travailler dans le sud du Brésil. Loin des siens, hantée par son passé, sa dépression et ses vices, Patricia rentre chez elle à Rio, systématiquement malade. À bout de force, elle va devoir se réinventer pour garantir sa survie et celle de son clan.
70 min / Production : Chuck Productions  / Réalisation : Aude Chevalier Beaumel 

Fletcher street, le cavalier urbain (25 nuances de doc)
"Ce film suit l’histoire d’Elijah, un jeune homme de 20 ans victime d’abus et au passé douloureux. Sa vie prend un tournant décisif lorsqu’il rejoint la communauté des cowboys noirs de Fletcher Street fondé par El Dog, situé dans les quartiers pauvres
de Philadelphie où il se trouve du travail au sein des écuries. Chargé de dompter Ida, une jument sauvage, le lien qui se tisse entre eux devient un chemin vers la guérison."
70 min  / Production :  Ladybirds films / Réalisation : Louise Monlaü 

Fleur au fusil (La)
Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait planer la menace d’une troisième guerre mondiale, que l’affrontement entre Israël et le Hamas pourrait entraîner une multiplication des fronts, que Donald Trump parle d’envahir le Canada et le Groenland, que les bouleversements politiques de nombreux pays risquent provoquer de nouveaux conflits, pourquoi un jeune prend-il la décision de s’engager aujourd’hui dans l’armée française ? Au fil de 16 mois de tournage, La fleur au fusil raconte le parcours de post-adolescents depuis leur incorporation jusqu’à leur intégration dans un régiment d’infanterie, en Alsace, et leur première mission en Opération Extérieure en Roumanie, à la frontière ukrainienne. Une introspection dans le temps long, qui interroge sur les motivations de de 4 protagonistes principaux :  3 jeunes engagés volontaires, et Adrien, 26 ans, leur chef de section. 
60 min / Production : Paramonti / Réalisation : Philippe Bodet et Pierre-François Glaymann

Forest Hana (25 nuances de doc)  
"eonjae est une nonne bouddhiste en Corée du Sud. Depuis près de 50 ans, elle vit en harmonie avec la nature et développe un art spirituel : la temple food. Elle est aujourd'hui le maître le plus respecté de la cuisine de temple en Corée, et certains chefs de renommée internationale viennent la rencontrer. A l’âge de trente ans, on lui a diagnostiqué une maladie en phase terminale, mais grâce à sa pratique, elle a pu guérir non seulement son corps, mais aussi ses relations avec sa famille. Aujourd’hui Seonjae est confrontée à un défi de taille : transmettre ses connaissances de la ""temple food"" à la génération suivante, qui se désintéresse de la nature et du « monde réel ». Elle commence donc à enseigner aux enfants et en même temps forment les jeunes nonnes bouddhistes qui débutent dans leur voie spirituelle. Elle écoute leurs difficultés dans une société coréenne de plus en plus compétitive et capitaliste, et partage ses secrets pour réparer la forêt nourricière qui l’entoure, confrontée à des feux de plus en plus fréquents avec les fortes chaleurs récentes..."
75 min / Production : Backstory Media / Réalisation : Junsung Kim 

Guadeloupe : Hugo, l’ouragan du changement (La ligne bleue)
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989, l’ouragan Hugo dévaste la Guadeloupe. Avec des rafales enregistrées à plus de 260km/h et des vagues monstrueuses, à l’aube, il ne reste plus rien. Face à l’ampleur des dégâts, les Guadeloupéens sont désemparés : la population, les secours, les autorités, personne n’avait anticipé un tel drame. 
52’  / Production : Bonne Pioche / Réalisation : Marion Guégan

Guillaume et Notre Dame (Heure D)
Une partie de Notre Dame est partie en fumée. Tout a été reconstruit à l’identique, sauf certains aménagements intérieurs, pour lesquels l’Église a fait appel à des artistes contemporains. 
Guillaume Bardet, designer renommé, a gagné le concours du mobilier liturgique en présentant un ensemble en bronze.
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Emmanuelle Mougne

Home movie (25 nuances de doc)           
Anu est un réalisateur transgenre, originaire d’une famille polonaise catholique et conservatrice. Mais lorsqu'il rend visite à sa famille, il se rase la moustache et joue le rôle d'Anna, fille et sœur adorée. En filmant sa famille, il espère surmonter la peur de faire son coming-out et son désir de renouer des liens authentiques avec ses proches. Anu met en scène cette révélation au sein de sa compagnie de théâtre avant de la confronter à la vie réelle, pour emporter l’acceptation de sa famille, puis, enfin, celle de l’Etat Polonais.
80 min  / Production : Survivance

Hôpital des premiers jours (Infrarouge)
L’hôpital des premiers jours raconte l’histoire de quelques enfants en situation d’urgence vitale, admis dans le service néonatologie de l’hôpital Robert Debré à Paris. Ce film est un hommage à la beauté de l’hôpital public et un cri d’alarme sur les conséquences dramatiques de sa dégradation.
70 min / Production : Haut et Cours / Réalisation : Eric Guéret

Il castello indistrutilile (25 nuances de doc)    
Angelo, Mery et Rosy sont trois enfants de 11 ans qui vivent à Danisinni, un quartier du centre-ville de Palerme, inconnu de la plupart des habitants. Ici, les jeunes passent leurs journées à jouer librement dans la rue du quartier, un espace quasi privé, régi par des normes sociales et de genre très strictes, et grandissent très vite.  Leurs expéditions les mènent jusqu’à une crèche abandonnée au milieu de la place principale, un lieu que l’on dit hanté et que tout le monde évite à cause des déchets qui s’y accumulent
70 min / Production : La société du sensible  / Réalisation : Virginia Nardelli, Stefano La Rosa et Danny Biancardi 

Jeune et juge (Infrarouge)
Clarisse, 27 ans, tout juste diplômée de l’ENM, a choisi son premier poste, dans un territoire où elle n’a jamais mis les pieds : à Cayenne, en Guyane, un territoire marqué par une criminalité exponentielle. Elle va devenir juge d’instruction. Vie privée bouleversée, quotidien sous pression… Récit d’une première année au cœur du pouvoir judiciaire. 
60 min / Production : Program33 / Réalisation : Emmanuel Guionet

Jour d'après (Le) (25 nuances de doc)    
Le jour d’après raconte l’incroyable histoire de la résolution du conflit nord irlandais, l’un des plus longs et sanglants de l'histoire récente (1968-1998), à travers les yeux d’une équipe venant d'Israël et de Palestine. Film à la fois historique et intime, à travers le regard de l'équipe qui le réalise, Le jour d’après décrit les sacrifices et les compromis indispensables pour créer une société unie après des décennies passées à s'entretuer. Tourné pendant un an, démarré avant et poursuivi après les évènements du 7 octobre et la destruction en cours à Gaza, le film ouvre un dialogue entre les Israéliens et Palestiniens de l’équipe, avec les femmes et les hommes qui ont pris part au combat, dans chaque camp du conflit Irlandais.
70 min / Production : UPIAN / Réalisation : Yuval Orr

Jumelles d'Uummannaq (Les) (25 nuances de doc)       
"Au Nord-Ouest du Groenland, à 590 km du cercle polaire Arctique, la montagne d’Uummannaq surgit de la banquise. C’est un immense rocher « en forme de coeur » comme signifie son nom en inuit, au pied duquel une petite communauté de pêcheurs et chasseurs traditionnels continue de mener une vie proche de la nature.
Mais Ummannaq a également acquis une renommée qui s’étend bien au-delà des frontières. Le village abrite en effet le plus ancien «Foyer pour Enfants» du Groenland, le plus septentrional au monde. Créé il y a presque 100 ans, ce centre accueille aujourd’hui une trentaine de jeunes, orphelins ou éloignés de leur famille pour cause de maltraitance. Ici ils apprennent à surmonter leurs traumatismes en renouant avec leurs racines inuites.
Parmi eux, Heidninguaq et Miannguaq, deux jeunes filles lumineuses qui viennent d’avoir 21 ans et songent à leur avenir. Car cette année s’avère cruciale pour les jumelles. Bientôt, elles devront quitter ce foyer où elles ont vécu depuis leur enfance et se séparer, pour vivre chacune, à leur façon, portées par leurs envies et leurs passions."
80 min  / Production : Francetv Studio / Réalisation : Mike Magidson

Jusqu'à preuve du contraire (Infrarouge)
À Marseille, dans le cabinet du jeune Dr. Jeremy Khouani, les femmes demandeuses d'asile viennent panser leurs plaies et raconter leur histoire. Des récits dans lesquels le viol est central, omniprésent.
60 min / Production : Slug / Réalisation : Lorraine de Foucher et Jean-Baptiste Renaud

L'héritage silencieux (L') (25 nuances de doc)  
Originaire d’un petit village du Burkina Faso, il a comme beaucoup quitté son pays. Sa passion pour la danse l’a mené en Europe puis en Finlande. Sa famille et ses amis s’imaginent l’Europe comme un paradis où l’argent pousse sur les arbres et la vie est facile. Alors même qu’il est devenu un chorégraphe talentueux, sa vie quotidienne consiste en réalité en de longues journées passées à trier lettres et paquets au service postal finlandais. 
90 min  / Production : Les films d'un jour  / Réalisation : Jenni Kivisto et Jussi Rastas

Lio (Infrarouge)
Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle mais aussi le sexisme du show business, les violences sexuelles et les agressions sexuelles. L’icône pop raconte.
52 min / Production : Bangumi / Réalisation : Elise Baudoin

Lisa (Heure D)
Lisa, la mère du réalisateur a mis fin à ses jours le 10 août 2020. Avec ce qu’il récolte dans ses tiroirs, auprès de son entourage et dans sa mémoire, il remplit, par tous les moyens qu’offre le cinéma, le vide qu’elle a laissé. Un voyage parcellaire fait de bribes d’époques pour comprendre ce monde qui lui est devenu étranger.
70 min / Production : Petit à petit production / Réalisation : Frédérick Arens Grandin

Madame Bodchon part à la retraite (Heure D)
Madame Bodchon, concierge parisienne pleine de vie et au caractère bien trempé part à la retraite dans quelques semaines. SA loge va être transformée en local à poubelle. Après 44 ans de vie dans cet immeuble, la décision du syndic tombe comme un couperet. Et Madame Bodchon ne sait pas où aller. 
60 min / Production : Babel doc / Réalisation : Neige Pointet

 

Mal de mer (25 nuances de doc)     
Fin juin dans le Maine. La saison de pêche du homard va débuter pour 6 mois. Rob finit de peindre le bateau de son capitaine et déjà il aperçoit au large la vague qui enfle et qui va une nouvelle fois l’emporter : celle de l’addiction. Depuis peu, une drogue a discrètement empoisonné sa communauté : l’héroïne. Face à ces pêcheurs résignés, certains se sacrifient pour retrouver la paix qu’ils ont connue. Mal de mer est un film choral, racontant, sur une saison de pêche, une multiplicité d’histoires qui s’inscrivent dans une seule et même trajectoire : le tournoiement de la tempête qui les balaie tous.
75 mn / Production : Squawk / Réalisation : Pauline Liétar

Malpasset, la tragédie du siècle (La ligne bleue)   
Nous sommes le 2 décembre 1959, il fait nuit noire sur les hauteurs de Fréjus. À 21h 13, le barrage de Malpasset, situé 10 kilomètres en amont, cède sous le poids d’une eau accumulée après des jours de pluies intenses. Comme dans un film catastrophe, 50 milliards de litres d’eau dévalent la vallée du Reyran et dévastent un territoire grand comme deux fois Paris pour se jeter dans la mer. Les images d’actualités de l’époque sont surréalistes. De l’eau à perte de vue, des maisons fracassées et des camions déplacés sur des centaines de mètres. Le bilan est effroyable : 423 morts, dont 135 enfants fauchés le plus souvent dans leur sommeil, et des centaines de millions d’euros de dégâts. La plus grande catastrophe civile du XXe siècle en France.
52 mn / Production : Seiya Productions / Réalisation : Mathieu Darnon 

Mémoires en péril, quand les jeunes font face à Alzheimer (Infrarouge)
Que se passe-t-il lorsque notre mémoire, la base de notre identité, se dérobe à un âge où l’on devrait être encore en pleine effervescence ? 33.000 cas d’Alzheimer et maladies apparentées concernent des personnes de moins de 60 ans, en majorité des femmes, et 5.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. À travers l’histoire de jeunes malades au début d’un chemin difficile, ce film nous plonge au cœur de la fragilité de notre cerveau et de la brutalité de cette maladie.
60 min / Production : L2 films / Réalisation : Claire Lajeunie

Mères en lutte (Infrarouge)
Dans les affaires de violence intrafamiliale, la parole des enfants demeure fragile face à une justice qui la considère encore trop souvent comme pouvant être manipulée par les mères. Mères en lutte raconte le paradoxe de 3 mères qui en dénonçant les violences sexuelles commises par leur (ex)-conjoint sur leurs enfants se voient condamnées pour non-représentation d’enfant.
60 min / Production : 416 prod / Réalisation : Johanna Bedeau

Mogouchkov, une histoire française (Les) (Infrarouge)
Le 13 octobre 2023, à Arras, Mohammed Mogouchkov un jeune garçon de 20 ans poignarde à mort son ancien professeur de français devant son lycée. En 2008, la famille Mogouchkov, après avoir fui l’Ingouchie, une petite république du Caucase voisine de la Tchétchénie arrivait en France et faisait une demande d’asile politique. Quinze ans d’une vie en France où Mohammed ses frères et sa sœur sont scolarisés avec succès mais avec le poids d’une culture patriarcale et religieuse incarnée par le père. Un parcours d’exil entre refus d’asile politique, expulsion impossible et faille identitaire des enfants qui ne trouveront pas leur place et conduira les trois garçons au terrorisme islamiste. Enquête sur un parcours familial qui a mené à l’assassinat d’un professeur en raison même des valeurs qu’il représentait.
60 min en développement / Production : Veilleur de nuit / Réalisation : Jean Crépu

Moitessier, l'homme qui refusa la gloire (La ligne bleue)
Ulysse des temps modernes, incarnation de l'homme libre réalisant ses rêves, le marin Bernard Moitessier fut un pionnier de l’écologie ; ses combats signent un plaidoyer contre la guerre, la destruction et la folie consumériste.
52 min / Production : Morgane / Réalisation : Sabine Emiliani 

Nos belles échappées (Heure D)
Ce film raconte l’histoire d’une amitié entre 4 copines et la révélation bouleversante de l’une d’elle lorsqu’elles avaient 30 ans. 
52 min / Production : Les films de la boussole / Réalisation : Elsa Deshors

Nos oeufs au congélo, le temps de la réflexion ? (Infrarouge)
Racontée sous forme d'enquête intime, Delphine Dhilly interroge ce que l’auto- conservation raconte des femmes françaises aujourd’hui, des décalages de leur temps et de celui des hommes, et de la place de leur(s) désir(s) de maternité(s) dans notre société.
60 min / Production : Koro films / Réalisation : Delphine Dhilly

Nuit dans la Manche (Une) (Infrarouge)
Une nuit de novembre 2021, un canot de migrants sombre dans la Manche. A partir des échanges téléphoniques entre les passagers et les secours français et anglais, ce film raconte cette nuit d'épouvante, minute par minute. Au plus près de la tragédie.
52 min / Production : O2B / Réalisation : Vincent de Cointet

Papa, t'étais où en Algérie ? (Heure D)
Marcel, Michel, Auguste et Yvon. Quatre frères, fils de paysan des Deux-Sèvres, vont successivement faire leur service militaire, pendant la guerre d’Algérie, entre 1956 et 1962. Ils seront notamment affectés à trois théâtres de guerre différents : à Colomb-Béchar, dans les Aurès, à Tlemcen. À leur retour en métropole, ils se marient avec leurs fiancées qui les ont attendus. Il faut tourner la page, la guerre d’Algérie devient une « guerre sans mots », on n’en parle pas. Jusqu’à ce que, cinquante-quatre ans après, Auguste raconte toute sa guerre dans son livre « Aller simple pour les Aurès ». 
52 min / Production : Bleu Kobalt / Réalisation : François Aymé

Parents à l'épreuve (Infrarouge)
Quand le danger est là, mais qu’il est peut-être encore possible d’éviter une séparation, le juge des enfants peut décider de mettre en place cette mesure. Le ou les enfants sont alors juridiquement confiés à l’Aide sociale à l’enfance mais ils restent chez eux avec une présence très importante des travailleurs sociaux au domicile.
52 min en développement / Production : Les beaux docs / Réalisation : Marie Bonhommet

Pères sont des mères juives comme les autres (Les) (Heure D)
"A bord de la SAAB de leur père décédé, 3 hommes : le réalisateur et ses deux frères. 
Direction :  une casse de Lyon pour y déposer la voiture de leur père.
Ce voyage est l’occasion d’évoquer leur relation à leur père et leur vision de la paternité. "
60 min / Production : Squawk / Réalisation : Renaud Cohen

Petite famille (Une) (Heure D)
Ça fait 30 ans que je passe mes vacances d'été au même endroit avec mes parents. Un petit village du sud de la France qui s’appelle Lagrasse. Là-bas il m'est arrivé quelque chose d’un peu particulier à l’âge de 13 ans :  Mes parents m’y ont appris que j’étais juif après me l’avoir caché.  Cette révélation a créé un lien très fort entre eux et moi, dans ce village où j’ai essayé de m’émanciper à l’adolescence. 
52 min / Production : Zadig  / Réalisation : Filip Flateau

Portrait d'un père désemparé (25 nuances de doc) 
Gunnar, un quadragénaire norvégien un peu macho et control-freak, père en pleine crise existentielle d’un adolescent rebelle et qu’il filme depuis 20 ans, tente de renouer avec lui. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
90 min / Production:  Little big story  / Réalisation : Gunner Hall Jensen

Qui som (Heure D)
Camille et Blaï, couple à la ville comme à la scène, ont gagné l’admiration de la scène européenne grâce aux spectacles inclassables de leur compagnie de cirque, Baro d’Evel. Lorsque le Festival d’Avignon, l’un des plus importants au monde, leur confie une nouvelle oeuvre, le couple ressent le besoin de donner un sens à leur vie en tant qu’artistes, mais aussi comme parents de leur deux filles.
90 min / Production : Les films d'ici méditerranée / Réalisation : Salvador Sunyer

Rapatriés d'Indochine, les oubliés de la République (La ligne bleue)    
« Rapatriés d’Indochine, les oubliés de la République » est un documentaire de 52 minutes qui a pour ambition de retracer le parcours des rapatriés d’Indochine arrivés à Noyant d’Allier, depuis la fin de la guerre d’Indochine en 1954 jusqu’à aujourd’hui et leur combat pour la réappropriation de leur histoire, une fresque de 70 ans nourrie par des témoignages et des archives.
52 mn / Production : Alisa Productions / Réalisation : Jérôme Mauduit 

Rashid, l'enfant de Sinjar (Heure D)
Rashid, adolescent yézidi, a passé 3 ans, de 2014 à 2016, ds les prisons de Daech avec sa mère ses frères et sœurs. Il est revenu avec sa famille à Sinjar, située dans le nord-ouest de l’Irak près de la frontière syrienne. 8 ans après le départ des troupes de Daech, sa ville natale commence tout juste à se reconstruire, mais la paix reste fragile. 
78 min / Production : Alter Ego / Réalisation : Jasna Krajinovic

 Relève (La) (Infrarouge)
En 2024, cinq ans après avoir démissionné de son métier de prof d’histoire, Mathieu Pichard-Rivalan retourne dans un lycé pour aller à la rencontre de Nawelle, Rémi, Louise et Joss, quatre jeunes profs qui, à l’issue de leur stage, font leur première vraie rentrée. Alors que l’année avance, les jeunes profs sont soumis à un stress intense et à la tentation de tout plaquer. Condamnés à s’adapter dans un système scolaire devenu fou, ils doivent apprendre leur métier à toute vitesse s’ils veulent survivre. À leur contact, Mathieu, lui, essaye de comprendre ce qui l’a poussé à abandonner ses collègues et ses élè ves et se demande s’il pourrait un jour y retourner. De la rencontre entre un réalisateur et quatre jeunes enseignants va naître une aventure hors du commun, à la fois drôle et dramatique, et une profonde réflexion sur le sens et le futur de la vocation enseignante. 
60 min / Production : Windy prod / Réalisation : Mathieu Pichard-Rivalan

Replica (25 nuances de doc)
Avec l'utilisation généralisée des chatbots IA et la difficulté à trouver un partenaire aimant et attentionné, les jeunes chinoises entament désormais des histoires d’amour avec ces avatars virtuels. Plusieurs applications proposent de créer un amant, un ami, un mari, un compagnon de vie et deviennent de plus en plus populaire auprès des 18-30 ans. Mais une relation avec une IA est-elle vraiment durable ? Qin, jeune femme solitaire, se bat pour préserver son petit ami virtuel proposé par une application américaine, vouée à disparaître en Chine. Jiajia, écrivaine, vit avec son fiancé mais sent cette union se déliter peu à peu, et se réfugie dans l’IA. Sonya, travailleuse indépendante, s’est réfugiée dans les bras de son mari virtuel pour supporter un long combat contre la maladie. Toutes trois, elles incarnent un futur possible de nos relations amoureuses…
80 min  / Production : Elda Productions / Réalisation : Chouwa Liang

Ricochets (Les) (Infrarouge)
C’est l’un des angles morts des attentats de novembre 2015, un pan de l’histoire ignoré et jamais raconté. Conséquence invisible de ce funeste vendredi 13, on dénombre également des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net. 
60 min / Production : No school / Réalisation : Pauline Pallier

Samuel Paty le procès (Infrarouge)
Le procès de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty se tient devant la Cour d’Assises spéciale de Paris du 12 novembre au 20 décembre 2024. 
70 min / Production : Galaxie / Réalisation : Mathieu Delahousse et Christine Tournadre

 

Sanatorium (25 nuances de doc)
Jania, Serg, Viktor et Aleksander espèrent trouver fertilité, bonheur, santé et même l’amour dans le Sanatorium de Kuyalnik en Ukraine,près d'Odessa. Dans cet établissement désuet construit à l'époque soviétique, on croit aux vertus miraculeuses des bains de boue et de la relaxation, alors qu’aux portes de l’établissement, la guerre fait rage...
90 min  / Production : Petite maison Productions  / Réalisation : Gar O’Rourke 

Sauveteurs en mer, l'appel et le sacrifice (La ligne bleue)   
Comment, après la disparition de 5 sauveteurs bénévoles en août 1986, le sauvetage en mer s’est-il réformé pour faire face aux nouveaux risques ? Tout en racontant le développement massif de la plaisance sur tout le littoral français, ce film est une immersion auprès de ceux qui veillent sur tous les marins.
52 min / Production : Bonne pioche  / Réalisation : Marion Guégan

Save our souls (25 nuances de doc)
L’Ocean Viking, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, porte secours à celles et ceux qui tentent de traverser la mer pour rejoindre l’Europe. À bord, pour la première fois, les survivants partagent leur histoire, et retrouvent petit à petit dignité et espoir.
91 min / Production : Habilis Productions / Réalisation : Jean-Baptiste Bonnet

Shame on you (Infrarouge)
"En 2011, l’affaire DSK et le scandale du Sofitel inondaient la presse et les médias internationaux. Nous, Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, étions alors deux jeunes journalistes reporters d’images françaises, installées à New-York. Nous avons couvert chaque recoin de l’affaire pour toutes les chaînes de télévision françaises. Nous avons récupéré nos rushes. 600 Go d’images de l’affaire, depuis le premier jour - le 14 mai 2011 au Sofitel - jusqu’à la fin de l’affaire au civil 18 mois plus tard dans le Bronx. Et le visionnage de ces rushes confirme ce goût amer que cette affaire nous avait laissé. En exhumant nos images et en retournant filmer les principaux protagonistes, mais aussi ceux qui n’avaient pas voix au chapitre à l’époque, nous emmenons le téléspectateur avec nous dans une contre-enquête qui tente de mettre le doigt sur les responsabilités dans la façon dont cette affaire s’est soldée : un déni de justice pour la victime."
70 min en développement / Production : Tangerine Productions

Silence de Violette (Le) (Heure D)
La réalisatrice part à la rencontre des enfants de Violette Nozière qui ont découvert stupéfaits, à la mort de leur mère, sa véritable histoire. A l’âge de 19 ans, elle est condamnée a` mort pour parricide. Abusée par son père, sa parole est restée inaudible. Elle échappe a` la guillotine puis est libérée en 1945. Elle se marie, a cinq enfants et s’installe avec sa famille en Normandie ou` elle reconstruit sa vie. Chaque enfant a appris a` vivre avec cette histoire mais aussi avec le silence de leur mère.. Ce film est l’occasion pour eux d’ouvrir le dialogue.
52 min / Production : TS production / Réalisation : Julie Biro

Silence of the lams (25 nuances de doc)
Depuis sa création en 1991, Lam’s Takeaway fait partie intégrante de la communauté de Ballyfermot, en Irlande, passant d’un anonyme restaurant à emporter à une institution appréciée. Alors que Ken, 69 ans, envisage de prendre sa retraite, la question de la succession plane sur son entreprise. Les efforts de Ken pour transmettre les rênes à son fils Jonathan ne se sont pas déroulés comme prévu et lorsque Gwen, la nouvelle partenaire commerciale et petite amie de Ken arrive, la hiérarchie familiale est perturbée. En secret, Jonathan se lance dans une aventure audacieuse pour ouvrir son propre restaurant chinois à emporter, « New Lams », non pas à Palmerston, Tallaght ou Clondalkin, mais plutôt juste à côté de l’établissement de son père à Ballyfermot. La guerre du curry est déclarée…
90 min / Production : Ellis Films / Réalisation : Ciaran Deeney 

Soren & Karving, en eaux libres (Heure D)
Dans la ville industrielle et maritime du Havre, Soren et Karving, deux amis de 14 ans, sont passionnés par la pêche. En conflit avec l’autorité et en échec dans leur parcours scolaire, la pêche est devenue leur espace de liberté ainsi qu’un moyen singulier pour se projeter dans l’avenir : plus que tout, Soren veut devenir marin pêcheur et Karving pêcheur-reporter. Alors que la pression du brevet monte, et que sans leur diplôme ils peuvent dire adieu à leur vie rêvée, ils vont devoir faire des compromis entre leur passion et la réalité.
60 min / Production : Marja / Réalisation : Fanny Gardan

Sortants (Les) (Infrarouge)
Aujourd’hui, près de 1000 détenus radicalisés vivent dans les prisons françaises. Même lourdement condamnés, ces hommes, une fois leur peine purgée, vont retrouver la liberté. On les appelle « Les sortants ».
60 min / Production : Kraken films / Réalisation : David Muntaner

Soudées (25 nuances de doc)
Aux confins du Bélarus, Katya est la seule soudeuse à des kilomètres à la ronde. Abandonnée alors qu’elle était enfant, la jeune femme entame un voyage personnel pour retrouver sa famille, et tenter de réparer ce qui peut l’être. Les terreurs de l’enfance ressurgissent, en même temps que l’amour, jamais appris, se fraie une place. Un roman d’apprentissage d’une force inouïe, antidote à tous les déterminismes.
80 min  / Production : Little big story / Réalisation :  Anastasiya Miroshnichenko 

Steppe blues (25 nuances de doc)
Issu d’une famille d’éleveurs de Mongolie-Intérieure (Chine) et curieux de découvrir le monde, Agaar a eu la rare opportunité de quitter sa campagne natale pour aller travailler sur un bateau de croisière au large des États-Unis. Mais trois ans plus tard, le jeune homme décide de revenir dans la ferme où il a grandi pour s’établir en tant qu'éleveur sur la terre de ses ancêtres, et perpétuer la tradition, tout cherchant à innover. Mais ses ambitions et ses rêves se heurtent à une dure réalité...
90 min  / Production :  Amok films  / Réalisation : Bo Yang

Tête contre les murs (La) (Heure D)
Comment soigner quand il faut en même temps se battre pour son propre outil de travail ? Juliette, Jérôme, Anne-Hélène, Christophe sont médecins, responsables de pôles ou d’équipe, à l’hôpital public psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse. Ils sont en début, milieu ou fin de carrière, et en première ligne face à la crise que subit la psychiatrie publique. A leur côté, en immersion, nous observerons les mécanismes de décisions en haut lieu aussi bien que les relations avec les patients et la gestion complexe d'un hôpital au jour le jour. “La tête contre les murs” racontera ainsi les défis de la prise en charge de la maladie mentale, appelée souvent par les soignants « maladie du lien ». Ce lien fragile qui se brise et parfois se consolide, sera le coeur battant du film. Car c’est lui qui est mis à mal par le manque de moyens, et qu’il faut préserver coûte que coûte.
70 min / Production : Les docs du Nord et Anoki / Réalisation : Stéphane Mercurio

The floating world (25 nuances de doc)  
La nuit, Ryuki séduit les femmes dans les clubs du Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Homme transgenre, il accède ainsi à l'idéal de masculinité dont il a toujours rêvé. Mais pour vivre cette vie, Ryuki doit blesser ceux qu’il aime et prendre le risque de les perdre pour toujours.
80 min  / Production: Les films de l'oeil sauvage / Réalisation : Fernando Souza 

The Shape of Blue (25 nuances de doc)
Dans la région de Tokushima, deux teinturiers indigo japonais entreprennent un voyage transformateur : l'un découvre la signification profonde des nuances de bleu, tandis que l'autre découvre une nouvelle façon de voir à travers son daltonisme. Ensemble, ils luttent pour sauver une tradition centenaire sur le point de disparaître, tout en défiant les conventions...
75 mn / Production : O2B Films (France) / Intuitive Pictures (Canada) / Réalisation : Sybilla Patrizia

Tribune (25 nuances de doc)
Depuis la création d’Israël et de son parlement, la Knesset, des députés Arabes ont servi aux côtés de leurs collègues Juifs. Très attachés à leur mission ainsi qu’à l’art du discours en séance plénière, ceux-ci utilisent la tribune pour faire valoir la place de leur communauté à la table de l’égalité des droits civiques et du respect. Malgré des différences de styles et d’idéologie, leurs discours ont tous un point commun : leurs orateurs sont passionnés, et déterminés.
90 min / Production : Temps noir / Réalisation : Rachel Leah Jones et Philippe Bellaiche

Unité 93 (L') (Infrarouge)
La santé mentale est désormais une cause nationale. Celle des adolescents et adolescentes est particulièrement alarmante. Au-delà des chiffres et des diagnostics il est impératif d’entendre cette jeunesse mais aussi d’écouter ceux qui en prennent soin, chaque jour. 
70 min / Production : KM / Réalisation : Marion Vaque Marti

Vague (La) (Heure D)
Une réalisatrice filme une photographe qui la photographie en retour. Ensembles, elles entreprennent un roadtrip méditerranéen qui les mène au cœur de l'acte de création d'une image : La vague. Au fil du voyage, un espace-temps de l'intime ouvre sur le récit discret d'un vie et d'une œuvre. Son parcours hors normes et ses images à la chromie hypnotisante font de Dolorès Marat l'une des figures majeures de la photographie française.
60 min / Production : Les films d'Ici méditerranéen / Réalisation : Armelle Sèvre

Vapeur (25 nuances de doc)      
Le détective privé Goro est venu à Sakurajima, une île-volcan du sud du Japon, à la recherche d’une personne disparue ou, comme le disent les Japonais, quelqu’un qui s’est « évaporé ». Au cours de son enquête, il croise la route de trois amies : Toshie, Moe et Mayumi. Elles s’intéressent à lui comme à tout ce qui est nouveau sur l’île. Goro semble alors oublier sa mission. Il prend ses repas dans le restaurant de Mayumi où il dîne avec Toshie et discute avec un moine bouddhiste. Pendant ce temps, le volcan observe tout le monde d’un air narquois, exhalant ses vapeurs et se préparant à la grande éruption.
75 min  / Production : Missing firm  / Réalisation : Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti 

Vegapolis (Heure D)
À Montpellier, Nao, Morgane et leur bande sont les habitués du Végapolis, la patinoire la plus fréquentée de France. Toutes les semaines, entre les lasers et les nuées des machines à fumée, entre les basses et les chuchotements complices, ces ados trouvent refuge sur la glace dans un entre-soi précieux. Là-bas, ils se laissent vivre du bon temps et tentent de faire disparaitre le monde extérieur qui finit toujours par percer les remparts du lieu. Mais derrière leur apparente insouciance et leur joie contagieuse se niche déjà un sentiment de mélancolie. Au fond, ils ont conscience qu’il s’agit peut-être de leur dernière récréation. Car dans peu de temps, ils n’iront plus à la patinoire… Et le Végapolis, comme leur adolescence, ne sera bientôt plus qu’un souvenir.
52 min / Production : Avant la nuit / Réalisation : Micha Barban-Dangerfield

Veilleur (Le) (25 nuances de doc)      
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie dans le seul but de soutenir la formation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne enfin corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter et donner sens à cette absence.
80 min / Production : Hutong Production  / Réalisation : Victoire Bonin et Lou du Pontavice

Vie secrète des vieux (La) (Infrarouge)
Jacqueline, Micheline et Lombardo ne sont pas là pour boire le thé. À travers ces récits d'hommes et de femmes, âgés de 76 à 102 ans, on découvre des facettes inattendues de la vieillesse : la liberté, l’humour, mais aussi la révolte contre une société qui infantilise ses aînés. Même dans des corps fragiles et usés, il y a une place pour la joie, la jouissance, et l’invention de nouvelles grammaires amoureuses. Ce film est un espace de parole libre, où nos « vieux » racontent leurs désirs, sans filtres ni concessions. En confrontant les tabous, en célébrant l'amour sous toutes ses formes, La vie secrète des vieux interroge notre capacité à accepter la vieillesse non comme un déclin, mais comme un autre chapitre de la vie, où le désir demeure un force vitale essentielle. 
60 min / Production : Les Films d’Ici Méditerranée / Réalisation : Mohamed El Khatib

Visages de la guerre (Les) (Infrarouge)
Au centre médical de Vynnyky, dans la banlieue de Lviv en Ukraine, on s’occupe exclusivement des blessés de guerre. Des amputés et des défigurés. Une chirurgienne de renommée internationale, une des grandes spécialistes de la reconstruction faciale va plusieurs fois par an au contact des blessés pour réparer les chairs abimées par les balles et les éclats d’obus de l’armée russe.
60 min / Production : Zadig / Réalisation : Didier Cros

 


 

 

 







 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Publié le 18 mars 2021

Sur le même sujet

Appel à projets International - France Télévisions - TV Brasil

APPEL À PROJETS INTERNATIONAL France Télévisions – TV Brasil CALL FOR INTERNATIONAL DOCUMENTARY PROPOSALS France Té...

Les projets documentaires - Jeunesse

Projets