Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2


1000 Jours - 
Et si l’on vous disait que les 1000 premiers jours de la vie de vos enfants étaient les plus importants de leur vie? Ce documentaire raconte le parcours de quatre bébés à des moments clés afin de comprendre ce qui se passe pendant les 1000 premiers jours de la vie d’un être humain en se focalisant sur certaines étapes incontournables du développement : du fœtus à l’entrée à l’école.
80 min / Production : L2FILMS / Réalisation : Claire Lajeunie et Gilles de Maistre

A la recherche du bien-être

A quel « malaise dans la civilisation » répond l’actuelle quête éperdue – et insatiable - du bien-être? Qui sont celles et ceux qui multiplient les expériences alternatives, entre quête d’identité et développement personnel, quitte à subir les foudres des « gens raisonnables » ? Et quels effets lesdites expériences produisent-elles réellement ?
52 min en développement / Production : Deux cafés l'addition / Réalisation : Gérard Miller & Anaïs Feuillette

Ados au verbe haut (Des)

Au cœur du Marais, le Lycée public Charlemagne accueille des élèves brillants promis à un bel avenir. D’origines diverses, ils participent à un concours d’éloquence sur le thème des élites les renvoyant à leur condition. Leurs réflexions et leurs parcours racontent ces futurs citoyens et le rôle que joue l’école pour trouver sa place.
60 min / Production : Bellota / Réalisation : Gianluca Matarrese

Algérienne en France en creux de l'histoire

Quatre femmes algériennes ayant vécu le combat pour l’indépendance de leur pays nous racontent, chacune à leur manière, leur engagement au cœur de la République française. C’est une histoire sensible, en creux de celle trop souvent confisquée par les hommes, que nous livrent Yamina, Fadila, Samia et Dalila, entre l’intime et la grande histoire.
52 min : Production : Patrick Spica / Réalisation : Bouchera Azzouz

Bébés placés

Ce film suit le parcours de deux bébés, tous deux confiés à l’Aide sociale à l’enfance. L’un est né sous X, l’autre a été enlevé à ses parents pour suspicion de maltraitance. Nous les suivrons jusqu’à leur arrivée dans une nouvelle famille d’adoption ou d’accueil.
52 min / Production : 416 prod /Réalisation : Karine Dusfour

Dans les yeux d'Olivier

Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
90 min / Production : France.tv studio

Nous les enfants de Denain
Denain, ville du Nord, ancien fleuron de la sidérurgie française, est devenue l’une des communes les plus pauvres de France. Alors que la crise économique qui s’annonce va encore aggraver la situation sociale, comment perçoit-on l’avenir quand on a 20 ans à Denain ?
Production : Morgane / Réalisation : Laurence Delleur et Vincent Jarousseau

Combattre leur violence
Au cœur du Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un stage d’un genre particulier : on l’appelle le groupe de réflexion en direction des auteurs de violences conjugales (GRAVC). Dix hommes, condamnés par le tribunal pour violences conjugales mais purgeant leur peine en milieu ouvert, se retrouvent une fois par semaine au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour participer à ce groupe de parole.
52 min / Production : 416  / Réalisation : Florie Martin

Comme des chefs

Un concours culinaire international organisé par de grands chefs français met à l’épreuve de jeunes cuisiniers porteurs d’un handicap mental. Il n’y aura qu’un seul gagnant mais cette victoire sur le handicap sera celle de tous.
60 min / Production : Tangerine / Réalisation : Marie-Pierre Jaury

Corps des femmes (Le)

C’est en famille d’abord, qu’une petite fille découvre son corps, que lui est assignée sa place dans la lignée des femmes. Lieu de liberté ou de contraintes, de plaisir ou de honte, de bienveillance ou de surveillance, la famille permet de raconter ce rapport au corps qui construit l’identité des femmes et bien souvent les empoisonne toute leur vie. Nous allons filmer deux lignées de femmes en France : grand-mère, mère, fille pour raconter 80 années de révolutions successives vers une libération qu’on espère. 
60 min en développement / Production : Elephant / Réalisation : Delphine Dhilly

Dangereux à perpétuité ?

Ils ont six semaines pour évaluer et statuer sur la dangerosité de détenus arrivés presque au terme de leur longue peine: peut-on leur accorder ou non une libération anticipée ?
52 min / Production : Babel Doc / Réalisation : Frédéric Lantieri

AncreEcole en prison
Les élèves sont turbulents et les bagarres fréquentes. Pour les mineurs, les cours sont obligatoires. Les majeurs eux sont volontaires. Mais tous savent qu'ils jouent gros. C'est de leur réinsertion, demain, dont il s'agit, via l'obtention d'un diplôme, Brevet, Bac ou BTS. Pour les profs Sylvie et Cécile, ces trajectoires lumineuses sont la plus belle récompense.
A la maison d’arrêt de Nanterre, Sylvie et Cécile font la classe à des détenus dont le parcours de vie comme le parcours scolaire ont été cabossés.
52 min / Production : CAPA / Réalisation : Cécile Tartakovsky

Fabrique de la laïcité (La)
La Laïcité se définit comme un principe de séparation du civil et du religieux. Mais sur le terrain, comment les institutions (armée, écoles, hôpitaux, collectivités locales) et les entreprises s’appuient-elles concrètement sur les principes issus de la loi de 1905 et de ses évolutions pour remplir leurs missions ?
60 min / Production : Point du jour & Les films du Balibari / Réalisation : Clarisse Feletin

Fin du genre (La) ? 

Immersion sans jugement dans le quotidien de 5 personnes non-binaires - Elles ne se reconnaissent ni homme ni femme, ou tantôt l’un tantôt l’autre, parfois les deux en même temps. Qui sont ces personnes ? Pourquoi refusent-elles la binarité homme/ femme ? Pourquoi l’assignation fille ou garçon déclenche-t-elle un tel malaise chez elles ? 
60 min / Production : Palmyra films / Réalisation : Ted Anspach & Maya-Anaïs Yataghène

Harcèlement scolaire : quand les victimes font face

Immersion inédite aux côtés de quatre élèves victimes de harcèlement scolaire. Une thérapeute spécialiste de la question, élaborent avec eux une stratégie de défense basée sur la répartie et l’autodérision. Le film explore la façon dont professeurs, CPE ou surveillants s’organisent pour apaiser un climat scolaire de plus en plus violent.
52 min / Production : 416 prod /Réalisation : Guillaume Estivie

Infirmière scolaire, le refuge au bout du couloir
Dans un collège de campagne, Mélissa, infirmière scolaire soigne des petites bosses aux gros maux de cœur. Elle écoute et accompagne ces adolescents en construction. Ce film montre l'importance d'un lieu intermédiaire, interface entre les familles et la société.
52 min / Production : Elephant Adventures / Réalisation : Delphine Dhilly

Inceste faire face

Massif. Tabou. Patriarcal. L'inceste est un mal ancien. Un livre, celui de Camille Kouchner, a ouvert une brèche. Inceste, faire face, veut prolonger ce moment collectif. En écoutant le récit de celles et ceux qui l'ont subi. Des visages connus les rejoignent, parce que les causes avancent plus vite quand elles sont portées par des personnalités.
80 min / Production : Capa

Révolte des femmes de chambre (La)
Pendant 22 mois, les femmes de chambre de l’Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces travailleuses dites « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor, pour leurs droits, et leur dignité.
60 min / Production : Cie des phares et balises / Réalisation : Thibault Férié 

Révolte des vieux (La)

La France est un pays de vieux, qui va devenir de plus en plus vieux, et qui fait semblant de ne pas s’en apercevoir. Qu’est-ce qu’être vieux ? Pourquoi notre société les discrimine-t-elle ? Pourquoi cette invisibilisation, ce sentiment de disgrâce alors que vieillir pourrait être une chance ?
70 min / Production : Nova / Réalisation : Laure Adler & Jérémy Frey

Outreau
Le 20 février 2001, Thierry et Myriam Delay née Badaoui, sont arrêtés à 6 heures du matin dans leur appartement de la Tour du renard, à Outreau et inculpés de viols sur enfants. Cette arrestation est le point de départ d'un des plus incroyables fiascos policiers, judiciaires et médiatiques qu'a connu la France de toute son histoire. Il a conduit 14 innocents en prison, a brisé à jamais des vies.
52 min / Production : Point du jour & Les films du Balibari : Olivier Ayache & Agnès Pizzini

Quelqu'un à qui parler
Immersion au sein de diverses plateformes téléphoniques de secours en santé mentale. Des flots incessants d’SOS de jour comme de nuit déferlent. Des écoutants, infirmiers, psychologues ou bénévoles tentent sans relâche de venir en aide à tous ceux qui les sollicitent.
52 min / Production : Les Batellières  / Réalisation : Anne-Sophie Reinhardt

Travail à mort

Un homme est mort. Un ouvrier. En plein travail. Etait-ce une fatalité ? L’accident aurait-il pu être évité ? Combien sont-ils comme lui ? A perdre leur vie à la gagner ? Deux par jour. Des gueules cassées du capitalisme et de la course au profit. Pourquoi ces morts et ces blessés « faits divers » ne deviennent-ils pas « faits de société » ? 
52 min / production : VLR production / Réalisation : Joseph Gordillo

Entendre l'indicible
Donner la parole aux enfants en danger, savoir les entendre lorsqu’ils se décident enfin à parler pour la première fois...C’est le rôle des unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques qui rassemblent en un lieu unique au sein des hôpitaux, forces de l'ordre, médecins, légistes et pédiatres. L’audition de l’enfant, problématique centrale des affaires d’agressions sexuelles et de maltraitance sur mineur, est pleinement assurée au sein de ces unités, dont certaines sont dotées de salles d’enregistrement audiovisuel.
52 min / Production : 17 juin / Réalisation : Marie Bonhommet

Urgence vitale

Six mois en immersion auprès des équipes soignantes du service de réanimation d'un hôpital de la région parisienne. 
60 min / Production : Haut et court / Réalisation : Eric Gueret

Routiers, les forçats du bitume

Bruno, Pierre et Sylvie son routiers. Ils font partie des milliers d’hommes et de femmes qui sillonnent nuit et jour les routes de France et d’Europe, à bord de leurs 44 tonnes. Face à l’essor fulgurant de l’e-commerce, ces 30 dernières années, le trafic de poids-lourds a augmenté de 50%. Jamais, le monde n’a été aussi dépendant des routiers. En pleine crise sanitaire, ils ont fait partie de ces professions oubliées, qui sont montées en première ligne, pour que la société continue tant bien que mal à fonctionner.
60 min / Production : Cie des phares et balises / Réalisation : Damien Vercaemer et Jean-Claude Raspiengeas

Collège de Samuel Paty (Le)

Comment l’établissement scolaire peut-il retrouver un semblant de sérénité après un évènement traumatisant ?
70 min / Production : Galaxie presse / Réalisation : Christine Tournadre

Prix d'une vie (Le)

Suite à la remise du rapport Sauvé, l’Eglise a reconnu sa responsabilité et le caractère systémique des violences sexuelles, entamant un processus de réparation de ses crimes.  Parcours d’hommes et de femmes qui ont décidé de mettre fin à des décennies d’omerta en Vendée.
70 min / Production : Cie des Phares et balises / Réalisation : Olivier Lamour et Bernadette Sauvaget

Début de la faim (Le)

En France on ne meurt pas de faim mais on a faim : un Français sur cinq saute un repas chaque jour. Et 2,1 millions de Français bénéficient de l’aide alimentaire. Au cœur d'une épicerie solidaire, la caméra s’installe pour découvrir le quotidien de trois familles bénéficiaires de l’aide alimentaire aux histoires très différentes mais avec ce point commun : la peur de l’assiette vide. 
60 min / Production : Ego prod / Réalisation : Ketty Rios de Palma