Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2



Alcoolisme au féminin (L')
Entre 500 000 et 1,5 millions de françaises auraient une "consommation problématique d'alcool". Un chiffre en constante augmentation. L'alcoolisme au féminin demeure un tabou qui isole les femmes dans la honte et dont la prise en charge est bien souvent trop tardive. 
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Marie-Christine Gambard 

Amour à mort
En France, les violences conjugales tuent une femme tous les trois jours soit 130 femmes qui décèdent chaque année. Ce chiffre ne varie pas depuis des années, et ne reflète qu’une toute petite partie des violences. 220 000 femmes déclarent être victimes de violences sexuelles et/ou physiques chaque année. Soit environ 1% de la population féminine. Ce chiffre est incomplet : il ne décompte pas le nombre de toutes celles qui subissent la violence sans oser le dire.
70 min / Production : Morgane / Réalisation : Eric Guéret

Avoir 20 ans à Denain
Denain, ville du Nord, ancien fleuron de la sidérurgie française, est devenue l’une des communes les plus pauvres de France. Alors que la crise économique qui s’annonce va encore aggraver la situation sociale, comment perçoit-on l’avenir quand on a 20 ans à Denain ?
Production : Morgane / Réalisation : Laurence Delleur et Vincent Jarousseau

Blues des familles d'accueil (Le)
300 000 enfants dépendent aujourd'hui de l'Aide Sociale à l'Enfance. 75 000 enfants sont placés dans des familles d'accueil. Drôle de métier que celui d'assistant familial, ass' fam' comme on dit dans le jargon. Un métier où l'intime et le professionnel sont constamment mélangés. Les effectifs sont en chute libre. Il y a 4 ans, les assistants familiaux étaient 50000. Aujourd'hui ils ne sont plus que 38 000. 
60 min / Production : Capa / Réalisation : Cécile Denjean

Briser la glace
Elles ont entre 18 et 22 ans, ont rêvé des Duchesnay, Nancy Kerrigan et Tony Harding ou Surya Bonalli. Elles ont sacrifié leur enfance, l'école, les mais, et leurs parents souvent leurs couples, leur travail, leurs économies, pour à leur tour monter sur un podium posé sur la glace. A l'orée de l'adolescence, quand leur corps leur a fait défaut et que la barre à franchir s'est révélée trop haute, elles ont du renoncer. Aujourd'hui après l'onde de choc de Sarah Abitbol, elles retracent les étapes d'un parcours à la fois intime et collectif qui les a conduit à consentir à l'inacceptable pour tenter de décrocher la lune.
60 min / Production : Point du jour / Réalisation : Chloé Mahieu et Lila Pinell

Combattantes (Les)
Trois générations de femmes passionnées par la boxe ….3 époques...  3 enjeux de vie à réaliser. Leurs rêves ? Se dépasser et être reconnues pour leur combativité. Au fil du film s’entrecroisent les destins de ces guerrières modernes qui refusent de jeter l’éponge face aux préjugés et renouvellent les codes de la féminité.
52 min / Production :  Elephant  Adventures / Réalisation : Valérie Müller

Combattre leur violence
Au cœur du Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un stage d’un genre particulier : on l’appelle le groupe de réflexion en direction des auteurs de violences conjugales (GRAVC). Dix hommes, condamnés par le tribunal pour violences conjugales mais purgeant leur peine en milieu ouvert, se retrouvent une fois par semaine au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) pour participer à ce groupe de parole.
52 min / Production : 416  / Réalisation : Florie Martin

Consentement amoureux (Le)
A l’âge de la confusion des sentiments, un mineur peut-il être, véritablement, consentant et a-t-il le pouvoir de dire non à un adulte ? Qui dit « oui » ? L’enfant, l’entourage et les proches, la société toute entière ?
52 min / Production : Elephant adventures  / Réalisation : Karine Dusfour

Défendre

Jouant la proximité et faisant fi du protocole, des avocats réinventent les codes du métier et le modernisent sans égards. Pour leurs clients, ils décryptent le fonctionnement de la loi avec les mots du quotidien, créent une relation horizontale et ne comptent pas leurs heures. Leur but : une justice équitable pour tous. 
60 min / Production : Program 33 / Réalisation : Isabelle Curet & Emmanuel Guionet

Déshérités : histoires de famille
Ils ont été déshérités par des parents qui ne pourront plus jamais expliquer, ni revenir sur leurs décisions. Ils leur ont laissé un deuil impossible : une multitude de questions sans réponses, un profond sentiment d’injustice ou d’échec. Pourtant, il ne s’agissait que de biens matériels, dont ils n’avaient parfois même pas besoin…
52 min / Production : Zadig productions / Réalisation : Lorène Debaisieux

Dispute (La)
Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant les moins entendus –, le réalisateur Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs points de vue. Ici, point de marivaudages, mais une parole inédite à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Comment eux-mêmes « refont-ils » leur vie ? 
52 min / Production : Les films d'ici méditerranée / Réalisation : Mohamed El Khatib

AncreEcole en prison (L')
A la maison d’arrêt de Nanterre, Sylvie et Cécile font la classe à des détenus dont le parcours de vie comme le parcours scolaire ont été cabossés. Les élèves sont turbulents et les bagarres fréquentes. Pour les mineurs, les cours sont obligatoires. Les majeurs eux sont volontaires. Mais tous savent qu'ils jouent gros. C'est de leur réinsertion, demain, dont il s'agit, via l'obtention d'un diplôme, Brevet, Bac ou BTS. Pour les profs Sylvie et Cécile, ces trajectoires lumineuses sont la plus belle récompense.
52 min / Production : CAPA / Réalisation : Cécile Tartakovsky

Enfants du siècle (Les) - Enquête sur une génération masquée
Ils ont entre 17 et 24 ans et comme pour Musset, 200 ans plus tôt, les « confessions » de ces enfants du siècle devaient être recueillies. La génération du selfie ne peut plus voir son visage et ne serait-ce qu’effleurer l’autre est désormais interdit. Devenue la génération masquée, elle souffre à l’extrême, c’est certain. Mais comment vit-elle au quotidien, comment désire-t-elle encore et, surtout, comment réussit-elle à ruser avec le réel pour lui échapper ?
60 min / Production : Morgane / Réalisation : Gérard Miller

Fabrique de la laïcité (La)

La Laïcité se définit comme un principe de séparation du civil et du religieux. Mais sur le terrain, comment les institutions (armée, écoles, hôpitaux, collectivités locales) et les entreprises s’appuient-elles concrètement sur les principes issus de la loi de 1905 et de ses évolutions pour remplir leurs missions ?
60 min / Production : Point du jour & Les films du Balibari / Réalisation : Clarisse Feletin

Haine 2.0
On les appelle “trolls” ou “haters”, ces inconnus qui déversent des flots de haine, fausses rumeurs et même menaces de mort sur les réseaux sociaux. Ils s’improvisent justiciers en ligne d’un tribunal 2.0, ou réagissent “en meute” à des publications qui les choquent. Derrière l’écran, les ravages que provoquent ces campagnes de dénigrement dans la vie des victimes sont dramatiques.
52 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Hélène Lam Trong

Infirmière scolaire, le refuge au bout du couloir
Dans un collège de campagne, Mélissa, infirmière scolaire soigne des petites bosses aux gros maux de cœur. Elle écoute et accompagne ces adolescents en construction. Ce film montre l'importance d'un lieu intermédiaire, interface entre les familles et la société.
52 min / Production : Elephant Adventures / Réalisation : Delphine Dhilly

Mes premiers pas d'éducateur

Devenir moniteur éducateur pour aider les plus fragiles, les plus abimés c'est le chemin singulier choisi par les 4 personnages de ce film. Pendant 1 an, des bancs de l'école aux stages sur le terrain, la caméra accompagne leurs premiers pas auprès de jeunes autistes, mineurs migrants, enfants placés ou SDF. Entre la quête d'un métier qui a du sens et l'envie d'être utile, ils se feront l'écho d'une société qui apprend à prendre soin des autres.
52 min / Production :  416  / Réalisation : Ketty Rios Palma

Pour grandir encore
La réalisatrice Marie Drucker a suivi pendant un an la thérapie de Raphaël et de ses parents. A 4 ans, ce petit garçon en pleine santé est encombré d’angoisses qui l’empêchent de s’épanouir et d’être pleinement au monde. Ces consultations traduisent en mots ce que l’enfant tente d’exprimer de tout son être. Elles sont aussi le lieu d’une réflexion sur le couple, la parentalité et la descendance.
60 min / Production : What's up films / Réalisation : Marie Drucker

Nouvelles sages-femmes (Les)
Aider une mère à mettre au monde son enfant, accompagner une autre à mettre fin à une grossesse non désirée, prescrire une contraception: les sages-femmes sont le miroir de la condition féminine. 
52 min / Production : Capa presse / Réalisation : Audrey Gloaguen

Plus grand que soi
À partir de quand, un jeune devient-il l’aidant d’un membre malade ou handicapé de sa famille ? Est-ce une certaine quantité de tâches pratiques à accomplir ? Ou bien un état d’esprit qui fait que l’on a toujours une partie de l’esprit occupé par le souci de l’autre, celui qui est dépendant dans la famille ?  
60 min / Production : Flair production / Réalisation : François Chilowicz

Procès du 36 (Le)
Le 1er Février 2019, après trois semaines de procès devant la cour d’Assises, deux policiers de la BRI sont condamnés à 7 ans de réclusion pour le viol d’Emilie, commis dans les locaux du 36 quai des Orfèvres. Cette sanction intervient dans un contexte particulier de prise de conscience collective autour des violences sexuelles et prouve qu’il n’y a aucune circonstance atténuante lorsque la victime n’est pas consentante même si celle-ci est saoule et porte un mini-short.
60 min / Production : Magneto presse / Réalisation : Ovidie

Révolte des femmes de chambre (La)

Pendant 22 mois, les femmes de chambre de l’Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces travailleuses dites « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor, pour leurs droits, et leur dignité.
60 min / Production : Cie des phares et balises / Réalisation : Thibault Férié 

Roman de Renan (Le)
Après des années de combat et de patience, Philippe et François vont enfin devenir pères. Au Brésil, Renan les attend…
Après « Roman d’une adoption », diffusé en juin 2018 dans Infrarouge, c’est maintenant dans les yeux d’un enfant de 10 ans que l’histoire se poursuit.
Ce nouveau film interrogera une fois encore l’intime, en l’éclairant de la vie au quotidien, des étapes, des surprises, des épreuves traversées à trois. « Le roman de Renan » racontera, dans le regard de l’enfant, ce qu’est une adoption.
52 min / Production : Chasseur d’étoiles / Réalisation : Anne Gintzburger

 Orphelins
Devenir orphelin est aussi une chance, même si cela est dérangeant et tabou. C’est cette certitude dérangeante que le film souhaite explorer en allant à la rencontre de témoins sensibles et intelligents, tous aux destins devenus exceptionnels grâce à ce manque d’un ou de deux parents. 
52 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Delphine Dhilly

Outreau 20 ans après

Le 20 février 2001, Thierry et Myriam Delay née Badaoui, sont arrêtés à 6 heures du matin dans leur appartement de la Tour du renard, à Outreau et inculpés de viols sur enfants. Cette arrestation est le point de départ d'un des plus incroyables fiascos policiers, judiciaires et médiatiques qu'a connu la France de toute son histoire. Il a conduit 14 innocents en prison, a brisé à jamais des vies.
52 min en développement / Production : Point du jour & Les films du Balibari : Olivier Ayache & Agnès Pizzini

Vivre et mourir en cité
Immersion au cœur d'une cité pour comprendre comment les habitants de ces quartiers vivent et surmontent la violence pour écrire leur propre mémoire : un pan de l’histoire nationale de ces territoires oubliés passés par pertes et profits.
52 min / Production : Et la suite production / Réalisation : Frédéric & Alberto Ploquin

Voyage chez les hommes sans nom
Le documentaire Voyage chez les hommes sans nom est un carnet de route de l'écrivain Sylvain Tesson au cœur de la Guyane Française aux côtés des hommes de la Légion étrangère qui lui révéleront leurs histoires et les secrets de la jungle amazonienne. 
52 min / Production : Cartel presse & Paramonti / Réalisation : Philippe Bodet

AncreGuantanamo, l’impossible procès du 11 septembre
C’est l’un des procès les plus attendus de l’histoire américaine, celui de cinq hommes, accusés d’avoir planifié les attentats du 11 septembre, détenus sur la base américaine de Guantanamo. Une procédure complexe qui s’éternise depuis presque de 20 ans. Mais pour quelle justice ?
60 min – Production : Adamis / Réalisation : Laurence Haïm

Dans les yeux des juges 
Depuis plusieurs années, la justice semble tout à la fois épuisée, dépassée et désemparée. Outre les questions matérielles et budgétaires, le sentiment d’une perte de sens et d’impuissance face à des mutations majeures de la société a gagné l’ensemble du système.
70 min – En développement / Production : Maximal / Réalisation : Mathieu Delahousse

Le repenti 

Un petit voyou sans envergure, devient à 42 ans, le premier repenti de l'histoire du grand banditisme corse. 
52 min – En développement / Production : Zadig productions / Réalisation : Emmanuel Hamon

Tous malades ? 
Nous sommes entrés dans l’ère des troubles de l’hyper. Hyper-sensibilité́, hyperactivité́, hyperphagie, hypersexualité́ ou hyperanxiété : ces maux nouveaux envahissent la toile et les médias, et semblent toucher toujours plus de personnes. Serions-nous soudainement tous malades ? 
52 min – En développement / Production : Cineteve : Réalisation : Stéphanie Malphettes

Une unité pour les enfants en danger
Donner la parole aux enfants en danger, savoir les entendre lorsqu’ils se décident enfin à parler pour la première fois...C’est le rôle des unités d'accueil médico-judiciaires pédiatriques qui rassemblent en un lieu unique au sein des hôpitaux, forces de l'ordre, médecins, légistes et pédiatres. L’audition de l’enfant, problématique centrale des affaires d’agressions sexuelles et de maltraitance sur mineur, est pleinement assurée au sein de ces unités, dont certaines sont dotées de salles d’enregistrement audiovisuel.
52 min / Production : 17 juin / Réalisation : Marie Bohommet