Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2


Dans les yeux d'Olivier
Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
90 min / Production : France.tv studio

Eduquons nos fils, le coût de la virilité
Forts, musclés, invulnérables, dominants... Ils représentent 96,3% de la population carcérale, sont auteurs de 84% des accidents de la route mortels, de 99% des violences sexuelles, mais aussi de 99% des incendies volontaires ou encore de 89,5% des destructions et dégradations. D'où viennent ces pulsions malsaines ? Sont-elles innées ou acquises ? La testostérone est-elle l'hormone de l'agressivité ? Avec quels arguments continue-t-on d'excuser les comportements dangereux de certains hommes ? Comment faire bouger les lignes ? Quelle éducation donner aux garçons pour éviter de faire grandir en eux cette "virilité toxique" ?
60 min / Production : Batelières / Réalisation : Marie-Christine Gambart

Réparation (La)
Comment aider des victimes de crimes à se réparer ? Comment amener des criminels à s’interroger sur leurs responsabilités ? 
60 min / Production : Chasseurs d'étoiles / Réalisation : Chloé Henry Biabaud et Isabelle Vayron

Jeune et juge
Clarisse, 27 ans, tout juste diplômée de l’ENM, a choisi son premier poste, dans un territoire où elle n’a jamais mis les pieds : à Cayenne, en Guyane, un territoire marqué par une criminalité exponentielle. Elle va devenir juge d’instruction. Vie privée bouleversée, quotidien sous pression… Récit d’une première année au cœur du pouvoir judiciaire. 
60 min / Production : Program33 / Réalisation : Emmanuel Guionet

Et si l'école c'était dehors ?
Nos enfants sont-ils faits pour rester enfermés en classe ? Et s’ils apprenaient mieux dehors ? Une utopie ? Non, une pratique courante ailleurs en Europe, et une révolution silencieuse en France : plus de 1000 classes se font déjà hors les murs. Et ça marche : meilleures concentration et capacités d’apprentissage, plus d’entraide et de créativité, moins de stress. Pendant un an, nous allons filmer cette nouvelle façon de faire classe et découvrir ce qu’elle change pour les enfants… et le devenir de notre société.
52 min / Production : Les bons clients / Réalisation : Blandine Armand

Lio par Lio
Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle mais aussi le sexisme du show business, les violences sexuelles et les agressions sexuelles. L’icône pop raconte.
52 min / Production : Bangumi / Réalisation : Elise Baudoin

Nos oeufs au congélo, le temps de la réflexion ?
Racontée sous forme d'enquête intime, Delphine Dhilly interroge ce que l’auto- conservation raconte des femmes françaises aujourd’hui, des décalages de leur temps et de celui des hommes, et de la place de leur(s) désir(s) de maternité(s) dans notre société.
60 min / Production : Koro films / Réalisation : Delphine Dhilly

Nuit dans la Manche (Une)

Une nuit de novembre 2021, un canot de migrants sombre dans la Manche. A partir des échanges téléphoniques entre les passagers et les secours français et anglais, ce film raconte cette nuit d'épouvante, minute par minute. Au plus près de la tragédie.
52 min / Production : O2B / Réalisation : Vincent de Cointet

Femmes migrantes : la double peine
À Marseille, dans le cabinet du jeune Dr. Jeremy Khouani, les femmes demandeuses d'asile viennent panser leurs plaies et raconter leur histoire. Des récits dans lesquels le viol est central, omniprésent.
52 min / Production : Slug / Réalisation : Lorraine de Foucher

Derniers soins
Si tout le monde souhaite mourir « à la maison » sans souffrir et accompagné, dans les faits presque tout le monde meurt à l'hôpital. Quels dispositifs de santé permettent de mourir chez soi ? Sommes-nous égaux dans cet accompagnement selon l'endroit où nous vivons ? 
52 min / Production : Agat films / Réalisation : Valérie Denesle

Samuel Paty le procès

Le procès de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty se tient devant la Cour d’Assises spéciale de Paris du 12 novembre au 20 décembre 2024. 
70 min / Production : Galaxie / Réalisation : Mathieu Delahousse et Christine Tournadre

Parents à l'épreuve

Quand le danger est là, mais qu’il est peut-être encore possible d’éviter une séparation, le juge des enfants peut décider de mettre en place cette mesure. Le ou les enfants sont alors juridiquement confiés à l’Aide sociale à l’enfance mais ils restent chez eux avec une présence très importante des travailleurs sociaux au domicile.
52 min en développement / Production : Les beaux docs / Réalisation : Marie Bonhommet

Relève (La)

En 2024, cinq ans après avoir démissionné de son métier de prof d’histoire, Mathieu Pichard-Rivalan retourne dans un lycé pour aller à la rencontre de Nawelle, Rémi, Louise et Joss, quatre jeunes profs qui, à l’issue de leur stage, font leur première vraie rentrée. Alors que l’année avance, les jeunes profs sont soumis à un stress intense et à la tentation de tout plaquer. Condamnés à s’adapter dans un système scolaire devenu fou, ils doivent apprendre leur métier à toute vitesse s’ils veulent survivre. À leur contact, Mathieu, lui, essaye de comprendre ce qui l’a poussé à abandonner ses collègues et ses élè ves et se demande s’il pourrait un jour y retourner. De la rencontre entre un réalisateur et quatre jeunes enseignants va naître une aventure hors du commun, à la fois drôle et dramatique, et une profonde réflexion sur le sens et le futur de la vocation enseignante. 
60 min / Production : Windy prod / Réalisation : Mathieu Pichard-Rivalan

Sortants (Les)

Aujourd’hui, près de 1000 détenus radicalisés vivent dans les prisons françaises. Même lourdement condamnés, ces hommes, une fois leur peine purgée, vont retrouver la liberté. On les appelle « Les sortants ».
60 min / Production : Kraken films / Réalisation : David Muntaner

Admis

Être intégré dans une grande école d’ingénieur. Faire ses preuves. Réussir avec succès. Un parcours de rêve pour de nombreux jeunes en quête d’un avenir prometteur. Mais sous ces mots, se cache une autre réalité. En suivant pendant 4 ans le parcours édifiant d’un jeune étudiant, de sa première à sa dernière année, la caméra nous plonge dans les dessous d’un univers communautaire qui dicte ses propres lois. Pour en faire partie, il faut les accepter. Admis, oui, mais quel en est le prix ?
60 min/ Production : France TV Studio & Harissa films / Réalisation : Charlie Nazmjou

Hôpital des premiers jours

L’hôpital des premiers jours raconte l’histoire de quelques enfants en situation d’urgence vitale, admis dans le service néonatologie de l’hôpital Robert Debré à Paris. Ce film est un hommage à la beauté de l’hôpital public et un cri d’alarme sur les conséquences dramatiques de sa dégradation.
70 min / Production : Haut et Cours / Réalisation : Eric Guéret

Mémoires en péril, quand les jeunes font face à Alzheimer

Que se passe-t-il lorsque notre mémoire, la base de notre identité, se dérobe à un âge où l’on devrait être encore en pleine effervescence ? 33.000 cas d’Alzheimer et maladies apparentées concernent des personnes de moins de 60 ans, en majorité des femmes, et 5.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. À travers l’histoire de jeunes malades au début d’un chemin difficile, ce film nous plonge au cœur de la fragilité de notre cerveau et de la brutalité de cette maladie.

52 min / Production : L2 films / Réalisation : Claire Lajeunie

Crush, ma première fois après me too
Si l’âge médian du premier rapport se stabilise autour de 17 ans, les récentes révolutions sociétales et numériques transforment de façon inédite l’entrée dans la vie sexuelle et affective. Metoo et consentement, éducation à la sexualité par une pornographie de plus en plus extrême, mutation des relations amoureuses sur les réseaux sociaux… Comment les adolescents, souvent soumis à des injonctions contradictoires, expérimentent-ils aujourd’hui leur première fois ? 
60 min / Production : Capa presse / Réalisation : Marie Bonhommet

Ricochets (Les)
C’est l’un des angles morts des attentats de novembre 2015, un pan de l’histoire ignoré et jamais raconté. Conséquence invisible de ce funeste vendredi 13, on dénombre également des dizaines d’enfances et d’adolescences interrompues net. 
60 min / Production : No school / Réalisation : Pauline Pallier et Florence Troquereau

Autre France (Une)
 
Ce sont les Américains qui ont présenté Karim Bouamrane à la France, en une du New York Times, pas moins que ça ! Le maire de St-Ouen, figure de proue d’une nouvelle génération politique à gauche, est pourtant très actif sur le terrain. Un personnage charismatique qui n’est pas seulement un produit de la République comme on aime à dire mais le produit d’une histoire ; une histoire française pleine d’espoirs mais qui peine à se regarder en face.  
60 min / Production : Velvet film 

Visages de la guerre (Les)

Au centre médical de Vynnyky, dans la banlieue de Lviv en Ukraine, on s’occupe exclusivement des blessés de guerre. Des amputés et des défigurés. Une chirurgienne de renommée internationale, une des grandes spécialistes de la reconstruction faciale va plusieurs fois par an au contact des blessés pour réparer les chairs abimées par les balles et les éclats d’obus de l’armée russe.
60 min / Production : Zadig / Réalisation : Didier Cros

Unité 93 (L')
La santé mentale est désormais une cause nationale. Celle des adolescents et adolescentes est particulièrement alarmante. Au-delà des chiffres et des diagnostics il est impératif d’entendre cette jeunesse mais aussi d’écouter ceux qui en prennent soin, chaque jour. 
70 min / Production : KM / Réalisation : Marion Vaque Marti

A la hauteur 
Nous avons toutes et tous en mémoire l’image de Passe-Partout, gardien du fort ou de Mimie Mathy, ange au don d’ubiquité. Dans notre société, les personnes de petite taille sont souvent associées à des êtres fantastiques. Mais derrière ces représentations fantasmées, il y a des femmes et des hommes. Violette est cheffe de cabinet au ministère de la Culture à Paris, Lilou lycéenne à Lyon, Morgan est ingénieur naval à Brest. Ils ont pour point commun leur physique atypique et le fait de devoir évoluer dans un monde où rien n’est conçu pour eux, dans un monde qui exclut la différence. Pour la première fois, ils vont prendre la parole pour partager avec nous leur récit de vie et leur quotidien, nous permettant d’expérimenter, de leur point de vue, à leur hauteur, ce que signifie vivre sous les 1m40 dans notre société normée. Ils ont entre 13 et 65 ans et révèlent leurs souffrances, leurs aspirations et leurs combats au fil d’un film qui déconstruit nos préjugés et décale notre regard, nous apprend à regarder autrement, partant de nos mythes qui font écran, pour aller vers leur réalité.
60 min / Production : France.TV Studio / Réalisation : Julie Chauvin

Détecteurs de mythos

Fake news, dangers de l’IA, théories complotistes… Nourris principalement par leur smartphone, comment les jeunes s’informent-ils ? En se plaçant de leur point de vue, ce film s’immergera au cœur d’un dispositif dédié à l’éducation aux médias et à l’information. Pendant plusieurs mois, en co-construction avec l’équipe de tournage, il leur proposera de débattre, de développer leurs centres d’intérêts, de sortir de leur zone de confort, de fabriquer de l’information. Sans angélisme, avec lucidité, il donnera à voir les pratiques riches et variées. 
60 min / Production : Capa presse / Réalisation : Cécile Tartakovsky