France 3 Régions - Appel à projets

APPEL À PROJETS FRANCE 3 RÉGIONS - DOCUMENTAIRE

Appel à projets Sunny Side of the Doc 2019

Les Invisibles

Près de deux jeunes sur trois grandissent loin des métropoles, au risque de l'isolement et du manque d'horizon. Et environ 60 % d'entre eux habitent des villages, des zones pavillonnaires ou des villes moyennes. Pourtant, comme tous les autres jeunes du pays, cette jeunesse rurale se met en scène sur les réseaux sociaux et cherche à rester en prise avec la société. La sensation d’être loin des yeux, loin du cœur persiste malgré tout.

Qu’est-ce qui unit ces enfants du Lot, du Puy-de-Dôme ou des Vosges ? Pour eux, tout est plus complexe, les codes, l’accès aux entreprises, aux transports, aux études, aux loisirs, à la projection de soi dans la société. Autoportrait d’une jeunesse invisible qui ne compte plus le rester très longtemps.

 

Aux arbres citoyens !

Face à l’urgence climatique, au réchauffement, à la pollution des sols, des citoyens, partout sur le territoire, se mobilisent et décident d’agir, au-delà du simple constat anxiogène de la nécessité de rompre avec un mode de vie destructeur. Et les initiatives, les solutions qui se multiplient sont en passe de surpasser les espérances.

Choisir de construire une France plus verte. Pour sa région d’abord, ses forêts, le climat, la terre et les mers. Il n’y a plus qu’à ! Portrait de citoyens qui ont choisi de prendre les arbres pour horizon et de trouver des solutions concrètes à l’échelle locale.

 

Amours au pays

Pourquoi  les  Bretons divorcent-ils le moins  et les  habitants  de  PACA le plus ? Paris est la ville de l’amour et pourtant, la moitié des adultes sont célibataires… En 2019, comment aime-t-on en France ? Existe-t-il une façon d’aborder les relations amoureuses de manière différente selon les régions et selon les traditions ? Et quid des nouveaux couples ou des nouvelles façons d’aimer qui s’exposent et imposent leur modèle à la tradition très française de l’amour courtois ?

Presque vingt ans après l’arrivée du numérique et des sites de rencontres, comment ont évolué la façon d’aimer et de rencontrer l’autre ? « Tes yeux dans mes yeux, Ta main dans ma main, C'est L'amour en France, Une bicyclette au bord du chemin, C'est L'amour en France », cette chanson d’Alain Chamfort nous rappelle que l’amour est au cœur du mode de vie des Français, présent dans leurs chansons, leurs poésies, leurs traditions.