Pédophilie, un silence de cathédrale

  1. Débat
  2. Extraits vidéo
Pédophilie, un silence de cathédrale  © PROD

Soirée continue

Mercredi 21 mars à 20.55

France 3

Enfants, ils ont été abusés par un prêtre pédophile. Aujourd'hui, ils sortent du silence. À travers leur parole enfin libérée, ce film révèle l'ampleur du fléau dans l'Église catholique de France.

Des victimes de tous âges, originaires de toute la France, ont choisi de témoigner à visage découvert pour raconter leur calvaire, mais aussi dénoncer les silences de l'Église et son système ancien d'étouffement des affaires.

Si ces femmes et ces hommes ont décidé de briser le silence sur leur agression, c’est en grande partie grâce à François Devaux, Alexandre Hezez et Bertrand Virieux. Trois pères de famille lyonnais qui, dans les années 1980 et 1990, ont fait partie du groupe de scouts créé par le père Preynat, à Sainte-Foy-lès-Lyon, et subi ses assauts.

Tous trois ont fondé l'association « La Parole libérée », un espace d'expression et de soutien aux victimes des actes de pédophilie qui se sont déroulés au sein du groupe Saint Luc de 1970 à 1991. En portant plainte contre leur agresseur mais aussi contre l’archevêque de Lyon pour non-dénonciation de faits pédophiles, ces trois hommes donnent du courage à des centaines d’autres victimes à travers la France, qui osent enfin parler.

Extraits vidéo

« Qui va se méfier d’un prêtre ? » - Mercredi soir, nous donnons la parole à ceux qui ont osé briser le silence.

Victime d'un prêtre pédophile pendant son enfance, Victoria, née Sébastien, a eu besoin de changer de sexe pour tourner la page.