Au théâtre, on le sait, le mur n'est pas qu'un simple élément de décor. Il est à la fois ce qui garantit l'unité de lieu chère aux règles du théâtre classique et ce qui permet à la suspension de l'incrédulité d'opérer (le fameux « quatrième mur » qui sépare comédiens et public). Dans Mur Mure, il devient carrément le personnage central : une imposante cloison mitoyenne qui coupe la scène en deux, comme si, tout d'abord, deux pièces séparées se jouaient simultanément, chacune avec ses codes et son univers.
D'un côté, l'intérieur foutraque de Machin (Clovis Cornillac, impeccable en bougon au cœur tendre), sorte de savant fou misanthrope ; de l'autre, l'intérieur coquet de Machine (Laurence Arné, excellente en mélomane fantaisiste et ingénue). Ils ne se connaissent pas, ne se voient pas, mais s'entendent... Enfin, justement, non, et c'est bien là tout l'enjeu de cette délicieuse comédie romantique mise en scène par le prolifique et ingénieux Jérémie Lippmann : comment pourraient-ils « s'entendre » quand tout les oppose, le premier n'aspirant qu'au silence créateur, la seconde répétant méthodiquement ses récitals de piano ? De part et d'autre de la cloison, une guerre de voisinage larvée — et pas toujours très loyale — commence...
Adaptée du film Un peu, beaucoup, aveuglément, réalisé en 2015 par Clovis Cornillac et co-écrit par Lilou Fogli, la pièce a connu un grand succès la saison dernière au Théâtre de la Michodière.
Mur Mure
Comment deux personnes que tout oppose pourraient-elles s’entendre, se rencontrer… sans se voir ?
Machin, inventeur loufoque et misanthrope assumé, n'a besoin que d'une chose : le silence absolu. Grâce à ses inventions aussi ingénieuses que saugrenues, il a toujours réussi à faire fuir ses voisins. Jusqu'au jour où une pianiste, Machine, emménage pour la première fois de sa vie… dans l'appartement mitoyen !
L’adaptation théâtrale du film Un peu, beaucoup, aveuglément est écrite par Lilou Fogli et mise en scène par Jérémie Lippmann.
Théâtre (inédit) - Captation au Théâtre de la Michodière - Réalisation Julien Condemine - Production Le Théâtre de la Michodière, Bonne Pioche Télévision - Avec Clovis Cornillac, Laurence Arné, Lilou Fogli, Arnaud Maillard et Boris Terral.
Mur Mure est diffusé dimanche 18 janvier à 21.00 sur France 4, et à (re)voir sur france.tv
