Elles ont traversé les siècles et font désormais partie du patrimoine. Un patrimoine immatériel, certes, mais inestimable. Car avec elles, ce sont nos traditions et nos coutumes qui se transmettent de génération en génération. « Notre identité ne réside pas seulement dans nos monuments, rappelle Stéphane Bern dans l’émission, mais aussi dans ces moments de ferveur partagés qui font vibrer nos territoires. Sauver nos fêtes traditionnelles, c’est sauver une part de nous-mêmes… »
Sauver nos fêtes traditionnelles, c’est sauver une part de nous-mêmes...
Stéphane Bern
Pour cette nouvelle mission de la plus haute importance, le Monsieur Patrimoine de France Télévisions a donc sillonné les routes de France pour aller à la rencontre celles et ceux qui font perdurer les traditions de leur régions. Du nord de la France, avec ses joyeuses fanfares rendant hommage aux mineurs de fond, à la Bretagne, où l’on redonne vie aux costumes traditionnels et à la lange bretonne, en passant par la Corse, où résonnent les polyphonies, ou par la Camargue et sa Fête du riz, Stéphane Bern évoluera au rythme des danses et chants traditionnels. Dans ce tour de France pas comme les autres, nous allons danser, chanter, apprendre et beaucoup rire aussi. Car, dans son périple, Stéphane Bern, en totale immersion, n’hésitera pas à mouiller le maillot ! Il tentera quelques pas de bourrée, chantera en langue corse et participera même à une spectaculaire mise en scène ponctuée de cascades de toit en toit. Il bénéficiera également des conseils avisés de Stromae pour mettre en évidence le talent d’un joueur de cornemuse.
Un voyage joyeux et inspirant qui permettra aussi à l’animateur de réunir tous les ingrédients d’une fête traditionnelle réussie. Car une autre mission lui a été confiée : ressusciter la Fête du pain (disparue avec la destruction du dernier four à pain) sur les ruines d’un vieux village, près de Nice, que des bénévoles restaurent pierre par pierre depuis vingt-cinq ans. De quoi célébrer l’engagement des habitants et, aussi, de financer un four à pain accessible à tous… Et pour Stéphane Bern, cette mission est loin d’être impossible !

Opération : Patrimoine
Stéphane Bern, qui œuvre avec passion sur France Télévisions à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine, ajoute une corde à son arc pour emmener les Français à la découverte de trésors de leur patrimoine culturel immatériel.
Dans Opération : Patrimoine, il sillonne la France avec un mot d’ordre, une ambition collective, un défi inédit : « Sauver nos fêtes traditionnelles ». Nos territoires sont les dépositaires de patrimoines culturels, de savoir-faire ancestraux et uniques qui traversent les générations et participent à la richesse et au rayonnement de notre pays. En offrant un nouveau regard sur la préservation de notre héritage, ce nouveau programme permet à Stéphane Bern d’emprunter des chemins inattendus pour mettre en lumière et redonner vie à des fêtes traditionnelles trop souvent méconnues ou oubliées.
Mêlant scènes fictionnelles et documentaire, ce programme inédit offre un regard nouveau sur la préservation de notre patrimoine. Un Stéphane Bern plus actif et engagé que jamais, prêt à relever tous les défis pour redonner vie à nos traditions !
Magazine — Présentation Stéphane Bern — Réalisation Jérôme Bermyn et Benoît Lelong — Production Winter Productions et Paris-Le Perche Productions — Avec la participation de France Télévisions
Diffusion mercredi 14 janvier à 21.10 sur France 3 et sur france.tv
