On se souvient que, dans Invitation à un meurtre (2023), Mlle Miranda Green, fleuriste de son état, lectrice de romans policiers et aspirante détective – plus perspicace cependant que bien des enquêteurs chevronnés –, avait brillamment résolu un meurtre des plus embrouillés – évidemment largement inspiré d’Agatha Christie, la « reine du crime ». Nous sommes en 1934. Souhaitant échapper à une soudaine notoriété et à la trop grande attention que lui porte la presse, la jeune femme a vendu sa boutique et s’est embarquée pour l’Égypte – alors protectorat britannique –, en compagnie de son chien Blunder, avec l’intention d’aller voir les pyramides... L’arrivée au Caire de la jeune femme ne passe pourtant pas totalement inaperçue... et la voilà invitée à la table de restaurant de l’ambassadeur Robert Murray, en compagnie d’une actrice égocentrique, d’un photographe de presse, de la traductrice de l’ambassadeur et de la fille de celui-ci.
Rappelons que la dernière fois que Mlle Green a dîné avec des inconnus, les choses ont plutôt mal tourné... Patientons... Et voilà : durant la nuit, à l’ambassade, la secrétaire de l’ambassadeur (et sans doute plus que cela) est assassinée. Le bâtiment étant un territoire anglais souverain, il est exclu de solliciter la police égyptienne. Pire : dans un pays en proie à des tensions nationalistes et anti-britanniques, un scandale serait du plus mauvais effet. À qui fait-on appel ? Devinez...
Dans quel imbroglio Mlle Green est-elle encore allée se fourrer ? Une ambassade remplie de suspects (ses employés, mais aussi les convives du dîner, qui y sont hébergés), une valise volée, puis retrouvée, contenant un exemplaire de Mein Kampf et un passeport allemand (vrai ? faux ?) de la victime, des espions nazis qui rôdent dans Le Caire, une organisation secrète qui les traque, un projet d’enlèvement du jeune prince Farouk, promis au trône, des complicités qui pourraient remonter jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir – et peut-être jusqu’à la famille royale anglaise –, des scorpions, des portes dérobées, des tunnels secrets, etc. Si c’est cela l’idée que Miranda se fait du tourisme... Elle va tout de même pouvoir visiter les pyramides... mais pas tout à fait dans les conditions qu’elle avait imaginées.

La reine du crime présente : Meurtre à l’ambassade
Fiction (2025 – inédit) – Durée 90 min – Réalisation Stephen Shimek – Scénario Mark Brennan – Production Ace Entertainment Films, Ari Productions, Lionsgate
Avec Mischa Barton (Miranda Green), Mido Hamada (Mamoud Shoukry), Richard Dillane (Robert Murray), Nell Barlow (Meghan Murray), Kojo Attah (Walter Cunningham), Raha Rahbari (Leila Sharawi), Antonia Bernath (Betty Hathaway), Yassine Mkhichen (Samir), Mamad Heidari (Dandy)…
Diffusion dimanche 11 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv.
