On dit en psychiatrie que quand l’esprit n’est pas capable de concevoir quelque chose, parce que par exemple c’est trop douloureux, ça va être le corps qui va prendre le relais. C’est le corps qui va demander qu’on prenne soin de lui et qui va chercher, d’une façon ou d’une autre, du réconfort. Et chez vous, cette façon, c’est par l’alimentation.
Marine Colombel, psychiatre, à Agnès
Manger. Six lettres pour désigner un acte quotidien inculqué depuis notre naissance. Pour autant et pour diverses raisons, notre relation à notre alimentation n’a rien de simple. Au point que certaines ou certains en viennent à développer un trouble du comportement alimentaire (TCA). Ces troubles, loin d’être anecdotiques, doivent être traités pour réussir à gommer cette relation biaisée aux conséquences parfois dramatiques. Pour mesurer les conséquences de ce rapport faussé, Marine Lorphelin s’est entretenue avec Audrey, Agnès et Bradley. À travers leur expérience, nous découvrons les méthodes employées pour les aider à retrouver le plaisir de manger en toute sérénité. L’une d’elles consiste à se passer de téléphone portable à table. « Déjà l’aspect plaisir, profiter de la qualité de ce qu’on mange, expliquele psychiatre-addictologue Bernard Angerville. Il y a un effet qui est souvent sous-estimé par beaucoup de personnes. Deuxième élément, il y a un effet psychologique aussi. Pour quelle raison ? Le fait de se concentrer et de pouvoir échanger avec quelqu’un durant un repas a un effet socialisant qui est extrêmement important. Cela peut énormément jouer sur comment on se sent en sortie de ce repas-là. Troisièmement, la qualité de la digestion. Il y a beaucoup d’études qui ont montré que le fait d’être distrait, d’avoir son smartphone, on ne prend pas le temps de bien mâcher les aliments. On avale plutôt qu’autre chose et la digestion se retrouve énormément impactée. On ne se sent pas bien, ballonné, un peu vaseux par moments. Ce n’est pas agréable. » À celles ou ceux qui, comme Bradley, auraient cette mauvaise habitude, pourquoi ne pas tenter l’expérience afin d’en constater les bénéfices sur votre digestion…
À retenir
« Après un repas, explique Marine Lorphelin, la digestion transforme une partie du sucre des aliments en glucose. La glycémie augmente progressivement et déclenche la sécrétion d’insuline par le pancréas pour que ce sucre se transforme en énergie, mais si le repas est trop riche en glucides, l’augmentation brutale de l’insuline entraîne une transformation rapide du sucre en graisse et la glycémie redescend trop vite, ce qui augmente les fringales et l’envie de grignoter. »
Quand la façon de manger se dérègle de façon anormale, on parle de trouble du comportement alimentaire (TCA). Les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. Mais il en existe d’autres, comme la maladie de Pica ou l’orthorexie.
Santé magazine
Prenez soin de vous ! : Faites la paix avec votre alimentation
Vous arrive-t-il de manger sans faim ni plaisir ? De vous sentir coupable ou honteux après avoir englouti des quantités de nourriture ? De ne regarder les aliments que comme des calories en puissance ou de surveiller de façon excessive tout ce que vous mangez ? Pour des millions de Français, l’alimentation est devenue une source de stress, de privation ou d’excès. Établir un rapport sain et équilibré avec la nourriture, ce n’est pas simple et cela peut devenir un véritable combat.
Marine Lorphelin et son équipe d’experts accompagnent, pendant trois mois, trois témoins qui souhaitent faire la paix avec leur alimentation. C’est le cas d’Audrey qui contrôle tout ce qu’elle met dans son assiette au gramme près. Agnès, elle, souffre de crises d’hyperphagie boulimique. Quant à Bradley, victime de harcèlement scolaire à cause de son poids, il a multiplié les régimes sans succès. Mais, aujourd’hui, il est résigné et ne prend plus soin de son alimentation.
Grâce à des expériences étonnantes, ils vont se reconnecter à leurs sensations et reprendre possession de leur corps. Nous allons les suivre dans leur transformation pour vous prouver qu’il est possible de faire la paix avec son assiette.
Magazine (inédit – 90 min) – Présentation Marine Lorphelin – Rédacteur en chef Benjamin Batard – Réalisation Magalie Cotard – Production 17 Juin Média, Pulsations et France Télévisions
Ce magazine est diffusé mardi 13 janvier à 21.05 sur France 5
Prenez soin de vous ! : Faites la paix avec votre alimentation est à voir et revoir sur france.tv
