26 septembre 2019. Stupeur dans le village paisible de Commensacq, dans les Landes. Guy Lecomte, 54 ans, discret commercial dans le secteur du bâtiment, est retrouvé mort chez lui, le corps lardé de trente-deux coups de couteau. Un cambriolage qui a mal tourné ? Rien n'a été volé. Un acte passionnel ? L'assassin n'a laissé aucune trace. La barbarie du meurtre, conjuguée au nettoyage méthodique de la scène de crime, tiendra les enquêteurs en échec pendant deux ans et demi.
Si la vie privée de la victime est passée au crible, révélant une sexualité débridée chez ce bon père de famille (homosexuel refoulé, adepte du chemsex et du sadomasochisme), la piste d'un crime intime, voire d'un crime homophobe, retombe vite.
Près de quatre cents hommes de Commensacq et des communes voisines subiront même des tests ADN pour faire « parler » une empreinte masculine retrouvée sur les lieux du crime. En vain.
L'affaire aurait rejoint la longue liste des cold cases si, en février 2022, un jeune homme ne s'était rendu à la gendarmerie de Roquefort pour montrer un message sans équivoque, posté par l'un de ses amis sur un groupe privé. L’enquête prend dès lors une tournure totalement inattendue, révélant non seulement l'identité de l'assassin, mais aussi son profil atypique et ses motivations inconcevables, comme si le passé lui-même était venu se venger de Guy Lecomte.
Un petit village où, d'un seul coup, on tombe sur une affaire qui nous éclabousse... Pour un élu, ça marque.
Richard Cabanac, maire de Commensacq
Première émission de faits divers récurrente en France (1,3 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2 en 2021), Au bout de l’enquête poursuit son haletant travail d'immersion médiatico-policière au cœur des affaires criminelles les plus troublantes de notre époque. Aux côtés de Marie Drucker, le professeur de criminologie Alain Bauer apporte une fois encore son indispensable éclairage technique, psychologique, sociologique et historique pour détricoter l'écheveau complexe du crime de Guy Lecomte.
Suivant pas à pas la chronologie des événements, partageant avec les différents protagonistes (élus, gendarmes, avocats, amis et jusqu'à l'ex-femme de la victime) les espoirs, les avancées comme les impasses de l'enquête, ce nouveau numéro d'Au bout de l'enquête parvient à dépasser toute fascination morbide propre au fait divers pour ouvrir l'affaire, et ses nombreux mystères, à une bouleversante étude de mœurs, vertigineuse exploration des recoins les plus sombres de l'âme humaine. « Je n'ai pas arrêté de me dire que c'était un gâchis de vies », glisse la voix presque éteinte de l'ex-femme de Guy Lecomte en guise de conclusion.
Au bout de l'enquête : Affaire Guy Lecomte
Affaire Guy Lecomte, Au nom du fils, épisode 1
En septembre 2019, c’est la stupeur dans le petit village de Commensacq, dans les Landes. Guy Lecomte, un homme discret et apprécié de tous, est retrouvé poignardé chez lui.
L'enquête, qui s’étalera sur plusieurs années, va révéler une part d’ombre chez la victime.
Affaire Guy Lecomte, Au nom du fils, épisode 2
Nous sommes en février 2022. Deux ans et demi se sont écoulés depuis le meurtre de Guy Lecomte. Alors que les enquêteurs désespèrent de trouver l’auteur du crime, un jeune homme franchit spontanément la porte de la gendarmerie pour dénoncer un ami. Entre secrets familiaux et vengeance, l’enquête prend une tournure totalement inattendue.
Magazine inédit - 2 x 52 minutes - Réalisation Virginie Selvetti - Présentation Marie Drucker - Intervention Alain Bauer, professeur de criminologie - Rédaction en chef Antoine Gaveau - Production Enibas Productions, avec la participation de France Télévisions
« Au bout de l'enquête : Affaire Guy Lecomte », diffusé samedi 10 janvier à 14.05 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv