On a du mal à le croire, et pourtant Kaweni est le plus grand bidonville de France. Ce film, tourné deux mois avant le passage du cyclone Chido à Mayotte (le 14 décembre 2024), propose de suivre le quotidien de jeunes gens : Naizada, Mario, Aftar et Maïssé-Anaïssa qui, chaque jour, doivent faire face à la promiscuité, à la pauvreté et parfois à la violence de rue dans ce département oublié de la République. Français ou en situation irrégulière, ils vivent chacun leur rapport au pays d’une manière différente, entre colère, espoir et désir d’exister. Ils espèrent surtout, un jour, bénéficier de plus de reconnaissance.
Ce documentaire de 45 minutes, En tôle – Sous les toits d’un bidonville français est une photographie d’une jeunesse mahoraise en marge de la société, plongée au cœur d’un lieu unique, avec ses codes, ses règles et sa fierté. Kaweni, c’est la France à nu. Une France oubliée, violente, multiculturelle. Où des jeunes gens s’inventent, s’accrochent tout en gardant des rêves plein la tête.
Mayotte, un département français au cœur d’un conflit sans fin avec les Comores.
Situé entre le Mozambique et Madagascar, d'un point de vue géographique, le département appartient à l’archipel des Comores. Ses premiers habitants seraient venus d’Afrique centrale, d’Afrique de l’Est ou encore australe. D’autres peuples les ont rejoints, tels que les Malgaches, Indonésiens, Philippins et Polynésiens… Au XIIIe siècle, quelques familles nobles provenant de Chiraz (Empire perse) s’installent dans l’ensemble de l’archipel des Comores, imposant peu à peu leur culture, et notamment leur religion, l’islam. Chaque île hérite d’un sultan, mais des rivalités entre monarques donnent lieu à des expéditions militaires d’une île à l’autre. Après avoir perdu l’île Maurice, nommée jusqu’en 1810 « l’île de France », au profit de l’Angleterre, la France, qui cherchait un abri maritime dans la région, s’empare de Mayotte en 1841. Excédé par ces querelles, le dernier sultan de Mayotte, Adriantsouly, cède son territoire aux Français, qui en font une colonie. La Grande Comore, Anjouan et Mohéli tombent également dans l’escarcelle de la France et deviennent des protectorats en 1886, puis des colonies en 1912.
Malgré le souhait de Mayotte de rester française, l’Union des Comores proclame son indépendance le 6 juillet 1975 et revendique les quatre îles de l’archipel. La France utilise son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et lance une autre consultation uniquement pour Mayotte, qui réitère son souhait de rester dépendante. Depuis, l’Union des Comores, appuyée par la Ligue arabe et l’Union africaine, n’a de cesse de réclamer la souveraineté sur Mayotte.
Aujourd’hui, la rupture entre Mayotte et les Comores n’est toujours pas acceptée. Les Comores connaissent une instabilité continuelle, ponctuée par une succession de coups d’État. Malgré son immense pauvreté, Mayotte est ainsi victime de mouvements migratoires en provenance des îles voisines. Conséquences immédiates, le taux de natalité du département est au plus haut, les hôpitaux et les dispensaires sont saturés, l’île est constamment en proie à des violences, en particulier intercommunautaires. Les Mahorais accusent ces migrants d’être responsables de tous leurs problèmes...
En tôle – Sous les toits d’un bidonville français

Documentaire (inédit – 45 min – 2024) – Réalisation Maxime Priouet Arthur Rayssiguier – Production Tony ComitietMonolithe
En tôle – Sous les toits d’un bidonville français est actuellement disponible sur france.tv
