Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

Grâce à ses partenariats, le groupe accompagne chaque année près de 300 événements culturels.

L'objectif de ces partenariats, qui concernent tous les secteurs culturels, est de faire la promotion, auprès du grand public, des expositions, pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création... que nous soutenons. 

En contrepartie de notre visibilité associée aux manifestations, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos chaînes.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements jeunesse, mais aussi événements citoyens ou  initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale… : les thématiques sont des plus variées.

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, son rôle et son devoir de médiatisation.

ÉVÉNEMENTS CITOYENS

La journée K, le 6 juin à Paris

La journée K, le 6 juin à Paris

France Télévisions est partenaire de la Journée K, organisée par l'association K d’urgences le 6 juin à Paris.

Organisée le 6 juin par l’association K d’urgences, la Journée K est le plus grand rassemblement de familles monoparentales. Elle se tiendra au Jardin d’Acclimatation à Paris. Pour cette 6ème édition, 6000 personnes sont attendues. Au programme de cette journée extraordinaire : parc d’attractions, aires de jeux, activités éducatives, spectacles pour enfants... Les parents solo y trouveront également divers services : avocats, huissiers, psychologues, la caf, pôle emploi….

Site web et inscription sur : kdurgences.org

Journée Mondiale des Donneurs de Sang, le 14 juin

Journée Mondiale des Donneurs de Sang, le 14 juin

La Journée Mondiale des Donneurs de Sang a lieu le 14 juin. Un partenariat France Télévisions.

L'Etablissement Français du Sang (l’EFS) organise le 14 juin cette campagne de sensibilisation au don de sang et de mobilisation des donneurs. La JMDS doit être une occasion de passage à l’acte pour les non-donneurs intentionnistes et pour les donneurs de sang. C’est certes une journée de sensibilisation mais elle est avant tout une journée de participation au don de sang. Les enjeux de la JMDS sont énormes pour l’EFS car elle doit permettre de reconstituer les stocks de sang avant les baisses prévisibles de la période estivale (où les Français en vacances n’ont pas toujours à l’esprit le don de sang).

Site web : www.dondesang.efs.sante.fr

Le 22 avril, on fête le Jour de la Terre !

Le Jour de la terre, le 22 avril

France Télévisions est partenaire du Jour de la Terre, célébré le 22 avril en France et partout dans le monde.

Célébré pour la première fois en 1970 aux États-Unis, le Jour de la Terre invite tous les acteurs de la société à se mobiliser le 22 avril pour le respect et la protection de la planète. Cette journée de mobilisation incite entreprises, institutions et citoyens à passer à l’action en participant à des activités concrètes le 22 avril, mais également tous les jours de l’année.

Pour l'édition 2018, le Jour de la Terre lance la campagne « 1 Action Concrète », en collaboration avec Earth Day Initiative, à New York, et ekWateur, fournisseur français d’énergie 100 % renouvelable pour une transition vers l’énergie renouvelable partout en France !

Le site

L’humour comme rempart contre les préjugés sur le handicap

Du 29 mars au 14 juin 2018 a lieu le Tour de France Ouverture de Champ.

France Télévisions est partenaire des soirées Ouverture de Champ - Image et Handicap, organisées dans 10 villes de France par LADAPT.

Du 29 mars au 14 juin 2018, le Tour de France Ouverture de Champ, lancé par LADAPT, association résolument engagée en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, reprend ses quartiers pour la quatrième année consécutive dans 10 cinémas de France. Adda Abdelli, co-auteur et acteur de la série Vestiaires et Krystoff Fluder, acteur et humoriste, animeront d'une main de maître cette soirée qui s'annonce pleine de surprises ! Un rendez-vous propice à l’échange, au rire et au partage dans un cadre convivial, autour des représentations sur le handicap.

Programme et invitation gratuite sur ladapt.net

Lutte contre les discriminations dans le sport

Campagne EX AEQUO

France Télévisions est partenaire de campagne sur « La lutte contre les discriminations dans le sport » avec le Ministère des Sports, du 16 au 22 mars.

France Télévisions soutient la campagne de lutte contre les discriminations dans le sport mise en place par le Ministère des sports et diffuse sur toutes les antennes du groupe le spot spécial réalisé avec les équipes du programme de France 2 "Vestiaires". Intitulé "Ex aequo, parfois l’égalité est une victoire", le spot sera diffusé du 16 au 22 mars.

Le site

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

SEMAINE DE L’EDUCATION CONTRE LE RACISME

France Télévisions est partenaire de « LA SEMAINE DE L’EDUCATION CONTRE LE RACISME » (19-25 mars) organisée par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’anti-sémitisme et la haine anti-LGBT) et le Ministère de l’Education Nationale.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance. Pour soutenir la mobilisation, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui !

https://www.dilcrah.fr/semaine21mars/.
# Tous unis contre la haine

Pour soutenir cet événement, un répertoire interactif recense l’ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels.

La Fondation pour l’Enfance initie une campagne de sensibilisation sur les violences éducatives ordinaires.

France Télévisions est partenaire avec La Fondation pour l’Enfance de la campagne sur les violences éducatives ordinaires, qui démarre le 23 janvier prochain.

France Télévisions est partenaire avec La Fondation pour l’Enfance de la campagne sur les violences éducatives ordinaires, qui a démarré le 23 janvier 2018.

Après le succès des deux précédentes campagnes de 2011 et 2013, et surtout la richesse du débat provoqué et l’avancée de notre société sur ce sujet, la Fondation pour l’Enfance a initié une campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences à court et long terme des violences verbales et physiques, largement utilisées et banalisées dans notre société.

Le site

EXPOSITIONS

Le magasin des petits explorateurs, du 23 mai au 7 octobre 2018

Le magasin des petits explorateurs

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente l'exposition "Le magasin des petits explorateurs", du 23 mai au 7 octobre 2018. Un partenariat France 4 et France Ô.

Cette exposition présente et interroge la grande variété des représentations enfantines des sociétés extra-occidentales, de la période romantique jusqu’à nos jours, à travers une grande multiplicité d’objets : livres pour enfants, revues et magazines pour la jeunesse, jeux et jouets, films et photographies, ou encore maquettes et marionnettes. Elle montre comment le regard occidental sur ce qui lui est étranger a été constamment tiraillé entre une vision imprégnée de romantisme et une perception scientifique de l’exploration.

Le site

« Mai 68. L’architecture aussi » à la Cité de l’architecture et du patrimoine

« Mai 68. L’architecture aussi » : exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Du 16 mai au 17 septembre 2018, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition « Mai 68. L’architecture aussi ». Un partenariat France Télévisions. 

Mai 68, fini les Beaux-Arts, on invente ! Quoi, vers où ? On verra bien… L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi » invite à revisiter cette vingtaine d’années (1962-1984) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées.

Le refus virulents de l’héritage, ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et, enfin, les hypothèses qui furent formulées alors pour la société et l’architecture sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

Le site

Rendez-vous aux Jardins, du 1er au 3 juin 2018

Rendez-vous aux Jardins, du 1er au 3 juin 2018

France 5 est partenaire des Rendez-vous aux Jardins, manifestation organisée par le Ministère de la Culture du 1er au 3 juin 2018. 

La 16ème édition des Rendez-vous aux Jardins, manifestation nationale créée par le Ministère de la Culture, se déroulera du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2018 sur l’ensemble du territoire français ainsi que, pour la première fois, dans près d’une dizaine de pays européens. Cette manifestation offre au public l’occasion de découvrir plus de 2 200 parcs et jardins, historiques et contemporains, publics et privés. Le thème pour 2018 est L’Europe des Jardins.

Le site : https://rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

Exposition Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Zao Wou-Ki, du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

France 5 est partenaire de l'exposition Zao Wou-Ki, présentée du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

L’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est la première grande exposition consacrée à Zao Wou-Ki (1920-2013) en France depuis quinze ans.

Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares à Paris. L’exposition souhaite en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format.

En insistant sur la portée universelle de son art et sur sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, le Musée d’Art moderne présente une sélection de quarante œuvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d’encres de 2006, n’ont jamais été exposées.

En partenariat avec France Inter.

« Artistes & Robots », jusqu'au 9 juillet au Grand Palais

Artistes et Robots

Du 5 avril au 9 juillet 2018, le Grand Palais propose l'exposition « Artistes & Robots ». Un partenariat France 4.

« Artistes & Robots » présente les œuvres de 20 robots créateurs/artistes, qui poussent l'humain dans ses retranchements. Un robot pourrait-il se substituer à un peintre ou un sculpteur ? Découvrez les tableaux, sculptures, installations immersives, et la musique générés par des logiciels d'ordinateurs et des robots conçus et programmés pour être des artistes.

En partenariat avec France Culture.

Le site

 

L'Épopée du Canal de Suez à l'Institut du monde arabe

L’Épopée du Canal de Suez, du 28 mars au 5 août 2018 à l'Institut du monde arabe

Franceinfo est partenaire de l'exposition-événement de l'Institut du monde arabe, consacrée à l'épopée du canal de Suez et présentée du 28 mars au 5 août 2018.

À partir du 28 mars 2018, l’Institut du monde arabe retrace l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’Épopée du Canal de Suez. Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-évènement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctué l’histoire singulière de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Objets archéologiques, maquettes, photographies, films d’époques… ponctuent le
parcours, qui déroule l’Histoire de l’Égypte et celle du monde dans cette exposition-fleuve qui part des Pharaons pour entrainer les visiteurs jusqu’aux aux tous derniers travaux contemporains d’extension et de dédoublement.

Le site

Exposition Alvar Aalto à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Du 7 mars au 1er juillet 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Du 7 mars au 1er juillet 2018, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre une exposition à l'architecte et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976). Un partenariat France Télévisions.

Surnommé le « Mage du Nord » par le critique d’architecture Sigfried Giedion, Alvar Aalto est l’architecte finlandais le plus connu de sa génération et l’un des représentants majeurs d’un modernisme à visage humain.

La Cité de l'architecture et du patrimoine présente une large rétrospective du Vitra Design Museum et du Musée Alvar Aalto (Finlande). Elle rassemble une sélection exceptionnelle de ses principales réalisations architecturales et de ses pièces de design devenues iconiques.

Le site

Kupka, rétrospective au Grand Palais

Kupka, rétrospective au Grand Palais

Pionnier de l'abstraction, Kupka est avant tout un témoin de son temps ! Voyagez dans son époque dès le 21 mars pour l'Exposition Kupka au Grand Palais, jusqu'au 30 juillet. Un partenariat France 2.

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction, dont il sera l’un des pionniers.

300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.

L’exposition nous entraîne à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement.

Le site

Before "Enfers et fantômes d'Asie", le 8 juin

Before "Enfers et fantômes d'Asie", le 8 juin 2018 au Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Before "Enfers et fantômes d'Asie", le 8 juin 2018 au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. En partenariat avec Culturebox.

Pour ce dernier Before de la saison, une soirée placée sous le thème de l'épouvante et des créatures fantastiques venues tout droit d'Asie !

Direction l'Asie, pour une soirée unique, aux frontières du réel ! Soyez prêts à dialoguer avec les esprits, à vous entretenir avec un fantôme, à danser avec monstres et revenants ou à trinquer avec des créatures surnaturelles, espiègles et malveillantes...

Au programme de la soirée :

  • visites de l'exposition
  • contes musicaux
  • workshops
  • performances
  • concert
  • DJ sets…

Enfers et fantômes d’Asie au musée du Quai Branly Jacques Chirac

Exposition « Enfers et fantômes d’Asie »

France Télévisions est partenaire de l'exposition « Enfers et fantômes d’Asie », présentée au Musée du Quai Branly Jacques Chirac du 10 avril au 15 juillet 2018.
Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l’exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.

En partenariat avec France Culture.

Le site

L’avant-garde russe (1918-1922) au Centre Pompidou

Exposition « Chagall-Lissitzky, Malevitch L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) »

Du 28 mars au 16 juillet 2018, le Centre Pompidou présente l'exposition « Chagall-Lissitzky, Malévitch. L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) ». Un partenariat France 5.

L’exposition que consacre le Centre Pompidou à l’avant-garde russe, de 1918 à 1922, prend pour cœur l’œuvre de trois de ses figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky, Kasimir Malévitch. Elle présente aussi les travaux d’enseignants et d’étudiants de l’école de Vitebsk, créée en 1918 par Chagall : Vera Ermolaeva, Nicolaï Souietine, Ilia Tchachnik, ou encore Lazar Khidekel et David Yakerson. À travers un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents, cette manifestation éclaire pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.

En partenariat avec France Inter.

Le site

Paris a son Musée du Parfum

Le Musée du Parfum à Paris est le musée officiel des grandes maisons. Une expérience culturelle et divertissante, un concept store révolutionnaire. Un partenariat France 5.

Le parfum, en France, est une évidence. Pilier de notre histoire, de notre patrimoine, de notre art de vivre, il intrigue, envoûte et fascine. Il manquait, à Paris, un lieu emblématique où chacun puisse aller à sa rencontre, explorer ce rituel à la fois universel et individuel, découvrir qui se cache derrière cet élixir et possède le don d'exprimer à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.

Le site

Le Musée du 11 Conti, nouvel espace parisien dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie

Musée du 11 Conti

France Télévisions est partenaire du Musée du 11 Conti, un nouvel espace culturel parisien de 10 000 m2 dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie.

Découvrez les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris, ses ateliers d'excellence et ses secrets de fabrication. Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur des patrimoines et des savoir-faire particuliers. Le Musée du 11 Conti vous ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience interactive et sensorielle unique dédiée au métal, aux savoir-faire et aux patrimoines de la Monnaie de Paris. Pensée dans une démarche de design universel, elle s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

Le site

Monnaie de Paris ©  Bernard Touillon

Exposition « Théâtre du pouvoir » à la Petite Galerie du Louvre

Théâtre du pouvoir, du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018, la Petite Galerie du Louvre présentera l'exposition « Théâtre du pouvoir ». Un partenariat France 4.

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Mettant en scène des œuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présente aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

Le site

Théâtre du pouvoir, du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 à la Petite Galerie du Louvre

Saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme »

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

SPECTACLES ET FESTIVALS

La Bibliothèque parlante, les 26 et 27 mai

La Bibliothèque parlante, les 26 et 27 mai

France Télévisions tisse un nouveau partenariat avec le BnF pour soutenir la deuxième édition du festival « La Bibliothèque parlante ».

Avec cette manifestation , la BnF ouvre grand ses portes pour partager avec tous les plaisirs de la lecture.

La Bibliothèque parlante, le Festival de la BnF, donne la parole aux livres les 26 et 27 mai : Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Sandrine Bonnaire, Mathieu Almaric, Anna Mouglalis, ou encore Arthur H, autant de grandes voix qui feront raisonner les murs de la BnF.

Le site

Jouez et assistez à des lectures !

Le Festival du Mot, à La Charité‐sur‐Loire

Le Festival du Mot, du 30 mai au 3 juin à La Charité‐sur‐Loire

France Télévisions renouvelle cette année son partenariat avec le Festival du mot, du 30 mai au 3 juin à La Charité‐sur‐Loire.

Depuis 2005, Le Festival du Mot :

- entend bien faire vibrer tous les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs, sans jamais succomber à la tentation de ne s’adresser qu’à ceux qui les manient avec aisance ou s’en jouent avec talent.
- a rassemblé et souhaite continuer à rassembler des manifestations pluriculturelles conjuguant légèreté et réflexion, en affirmant haut et fort que le bonheur des mots doit se partager avec le plus grand nombre.
- réunit à La Charité‐sur‐Loire des artistes, des écrivains, des poètes et des chercheurs pour permettre à chacun, du plus jeune au plus âgé, d’approcher le monde des mots et d’aller capter leurs secrets.
- favorise l’éveil au fabuleux domaine des mots en organisant des ateliers d’initiation, d’échange et de découverte dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins de la ville et du département.

Depuis sa création, des milliers de spectateurs enthousiastes sont venus confirmer l’intérêt d’une manifestation totalement originale, sans équivalent en France, entremêlant toutes les formes artistiques pour valoriser la saveur des mots.

Le site

Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris)

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre puis en tournée.

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris).

Résumé : Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours?

Du mardi au samedi à 21h - Matinée les samedis à 16h - A partir du 14 septembre 2017 - Durée 1h45.

Le site

La Garçonnière, au Théâtre de Paris

La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris.

France 2 est partenaire de la pièce La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris. Une adaptation signée Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh tirée du célèbre film de Billy Wilder.

Nous sommes dans l’Amérique des années 50, celle des grattes ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, un « petit employé de bureau » dans une importante compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière. En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais. M. Sheldrake, le grand patron, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter. Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que Sheldrake y emmène celle qu’il aime, mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière.

Du mardi au samedi à 20h30, matinée le samedi à 17h.

Le site

Baby, au Théâtre de l'Atelier (Paris)

Baby, au Théâtre de l'Atelier

France 2 est partenaire de Baby, mise en scène de Hélène Vincent, avec notamment Isabelle Carré et Bruno Solo.

"Enceinte ? Couple marié, épanoui, cultivé et très à l'aise financièrement veut offrir à un enfant blanc en parfaite santé une vie heureuse. Différentes formes d'aides envisageables. Appeler en pcv."
Ils ont échoué dans un terrain de camping en Louisiane. Pauvres parmi les pauvres de cette Amérique dure aux miséreux, ils sont au bout du rouleau, sans boulot, perdus, paumés. Ils sont jeunes, ils s'aiment, ils attendent leur cinquième enfant.
Ils ont une magnifique maison avec piscine à Los Angeles. Ils ont un métier valorisant dans le cinéma. Riches parmi les riches, ils ont tout pour être heureux.
Ils s'aiment, ils ne peuvent pas avoir d'enfant.
Au bout du rouleau, ils passent une annonce dans le journal.
Wanda et Al Rachel et Richard, deux couples inoubliables qui vous empoignent le cœur.

Du mardi au samedi à 21h - Matinée le dimanche à 15h.

De Jane Anderson - Adaptation Camille Japy - Mise en scène de Hélène Vincent - Avec Isabelle Carré, Bruno Solo, Camille Japy, Vincent Deniard et Cyril Couton.

Le Fils à la Comédie des Champs Elysées

Le Fils, avec Yvan Attal et Anne Consigny - Comédie des Champs Elysées.

France 2 est partenaire de la pièce Le Fils, de Florian Zeller, présentée à la Comédie des Champs Elysées.

Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Yvan Attal). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre.

Du mardi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h - Relâche du 1er au 15 avril 2018 inclus.

Auteur : Florian Zeller - Artistes : Yvan Attal, Anne Consigny, Elodie Navarre, Rod Paradot, Raphael Magnabosco, Jean-Philippe Puymartin - Metteur en scène : Ladislas Chollat

Le site

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés (Paris)

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés

Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante, mise en scène par Gérard Jugnot. Un partenariat France 2.

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de 30 ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court.

N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !!… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

Du mardi au vendredi à 21h, samedis à 16h30 et 21h, dimanches à 16h.

Une pièce d’Isabelle Mergault - Mise en scène Gérard Jugnot - Décors Jean Haas

Le site

Le jeu de l'amour et du hasard

Le jeu de l'lamour et du hasard

Catherine Hiegel met en scène la pièce de Marivaux au théâtre de la Porte Saint-Martin. Un partenariat France 2.

M. Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir : se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre. Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d’Arlequin,  son valet. M. Orgon et son fils, Mario, qui seuls connaissent le stratagème des quatre jeunes gens, se taisent, et décident de laisser ses chances au jeu de l’amour et du hasard.

Du mardi au vendredi à 20h - Samedi 17h et 20h30 - Dimanche 16h - Durée : 1h45.

Une pièce de Marivaux - Mise en scène Catherine Hiegel - En coproduction avec Atelier Théâtre Actuel - Avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin.

Le site

Paprika au Théâtre de la Madeleine

Paprika au Théâtre de la Madeleine

France 2 est partenaire de Paprika, pièce de Pierre Palmade avec Victoria Abril et Jean-Baptiste Maunier.

Eva est une femme très indépendante et douée d’un certain sens de la fête. Lorsqu’un matin, Luc, un beau jeune homme qui prétend être son fils, sonne à sa porte, elle n’ose pas lui avouer son identité. Commence alors un enchaînement de mensonges qu’elle va avoir du mal à gérer. D’une part, grâce à son concierge qui lui voue un amour aveugle et platonique, d’autre part malgré la bonne volonté de sa meilleure amie stripteaseuse et gaffeuse, tout cela agrémenté d’un pompier bien trop sexy. C’est certain, ça ne va pas manquer de piquant !

Du mardi au samedi à 21h et matinée 16h30 le samedi.

Une pièce de Pierre Palmade - Mise en scène de Jeoffrey Bourdenet - Avec Victoria Abril, Jean-Baptiste Maunier, Julien Cafaro, Prisca Demarez et Jules Dousset.

Le site

Macbeth à l'Odéon Théâtre de l'Europe

Macbeth à l'Odéon-Théâtre de l'Europe

Le metteur en scène Stéphane Braunschweig met en scène Macbeth à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, du 26 janvier au 10 mars 2018. Un partenariat France 2.

De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole ? Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles. Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Ce rêve semble d’abord flotter entre les deux époux Macbeth. Il ne se met à prendre, à coaguler, qu’à partir du moment où ils s’en reparlent. Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité – mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus... La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.

De William Shakespeare - Mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig - 26 janvier/10 mars 2018 - Durée estimée 2h45 (entracte compris).

Le site

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut - La Pépinière Théâtre

En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

France 2 est partenaire de la pièce En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Auteur : Olivier Bourdeaut - Artistes : Anne Charrier, Didier Brice, Victor Boulenger - Metteur en scène : Victoire Berger-Perrin

Le site

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Patrice Kerbrat met en scène Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine, avec Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin. Un partenariat France 2.

Ils sont trois amis. Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan. Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis.

Du mardi au samedi à 21h, les samedis et dimanches à 16h. Durée : 1h40.

Pièce de Yasmina Reza - Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager - Mise en scène : Patrice Kerbrat, assistante à la mise en scène : Pauline Devinat.

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsh continue sa conquête des théâtres parisiens avec son habile spectacle "Pourquoi ?", dont France 4 est partenaire.

Le comédien s'amuse avec les mots et joue avec la réalité. Il parcourt l'histoire d'un personnage qui, de son enfance à sa vieillesse, se pose beaucoup de questions sur le monde. Comment trouver le sens de sa vie ? L'amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Un voyage existentiel duquel émane une subtile impertinence. C'est en découvrant Raymond Devos, puis des humoristes comme Pierre Desproges ou Pierre Dac, que Michaël Hirsch réalise à quel point la langue française peut être belle et ludique. Après des études en école de commerce, il décide d'assouvir sa passion pour le théâtre et descend à Paris pour se former, et monter sur les planches aux côtés des plus grands.

Du mercredi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h

Mise en scène Ivan Calbérac

Le site

Alex Lutz et non Nouveau Spectacle à l'Olympia

ALEX LUTZ

Le comédien, qui a reçu le Molière de l'Humour en 2016, pour son précédent spectacle, remonte sur les planches avec son Nouveau Spectacle, à l'Olympia.

Annie gère mieux le décès de sa mère que son régime sans gluten. Patrick privilégie les circuits courts même lorsqu'il va aux putes. Thierry est addict au crack et vit dehors, mais il reste persuadé d'avoir réunion à 14 h tapantes.  Alex a accepté un film à cheval, même si son pire ennemi est un poney en 1987.  

Pedro, Séverine, Khaled, Babette, Arthur et tous les autres sont tombés parfois, mais ils se lèvent le matin, se couchent le soir et entre les deux…essaient de faire de leur mieux !

Du 8 au 25 février 2018.

Le site

Bordeaux : la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique au monde

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin.

Située à Bordeaux et ouverte depuis juin 2016, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site