Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

Grâce à ses partenariats, le groupe accompagne chaque année près de 300 événements culturels.

L'objectif de ces partenariats, qui concernent tous les secteurs culturels, est de faire la promotion, auprès du grand public, des expositions, pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création... que nous soutenons. 

En contrepartie de notre visibilité associée aux manifestations, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos chaînes.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements jeunesse, mais aussi événements citoyens ou  initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale… : les thématiques sont des plus variées.

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, son rôle et son devoir de médiatisation.

ÉVÉNEMENTS CITOYENS

Prix Hors Concours des lycéens

France Télévisions est partenaire du prix Hors Concours et du prix Hors Concours des lycéens.

France Télévisions est partenaire du prix Hors Concours et du prix Hors Concours des lycéens.

Créé en 2016 et remis au mois de décembre, le prix Hors Concours récompense chaque année les auteurs issus de l'édition indépendante. Il engage une Académie des lecteurs, composée de lecteurs et de professionnels du livre, à opérer une sélection de 5 titres parmi les 40 proposés. Un jury de journalistes (Catherine Fruchon-Toussaint sur RFI, Bintily Diallo, sur LCI, Tara Lenhart à Bookalicious, Isabelle Motrot à Causette et Pierre Vavasseur au Parisien) désigne l'auteur lauréat.

Le prix Hors Concours a été rejoint en 2017 par le prix Hors Concours des lycéens, qui a engagé pour sa première année 257 élèves de secondes et de première pour une découverte de l'édition indépendante. Exercices de littérature comparée, d'argumentation et rencontres avec les auteurs, le prix Hors Concours de lycéens s'adapte au rythme scolaire pour une entrée dans la littérature contemporaine de création.

Le site

EXPOSITIONS

Mucha au musée du Luxembourg

Mucha au musée du Luxembourg, du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019, le musée du Luxembourg expose l'œuvre d'Alphonse Mucha. Un partenariat France 3.

Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Le site

« Enfers et fantômes d’Asie » au musée du Quai Branly Jacques Chirac

Exposition « Enfers et fantômes d’Asie »

France Télévisions est partenaire de l'exposition « Enfers et fantômes d’Asie », présentée au Musée du Quai Branly Jacques Chirac du 10 avril au 15 juillet 2018.
Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l’exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel.

En partenariat avec France Culture.

Le site

« Le magasin des petits explorateurs », jusqu'au 7 octobre 2018

Le magasin des petits explorateurs

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente l'exposition « Le magasin des petits explorateurs » , du 23 mai au 7 octobre 2018. Un partenariat France 4 et France Ô.

Cette exposition présente et interroge la grande variété des représentations enfantines des sociétés extra-occidentales, de la période romantique jusqu’à nos jours, à travers une grande multiplicité d’objets : livres pour enfants, revues et magazines pour la jeunesse, jeux et jouets, films et photographies, ou encore maquettes et marionnettes. Elle montre comment le regard occidental sur ce qui lui est étranger a été constamment tiraillé entre une vision imprégnée de romantisme et une perception scientifique de l’exploration.

Le site

« Mai 68. L’architecture aussi » à la Cité de l’architecture et du patrimoine

« Mai 68. L’architecture aussi » : exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Du 16 mai au 17 septembre 2018, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition « Mai 68. L’architecture aussi ». Un partenariat France Télévisions. 

Mai 68, fini les Beaux-Arts, on invente ! Quoi, vers où ? On verra bien… L’exposition « Mai 68. L’architecture aussi » invite à revisiter cette vingtaine d’années (1962-1984) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées.

Le refus virulents de l’héritage, ou tout au moins son évolution, l’engagement de ceux qui ont fait des années 1968 un moment de basculement, la réinvention des formes et des contenus pédagogiques qui s’en est suivie et, enfin, les hypothèses qui furent formulées alors pour la société et l’architecture sont les grandes thématiques qui permettent d’analyser cette aspiration à faire de l’architecture autrement.

Le site

Exposition Zao Wou-Ki au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Zao Wou-Ki, du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

France 5 est partenaire de l'exposition Zao Wou-Ki, présentée du 1er juin 2018 au 6 janvier 2019 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

L’exposition du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est la première grande exposition consacrée à Zao Wou-Ki (1920-2013) en France depuis quinze ans.

Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont demeurées trop rares à Paris. L’exposition souhaite en renouveler la lecture et invite à une réflexion sur le grand format.

En insistant sur la portée universelle de son art et sur sa place aux côtés des plus grands artistes de la deuxième moitié du XXe siècle, le Musée d’Art moderne présente une sélection de quarante œuvres de très grandes dimensions dont certaines, comme un ensemble d’encres de 2006, n’ont jamais été exposées.

En partenariat avec France Inter.

L'Épopée du Canal de Suez à l'Institut du monde arabe

L’Épopée du Canal de Suez, du 28 mars au 5 août 2018 à l'Institut du monde arabe

Franceinfo est partenaire de l'exposition-événement de l'Institut du monde arabe, consacrée à l'épopée du canal de Suez et présentée du 28 mars au 5 août 2018.

À partir du 28 mars 2018, l’Institut du monde arabe retrace l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’Épopée du Canal de Suez. Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-évènement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctué l’histoire singulière de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Objets archéologiques, maquettes, photographies, films d’époques… ponctuent le
parcours, qui déroule l’Histoire de l’Égypte et celle du monde dans cette exposition-fleuve qui part des Pharaons pour entrainer les visiteurs jusqu’aux aux tous derniers travaux contemporains d’extension et de dédoublement.

Le site

Kupka, rétrospective au Grand Palais

Kupka, rétrospective au Grand Palais

Pionnier de l'abstraction, Kupka est avant tout un témoin de son temps ! Voyagez dans son époque dès le 21 mars pour l'Exposition Kupka au Grand Palais, jusqu'au 30 juillet. Un partenariat France 2.

La rétrospective exceptionnelle du Grand Palais retrace le parcours de František Kupka, ses débuts marqués par le symbolisme et son évolution progressive vers l’abstraction, dont il sera l’un des pionniers.

300 peintures, dessins, gravures, livres et documents redonnent vie à l'artiste et dévoilent sa personnalité engagée et singulière.

L’exposition nous entraîne à la découverte de son chemin artistique et intellectuel et nous plonge dans un univers riche en couleurs, formes et mouvement.

Le site

L’avant-garde russe (1918-1922) au Centre Pompidou

Exposition « Chagall-Lissitzky, Malevitch L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) »

Du 28 mars au 16 juillet 2018, le Centre Pompidou présente l'exposition « Chagall-Lissitzky, Malévitch. L’avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922) ». Un partenariat France 5.

L’exposition que consacre le Centre Pompidou à l’avant-garde russe, de 1918 à 1922, prend pour cœur l’œuvre de trois de ses figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky, Kasimir Malévitch. Elle présente aussi les travaux d’enseignants et d’étudiants de l’école de Vitebsk, créée en 1918 par Chagall : Vera Ermolaeva, Nicolaï Souietine, Ilia Tchachnik, ou encore Lazar Khidekel et David Yakerson. À travers un ensemble inédit de deux cent cinquante œuvres et documents, cette manifestation éclaire pour la première fois les années post-révolutionnaires où, loin des métropoles russes, l’histoire de l’art s’écrit à Vitebsk.

En partenariat avec France Inter.

Le site

Paris a son Musée du Parfum

Le Musée du Parfum à Paris est le musée officiel des grandes maisons. Une expérience culturelle et divertissante, un concept store révolutionnaire. Un partenariat France 5.

Le parfum, en France, est une évidence. Pilier de notre histoire, de notre patrimoine, de notre art de vivre, il intrigue, envoûte et fascine. Il manquait, à Paris, un lieu emblématique où chacun puisse aller à sa rencontre, explorer ce rituel à la fois universel et individuel, découvrir qui se cache derrière cet élixir et possède le don d'exprimer à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.

Le site

Le Musée du 11 Conti, nouvel espace parisien dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie

Musée du 11 Conti

France Télévisions est partenaire du Musée du 11 Conti, un nouvel espace culturel parisien de 10 000 m2 dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie.

Découvrez les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris, ses ateliers d'excellence et ses secrets de fabrication. Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur des patrimoines et des savoir-faire particuliers. Le Musée du 11 Conti vous ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience interactive et sensorielle unique dédiée au métal, aux savoir-faire et aux patrimoines de la Monnaie de Paris. Pensée dans une démarche de design universel, elle s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

Le site

Monnaie de Paris ©  Bernard Touillon

Saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme »

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

Bordeaux : la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique au monde

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin.

Située à Bordeaux et ouverte depuis juin 2016, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site

 

 

SPECTACLES ET FESTIVALS

Constellations de Metz, du 28 juin au 16 septembre

Constellations de Metz, du 28 juin au 16 septembre

Pour sa seconde édition, Constellations de Metz illuminera l’été messin en proposant une saison artistique et culturelle autour des arts numériques, composée de plus de 400 rendez-vous ! France Télévisions est partenaire de cet événement.

Un parcours artistique Pierres numériques : Quatre parcours artistiques à découvrir :

  • Le parcours nocturne Pierres numériques, proposera de nouvelles installations numériques et poétiques avec, en point d'orgue, le mapping sur la cathédrale Saint-Etienne.
  • Un deuxième parcours permettra de découvrir des œuvres monumentales proposées par le sculpteur allemand Robert Schad
  • Le troisième parcours utilisera mobilier urbain et façades de bâtiments revisités façon street art : peinture à la bombe, graff végétal, collages, etc.
  • Un quatrième parcours, "vert", valorisera les jardins et le patrimoine qu'ils contiennent : les statues, les fontaines, le carrosse de Xavier Veilhan devant l'Arsenal, les arcs de Bernar Venet devant le palais du Gouverneur, etc.

Un festival musiques et numérique Ondes Messines :
Un festival tête d’affiche et d’ouverture alliant créations, exigence artistique et rendez-vous festifs autour de la thématique musiques et numériques à partir du 28 juin 2018.
Des spectacles : chaque week-end de l'été, programmation de spectacles entre danse, théâtre, conte, poésie, musique, arts de rue et cirque.

Des expositions :
Centre Pompidou-Metz, basilique Saint-Vincent porte des Allemands, Arsenal, FRAC Lorraine, 
Centre d’art Faux Mouvement, …

Et d’autres découvertes : cinéma plein air, Fontaines dansantes, Applications mobiles, Concours photo, …

En partenariat avec France Culture.

Le site

JOUEZ ET GAGNEZ !
Tentez de gagner des séjours découverte de la ville !

Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris)

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre puis en tournée.

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris).

Résumé : Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours?

Du mardi au samedi à 21h - Matinée les samedis à 16h - A partir du 14 septembre 2017 - Durée 1h45.

Le site

La Garçonnière, au Théâtre de Paris

La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris.

France 2 est partenaire de la pièce La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris. Une adaptation signée Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh tirée du célèbre film de Billy Wilder.

Nous sommes dans l’Amérique des années 50, celle des grattes ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, un « petit employé de bureau » dans une importante compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière. En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais. M. Sheldrake, le grand patron, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter. Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que Sheldrake y emmène celle qu’il aime, mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière.

Du mardi au samedi à 20h30, matinée le samedi à 17h.

Le site

Le Fils à la Comédie des Champs Elysées

Le Fils, avec Yvan Attal et Anne Consigny - Comédie des Champs Elysées.

France 2 est partenaire de la pièce Le Fils, de Florian Zeller, présentée à la Comédie des Champs Elysées.

Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Yvan Attal). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre.

Du mardi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h - Relâche du 1er au 15 avril 2018 inclus.

Auteur : Florian Zeller - Artistes : Yvan Attal, Anne Consigny, Elodie Navarre, Rod Paradot, Raphael Magnabosco, Jean-Philippe Puymartin - Metteur en scène : Ladislas Chollat

Le site

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés (Paris)

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés

Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante, mise en scène par Gérard Jugnot. Un partenariat France 2.

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de 30 ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court.

N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !!… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

Du mardi au vendredi à 21h, samedis à 16h30 et 21h, dimanches à 16h.

Une pièce d’Isabelle Mergault - Mise en scène Gérard Jugnot - Décors Jean Haas

Le site

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut - La Pépinière Théâtre

En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

France 2 est partenaire de la pièce En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Auteur : Olivier Bourdeaut - Artistes : Anne Charrier, Didier Brice, Victor Boulenger - Metteur en scène : Victoire Berger-Perrin

Le site

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Patrice Kerbrat met en scène Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine, avec Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin. Un partenariat France 2.

Ils sont trois amis. Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan. Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis.

Du mardi au samedi à 21h, les samedis et dimanches à 16h. Durée : 1h40.

Pièce de Yasmina Reza - Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager - Mise en scène : Patrice Kerbrat, assistante à la mise en scène : Pauline Devinat.

Le site

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsh continue sa conquête des théâtres parisiens avec son habile spectacle "Pourquoi ?", dont France 4 est partenaire.

Le comédien s'amuse avec les mots et joue avec la réalité. Il parcourt l'histoire d'un personnage qui, de son enfance à sa vieillesse, se pose beaucoup de questions sur le monde. Comment trouver le sens de sa vie ? L'amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Un voyage existentiel duquel émane une subtile impertinence. C'est en découvrant Raymond Devos, puis des humoristes comme Pierre Desproges ou Pierre Dac, que Michaël Hirsch réalise à quel point la langue française peut être belle et ludique. Après des études en école de commerce, il décide d'assouvir sa passion pour le théâtre et descend à Paris pour se former, et monter sur les planches aux côtés des plus grands.

Du mercredi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h

Mise en scène Ivan Calbérac

Le site