Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

Grâce à ses partenariats, le groupe accompagne chaque année près de 300 événements culturels.

L'objectif de ces partenariats, qui concernent tous les secteurs culturels, est de faire la promotion, auprès du grand public, des expositions, pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création... que nous soutenons. 

En contrepartie de notre visibilité associée aux manifestations, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos chaînes.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements jeunesse, mais aussi événements citoyens ou  initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale… : les thématiques sont des plus variées.

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, son rôle et son devoir de médiatisation.

INSTITUTIONNEL ET DIVERSITÉ

Tour de France Ouverture de Champ, du 28 mars au 13 juin 2019.

Représentations du handicap : Tour de France Ouverture de Champ, du 28 mars au 13 juin 2019.

Du 28 mars au 13 juin 2019, le Tour de France Ouverture de Champ, lancé par LADAPT, association engagée en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, reprend ses quartiers pour sa cinquième édition. Objectif : partir à la rencontre des Français dans dix villes différentes, dans le cadre d’une soirée d’échange, de rire et de partage, autour des représentations sur le handicap.

La programmation éclectique, ludique, surprenante et internationale a pour ambition d’aborder franchement et en profondeur les difficultés, les joies et les préjugés auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap afin que chaque spectateur ressorte différent de la soirée.

« Notre ambition avec Ouverture de Champ, est de créer et d’entretenir un lien entre le spectateur et des fictions, en évitant les aspects documentaires ou trop sectoriels. Nous utilisons pour cela la richesse de la production cinématographique ou télévisuelle, mais aussi l’humour, afin de désinstitutionnaliser les discours, mettre le spectateur à l’aise et attiser l’attention, les échanges, la curiosité », explique Éric Blanchet, directeur général de LADAPT.

Les neuf dates françaises de la tournée et le programme sur www.ladapt.net.
Soirées gratuites, ouvertes à tous et accessibles : boucle magnétique, audiodescription, renforcement auditif, sous-titrage, LSF, PMR. 
Inscription obligatoire.

Le site

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information (Tours, du 13 au 16 mars).

Les Assises Internationales du Journalisme et de l'Information (Tours, du 13 au 16 mars).

France Télévisions est de nouveau partenaire, avec l'association Journalisme et Citoyenneté, de la 12e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information, qui a lieu du 13 au 16 mars à Tours.

Les Assises Internationales du Journalisme de Tours vous invitent les 13, 14, 15 et 16 mars à participer à de nombreuses activités autour de la thématique "#lesmédias Tous les mêmes ?" : ateliers, débats, initiations à la radio et à la présentation de JT, expositions ou encore projections de documentaires !

Le samedi, plus de 40 auteurs vous attendront pour des rencontres et des dédicaces lors du Salon du Livre du Journalisme, avec notamment Jérôme Ferrari, Edwy Plenel, Marc Olivier Fogiel, Pierre Haski, Daniel Schneidermann, Clémentine Autain, David Dufresnes, Patrice Duhamel, Claude Sérillon, Nathalie Guibert, Alex Taylor et bien d'autres !

Retrouvez la programmation complète sur www.journalisme.com

Prix Essai et Prix Roman France Télévisions 2019

France Télévisions lance son appel à candidatures visant à constituer les deux jurys de ses prix littéraires : 15 lecteurs pour le jury du Prix Roman France Télévisions 2019, 15 autres lecteurs pour le jury du Prix Essai France Télévisions 2019.

PRIX LITTÉRAIRES FRANCE TÉLÉVISIONS 2019 !

Vous êtes un lecteur/une lectrice passionné(e) et vous désirez faire partie du jury qui décernera le Prix Essai ou le Prix Roman France Télévisions 2019 ?

Alors écrivez-nous une lettre bien argumentée et exposez les raisons pour lesquelles vous voulez participer à cette belle aventure. Parlez de vous, de votre amour de la lecture, aussi bien que de vos derniers coups de cœur littéraires...

Petit conseil de l'équipe : préparez votre lettre avant de répondre au questionnaire ici : http://leclub.francetv.fr/jeu-leclub/prix-litteraires-france-televisions-2019

Urgence Homophobie, pour lutter contre toutes les LGBTQI-phobies dans le monde.

Urgence Homophobie - « Leur Histoire, c’est notre Histoire ».

France Télévisions est partenaire de l'association Urgence Homophobie. 

Urgence Homophobie (anciennement Urgence Tchétchénie) s'est créé en mai 2007 suite à la vague de persécutions des personnes homosexuelles en Tchétchénie. L'association a pour but de lutter contre toutes les LGBTQI-phobies dans le monde, d'accueillir et d'accompagner en France les personnes LGBTQI+ qui ne sont pas libres de vivre leur identité ou leur sexualité dans leur pays.

Plus de 70 artistes se mobilisent aux côtés de l'association contre les LGBTQI-phobies. Elles y répondent avec « de l'amour », titre du clip officiel du mouvement.

Le site

France Télévisions est partenaire de Démos.

A chaque enfant son instrument !

France Télévisions est partenaire de Démos, un programme national qui propose à des enfants issus de quartiers populaires de s'initier gratuitement à la musique classique.

Ils sont plus de 3000 enfants à avoir découvert la musique classique grâce à ce projet. Depuis 2010, la Philharmonie de Paris permet à des enfants issus de quartiers populaires de s'initier à la musique par la pratique instrumentale en orchestre grâce au programme Démos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale).

Le site

« Dis-moi dix mots » : lancement du concours des dix mots !

« Dis-moi dix mots » : lancement du concours des dix mots !

Piloté par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le Concours des dix mots est un concours scolaire de création littéraire et artistique, organisé dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Cette opération de sensibilisation à la langue française met à l'honneur dix mots, qui incarnent une thématique choisie par des partenaires francophones. Cette édition « Dis-moi dix mots sous toutes les formes » met à l’honneur la diversité des pratiques d'écriture et des expressions graphiques.

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Le Concours scolaire des dix mots invite les classes du primaire et du secondaire à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de ces dix mots.
 

Objectifs pédagogiques :

  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française ;
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue de culture, en tant que matériau d'expérimentation et de création ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen.

Découvrez les nombreuses ressources à votre disposition : www.dismoidixmots.culture.fr/ressources

Le site

Prix Hors Concours des lycéens

France Télévisions est partenaire du prix Hors Concours et du prix Hors Concours des lycéens.

France Télévisions est partenaire du prix Hors Concours et du prix Hors Concours des lycéens.

Créé en 2016 et remis au mois de décembre, le prix Hors Concours récompense chaque année les auteurs issus de l'édition indépendante. Il engage une Académie des lecteurs, composée de lecteurs et de professionnels du livre, à opérer une sélection de 5 titres parmi les 40 proposés. Un jury de journalistes (Catherine Fruchon-Toussaint sur RFI, Bintily Diallo, sur LCI, Tara Lenhart à Bookalicious, Isabelle Motrot à Causette et Pierre Vavasseur au Parisien) désigne l'auteur lauréat.

Le prix Hors Concours a été rejoint en 2017 par le prix Hors Concours des lycéens, qui a engagé pour sa première année 257 élèves de secondes et de première pour une découverte de l'édition indépendante. Exercices de littérature comparée, d'argumentation et rencontres avec les auteurs, le prix Hors Concours de lycéens s'adapte au rythme scolaire pour une entrée dans la littérature contemporaine de création.

Le site

Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 a été décerné à David Diop pour son roman Frère d'âme (Ed. du Seuil).

Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 est décerné à David Diop pour son roman Frère d'âme (Ed. du Seuil).

David Diop, auteur du roman Frère d'âme (Ed. du Seuil).Le ministère de l'Éducation nationale et la Fnac, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni le jeudi 15 novembre à Rennes, les lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos.

Au terme de deux mois de lecture des 15 livres sélectionnés, et des 7 rencontres en région avec les auteurs en lice, les lycéens ont choisi de décerner le 30ème Prix Goncourt des Lycéens à David Diop pour son roman Frère d'âme (Ed. du Seuil). 

Un partenariat France Télévisions.

Le site

 

EXPOSITIONS

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, du 1er au 7 avril.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, du 1er au 7 avril.

France Télévisions est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art avec l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), qui ont lieu du 1er au 7 avril partout en France.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est un établissement public dont la mission est de mener des actions sur le plan national au service des métiers d’art. L’INMA donne rendez-vous au public pour la 13e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 1er au 7 avril 2019, sur le thème : « Métiers d’art, signatures des territoires ».

Ce grand rendez-vous sera une fois de plus l’occasion de mettre en lumière les ateliers qui font vivre les métiers d’art français dans toutes les régions.

Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales, défendre le génie français actuel incarné par le secteur des métiers d'art et par les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre : en 2019, faisons découvrir au grand public la vitalité actuelle de ces métiers d'excellence dans leurs expressions contemporaines et leur ancrage territorial, hérités des savoir-faire transmis et réinventés.

Le site

« Before L'Orient au féminin », vendredi 15 mars 2019 au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

« Before L'Orient au féminin » vendredi 15 mars 2019 au musée du quai Branly-Jacques Chirac

Entre inspirations traditionnelles et souffles contemporains, une soirée placée sous le thème de l'Orient, en écho aux collections de cette région. Un partenariat Culturebox.
Pour ce premier Before de 2019, cap sur l'Orient, de l'Afrique du Nord au Proche-Orient. Une soirée pour explorer la création artistique contemporaine de ces régions et pour questionner les représentations des femmes orientales d'hier à aujourd'hui.

Au programme de la soirée :
•    des visites à deux voix
•    une création musicale
•    des performances (danse, artistique...)
•    des rencontres et discussions
•    des DJ sets
•    des projections de films...

Le site

« Toutankhamon, le trésor du pharaon » : exposition à la Villette à partir du 23 mars. 

« Toutankhamon, le trésor du pharaon » : exposition à la Grande Halle de la Villette du 23 mars au 15 septembre 2019.

« Toutankhamon, le trésor du pharaon » : exposition à la Grande Halle de la Villette du 23 mars au 15 septembre 2019, avec France 2 et Culturebox.

Cinquante ans après « l’exposition du siècle » – qui avait réuni plus d’1,2 million de visiteurs en 1967 à Paris – c’est une occasion unique de redécouvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons avant l’installation permanente des artefacts au sein du nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoilera plus de 150 objets originaux issus du tombeau. Plus de 50 pièces de cette collection voyageront pour la première et la dernière fois hors d’Égypte.

Venez découvrir de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans les deux mondes que sont la vie et la mort.

Le site

Remportez votre séjour à Paris !

Exposition « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond » à l'Institut du Monde Arabe. 

Exposition « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond » à l'Institut du Monde Arabe. 

Du 10 avril au 21 juillet 2019, l'Institut du monde arabe présente l'exposition « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond ». Un partenariat France tv.

Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition, pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20ème siècle.

Dans une scénographie immersive, le visiteur découvre - à la manière d’un joueur entrant sur un terrain de foot - 11 épopées humaines de joueurs et de supporters dans le monde arabe : l’équipe du Front de Libération national de l’Algérie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie, ou encore la ville du Caire comme capitale du football...

Objets iconiques (maillots, ballons, trophées des Coupes du monde 1998 et 2018...), photographies, extraits d’archives, documentaires, interviews sont complétés par le travail de plusieurs artistes contemporains (Philippe Parreno...). Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale ou se glisser dans la peau d’un commentateur sportif.

Portée par l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Egypte et la Coupe du monde féminine en France, qui se tiendront en juin 2019, l’exposition « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » fait vivre et revivre des moments singuliers où le foot transcende le sport, suscite ferveur et passion, rassemble, marque la mémoire de chacun et fait basculer l’Histoire.

« Les Nabis et le décor », au Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019.

« Les Nabis et le décor », au Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019.

France 5 est partenaire de l'exposition « Les Nabis et le décor », qui a lieu au Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019.

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d'introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s'impose comme un principe fondamental de l'unité de la création. Ils prennent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l'esthétique du pastiche qui est en vogue à l'époque.

Cette exposition est la première en France consacrée à l'art décoratif et ornemental des Nabis. Il s'agit pourtant d'un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

Le parcours montre une sélection représentative de leurs oeuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modele, influencées par l'art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d'art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd'hui dispersés.

Le site

 

Le monde en sphères, à la BnF. 

Du 16 avril au 21 juillet 2019, la BnF présente l'exposition « Le monde en sphères ».

Du 16 avril au 21 juillet 2019, la BnF présente l'exposition « Le monde en sphères ». Un partenariat France.tv

Conçue par la BnF et présentée au Louvre Abou Dhabi au printemps dernier, l’exposition retrace 2 500 ans d’une histoire des sciences et des représentations qui conduit le visiteur d’un monde sphérique clos, immuable et centré sur la Terre à un univers infini et mouvant, en perpétuelle évolution. Près de 200 oeuvres impressionnantes, objets d’art et de savoir, issus des collections de la BnF et de prêts exceptionnels venus de bibliothèques et musées prestigieux incarnent cette vision sphérique du monde : globes terrestres et célestes, sphères armillaires, astrolabes et manuscrits... 

L’exposition relate les origines antiques du modèle cosmologique et astronomique de sphères concentriques, puis la réception et l’évolution de ces théories et représentations à l’époque médiévale, dans le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien. Au fur et à mesure que s’affirme le globe terrestre géographique, à la faveur des explorations européennes et de la Renaissance des arts et sciences en Europe aux XVe et XVIe siècles, au fil des révolutions scientifiques de Copernic à Newton et jusqu’aux origines de l’astrophysique moderne, le globe s’enrichit, se transforme, devient un objet familier à haute valeur symbolique, que les artistes s’approprient et réinterrogent à la lumière des défis de leur époque. 
Un voyage époustouflant.

Le site

« Hammershoi, le maître de la peinture danoise », au Musée Jacquemart André du 14 mars au 22 juillet 2019.

« Hammershoi, le maître de la peinture danoise », au Musée Jacquemart André du 14 mars au 22 juillet 2019.

France 3 est partenaire de l'expo « Hammershoi, le maître de la peinture danoise » qui a lieu au Musée Jacquemart André du 14 mars au 22 juillet 2019.

Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d'une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc.

Les tableaux exposés évoqueront l'ensemble de l'oeuvre d'Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Peu sociable et taciturne, Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu'il n'a eu de cesse de représenter : ses modèles sont sa mère, sa soeur, son frère, son beaufrère et quelques amis proches. Ses oeuvres représentent également Ida, son épouse, que l'on retrouve souvent de dos, dans nombre des intérieurs qui l'ont rendu célèbre.

Vous découvrirez également les liens d'Hammershøi avec la France, ses deux séjours à Paris et sa participation dans la même ville aux Expositions universelles de 1889 et de 1900.

Le site

« Océanie » : exposition au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, du 12 mars au 7 juillet 2019. 

« Océanie » : exposition au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, du 12 mars au 7 juillet 2019. 

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Une exposition à voir au musée du Quai Branly, en partenariat avec France Ô.

Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation forcée.

Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles.

Des pirogues soigneusement sculptées aux ornements en jade, des figures rituelles aux vidéos et installations contemporaines, Océanie raconte comment tradition et mémoire ancestrale coexistent avec le regard visionnaire, parfois critique, que portent les artistes sur leur société et le reste du monde.

En partenariat avec France Culture

Le site

Van Gogh, la nuit étoilée à l'Atelier des Lumières du 22 février au 31 décembre 2019.

Van Gogh, la nuit étoilée à l'Atelier des Lumières du 22 février 2019 au 31 décembre 2019

Du 22 février au 31 décembre 2019, l'Atelier des Lumières propose une déambulation dans les plus grands chefs-d’oeuvre de Van Gogh. Un partenariat france.tv.

La nouvelle exposition numérique de l’Atelier des Lumières propose une immersion dans les toiles de Vincent van Gogh (1853-1890), génie ignoré de son vivant, qui a bouleversé la peinture. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

L’exposition parcourt l’immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et à La Chambre à coucher (1889). L’Atelier des Lumières révèle les coups de brosse expressifs et puissants du peintre hollandais et s’illumine aux couleurs audacieuses de ses toiles au style sans égal. Les nuances sombres succèdent aux teintes chaudes. L’exposition immersive évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.

Le parcours thématique retrace les différentes étapes de la vie de l’artiste, ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy-de-Provence. Le visiteur voyage au coeur des oeuvres, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes.

En complément, un nouveau dispositif est proposé au sein de la citerne située au centre de l’Atelier : les célèbres toiles de Van Gogh sont représentées dans leur intégralité en présence de commentaires sur l’oeuvre et le musée où elle est présentée.

Cette création visuelle et musicale produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière cette richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin et la force des empâtements de l’artiste.

Le site

Victor Vasarely au Centre Pompidou (6 février 2019 - 6 mai 2019). 

Crédit photographique : © Centre Pompidou, Mnam-Cci / Service de la documentation photographique du Mnam / Dist. RMN-GP. © Adagp, Paris 2019

Découvrez la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l'art optique. Un partenariat France 5. 

Un parcours à la fois chronologique et thématique vous emmène parmi toutes les facettes de son œuvre foisonnant, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu'aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études... 

Au travers de trois cents œuvres, objets et documents, explorez le « continent Vasarely » et la manière dont il a marqué la culture populaire de l'époque, s’inscrivant pleinement dans le contexte scientifique, économique et social des années 1960-1970, et soulignant la place cardinale de l'artiste.

À noter qu’un documentaire sera diffusé sur France 5 dimanche 10 février à 14 heures 05.

Le site

La Lune s'expose au Grand Palais.

 

« La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires »

« La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires » : exposition au Grand Palais, Galeries nationales, du 3 avril 2019 au 22 juillet 2019. Un partenariat France 2 et France 5. 

Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune. Cet événement, peut-être le premier de l’histoire à avoir été mondialement suivi, fut alors perçu comme une prouesse technologique, mais aussi le geste symbolique d’une rupture dans l’histoire : l’empreinte d’un pied humain sur une autre planète. Pendant quelques heures, les habitants de la terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration, la conquête, un franchissement de ses limites plurimillénaires.

Les 50 ans de cette aventure offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés.

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des œuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

Le site

Le cubisme au Centre Pompidou, jusqu'au 25 février 2019.

Le cubisme

Le Centre Pompidou propose une traversée inédite du cubisme, un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne. L’exposition (17 octobre 2018 - 25 février 2019, en partenariat avec France 2) témoigne des échanges entre les cubistes et leurs correspondants du monde intellectuel et social contemporain, en rassemblant quelques 300 œuvres des principaux artistes de ce mouvement, tels que Picasso, Braque, Derain, Laurens, Delaunay, Léger, Picabia, Duchamp…

Dans un parcours chronologique, éclairant pour le plus grand public les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l’unité du mouvement, l’exposition réunit pour la première fois les œuvres les plus déterminantes et les séries les plus significatives. Elle met en lumière le caractère à la fois expérimental et collectif de ce mouvement phare.

Le monde cubiste est exposé dans ses dimensions sociétales et historiques à partir d’œuvres exemplaires et de ressources documentaires. Le public plonge au cœur des relations du cubisme avec d’autres champs de la pensée, d’autres formes littéraires, poétiques et musicales. Il explore la sensibilité du mouvement à la modernité, au présent et au futur, et s’attarde sur sa parenté avec les découvertes scientifiques et techniques symétriques. 

Le site

Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bibliothèque publique d'information.

« Riad Sattouf, l'écriture dessinée » : exposition à la BPI du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019.

« Riad Sattouf, l'écriture dessinée » : exposition à la Bibliothèque publique d'information (Bpi) jusqu'au 11 mars 2019. Un partenariat France 5.

Après les expositions consacrées à Art Spiegelman, Claire Bretécher ou Franquin, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de La Vie secrète des jeunes, de Pascal Brutal, des Cahiers d'Esther et de L'Arabe du futur. Primé aux Césars en 2009 pour Les beaux Gosses, l'auteur vient même d'entrer au Robert ! L'année 2018 sera importante avec la parution du tome 4 de L'Arabe du futur aux éditions Allary et l'adaptation animée des Cahiers d'Esther.

La rétrospective proposée par la Bpi met en valeur l'univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l'adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux.

Le site

Gagnez des invitations pour une visite privée

Fernand Khnopff (1858-1921) au Petit Palais.

Fernand Khnopff (1858-1921) - Le maître de l'énigme : exposition du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 au Petit Palais

Fernand Khnopff (1858-1921) - Le maître de l'énigme : exposition du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019 au Petit Palais. Un partenariat France 3.

L’exposition rassemblera une centaine de pièces emblématiques de l’esthétique complexe de Fernand Khnopff, peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et metteur en scène de son oeuvre. L’artiste joue avec les thèmes, du portrait aux souvenirs oniriques, du fantasme au nu, et invite à la rêverie et à une réflexion sur l’identité.

Les oeuvres majeures de Khnopff seront mises en regard avec celles d’artistes de son temps, de Gustave Moreau à Klimt et Von Stuck, permettant de le replacer dans le contexte de l’Europe fin-de-siècle.

Le site

En partenariat avec France Culture

L’Archéologie en bulles à la Petite Galerie du Louvre.

L’Archéologie en bulles, du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019 à la Petite Galerie du Louvre.

Du 26 septembre 2018 au 1er juillet 2019, la Petite Galerie du Louvre présente « L'Archéologie en bulles » . Un partenariat France Télévisions.

Chaque année, pendant neuf mois, la Petite Galerie, l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre, propose un nouveau thème en lien avec la programmation du hall Napoléon et les programmes scolaires. Un choix d’oeuvres mêlant les époques et les différentes formes d’art visent à sensibiliser le regard du public, invité à poursuivre sa visite dans les collections grâce à des propositions de parcours. Pour sa quatrième saison, l’exposition de la Petite Galerie fera dialoguer l’archéologie et la bande dessinée, l’art invité en 2018.

Le public pourra, d’un côté, s’approprier la démarche de l’archéologue et, de l’autre, comprendre comment, à leur tour, les auteurs de bande dessinée s’emparent du vaste champ d’étude qu’est l’archéologie. Se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; découvrir fortuitement des « trésors » ; exhumer des objets enfouis à différentes époques, les classer puis essayer de les interpréter.

Autant d’étapes qui seront l’occasion de montrer comment le 9e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre.

Le Musée du 11 Conti, nouvel espace parisien dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie

Musée du 11 Conti

France Télévisions est partenaire du Musée du 11 Conti, un nouvel espace culturel parisien de 10 000 m2 dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie.

Découvrez les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris, ses ateliers d'excellence et ses secrets de fabrication. Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur des patrimoines et des savoir-faire particuliers. Le Musée du 11 Conti vous ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience interactive et sensorielle unique dédiée au métal, aux savoir-faire et aux patrimoines de la Monnaie de Paris. Pensée dans une démarche de design universel, elle s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

Le site

Monnaie de Paris ©  Bernard Touillon

Saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme »

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

Bordeaux : la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique au monde

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin.

Située à Bordeaux et ouverte depuis juin 2016, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site

 

 

SPECTACLES ET FESTIVALS

France Télévisions est partenaire de la pièce "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner", présentée à la Maison de la Culture de Seine-Saint Denis. 

Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner, Maison de la Culture de Seine-Saint Denis du 16 au 25 janvier.

Résonnent ici des voix que l’on entend bien peu. Qui sont ces jeunes qui, en toute verve et crudité, nous font part de leurs vies bouleversées ? On comprend, loin des caricatures et sans angélisme aucun, qu’il s’agit de mineurs en foyer d’accueil d’urgence. Brûlante chorale, coups de gueule, confidences... Mais nous sommes au théâtre, les jeunes sont des comédiens, les deux éducateurs aussi. Christine Citti, l’auteure, joue son propre rôle d’intervenante extérieure. Le texte qu’elle a conçu, à l’issue de son expérience dans un foyer de La Courneuve, restitue une langue et une réalité sociale. Tous les personnages sont dépassés par la situation, les encadrants sont réduits à du bricolage social, chacun cherche à s’en sortir du mieux qu’il peut. Ces jeunes peuvent-ils « gagner » ?

Jean-Louis Martinelli - Du 16 au 25 janvier 2019. Durée estimée : 1h30. Maison de la Culture de Seine-Saint Denis, Bobigny. 

Le site

Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris)

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre puis en tournée.

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris).

Résumé : Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours?

Du mardi au samedi à 21h - Matinée les samedis à 16h - A partir du 14 septembre 2017 - Durée 1h45.

Le site

La Garçonnière, au Théâtre de Paris

La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris.

France 2 est partenaire de la pièce La Garçonnière, avec Guillaume de Tonquedec et Claire Keim, au Théâtre de Paris. Une adaptation signée Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh tirée du célèbre film de Billy Wilder.

Nous sommes dans l’Amérique des années 50, celle des grattes ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, un « petit employé de bureau » dans une importante compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière. En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais. M. Sheldrake, le grand patron, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter. Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que Sheldrake y emmène celle qu’il aime, mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière.

Du mardi au samedi à 20h30, matinée le samedi à 17h.

Le site

Le Fils à la Comédie des Champs Elysées

Le Fils, avec Yvan Attal et Anne Consigny - Comédie des Champs Elysées.

France 2 est partenaire de la pièce Le Fils, de Florian Zeller, présentée à la Comédie des Champs Elysées.

Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Yvan Attal). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre.

Du mardi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h - Relâche du 1er au 15 avril 2018 inclus.

Auteur : Florian Zeller - Artistes : Yvan Attal, Anne Consigny, Elodie Navarre, Rod Paradot, Raphael Magnabosco, Jean-Philippe Puymartin - Metteur en scène : Ladislas Chollat

Le site

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés (Paris)

La Raison d’Aymé, au Théâtre des Nouveautés

Isabelle Mergault signe une nouvelle comédie désopilante, mise en scène par Gérard Jugnot. Un partenariat France 2.

Aymé, un riche industriel, vient d’épouser une jeune femme, Chloé, de 30 ans de moins que lui. Aymé nage dans le bonheur : il aime et se croit aimé ! Mais Chloé n’est intéressée que par son argent… au point même d’engager un tueur pour se débarrasser de ce mari crédule et hériter de sa fortune ! Aveuglé par son amour, Aymé ne voit pas le danger qu’il court.

N’écoutant que son cœur, il n’entend plus sa raison… Et c’est justement parce qu’il ne l’entend plus, que la chose incroyable va se produire : la Raison d’Aymé va surgir en chair et en os devant ses yeux !!… et elle est furieuse ! Furieuse, de parler dans le vide ! Furieuse de ne plus être écoutée ! La cohabitation ne va pas être de tout repos entre Aymé et cette Raison autoritaire qui tente par tous les moyens de le sauver. Aymé se trouve confronté à un choix capital : doit-il suivre son cœur ? Doit-il écouter sa raison ? Et au bout du compte, n’est-ce pas Chloé qui aura la solution ?

Du mardi au vendredi à 21h, samedis à 16h30 et 21h, dimanches à 16h.

Une pièce d’Isabelle Mergault - Mise en scène Gérard Jugnot - Décors Jean Haas

Le site

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut - La Pépinière Théâtre

En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

France 2 est partenaire de la pièce En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut (La Pépinière Théâtre).

Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Auteur : Olivier Bourdeaut - Artistes : Anne Charrier, Didier Brice, Victor Boulenger - Metteur en scène : Victoire Berger-Perrin

Le site

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine

Patrice Kerbrat met en scène Art, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine, avec Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin. Un partenariat France 2.

Ils sont trois amis. Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan. Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis.

Du mardi au samedi à 21h, les samedis et dimanches à 16h. Durée : 1h40.

Pièce de Yasmina Reza - Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager - Mise en scène : Patrice Kerbrat, assistante à la mise en scène : Pauline Devinat.

Le site

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsch : Pourquoi ? Au Studio des Champs-Elysées

Michaël Hirsch continue sa conquête des théâtres parisiens avec son habile spectacle "Pourquoi ?", dont France 4 est partenaire.

Le comédien s'amuse avec les mots et joue avec la réalité. Il parcourt l'histoire d'un personnage qui, de son enfance à sa vieillesse, se pose beaucoup de questions sur le monde. Comment trouver le sens de sa vie ? L'amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Un voyage existentiel duquel émane une subtile impertinence. C'est en découvrant Raymond Devos, puis des humoristes comme Pierre Desproges ou Pierre Dac, que Michaël Hirsch réalise à quel point la langue française peut être belle et ludique. Après des études en école de commerce, il décide d'assouvir sa passion pour le théâtre et descend à Paris pour se former, et monter sur les planches aux côtés des plus grands.

Du mercredi au samedi à 20h30 - Dimanche à 16h

Mise en scène Ivan Calbérac

Le site