Décerné chaque année à une personnalité du 7e art pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Lumière sera cette année remis à Michael Mann, réalisateur mythique du Solitaire, de Heat, d’Ali ou encore de Miami Vice. Michael Mann succède à Martin Scorsese, Jane Campion, Pedro Almodovar, Wim Wenders ou encore Isabelle Huppert l’an dernier.
Le Festival Lumière, ce sont plus de 450 films dans 40 salles de cinéma et de spectacle, en présence d’artistes venus du monde entier pour partager leur amour du cinéma à travers rétrospectives, films classiques, raretés et avant-premières.
Le festival propose également des expositions, des masterclasses, des ciné-concerts, des séances pour toute la famille, un village cinéma éphémère et un Salon du DVD qui réunit une fois par an les plus grands éditeurs vidéo.
Programme
– Soirée d’ouverture le samedi 11 octobre à la Halle Garnier
Rétrospective #Lumière2025 : L’art de Louis Jouvet.
L’année dernière, Un revenant avait ouvert le festival et ébloui les spectateurs. Cette année, célébration du maître Jouvet : un voyage exceptionnel à travers le cinéma français d’un certain âge d’or, avec des films de Renoir, Clouzot, Carné, Duvivier mais aussi Christian-Jaque, Chenal et Decoin.
– Ciné-concerts
Le Festival Lumière propose de redécouvrir une figure mythique du muet, Victor Sjöström, à l’occasion de nouvelles restaurations, avec deux chefs-d’œuvre en ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, et avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon.
Jeudi 16 octobre à 20.00, Le Vent (1928), accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock. Samedi 18 octobre à 18.00, La Charrette fantôme (1921), accompagné à l’orgue par Grégoire Rolland.
– Nuit Japanime. Samedi 18 octobre à 20.30 (Halle Tony Garnier).
– Pour les enfants. Kung Fu Panda, dimanche 12 octobre à 10.15 (Halle Tony Garnier).
– Rétrospective événement. Après Hal Ashby, Fred Zinnemann ou Sidney Lumet, le Festival Lumière continue son exploration d’un cinéma américain d’auteur et engagé. Cette année 2025, c’est Martin Ritt, le réalisateur de Norma Rae et Le Plus Sauvage d’entre tous.
– Invité d’honneur : Sean Penn. C’est l’un des plus grands acteurs de sa génération, dont la carrière a été saluée par deux Oscars. Réalisateur accompli, il est l’auteur d’une œuvre forte et convaincue. Dimanche 12 octobre à 15.00, le film Into The Wild, présenté par Sean Penn, sera diffusé sur l’écran géant de la Halle Tony Garnier.
– L’art de Louis Jouvet.
Rétrospective au Festival Lumière du 11 au 19 octobre 2025.
#Lumière2025 @Lumière2025
Le site officiel (infos et billetterie)
Réseaux sociaux : Facebook –
Twitter –
Instagram –
TikTok
Avec Fans de Culture

France TV & Vous et le Festival Lumière vous offrent un week-end pour deux personnes à l’Hôtel Lumière, situé au cœur du quartier Monplaisir de Lyon, lieu de naissance du cinématographe, à deux pas du musée Lumière et du village du Festival, pour la nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre 2025 avec petits déjeuners et transports en train A/R inclus !
On vous invite également, vendredi 17 octobre, au Centre des congrès de Lyon, à la Cérémonie de remise du Prix Lumière, ainsi qu’aux séances normales de votre choix* pendant toute la durée du festival !
* Selon les conditions indiquées dans notre règlement.