​​​​​​​Exposition « Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon »

Jusqu'au 9 novembre 2025

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah, à Paris, présente la série « Auschwitz-Birkenau », réalisée par Raymond Depardon durant l’hiver 1979. Ces photographies en noir et blanc n’avaient jamais encore fait l’objet ni d’une exposition ni d’une publication dédiée.

​​​​​​​Exposition « Auschwitz-Birkenau vu par Raymond Depardon »

En 1979, pendant deux semaines, le photographe et réalisateur Raymond Depardon réalise une série de photographies en noir et blanc sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Ces images, une commande du magazine Paris Match, ont été publiées juste après leur réalisation dans plusieurs magazines internationaux. 

C’est un Auschwitz-Birkenau sous la neige que découvre Raymond Depardon. La blancheur immaculée du paysage contraste avec la noirceur des bâtiments et clôtures du camp et de la végétation qui émerge çà et là. Une impression de solitude et d’immensité géométrique se dégage, ponctuée d’éléments rappelant l’humain : une robe de prisonnière, une herbe, un arbre. Pas âme qui vive. Recouvert de blanc poudré, le camp, et ce que nous en savons, est bien là, et Raymond Depardon en saisit les éléments les plus signifiants.  

Depardon
© Mémorial de la Shoah / Photo : Yonathan Kellerman

Vingt ans plus tard, il reviendra avec Claudine Nougaret et leurs deux fils pour une visite personnelle sur ces lieux, une démarche qu’ils jugent indispensable. 

À l’occasion de la 80e commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah, Raymond Depardon a accepté que soit publiée la série photographique qui rend compte du site devenu un musée depuis 1947. Ces photographies n’avaient jamais fait l’objet ni d’une exposition ni d’une publication dédiée. Le photographe réalisateur a par ailleurs choisi de confier toutes ces photographies au Mémorial de la Shoah.

Depardon
© Mémorial de la Shoah / Photo : Yonathan Kellerman