Explorant toutes les formes d’écritures (cinématographiques, littéraires, musicales), le festival De l’écrit à l’écran crée des passerelles entre le cinéma et l’ensemble des arts dont il se nourrit.
Pour cette édition 2025, l’un des temps forts sera l’hommage rendu à l’actrice Émilie Dequenne, avec la projection de films marquants de sa carrière (Pas son genre, Rosetta, Au-revoir là-haut) et la présence des frères Dardenne, de Lucas Belvaux ou encore d’Albert Dupontel.
Plusieurs projections phares sont particulièrement attendues, comme La Femme la plus riche du monde (film d’ouverture), de Thierry Klifa, en présence de l’équipe. Ce drame sociopolitique revient sur la vie de Liliane Bettencourt, interprétée par Isabelle Huppert. De son côté, La Bonne Étoile de Pascal Elbé promet de nombreuses discussions autour de la comédie française et de ses subtilités. Enfin, le film de clôture sera Furcy, d’Abd Al Malik, adapté de L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, en présence de l’équipe.
Six longs-métrages en avant-première exploreront cette année la thématique de la rencontre, en lien avec une table ronde animée par le journaliste et historien Thomas Snégaroff. En regard des œuvres, des débats d’idées éclairés par des chercheurs, philosophes et scientifiques dialoguent avec les œuvres présentées.
Le public se retrouvera dans les salles de cinéma partenaires : Les Templiers, Les 7 Nef, le Palace et le Palais des Congrès.
En 2024, la 13e édition avait réuni plus de 30 000 spectateurs, dont 10 533 scolaires. Ce sont 49 longs-métrages qui avaient été programmés, ainsi que 28 avant-premières, 137 invités, 129 événements, dont des rencontres littéraires, cinématographiques et ateliers.
Parmi les films présentés
● L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, adapté de faits réels décrits dans La Grande Arche de Laurence Cossé
● Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer, adapté du roman éponyme de Clémentine Autain
● Lumière pâle sur les collines de Kei Ishikawa, adapté du roman éponyme de Kazuo Ishiguro
● Un simple accident de Jafar Panahi, Palme d’or Cannes 2025
● Dossier 137 de Dominik Moll
● L’amour qu’il nous reste de Hlynur Pálmason
● Ma frère de Lise Akoka et Romane Guéret
● La Bonne Étoile de Pascal Elbé
● Les Aigles de la République de Tarik Saleh
● Baise-en-ville de Martin Jauvat
● Planètes de Momoko Seto
● Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
● Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux
Parmi les événements
● Michel Hazanavicius présentera son dernier ouvrage, Carnets d’Ukraine (Allary Éditions), une rencontre animée par Thomas Snégaroff
● Qui croire en temps de crise ? L’atelier sera conduit par Emmanuelle Walter et sera organisé en partenariat avec Éduc’arte et Le Dessous des Images (Le trumpisme, producteur d’images)
● Comment naviguer en temps de crise ? avec Agnès Buzyn (ancienne ministre des Solidarités et de la Santé), Benjamin Ménard (ancien conseiller auprès du ministre de l’Intérieur) et Arthur Le Vaillant (navigateur et militant écologiste)
● Et nous, au cœur des crises, une ciné-conférence du docteur en neurosciences Albert Moukheiber, en partenariat avec Arte et les Éditions Allary (Votre cerveau vous joue des tours)