Exposition « Les mondes de Colette » à la bibliothèque François-Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition à Colette (1873-1954), figure essentielle de la littérature du XXe siècle. Deuxième femme à être élue membre de l’académie Goncourt en 1945, Colette en devient la présidente entre 1949 et 1954. Elle est également la première femme en France à avoir reçu des funérailles nationales.

« Les mondes de Colette ». © Maurice Couture / Collection Frédéric Maget/ cliché Bertrand Huet - BnF

Classique ou moderne ? Libre ou entravée ? Moraliste ou amorale ? Engagée ou apolitique ? Authentique ou artiste du « demi-mensonge » ? Romancière, journaliste, scénariste, publicitaire, comédienne ? Avec Colette, la femme et ses doubles littéraires n’en finissent pas d’interroger et de fasciner.

L’exposition, composée de plus de 300 pièces, dessine les mondes d’un être indépendant, souvent en avance sur son temps, qui a su construire une œuvre novatrice, audacieuse, parfois transgressive, toujours d’une étonnante actualité. 

Manuscrits, peintures, photographies, estampes et quelques objets emblématiques viennent éclairer les thèmes traversant l’œuvre et la vie de Colette – le féminin, l’identité, l’émancipation, la nature, le désir –, mais aussi le jeu de miroir permanent entre l’autrice du Blé en herbe et ses personnages, entre fiction et écriture de soi.

Fans de Culture vous invite au vernissage !

invitation Fans de Culture vous propose d’assister au vernissage de cette riche et magnifique exposition, le mardi 23 septembre à partir de 18.30 à la bibliothèque François-Mitterrand à Paris ! Des catalogues de l’exposition sont également à remporter.

Participer