Les Journées européennes du patrimoine, du 19 au 21 septembre

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le « patrimoine architectural ». Ces journées offrent l’opportunité de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles de monuments et de sites. 

Les Journées européennes du patrimoine, du 19 au 21 septembre

Créées en 1984 sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine.

Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine dans ses formes les plus diverses : des édifices religieux, des bâtiments administratifs, militaires ou judiciaires, des lieux de commémoration, des sites industriels ou des ateliers d’artisans. Beaucoup de demeures privées ouvrent également leurs portes à cette occasion.

Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique.

Dès le 19 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.