« Georges de La Tour, entre ombre et lumière » au musée Jacquemart-André

Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur le peintre Georges de La Tour, connu pour ses scènes intimistes et ses clairs-obscurs d’une grande intensité. Une occasion unique d’accéder à l’œuvre de cet artiste à la production restreinte et peu exposée.
 

Cette exposition inédite du musée Jacquemart-André offre un regard renouvelé sur l’œuvre rare et lumineuse de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Il s’agit de la première rétrospective française consacrée à Georges de La Tour (1593-1651) depuis 1997.

Depuis sa redécouverte au XXe siècle, Georges de La Tour est reconnu comme l’un des plus grands peintres français. À travers une sélection de peintures autographes et d’autres artistes italiens, français et nordiques, l’exposition retrace la carrière de ce peintre lorrain aussi rare que fascinant.

Articulée autour de sections thématiques, elle présente les sujets de prédilection de Georges de La Tour, comme les saints pénitents, tricheurs ou mendiants, en les replaçant dans le contexte de la circulation du caravagisme en Europe.

Plus de 30 chefs-d’œuvre y sont réunis, sur la quarantaine d’œuvres connues du peintre. Une occasion unique de découvrir le talent d’un artiste à l’iconographie à la fois mystérieuse et fascinante…