Football, arme du KGB

Football, arme du KGB

Dimanche 27 mai à 22.35

France 5

Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football aura lieu le 14 juin prochain en Russie. À cette occasion, France 5 propose le documentaire inédit Football, arme du KGB.

Régis Genté et Nicolas Jallot signent avec Football, arme du KGB un film sur l’instrumentalisation politique du sport le plus populaire de la planète. Ils nous racontent l’histoire des clubs sportifs soviétiques tout en portant un regard inédit sur l’URSS et ses services secrets, le KGB. Ou comment le sport, et plus particulièrement le football, peut être utilisé par un régime totalitaire.

Avec des joueurs devenus héros malgré leur opposition au Parti, le pouvoir soviétique est dans l’embarras. Staline et ses « sbires » se nourrissent alors de la dramaturgie sportive pour façonner leur image, appliquer leur politique et soumettre le peuple. Ils utilisent les footballeurs comme des instruments de propagande, et pour ceux qui posent problème – parce qu’ils gagnent contre les équipes soutenues par le KGB par exemple – finissent au goulag. À partir des années 1930, le football devient, en URSS, un combat politique et idéologique. Une arme pour le KGB !

Rediffusion samedi 9 juin 2018 à 01h45.