« Meurtres à Millau »

Jean-Pierre Darroussin et Élodie Frégé mènent l’enquête

France 3

Séries & fictions

Le corps d’un homme portant un masque du diable gît près du viaduc de Millau. Une mise en scène qui évoque la légende de Sainte-Énimie. Pour résoudre l’enquête, la capitaine Alice Nerval (Élodie Frégé) fait équipe avec Adrien Nerval (Jean-Pierre Darroussin), son beau-père... Entre intrigues policière et familiale, « Meurtres à Millau » est à découvrir dès le jeudi 22 janvier sur france.tv et le samedi 24 janvier à 21.10 sur France 3.

Jean-Pierre Darroussin et Élodie Frégé. © Fabien Malot / France Télévisions / Pernel Media

Le cadavre de Paul Gasteuil est retrouvé près du viaduc de Millau. Petit détail, et pas des moindres : son visage est recouvert d’un inquiétant masque de diable. Une mise en scène macabre qui rappelle la légende régionale de Sainte-Énimie, une jeune princesse mérovingienne (et sœur du roi Dagobert) qui, pour éviter un mariage arrangé, pria Dieu et se retrouva atteinte de la lèpre. Énimie découvrit alors qu’en se baignant dans une source du village, sa lèpre disparaissait mais réapparaissait aussitôt qu’elle s’en éloignait. Elle décida alors de s’installer dans le village et d’y construire une abbaye. Mais la légende raconte aussi que le diable venait détruire son abbaye au fur et mesure de sa construction. Sainte-Énimie le prit alors en chasse et le terrassa en l’écrasant sous un rocher…

Mon beau-père et moi

Pour la capitaine Alice Nerval (incarnée par Élodie Frégé), l’enquête s’annonce corsée. D’autant plus qu’elle fait la connaissance de son coéquiper, Adrien Nerval (Jean-Pierre Darroussin), qui n’est autre que… son beau-père ! Son mari, Jérémy (Aurélien Wiik), qui a coupé les ponts avec son père depuis des années, ignore que sa femme travaille avec lui. De retour sur le terrain, après une mise à pied de plusieurs mois et un sevrage d’alcool, Adrien, de son côté, est reconnaissant que sa belle-fille accepte de collaborer avec lui. Mais pour la jeune femme, il s’agit avant tout d’un test. Son fils ne va pas bien et elle aimerait qu’il fasse la connaissance de son grand-père. « J’ai besoin de savoir si vous valez la peine, lui annonce-t-elle avec franchise. Je prends beaucoup de risques pour vous aider. Au moindre dérapage, j’arrête l’expérience et vous rentrez chez vous. » Les règles sont posées.

C’est donc une enquête sous haute tension qui s’annonce pour le binôme explosif, tiraillé entre vie personnelle et professionnelle, et déambulant entre crime, légende mystérieuse et blessures familiales qui refont surface.
La magnétique Élodie Frégé (vue notamment dans la mini-série L’Homme de nos vies ou le film Potiche de François Ozon) et le brillant Jean-Pierre Darroussin offrent ici un duo intense et attachant,  tout en nuances, pudeur et sensibilité. 

Meurtres à Millau avec Jean-Pierre Daroussin et Elodie Frégé
« Meurtres à Millau » avec Jean-Pierre Darroussin et Élodie Frégé.
© Fabien Malot / France Télévisions / Pernel Media

Meurtres à Millau

Près du viaduc de Millau, le cadavre de Paul Gasteuil est découvert portant un masque de diable. Cette étrange mise en scène semble liée à la légende de Sainte-Énimie et intrigue Alice Nerval, capitaine de gendarmerie de Millau chargée de l’enquête. Afin de dénouer le fil de ce crime, Alice accepte de faire équipe avec Adrien Nerval, son beau-père, capitaine mis à pied six mois plus tôt pour des problèmes personnels… La situation est d’autant plus tendue qu’Adrien n’a plus aucun contact depuis des années avec son fils Jérémy… qui serait furieux s’il apprenait qui était le nouveau collègue de sa femme. Alice arrivera-t-elle à naviguer entre cette enquête particulièrement complexe et une situation familiale explosive ? 

Fiction (90 min – 2025) — Scénario Matthieu Savignac — Réalisation Jean-Marc Brondol — Production Pernel Media — En coproduction avec BE Films et France Télévisions – Avec la participation de RTBF, RTS et TV5 Monde

Avec Élodie Frégé (Alice Nerval), Jean-Pierre Darroussin (Adrien Nerval), Aurélien Wiik (Jérémy Nerval), Nicolas Briançon (Guillaume Castro), Shemss Audat (Élodie Garnier), Stéphane Blancafort (Maxime Tellier), Gary Mihaileanu (Alexandre Castro), Marie Bernard (Emma), Étienne Le Philippe (Baptiste), Patrick Seminor (Paul Gasteuil), Lauretta Trefeu (Julie), Romain Rionnet (Tristan Veber)

Diffusion dès le jeudi 22 janvier sur france.tv et le samedi 24 janvier à 21.10 sur France 3

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine