Un chien qui déprime, on aura tout vu !
Jeff, à propos du chien de son collègue Boris
Jeff est un policier bourru, en instance de divorce, qui, au moment de son flag raté, se préparait à célébrer, avec sa future ex (avocate de profession), le seizième anniversaire de sa fille Stella. Homme de terrain, il est toujours prêt à faire passer son métier avant sa vie de famille. Combien de spectacles de fin d'année, de compétitions ou de rentrées a-t-il raté ? Comme aime à le lui rappeler sa fille, il ne cesse de répéter : « Tu crois que les trafiquants prennent des vacances, que les dealers posent des RTT... Ah, non, Stella, je ne crois pas ! Quand t'es flic, y a pas de congés. » Enfin, c’est un individu qui ne ressentait aucune empathie envers les animaux, au point d’avoir toujours refusé à sa fille l'adoption d'un chien. Enfin, ça, c'était avant son coma. Depuis, il entend des voix. Et pas n'importe lesquelles...
Lieutenant Vanessa Tamac : Dis, on a une affaire qui vient de tomber. Une mineure a été interpelée pour tentative de cambriolage dans un restaurant.
Capitaine Jean-François Ricci : Waouh, grosse affaire !
Lieutenant Vanessa Tamac : Elle n'a pas de papiers, pas de portable. Par contre, elle avait un P38.
Capitaine Jean-François Ricci : Ah !(montrant son intérêt)
Échanges entre la lieutenant Tamac et le capitaine Ricci
Imaginez la scène : après un flag qui a mal tourné, vous vous retrouvez en capacité de comprendre distinctement les conversations ou monologues de n'importe quel animal. Aussi bien les cafards que les moustiques, les pigeons que les tourteaux, les chiens que les chats. Prendriez-vous ce don comme une chance ou y verriez-vous la pire des sanctions ? Jeff, victime de cette situation, est pour sa part exaspéré par le parasitage sonore continuel qu'il subit jour et nuit, jusqu'à ce qu'il décèle l'utilité d'une telle compétence dans son quotidien professionnel. Capitaine à la BAC, il a été temporairement muté à la PJ, le temps de se refaire une santé (physique et mentale, et sur ce dernier point, avec son fameux don, ce n'est pas gagné). Oubliés donc les flags, les filatures, les gros coups. Place aux petites affaires sans intérêt. À première vue seulement. Ne dit-on pas que c'est grâce aux petits ruisseaux que se font les grandes rivières ?
Ainsi, prenez ce P38 découvert sur une jeune fille après son arrestation (pour tentative de cambriolage). Une mineure qui connaît ses droits et la loi et qui a pris soin de ne laisser aucune empreinte, même partielle, lors de son interrogatoire. De telles précautions amènent forcément à s'interroger sur les intentions de la suspecte. Reste encore à les découvrir. Et si, dans son malheur, ce don lui devenait utile pour résoudre l'enquête ou tout du moins, la faire progresser !
« Bêtes de flic » est une fable moderne sur les liens qui se brisent et se reconstruisent. Une histoire de rédemption, où la magie n’efface pas les failles, mais invite à regarder le monde autrement. Entre enquêtes insolites et scènes de vie, le film célèbre ces êtres silencieux qui, sans un mot, nous rappellent l’essentiel.
Dim Sum Entertainment, extrait de la note d'intention
Bêtes de flic
Jean-François, alias Jeff, capitaine de police chevronné à la BAC, a tout donné à son métier, au détriment de sa famille. Le jour de l’anniversaire de sa fille, une intervention contre des trafiquants tourne au drame : grièvement blessé, il sombre dans le coma. À son réveil, il se découvre un don extraordinaire : il comprend les animaux. Grâce à ses nouveaux alliés à plumes, poils et écailles, il résout des enquêtes complexes et se réinvente, à la fois comme flic hors norme et comme père en quête de rédemption.
Téléfilm (90 min - inédit) –Idée originale, autrice et dialogues Samantha Mazeras – Réalisation Slimane-Baptiste Berhoun – Compositeur Séverin Favriau– Production Dim Sum Entertainment – Coproduction France Télévisions, Be-Films, RTBF, avec la participation de la RTS, TV5 Monde, du Centre National du Cinéma et de l'image animée
Avec Fred Testot (Jeff), Ophélia Kolb (Angèle), Benicia Makengele (Vanessa Tamac), David Salles (Boris), Lilea Le Borgne (Stella), Justine Viotty (Nadia), Iliana Belkhadra (Lila), R. Jonathan Lambert (le psy)...
Ce téléfilm est diffusé vendredi 23 janvier à 21.10 sur France 2
Bêtes de flic est à voir et revoir sur france.tv
