L'histoire de Shéhérazade, tu la connais ?
Petit rappel
Dans Les Mille et Une Nuits, chef-d’œuvre de la littérature arabe, le sultan a juré de faire exécuter chaque matin la femme qu’il aura épousée la veille, de peur d'être à nouveau trompé. Shéhérazade accepte pourtant de l'épouser et lui raconte chaque nuit un conte dont elle interrompt la fin au matin, reportant quotidiennement son exécution.
« NÔT »
Le choc entre la chorégraphie moderne et les vieilles pierres du Palais des papes d'Avignon provoquera à coup sûr chez le spectateur une réaction en chaîne de sentiments antagonistes et surprenants. Rien ne concorde, pourtant ça fonctionne de folie.
Nôt signifie « nuit » en portugais, la langue natale de la chorégraphe capverdienne, Marlene Monteiro Freitas. En adaptant ce conte arabe, de tradition orale en ballet, elle magnifie l’énergie des histoires qui circulent et sont sans cesse réinventées. La chorégraphe traduit par le geste ce flux de paroles qui s’engendrent, se croisent et se contredisent. La scène devient l’espace ambigu sur lequel s’affrontent le vice et la vertu, le grand et le petit, le désir et son ombre. Dans la cour du Palais des papes, NÔT ajoute une nuit à l’infini.
L'interview du directeur du Festival de théâtre d'Avignon, Tiago Rodrigues
NÔT, inspiré des Mille et Une Nuits, est diffusé en direct sur France 5, samedi 12 juillet à 0.20. C’était l'occasion de rencontrer le dramaturge Tiago Rodrigues, qui nous présente le travail de la chorégraphe capverdienne et revient sur le partenariat qui lie France Télévisions au Festival d'Avignon, dont il est le directeur.
Marlene Monteiro Freitas, chorégraphe
Née au Cap-Vert, la chorégraphe et danseuse est connue pour ses œuvres hybrides et intenses. Parmi ses créations notables figurent Guintche, Bacchantes, D’ivoire et chair et Mal. Elle a été récompensée par le Lion d’argent à la Biennale de Venise en 2018, le Chanel Next Prize et le Evens Arts Prize en 2021. Son travail explore les frontières de la danse contemporaine avec audace et innovation. (source : site officiel du Festival d'Avignon)
NÔT à (re)voir sur france.tv 👇
