Icône retour Retour

L'émission qui a fait bim bam boum !

La télé des darons se fait bousculer, en 1965, par une émission féminine dans la droite ligne – éditoriale – des magazines « Elle » et « Marie Claire ». Ce programme c'est « Dim Dam Dom », un témoin-clé de cette époque libre, insouciante et féministe. « Dim Dam Dom » : à voir sur la plateforme france.tv. jusqu'au 29 avril 2029.

  • Dim Dam Dom : l'émission télé bien dans son époque
  • © INA

Influenceuse avant l'heure, l'émission Dim Dam Dom donne la tendance des modes sur la première chaîne de l'ORTF. Ce premier magazine féminin télévisuel s'inspire beaucoup des versions « papier » comme Elle ou Marie Claire, déjà très précurseurs à l'époque. C'est une petite révolution que produit Daisy de Galard avec la création de cette émission. Dès le 7 mars 1965 et pendant cinq ans, Dim Dam Dom fait bouger les lignes et apporte une bouffée de fraîcheur et de modernité. Un programme mensuel phare, dans les années 1960, qui aborde la mode et la culture sous un angle résolument féminin, voire féministe, et avant-gardiste. Un instantané sociologique d'une époque.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la femme.

Chaval, dessinateur

Chaque émission se compose d'une suite de courtes séquences présentées par des speakerines d'un jour, actrices ou chanteuses alors en vogue comme les chanteuses Marie Laforêt, France Gall, Sheila, Sylvie Vartan, Jane Birkin ou les comédiennes Annie Girardot, Romy Schneider...

À l'instar d'un mensuel de presse, Dim Dam Dom (Dim pour dimanche, Dam pour dames et Dom pour d'(h)ommes) se découpe en rubriques consacrées à la mode féminine ou la déco, bien sûr, mais surtout à la femme dans la société, avec par exemple l'interview « métier » d'une infirmière ou celle de jeunes mères au sujet de leur maternité, ou encore celle de femmes ayant quitté la capitale pour la province... des sujets guidés par un ton ludique, moderne et sophistiqué. 

> Ne manque pas le tuto maquillage de Marie Laforêt !👇

La mode
« Dim Dam Dom »
© INA

 

 

Rédigé par Diane Ermel
Publié le 09 juillet 2025
Commentaires