Icône retour Retour

Miss the Miss

21 décembre 1986 : c'est la première fois que le public vote pour élire Miss France — via le standard d'Europe 1. Mais l'annonce des résultats, en direct sur FR3, s'avère carrément chaotique. Quand Miss France 1987 tourne à la catastrophe... Un souvenir cathodique de la collection « Nos années télé » proposée par l'INA.

  • Miss France 1987
  • © INA

Miss France, c'est un peu le rendez-vous incontournable de fin d'année à la télé.  Une chute, un petit malaise, des interviews parfois un peu gênantes, une couronne qui ne tient pas en place... L'élection réserve son lot d'imprévus liés au direct. Mais l'élection de 1987 est — et restera — inscrite dans les annales.

Nous sommes le 21 décembre 1986.
C'est la première fois que le public vote pour élire sa miss préférée. Guy Lux, au micro, énonce le podium final, en collaboration avec Céleste au standard d'Europe 1. Mais l'annonce des résultats prend une tournure aussi inattendue que catastrophique ! Céleste est confus, hésite, se mélange les pinceaux entre les différentes dauphines. « On n'a pas l'habitude d'élire une miss France ici », se défend-il. « Vous avez l'habitude de lire des chiffres », rétorque Guy Lux, de plus en plus agacé. La tension monte. Une Miss quitte le plateau. Le public crie et proteste. On intervertit les écharpes. Les Miss errent, incrédules, sur le plateau.
Finalement, c'est Miss Alsace, Nathalie Marquay (future épouse de Jean-Pierre Pernaut) qui est élue Miss France 1987 dans un chaos sans nom.

Regarde Qui est la Miss ?👇👇👇 
 

Miss France 1987
Miss France 1987
© INA

 

 

 

 

 

 

Publié le 09 juillet 2025
Commentaires