Nous sommes 11 millions d’espèces dans la nature. Certaines fidèles pour toujours à un même partenaire, d’autres ouvertes à toutes les propositions. Mais toutes peuvent avoir des comportements sexuels changeants.
La nature est inclusive et profondément tolérante, parce que chaque comportement, chaque espèce contribuent à la vie sur Terre. Nous avons de tout…
Christine Wilkinson, biologiste
Par exemple, le couple de manchots Elmer et Lima a, en captivité, opté pour une relation gay et adopté un petit. La hyène tachetée vit en meute matriarcale ; plus grande et plus agressive que le mâle, elle possède un clitoris si gros que les scientifiques le nomment « pseudo pénis ». Et elles se montrent très douces entre elles, tout comme les macaques du Japon, plus lesbiennes que hétéros. Côté macho, quel animal incarne le plus la masculinité que les lions ou les mouflons canadiens ? Ces deux espèces vivent la majeure partie du temps entre mâles et trouvent beaucoup de plaisir à se câliner et se monter dessus. Mais en plus des comportements queer, on trouve dans la nature de nombreux poissons « trans », comme messieurs poisson-clown et hippocampe, ce dernier porte les œufs et accouche. Il y a aussi une majorité d'organismes coralliens qui changent de sexe ou en possèdent plusieurs. Le kaléidoscope de la nature offre toutes les variantes à la sexualité et ce documentaire, à la fois drôle et touchant, illustre cette diversité du spectre de l’activité sexuelle des animaux, ce qui leur permet de survivre en milieu hostile et de « faire famille » à leur manière.
L’abondance et la diversité de sexualité queer dans la nature sont manifestes. Alors pourquoi certaines personnes s’accrochent-elles à la notion de comportement contre nature ?
Martin Stervander, ornithologue
