Icône retour Retour

Les plus jolies filles du « Ballroom »

Dans cette nouvelle série documentaire de Slash, tu découvriras la culture Ballroom à Paris au travers de la célèbre House of Revlon. « Ballroom, danser pour exister » dès mercredi 30 juillet sur france.tv.

  • Ballroom
  • © Bellota Films

La série documentaire Ballroom t’offre une immersion au cœur d’une culture à la fois spectaculaire et méconnue, véritable phénomène artistique porté par la communauté queer et racisée du Grand Paris. Cette scène vibrante incarne l’alliance parfaite entre performance, danse et affirmation de soi, dans un contexte où le besoin de reconnaissance et de liberté est plus urgent que jamais. 

La ballroom est une discipline artistique qui croise danse, performance et drag, et qui se pratique lors de balls déjantés.

Nasser Sari, créateur et producteur de la série (Bellota Films)

Que signifie ballroom ?
La ballroom est une discipline artistique qui croise danse, performance et drag, et qui se pratique lors de balls déjantés (des compétitions), où le kitsch et le flamboyant sont les maîtres mots. Le voguing, l’épreuve la plus connue, offre au public des battles de danse enflammées où s’affrontent des danseurs face à un jury. Née aux États-Unis à la fin des années 1960, la culture ballroom a été importée au début des années 2010 par de jeunes Français qui manquaient de représentations auxquelles s’identifier ici.

Ballroom, la série, t’ouvre les portes de la mythique « House of Revlon », dont la « Mother » est Keiona, grande gagnante de Drag Race France. Véritable famille choisie où jeunes danseur.euse.s et performeur.euse.s s’épanouissent malgré les défis d’une société encore marquée par les discriminations. Entre la dure réalité quotidienne et la flamboyance des compétitions, Ballroom nous fait vibrer au rythme de récits riches en émotions et en rebondissements… 

Ballroom, danser pour exister, une série documentaire que tu peux voir sur france.tv
 

logo de france.tv

 

Publié le 16 juillet 2025
Commentaires