Icône retour Retour

Le poisson qui fout les poils

Bientôt 50 ans que Bruce règne en prédateur absolu du 7e art, même si beaucoup d'autres ont essayé de le détrôner et que son père Steven Spielberg a bien failli boire la tasse en lui donnant le jour. On fête cet anniversaire sur la plateforme france.tv avec la collection « Requins en vue » et le documentaire sur la genèse de ce film culte : « Les Dents de la mer, un succès monstre ».

  • Les Dents de la mer
  • © 1975 - Universal City Studios, Inc. All Rights Reserved

Les Dents de la mer
Sorti en plein été, Les Dents de la mer a fait flipper des générations de spectateurs. L'histoire de son tournage est jalonnée d'anecdote et de péripéties folles — de catastrophes et de coups de chance racontés dans le documentaire. Cette enquête sur le blockbuster révèle qu'il y a bien plus à y voir qu'une simple historie de monstre revanchard et teigneux. Le roman dont est tiré Les Dents de la mer (Jaws de Peter Benchley) commence sur l'île d'Amity, où la saison estivale promet d'être douce jusqu'à ce que... la peur s'abatte sur la cité balnéaire sous la forme d'un « grand blanc » hors norme muni d'une énorme mâchoire (jaws, en anglais) pleine de dents. Le chef de la police locale fait alors appel à un chasseur de requins et à un biologiste marin pour venir à bout du monstre. 

Je ne voulais plus me baigner, même dans une piscine.

Ian Shaw, fils de l'acteur Robert Shaw (Bart Quint dans le film)

Film devenu culte
Entre image d'archives, extraits et interviews, on découvre dans le documentaire, signé Olivier Bonnard et Antoine Coursat, comment un petit film à suspense aquatique est devenu un blockbuster mondial, puis une franchise et même un modèle marketing pour Hollywood. Pourtant, pour Steven Spielberg (26 ans à l'époque), ce n'était pas gagné ! Le tournage a plus d'une fois frôlé le naufrage, mais finalement Les Dents de la mer est devenu une légende, tout comme son requin, Bruce, que le réalisateur a nommé ainsi d'après son avocat Bruce Ramer. 

Les gens applaudissaient, criaient, et à la fin il y a eu une standing ovation.

Wendy Benchley, veuve du romancier

Musique 
Si tu entends ces deux notes mi, fa jouées dans le grave : « dun, dun ; dun, dun ; dun, dun », tu peux être sûr de voir une grosse mâchoire sortir de l'eau tout de suite après. Comme dans Psychose d'Alfred Hitchock, le thème musical annonce un danger imminent.

Je pensais que c'était une blague quand Johnny [John Williams] a joué ça au piano chez lui.

Steven Spielberg, à propos des deux notes du thème musical du film

Découvre ce documentaire dans la collection « Requins en vue » sur la plateforme france.tv

Tina Modotti, photographe révolutionnaire

 

 

 

Rédigé par Diane Ermel
Publié le 16 juillet 2025
Commentaires