Sommes-nous tous bipolaires ?

Enquête de santé - Documentaire

  1. Extraits vidéo
  2. Débat
Sommes-nous tous bipolaires ? © Pulsations

Mercredi 7 février à 20.50 sur France 5

Ce documentaire lève le voile sur une affection psychiatrique fréquente et très invalidante. Rencontre avec des bipolaires qui racontent leur mal de vivre.

Passer de l'euphorie à la dépression en quelques jours, c'est ce qui caractérise les troubles bipolaires, autrefois appelés psychose maniaco-dépressive. Excitation, projets démesurés, tristesse, perte du plaisir sont le lot des patients qui doivent apprendre à gérer ces humeurs capricieuses.

Malgré ces signes, il faut plus de 10 ans en moyenne pour que le diagnostic soit posé. Une errance médicale qui peut avoir des conséquences dramatiques. Un malade sur deux fera au moins une tentative de suicide au cours de sa vie.

Quelles sont les causes et les manifestations des troubles bipolaires ? Existe t-il des traitements efficaces ? Et peut-on en guérir ? À travers des témoignages de malades, Enquête de santé lève le voile sur cette pathologie aux multiples visages.

Extraits vidéo

Tout va très bien. Puis, tout va très mal... C'est ça être bipolaire ?

Une maladie aussi dure à diagnostiquer... qu'à traiter.

Débat

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet.

Les invités :

  • Dr Pierre-Alexis GEOFFROY, psychiatre et médecin du sommeil à l'hôpital Fernand-Widal (AP-HP)
     
  • Alice VIGNAUD, pair aidante
     
  • Pr Frédéric LIMOSIN, chef de service de psychiatrie adulte et du sujet âgé, hôpitaux universitaires Paris Ouest (AP-HP)
     
  • Dr Christian GAY, psychiatre

Documentaire : Troubles bipolaires, d’un extrême à l’autre - Durée 52 min - Réalisation Cécile Tartakovsky - Production Pulsations et 17 Juin Média, avec la participation de France Télévisions - Année 2018