Découvrez l'engagement « XX elles » de France télévisions

  1. France 2
  2. France 3
  3. France 4
  4. France 5
  5. France Ô
Droits des femmes

Une semaine aux côtés des femmes et... des hommes

France Télévisions

La journée de la femme, le 8 mars, ne peut pas passer inaperçue sur France Télévisions qui l’étend à une semaine principalement dédiée à ces êtres étranges qui constituent pourtant 50,5 % de la population. Souvent sous-représentée dans les différentes sphères du pouvoir, cette minorité est pourtant majoritaire en nombre dans la société. 
Une majorité minoritaire ? Une contradiction dans les termes, que différents programmes de nos chaînes vont tenter d’analyser.

Programmée par France Télévisions, sur l'ensemble de ses chaînes et de ses plateformes numériques du 4 au 10 mars 2019, autour de la journée du 8 mars, la 4e saison de la collection« ELLES ont toutes une histoire » donne cette fois la parole aux hommes. #leurhistoire 

Ce sont donc 7 films courts d'une minute trente, réalisés par Marie Drucker, qui viennent prolonger et renforcer cette année encore l'engagement sincère du service audiovisuel public pour la cause des femmes. 

Marie Drucker, réalisatrice et productrice, animatrice de la case documentaire Infrarouge sur France 2, place son engagement en faveur des femmes au cœur de son métier. « Cette fois-ci, les rôles sont inversés, c'est une femme qui filme des hommes. Nous avons eu la conviction qu'il était important de mettre en lumière des hommes qui font avancer les droits des femmes. L'idée est de faire des émules, que les hommes s'interrogent sur leurs comportements ou leurs préjugés de genre. Les 7 hommes que nous avons filmés ne sont pas seulement dans le discours ou l'intention, mais dans l'action», souligne Marie Drucker.
Qu'ils soient magistrat, médecin, éducateur, danseur ou étudiant, les hommes que nous avons rencontrés mettent toute leur énergie et leurs compétences pour faire valoir les droits des femmes. À travers leurs paroles, cette collection met donc en lumière ceux pour qui le combat en faveur de l'égalité n'est pas seulement juste et actuel, mais absolument nécessaire. 

Envoyé Spécial / Infrarouge

France 2

Mardi 5 mars à 21.00 et jeudi 7 mars à 23.10

Elise Lucet / FTV

Envoyé Spécial : Maman va craquer
Laëtitia est mère de deux enfants et dirige sa propre clinique vétérinaire. Et comme 63 % des mamans qui travaillent, elle se déclare « épuisée ». 
Isabelle, elle, élève seule son enfant d'un an et demi. Sans emploi, en huis clos avec sa fille, elle se sent dépassée par le moindre geste du quotidien : l'habiller, lui donner son repas, calmer ses pleurs. Tout lui paraît insurmontable. 
Toutes les deux souffrent d'un mal resté longtemps tabou : le burn-out parental. Ce phénomène d'épuisement, qui touche 10 % des familles, peut conduire à la dépression ou à des comportements violents à l'égard des enfants. Envoyé spécial a partagé le quotidien survolté de ces mamans courageuses et exténuées. 

O2B Films

Infrarouge : On nous appelait beurettes
Un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, d'Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil.

France 3

Coco, Arletty, l'absolue liberté

Sur France 3, de nombreux programmes (numériques, documentaires, JT, Ensemble, c'est mieux !) zooment sur les femmes, jeunes, qui font bouger les droits des femmes, des battantes, et fières de l’être !

Des documentaires passionnants sur des destins incroyables de femmes comme Anne Beaumanoir (Une vie d'Annette sur France 3 IDF et Bretagne), Marceline Loridan-Ivens, amie de Simone Veil (Marceline, une femme, un siècle sur France 3 Grand Est et Normandie), Coco Chanel, Arletty, deux grandes incarnations de la liberté au féminin (Coco Chanel, Arletty, l'absolue liberté sur France 3 Normandie), Zeinab, femme libre à Beyrouth (Une fille, un voile, un scooter sur France 3 Occitanie) et aussi sur une nouvelle génération d'agriculteurs : La relève, et le portrait de Lucien Neuwirth, qui s'est battu pour le droit à la contraception : De la chambre à coucher à l'Assemblée, la bataille de la pilule (sur France 3 Centre-Val de Loire).

 

Les courts métrages en ont long à dire sur les femmes dans la société dans Libre court sur France 3 : 
Être une femme, Max, Un cœur de femme, Would you look at her.

France 4

1 jour, 1 question

Le magazine d’actualité décrypte une question posée par un enfant avec un commentaire explicatif toujours drôle, appuyé par des dessins légers, espiègles. Cette semaine, les questions auront pour sujet les femmes : Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? (lundi 4 mars) ; Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ? (jeudi 7 mars) ; Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ? (vendredi 8 mars).

France 5

Mily Miss Questions 

Les Zouzous aussi participent cette semaine aux droits de la femme et s'interrogent sur le sujet dans le dessin animé Mily Miss Questions (vendredi 1er et 8 mars à 8.30 samedi 9 mars à 9.50).
ET
En plus d'une diffusion soutenue des films réalisés par Marie Drucker, ELLES ont toutes une histoire (voir plus haut), deux documentaires : Sexisme en politique : un mal dominant (dimanche 3 mars à 00.40) et Jackie Kennedy, militante de la première heure (mardi 5 mars à 01.30).

France Ô

Les 30 courageuses, une affaire oubliée

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Ô vous propose une programmation spéciale avec un documentaire inédit qui revient sur une affaire oubliée de La Réunion (Les 30 courageuses, une affaire oubliée - lundi 7 mars à 20.55) sur des avortements et des stérilisations parfois forcés et un film sur l’excision, au travers du portrait de Jaha Dukureh, une femme engagée, porte-parole d’un combat international contre cette mutilation (La promesse de Jaha - mercredi 6 mars 20.55).
A noter également, la présence de Claudie Haigneré dans l'émission Clair Obscur (lundi 4 mars à 21.50).