Le Colisée, grandeur et décadence de Rome

Documentaire

Le Colisée, grandeur et décadence de Rome © Windfall

Science grand format

Mardi 13 mars à 20.50

France 5

Pourquoi le Colisée a-t-il été construit en plein centre de Rome ? Comment étaient créés les spectacles qui y prenaient place ? Réponse dans ce film consacré à l'un des monuments les plus iconiques de la planète.

Construit à la fin du Ier siècle après J.-C., sous les Flaviens, le Colisée symbolise la grandeur passée de l'Empire romain. Cet amphithéâtre aux proportions gigantesques pouvait héberger 87 000 spectateurs.

Aujourd'hui encore, malgré les stigmates du temps, ce chef-d’œuvre d’architecture et d’ingénierie fascine toujours les visiteurs. Mais de nombreux mystères demeurent. Comment a-t-il été érigé ? Quelle est l'origine des combats de gladiateurs, ces spectacles capables de porter la voix de Rome jusqu’aux confins de l’Empire ? Quel était le mode de vie de ces hommes ? Quelles étaient les machineries utilisées lors des spectacles ? L’arène était-elle vraiment inondable en quelques heures, comme l’affirme la légende ?

Pour élucider ces énigmes, des scientifiques mènent des recherches dans les entrailles du bâtiment, mais aussi aux alentours et dans d’autres sites antiques. Leurs découvertes sont, à bien des égards, révolutionnaires.