« Notre nouveau monde
: Quand la Terre nous surprend »

Un long-métrage documentaire

France 2

Documentaire

Sur quelle planète allons-nous vivre demain ? La Terre nous réserve de sacrées surprises. Ce film révèle les formidables pouvoirs d’adaptation de la nature face au réchauffement de la planète et comment nous, humains, pouvons l’accompagner. Sur tous les continents, des hommes et des femmes trouvent des solutions, tant pour notre environnement que pour nous. À voir mardi 8 juillet à 21.10 sur France 2. 


Le dérèglement climatique entraîne des mouvements sur toute la planète, sur terre et dans les mers. Comment les écosystèmes se transforment-ils ? Comment les animaux et les plantes se déplacent-ils pour trouver de meilleures conditions, et comment changent-ils leurs comportements ?

Sur tous les continents, des hommes et des femmes sont en première ligne. Confrontés aux évolutions rapides de leur environnement, ils trouvent des solutions pour s’adapter et accompagner les mouvements de la nature. Ils dévoilent pour nous ce nouveau monde en train de naître sous leurs yeux et nous redonnent de l’espoir.
Grâce à des effets spéciaux spectaculaires, ce film révèle aussi les métamorphoses des paysages : le déplacement des forêts, le voyage des coraux, le verdissement des montagnes après le retrait des glaciers... Autant de transformations qui dessinent peu à peu le visage de notre nouveau monde.

Ce documentaire a été produit de manière décentralisée et locale afin de réduire son empreinte carbone. Notre nouveau monde reflète également la diversité des habitants de notre planète, tant devant que derrière la caméra.

« Notre nouveau monde » célèbre la force et la résilience de la nature, mais aussi la vitalité féconde du lien qui nous unit avec le vivant.

Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse, auteurs

Des aventures humaines incroyables 

Louis Maréchal | France

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Louis Maréchal, berger
© Boréales

« Qu’est-ce qu’on va faire après ? Une fois que le glacier aura fondu, est-ce qu’il y aura toujours la même quantité d’eau sur la montagne pour les brebis ? »

Louis est berger transhumant dans les Alpes. Il est en première ligne face aux transformations de la montagne. On est à la fin de l’été, les pâturages sont brûlés et asséchés par le soleil. Louis doit conduire son troupeau vers les plus hauts alpages. Sur son chemin, il dévoile pour nous son nouveau monde : la spectaculaire ascension de la forêt, la fonte inexorable des glaciers, leur remplacement par un nouvel écosystème plein de vie. Louis et tous les êtres vivants qui peuplent la montagne s’adaptent sous nos yeux aux multiples évolutions de leur monde.

John Creighton | Australie

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
John Creighton, naturaliste
© Boréales

« Il y avait encore de la vie et on s’est mis à en sauver beaucoup. De plus en plus de gens se sont mobilisés pour soigner les animaux blessés. »

John consacre sa vie à la préservation des wombats, ces marsupiaux emblématiques des forêts australiennes. En 2020, il était sur le front des plus terribles incendies que l’Australie ait connus, ravageant une surface équivalente à l’Angleterre et décimant sa faune. John revient sur ces événements dévastateurs et sur l’incroyable renaissance de la nature. Nous le suivons pendant les quatre années qui ont suivi les feux, témoin émerveillé de la résilience de la forêt et du retour inimaginable des animaux.

Mpayon Loibotong'u | Kenya

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Mpayon Loibotong'u, bergère Samburu
© Boréales

« Depuis toujours, les éléphants sont nos frères, nous ne devons pas l’oublier »

Mpayon est une bergère Samburu du nord du Kenya. De 2020 à 2023, elle a vécu la plus terrible sécheresse que cette région ait connue. Avec elle, nous suivons l’histoire de cette terrible épreuve, la disparition de l’eau et des pâturages, et les conflits violents avec les éléphants qui se sont ensuivis. Pour y remédier, Mpayon et les siens doivent réinventer leur mode de coexistence avec la faune sauvage.

Masae Matsumoto | Japon

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Masae Matsumoto, pêcheuse Ama
© Boréales

« Ici, c’était un peu le paradis des algues, comme une jungle. Mais la jungle s’est transformée en désert. »

Masae est une pêcheuse Ama de la côte Pacifique du Japon. Elle appartient à une communauté de plongeuses en apnée qui récolte des coquillages dans des forêts d’algues. Aujourd'hui, le réchauffement des mers dans lesquelles elle pêche depuis son enfance provoque la disparition des algues et de ses précieux habitants. Nous suivons Masae dans son combat pour défendre les forêts sous-marines contre l’avancée inexorable d’un nouveau monde qui prend peu à peu sa place : le monde des coraux.

Anil Mistry | Inde

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Anil Mistry, défenseur de la mangrove
© Boréales

« Quand j’étais petit, c’était la jungle ici avec plein d’animaux. Aujourd’hui, on reconstitue la mangrove en plantant des palétuviers partout où c’est possible… »

Anil est l’un des défenseurs de la plus vaste forêt de mangroves du monde, celle des Sundarbans en Inde. Confrontés à la recrudescence des cyclones et à la montée des eaux, les animaux sauvages qu’il protège sont contraints de se rapprocher des zones habitées par les humains. Cette nuit, un tigre est entré dans un village, Anil a été appelé pour pacifier la situation et préserver le félin comme des vies humaines.

Chris Morgan | Alaska

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Chris Morgan, écologue
© Boréales

« C’est incroyable de voir ces îles débordantes de vie, toutes ces odeurs, ces sons : c’est foisonnant ! »

Chris étudie le fonctionnement des écosystèmes et œuvre pour la protection des ours à travers la planète. Il nous emmène à la découverte de la transformation prodigieuse d’une immense région d’Alaska récemment sortie des glaces. Chris reconstitue pour nous le chemin parcouru par la vie pour former cet écosystème d’une richesse inouïe : un paradis pour les saumons, les baleines et les ours. Son voyage est une ode à la puissance de la nature et à ses formidables capacités d’adaptation…

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
« Notre nouveau monde
: Quand la Terre nous surprend »
© Boréales

Comment donner à voir les changements de la Terre ?

« Comment révéler le spectacle du déplacement des forêts, du retrait des glaciers, du verdissement des montagnes, alors que nos yeux ne peuvent les voir en temps réel ? Ce fut l'un des grands défis de ce film.
Après une longue recherche dans le monde des effets spéciaux, nous nous sommes associés au studio
Les Tontons Truqueurs, spécialiste des technologies en temps réel. Ils nous ont proposé une technologie hybride. Intégrant aux effets numériques les moteurs graphiques Unreal Engine utilisés dans la fabrication des jeux vidéo.
L’aventure technologique a pu commencer. Nous avons constitué un corpus de photographies anciennes et d’images satellites, scanné de nombreux décors naturels, rassemblé des données botaniques sur tous les milieux dont nous souhaitions reconstituer la transformation.
Et peu à peu la Terre s’est animée dans une autre dimension temporelle que la nôtre. Le grand spectacle de l’évolution du monde minéral et végétal s’est offert à nos yeux.
Et nous avons pu voir les forêts escalader les pentes des montagnes, les glaciers fondre à vue d’œil et être remplacés par des lacs, les fonds marins se peupler de récifs coralliens. Nous avons pu voir notre planète vivre… tout simplement. »

Les réalisateurs

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Frédéric Fougea
Boréales ©

Frédéric Fougea
Auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de télévision français, il consacre la plupart de ses films au monde vivant, à la grande histoire des humains et au lien entre l’humain et la nature. Ses œuvres ont remporté de nombreux prix internationaux, dont un Emmy Award.

Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend
Gilles Dufraisse
© Gilles Dufraisse

Gilles Dufraisse
Auteur, réalisateur, il est aussi producteur de documentaires. Ses films traitent tous, d'une manière ou d'une autre, de notre relation au vivant. Toutes leurs images, leurs récits et les émotions qu'ils génèrent chez le public tournent autour de la même question : comment faire pour continuer à partager une planète habitable avec l'ensemble du vivant ?

« À l’origine de ce film : une étude scientifique1 qui révélait que la moitié des espèces étudiées sur Terre étaient en train de changer de lieu de vie. Un mouvement considérable qui s’opérait sur terre et dans les mers sous l’impulsion du réchauffement de la planète.
Cet incroyable phénomène nous a donné envie d’en savoir plus. C’était il y a trois ans.
Nous avons voulu savoir ce qui se passait réellement en ce moment sur Terre. Et nous nous sommes intéressés aux lieux les plus exposés au changement climatique. Les montagnes, les forêts, les océans, les zones arides et celles où les glaces se retirent…
Nous voulions voir comment ces milieux naturels réagissaient, s’adaptaient ou comment ils déclinaient. Ce que nous avons appris en chemin nous a époustouflés et nous a donné de l’espoir. »


1. Pecl et al (2017) : Biodiversity redistribution under climate change: Impacts on ecosystems and human well-being

Plus les conditions sont difficiles, plus coopérer devient vital.

Un long-métrage documentaire de Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse
« Notre nouveau monde
: Quand la Terre nous surprend »
© Boréales

Un voyage à travers le monde à bas carbone ?


« Notre nouveau monde nous embarque dans un voyage dans les milieux naturels du monde entier. Produire un tel film de façon conventionnelle, c’est envoyer des équipes parcourir la planète entière et donc afficher un énorme bilan carbone. Un choix en contradiction avec les valeurs que porte le film. C'est pourquoi nous avons choisi une approche différente.
Plutôt que d'envoyer des équipes aux quatre coins du monde, nous avons adopté un modèle de production décentralisé et local. Sous la houlette de l’équipe de production à Paris, nous avons collaboré avec des talents créatifs et techniques directement implantés dans les pays où nous avons tourné : en Inde, en Australie, au Japon… Une organisation innovante qui a permis de réduire drastiquement les déplacements aériens de matériel et de personnel, limitant ainsi notre impact environnemental tout en favorisant une production plus responsable et durable.
Au-delà de la réduction de notre empreinte carbone, cette démarche enrichit profondément le film :
Notre nouveau monde reflète la diversité des habitants de notre planète tant devant que derrière la caméra. Un décentrement du regard qui permet de renforcer le sentiment d’intimité avec nos personnages, mais aussi d’aborder certaines thématiques, et notamment le rapport à la nature avec un prisme moins européano-centré. »

Quelques chiffres

59 % : Plus de la moitié des espèces étudiées se déplacent vers les pôles ou en altitude, en réponse au changement climatique. 2
6 x : Les espèces marines se déplacent en moyenne 6 x plus vite vers les pôles que les espèces terrestres. 3
40 % : En 25 ans, les glaciers des Alpes et des Pyrénées ont perdu 40 % de leur masse. 4
100 m : Dans la vallée de Chamonix, la limite des arbres et arbustes a gagné presque 100 m depuis 1950. 5
200 : C’est le nombre d’années qu’il a fallu à une grande forêt humide pour remplacer un glacier en Alaska (Glacier Bay National Park). 6
 
2. Lenoir & Bertrand (2024). Mieux comprendre la redistribution du vivant en réponse aux changements climatiques.
3. Lenoir, Bertrand, Comte et al. (2024). Species better track climate warming in the oceans than on land.
4. The GlaMBIE Team (2025). Une analyse inédite révèle un déclin important des glaciers à l'échelle planétaire.
5. Carlson et al. (2025). Avec le réchauffement climatique, la forêt remonte dans le massif du Mont-Blanc.
6. Morgan, Soucek & Gates (2025) Glacier Bay National Park: Life after ice - the birth of a river

Le conseiller scientifique

Bruno David
Président du Muséum national d’Histoire naturelle de 2015 à septembre 2023, Bruno David a auparavant été chercheur au CNRS. Paléontologue et biologiste, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité. Il a tenu, de 2020 à 2023, une chronique sur France Culture et il est, entre autres, l’auteur de À l’aube de la 6ᵉ extinction (Grasset 2021), du Monde vivant et du Monde vivant 2 avec G. Lecointre (Grasset, 2022 et 2023), de  Le jour où j’ai compris (Grasset 2023) et du Vivant à vif avec Simon Hureau (bande dessinée, Rue de Sèvres 2024). 

Notre nouveau monde
Quand la Terre nous surprend

Un long-métrage documentaire de Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse
« Notre Nouveau Monde
: Quand la Terre nous surprend »
© Boréales

Documentaire (90 minutes – inédit -2025) – Un film de Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse – Production Boréales, en coproduction avec Terra Mater Studios GmbH, Federation Studios, Lionfish Films, avec la participation de France Télévisions, Ushuaïa TV, Radio Télévision Suisse – En partenariat avec Géo

Notre nouveau monde : Quand la Terre nous surprend est diffusé mardi 8 juillet à 21.10 sur France 2
À (re-)voir sur france.tv