Au cœur du ministère de l’Intérieur, place Beauvau, il y a le cabinet, la garde rapprochée du maître des lieux – en l’occurrence Gérald Darmanin, successeur de Christophe Castaner –, des femmes et des hommes rompus à la gestion des crises sécuritaires au quotidien, habitués à tout anticiper. Et, de fait, au printemps 2024, tout a été anticipé avec un calendrier dont les Jeux olympiques sont l’épicentre. Enfin, pas tout à fait... Car le cabinet et son patron vont être confrontés à un enchaînement d’événements de nature à bouleverser ce parcours fléché. L’évasion de Mohamed Amra, la crise en Nouvelle-Calédonie, la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, l’attentat de la synagogue de Rouen, la sécurisation des Jeux olympiques de Paris, les crises sécuritaires, les élections législatives anticipées, la campagne d’un ministre en sursis, l’incertitude du remaniement ministériel..., ce film en trois épisodes raconte, d’avril à septembre 2024, le parcours d’un groupe resserré au sein du ministère le plus exposé durant cette période. C’est l’histoire d’un ministre et de son cabinet à qui tout souriait, mais dont la situation bascule en quelques semaines...
Le ministre de l’Intérieur, c’est la personne la mieux informée parce qu’elle a le plus de renseignements. Mon travail, je le fais comme un bon pilote d’hélicoptère, qui est capable d’aller très près pour constater de visu ce qui se passe mais qui ne reste pas, parce que son métier, c’est de remonter et de voir les nuages ou les orages arriver.
Gérald Darmanin
Yann L’Hénoret : « Un regard sans filtre sur une séquence politique qui marquera durablement l’histoire contemporaine française. »
« La Ve République vient de traverser une période sans précédent. En immersion inédite au cœur du ministère de l’Intérieur, Tempête lève le voile sur les cent jours qui ont bouleversé l’un des piliers de l’État, à travers une fresque politique et humaine d’une rare intensité. Le film, tourné seul entre mai et septembre 2024, capte la tension, les doutes, les luttes, les espoirs et les désillusions d’un cabinet ministériel pris dans un tourbillon d’événements historiques. Deux arches de tension structurent le récit : une ligne ascendante, celle d’un ministère opérationnel, mobilisé pour protéger les Français et sécuriser les Jeux ; et l’autre, à l’inverse, nous précipite dans la désagrégation progressive d’un pouvoir qui semblait inébranlable. À travers des séquences captées sur le vif, sans voix off ni interview, le spectateur est plongé au cœur des cellules de crise, des réunions confidentielles, des échanges tendus entre ministres, et des décisions prises dans l’urgence. Gérald Darmanin y incarne un pouvoir sur la ligne de crête, tiraillé entre enjeux de sécurité, stratégie politique et combat pour ses ambitions personnelles.
Le film s’applique à documenter également les dérives de la communication politique en temps de crise, les mécanismes d’influence et les paradoxes de la gouvernance sous pression, jusqu’à la chute finale : la passation de pouvoir dans un palais de Beauvau devenu autant théâtre du pouvoir qu’intime décor familial. Tempête a pour ambition de dévoiler l’envers du décor d’un État sous tension. »
Épisode 1 : « Un petit sujet »
En mai 2024, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, prépare la sécurisation des Jeux olympiques quand surgissent deux événements majeurs : l’évasion spectaculaire de Mohamed Amra, suivie des émeutes en Nouvelle-Calédonie. La tension monte encore d’un cran quand le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes et que le soir même le président de la République prend la parole.
Épisode 2 : « Alea jacta est »
Deux mois avant les Jeux olympiques, le président dissout l’Assemblée. Débute alors pour le ministre de l’Intérieur une période de grande fébrilité tandis qu’il doit mener de front sa campagne pour les élections législatives et le quotidien toujours surprenant de son ministère.
Épisode 3 : « Mektoub »
Le sabotage de certaines lignes TGV le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques met en lumière les enjeux de la communication entre pouvoir et médias. En parallèle, pour le ministre, la certitude de rester au gouvernement s’amenuise de jour en jour. La nomination de Michel Barnier semble mettre fin aux ambitions de Gérald Darmanin qui n’obtient aucun ministère.
Tempête : 100 jours dans les tourments du ministère de l’Intérieur
Documentaire (France, 2024, inédit) – 3 x 30 min – Réalisation Yann L’Hénoret – Production 3e Œil Productions (Groupe Mediawan) – Avec la participation de France Télévisions
Diffusion dimanche 6 juillet à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv