© Fabien MALOT

Mardi 27 mars à 20.55

France 2

 

Deux grands passionnés d’histoire, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, se lancent un défi amical et ludique : jouer tour à tour les guides touristiques lors d’une visite insolite de Marseille et de Paris. Une balade inédite sublimée par les anecdotes et les reconstitutions incroyables de monuments en réalité augmentée. N’hésitez pas à vous « laisser guider » !

Interview vidéo de Stéphane Bern et Lorànt Deutsch

Demandez le programme !

Anecdotes, histoires méconnues, révélations incroyables, architecture, gastronomie... « Laissez-vous guider » dans les rues de deux grandes villes françaises.

Du côté de Marseille
Stéphane Bern entraîne Lorànt Deutsch à la découverte des origines de Marseille : entre mer et terre, du Vieux-Port à la Bonne Mère, en passant par le traditionnel quartier du Panier. Savez-vous à quoi ressemblait, sous Louis XIV, une galère royale et ses 400 rameurs ? Et comment fonctionnait le mythique pont transbordeur dominant l’entrée de Marseille ? Ou encore pourquoi l’ascenseur féerique de la Bonne Mère a disparu ?

Du côté de Paris
Lorànt Deutsch a choisi de guider Stéphane Bern le long de la Seine dans le fabuleux Paris des expositions universelles. À quoi ressemblait l’imposant palais du Trocadéro ? Et saviez-vous que, sur la place de la Concorde, s’élevait une porte de 45 mètres de haut ? À quelle occasion a-t-on créé les trottoirs roulants qui permettaient aux Parisiens de se promener le long de la Seine ?

Mardi soir, c'est le match de nos guides... laissez-vous guider !

Extrait vidéo

Impressionnant cet ascenseur de Notre-Dame-de-la-Garde, reconstitué en images de synthèse !