Hippocrate aux enfers

Infrarouge - Documentaire

Hippocrate aux enfers © Lionel Guericolas / MPP/ Bureau233

Mardi 30 janvier à 22.45 sur France 2

Comment les médecins nazis ont-il pu commettre de telles atrocités ? Dans ce documentaire qu'il a écrit en collaboration avec Claire Feinstein, Michel Cymes, petit-fils de déportés, enquête sur une facette moins connue de la barbarie nazie : les expérimentations médicales sans consentement.

De 1933 à 1945, la recherche médicale occupe une place privilégiée au sein du IIIe Reich. Pour valider son idéologie - la classification des races - et dominer le monde, le nazisme a besoin de la médecine et de ses praticiens. Plus de 70 % des médecins allemands répondent à cet appel et adhèrent au Parti nazi. Un engagement qui coûta la vie à plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, que ces médecins ont utilisés comme cobayes de leurs expériences.

Médecin et petit-fils de déportés, Michel Cymes retrace dans ce documentaire le parcours de certains de ces « docteurs » et cherche à comprendre comment ceux qui ont, comme lui, prêté le serment d’Hippocrate, ont pu commettre de telles atrocités.

Débat

Après la diffusion du film, Marie Drucker présentera un débat sur la bioéthique, suivi du documentaire The Act of Killing, programmé dans la case « 25 nuances de doc ».